Bordeaux-Paris 2016

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

A cette étape du récit, il n'était en effet pas inutile d'expliquer l'origine du voyage.
Ou comment on passe du "voyage sous la lampe", du cyclotourisme onirique, au choses concrètes, pas forcément faciles :velo1: .
C'est tellement gratifiant de s'affranchir de la distance et des pentes (pourtant au prix de notre sueur :roll: ...) que l'on en oublie facilement que ce n'est pas forcément de la tarte :roll: .

Aussi je confesse avoir mésestimé le morceau de bravoure, habitué que je suis à ne pas trop me préoccuper des difficultés potentielles, puisqu'une fois en route, "la nécessité fait loi".
Ayant toute confiance dans les capacités (à défaut d'expérience) de mon compagnon, j'ai taillé des étapes que je savais accessibles au randonneur moyen.
Ivan m'a certainement maudit dans la partie montagneuse de ce voyage,
IMG_1516.JPG
moi qui grâce (ou à cause :roll: ) de mon gabarit d'échassier (oiseau en général migrateur :mrgreen: ...) ai une fâcheuse tendance à considérer les grimpées comme des gourmandises :oops: .

Un autre élément m'est apparu, technique celui là : Toutes choses égales par ailleurs, la machine en roues de 650 semble plus à l'aise en montagne que son homologue en roues de 700 comme celle d'Ivan. Par contre, sur le plat, il semble que ce soit l'inverse.
Il a été aussi handicapé dans le relief par la sainte trouille que les descentes lui inspirent depuis sa chute de septembre dernier. J'ai cependant constaté qu'imperceptiblement, au fil des bornes, cette trouille laissait de plus en plus place à une excellente maîtrise de la machine, pour ne pas dire de confiance :fleur: .

L'apprentissage des instants de doute en randonnée fait partie de l'apprentissage tout court, et je suis gré à mon compagnon de ne pas m'en avoir trop voulu d'avoir un peu forcé le trait, qui nous a conduit à faire un peu plus d'heures de selle qu'il eût été raisonnable :oops: ...
Au cours de la journée précédente, nous avions prévu la possibilité de ne pas passer par la Brenne pour raccourcir l'étape. Et c'est Ivan qui a préféré la "version longue" qui nous faisait passer dans le berceau de sa famille. C'est un signe qui ne trompe pas : Lorsqu'un débutant ès-grande randonnée demande à rallonger la sauce, c'est qu'il a franchi le Rubicon, (je devrais dire "franchi le Ruby, cong...")* :-D ...

C'est tout le mal que je souhaite à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d'aventure :wink: ... Ivan a parlé de "voyage initiatique" et c'est bien ça.
Notre voyage n'était pas une balade de plaisantins, mais de vrais randonneurs au long cours, et il a surmonté l'épreuve avec brio, sans que cela ne l'empêche de faire son miel de tous les merveilleux paysages que nous avons traversés.

Demain, après cette parenthèse venant à point nommé après avoir avalé les difficultés du parcours, vous aurez droit au récit de l'étape suivante... :hello:

* Ruby, c'est le petit nom de la randonneuse d'Ivan, tout comme la mienne s'appelle Marquise... (vous avez dit "sur mesures"? :wink: )
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par padrig »

Superbe voyage! La suite! la suite!!! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

6ème jour :

PELLEVOISIN - SANDILLON : 134 kms, 390m de dénivelé.
https://www.bikemap.net/fr/route/354910 ... 65/terrain

Le vallonnements sont bien derrière nous : aujourd'hui nous remontons par la campagne berrichonne jusqu'à la vallée du Cher, puis devons traverser la Sologne en suivant grosso-modo un cap Nord-nord-est.

Une fois que nous avons avalé nos copieux petits-déjeuner et pris congé de nos hôtes, nous réenfourchons nos fidèles destriers pour suivre la vallée du Nahon, qui doit nous mener à Valençay. De nombreux châteaux peuplent cette charmante vallée :
IMG_1553.JPG
IMG_1679.jpg
IMG_1555.JPG
avant que nous ne soyons en vue de celui du célèbre Duc de Talleyrand, inoxydable personnalité du 18ème et du début du 19ème siècle, qui réussit quand même à occuper des postes de pouvoir sous l'Ancien Régime, la Révolution française, le Directoire, le Consulat, le premier Empire, et la Restauration, rien que ça... (pour ne pas citer ses carrières d'éclésiastique et de diplomate) :!:
Valençay est en effet indissociable du nom de Talleyrand, et son château se dresse encore aujourd'hui fièrement sur les hauteurs de la rive gauche du Nahon :
IMG_1684.jpg
Après une sympathique pause dans un bistrot totalement décalé en ce lieu, nous traversons une campagne que l'on pourrait croire oubliée du monde tant le temps semble s'y être arrêté.
IMG_1559.JPG
.
Une dernière descente et voici la vallée du Cher, que nous traversons à Mennetou sur Cher, charmant petit bourg médiéval.
IMG_1565.JPG
Nous profitons de la terrasse ensoleillée de l'Auberge de la Tour pour y déjeuner (fort bien du reste...) en compagnie de nos bicyclettes
IMG_1563.JPG
ça, c'est le summum pour des randonneurs...
Quelques pas dans ce joli village nous permettent d'entamer la digestion
IMG_1566.JPG
IMG_1569.JPG
Une grimpette du même acabit que celle qui nous avait fait quitter la vallée de la Creuse pour nous amener en Brenne, nous fait cette fois quitter celle du Cher pour nous amener en Sologne.
Pour autant, les Solognots ne sont pas fiers, car au grand désappointement de mon compagnon de route aucune pancarte "Bienvenue en Sologne" ne se présente, qui aurait permis une photo faisant référence aux célèbres sacoches "Sologne", autrefois fabriquées à quelques kilomètres de là, à Romorantin.
Des routes traversant la forêt, un rien monotones, nous mènent à Selles St-Denis puis à Saint Viâtre, dont l'église possède, outre un clocher tordu, un remarquable caquetoire :
IMG_1689.jpg
ainsi qu'un "chafaud", construction gothique en briques destinée à recevoir les reliques du Saint local les jours de procession :
IMG_1573.JPG
Ensuite, côté route, c'est un peu le choc : on retrouve la circulation et les mêmes automobilistes énervés que nous avions totalement oubliés depuis notre départ de Bordeaux. On ne s'apesentira donc pas sur la traversée de Lamotte-Beuvron sur les trottoirs de la Nationale 20, ni sur les inombrables bus scolaires qui nous rasent les fesses jusqu'à Vouzon :roll: ...
Les routes qui nous mènent ensuite à Menestreau puis Marcilly en Villette et enfin Sandillon sont plus calmes et nous donnent une dernière belle image de la Sologne.

A Sandillon, nous faisons étape chez Jean-Paul et Chantal, mes beau-frère et belle-soeur que certains Tontons Vélo connaissent bien car se sont des habitués des manifestations de vélos anciens. Ils étaient d'ailleurs à Randan lors du dernier Vélocipédia (le joueur de clairon :lol: ).

Inutile donc de décrire le thème des conversations de la soirée :velo1: :fleur: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

Bonjour,
Superbe voyage, le tout agrémenter d'un récit et de photo qui donne envie de faire même, mais je reste sur ma faim. Il manque je trouve, une chose importante :confus: les photos et description de vos bicyclettes !
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient le savoir, voila le nom des chateaux dans l'ordre des photos :

Chateau Entraigues
Chateau de Langé (nous n'avions pas encore mis un pied sur le gravillon de l'entré qu'un gardien "furibar" voulait nous empêcher de faire un photo, alors que le chateau est visible sur internet ...).
Chateau de la Tour de Breuil ( avec une sculpture d'art "compant pour rien" digne d'une casse de voiture qui se trouve sur la gauche, mais que nous n'avons pas voulu sur notre photo !!!)

Un autre fait très important à mentionner concernant Mennetou sur Cher :

Cette cité médiévale est réputé pour sa foire aux andouillettes (la 44 ième ayant eu lieu le 7 et 8 mai) , il se vend jusqu'a 6000 andouilettes durant cette festivité alors que le village n'a pas plus de 1000 habitants.
Le seul charcutier local ayant le diplome convoité des 5A, celui-ci a investi dans un distributeur pour le moins inhabituel que nous n'avons résisté a prendre en photo, voici l'objet en question.
IMG_1687.jpg
Mais oui c'est bien un distributeur d'andouillette, que même la presse locale a relayé dans un article : http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 719/page/7

Voila de quoi relancer le métier et la tradition, tout en restant accessible 24h/24, il fallait y penser !!!

La suite et fin, au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

soulfrog a écrit :Bonjour,
Superbe voyage, le tout agrémenter d'un récit et de photo qui donne envie de faire même, mais je reste sur ma faim. Il manque je trouve, une chose importante :confus: les photos et description de vos bicyclettes !
Tu ne trouveras pas sur Tonton vélo de description détaillée de nos bicyclettes, car elles sont hors des dates du forum, bien que parfaitement classiques dans leur conception et accastillage : Elles sont pour chacun d'entre nous parfaites et totalement intemporelles, ce qui nous vaut régulièrement d'être regardés comme des dinosaures :mrgreen: ...

La mienne (Marquise, à roues de 650b), a été construite en tubes Camus 779 fin 1980 par les Ateliers de Maison Rouge (AMR) et assemblée par mes soins début 1981. Depuis, elle a subi le changement de sa fourche, une nouvelle peinture, le changement de ses dérailleurs (elle est présentement équipée d'un Campagnolo Gran Sport à l'avant et d'un Campa Victory LX à l'arrière), et son éclairage a été complété d'un feu arrière moderne à leds et piles. De plus, elle a cédé ses roues Super Champion/Maxicar à axes pleins d'origine contre les mêmes à blocages rapides et ses manivelles TA de 175mm contre des Stronglight 49D de 170mm. Le reste est inchangé : plateaux 46-42-28 et roue libre 14-17-20-22-26 (voir sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892)

Je laisse à Randré le soin de décrire la sienne (Ruby, à roues de 700c) et dirait simplement qu'elle a 35 ans d'écart avec la mienne, mais pas dans le sens que l'on pourrait croire :-D ...

Tu en trouveras d'autres photos sur le sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=27224
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Pour ce qui concerne ma machine, je resterai sur la description technique du cahier des charges que je m'étais fixé, à savoir :

Cadre sur mesures en tubes Vitus 172 ( encore aux dimensions Françaises), haubans biconique de tandem de piste, fourche a raccord Wagner et fourreaux Reynolds 531.
Dérailleur avant maison (fourchette type Louis Pitard sur mécanisme emprunté à René Herse) commandé par cables.
Derailleur arrière Cyclo Volo 5V en Dural avec Roue libre Cyclo Competition (15/17/20/24/28)
Jeux de pédalier a roulements annulaires modification maison sur base Stronglight.
Manivelles D49 en 170 retravaillées, avec triple plateaux TA (46/42/28), pédales TA avec cales pieds Paturaud.
Jeux de direction Stronglight A3, Guidon randonneur Caminargent, potence maison, freins cantilver Speedy avec patin Mafac Tandem, levier LAM Dural Course, bouchons GB bakelite, Sonn Nett, guide gaine TA.
Jantes Super Champion, moyeux Maxi Car a axe plein et serrage par papillons Bell, pneus (non Français...) en 700x30C, rayon inox croisés par 4.
Eclairage par dynamo Jos type X avec commande sur le cadre, feu arrière Soubitez G3N bakelite, phare avant Jos, sur gardes boues Lefol Le Paon, catadioptre Jos.
Selle a chariot Idéale Dural 48 CEGEDUR et cuir Brooks B66. Pompe Ad Hoc, porte bidon replique maison type Vitto.
Porte sacoche avant avec portes sacoches latérales amovibles de conception maison.
Tous les passage de cables se font en interne, mais avec gaines amovibles.

Voila ce que je peux en dire d'un point de vue utilisation :

le derailleur avant monte et descent la chaine sur les plateaux sans rechigner, remplissant sa mission sans jamais être pris en défaut : simple, rustique, solide, efficace.
le derailleur arrière est précis, silencieux et rapide, bref pour une technologie de 1928 il est redoutable
aucun problème de jeux de pédalier, un roulement annulaire extérieur de la pédale droite a grincé quelques fois (remplacer depuis)
freins très bons mais pourraient être plus progressif pour l'avant (délestage de l'arrière a cause de la charge sur la fourche)
jeux de direction precis, tenue de route très sécurisante, moyeu maxicar remplissant parfaitement leurs offices, et jantes Super Champion très preformantes aussi bien en freinage qu'en absortion des défauts de la routes.
Pneus très agréables aux roulages mais aux flans trop souples et fragiles, une seule crevaison sur ce parcours...

Randré
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

7ème jour,

Sandillon - Morigny; 102 kms, 180 m de dénivelé.
https://www.bikemap.net/fr/route/354915 ... n-morigny/


Bon, ça sent l'écurie :roll: ... Si vous avez tout bien suivi, avant cette journée, nous avons parcouru depuis Bordeaux 717 kms et grimpé 5480 m de dénivelé positif.
Une seule crevaison à déplorer, quelque part au milieu du cingle de Trémolat, en Dordogne.
Ce voyage tire à sa fin avec cette étape la plus plate de toutes qui nous fait traverser, après la Loire, la forêt d'Orléans puis un bout de Beauce qui nous ramène sur Etampes.
Nous sommes encore en état de marche, même si de jour en jour, le postérieur de l'impétrant randonneur lui rappelle de plus en plus une condition de "manque de rodage" :mrgreen: ...
Pour moi, c'est "ma route du sud" habituelle, dont tous les passages ne sont pas transcendants, mais qui offre une relative tranquilité au niveau de la circulation.
Après la Loire, traversée à Jargeau, nous franchissons au milieu des bois le canal d'Orléans à proximité de Fay aux Loges. A cet endroit, se dresse toujours l'usine de pompage pour le canal
IMG_1573.JPG
Nous prenons ensuite la direction d'Ingrannes où nous rentrons dans le bourg pour effectuer un minimum de ravitaillement.
Ce crochet inhabituel me vaut de commettre une erreur de parcours, et nous sommes obligés de revenir sur nos pas. Nous n'emprunterons pas la route forestière qui mène à Chilleurs aux Bois, car les importantes chutes de pluie des jours précédents ne la rendraient pas agréable.
Nous passons donc par Mareau aux Bois où nous tombons sur un petit resto de village qui fait notre affaire.
A l'extérieur, nos montures, ayant oublié leur "accrochage" du premier jour, fraternisent :-D
IMG_1574.JPG
La sortie de la forêt est inéluctable, ce n'est pas la partie la plus follichone du parcours d'autant que si le soleil est toujours là, le vent nous joue des tours.
A Autruy, nous rejoignons la vallée de la Juine, qui prend sa source dans ces parages. Je fais découvrir à Ivan la petite route des cressonnières, avec quelques "côtelettes" histoire de changer de la plaine :mrgreen: ...

A Méréville, nous faisons une petite pause près du lavoir
IMG_1575.JPG
IMG_1576.JPG
On nous a vu plus joyeux, mais si on fait la grimace, c'est qu'on avait le soleil dans l'oeil :lol: ...
On est contents d'arriver, de terminer ce périple, mais comme toujours déjà un peu nostalgiques de toutes les images que notre virée nous aura donner à voir :fleur: .

Entre Saclas et Etampes, on se fait déposer par deux espagnols en goguette sur des vélos actuels, tenues publicitaires bariolées, mais tout de même de mini-sacoches.
Histoire de montrer que les avions à hélice n'ont rien à envier aux "Jets", Ivan ne s'en laisse pas conter et ramène bien vite son "Latécoère" au devant de l'escadrille :-D ...
Bien entendu, je ne l'ai pas laissé seul dans cette manoeuvre :mrgreen: , et du coup nos deux ibères se rendent compte de notre présence et jettent un oeil aux Pégases que nous chevauchons... Impressionnés, il nous prennent même en photo... On imagine les conversations une fois rentrés chez eux : "Les français, si vous saviez sur quoi ils roulent :!: "

Après ce petit coup de folie passagère, nous les abandonnons pour finir l'étape sur la petite route qui nous évitera la traversée d'Etampes, toujours pénible le samedi après-midi.

L'éventuelle demi-étape du lendemain présentant d'autant moins d'intérêt que la météo annonce des pluies diluviennes, nous nous en tiendrons là.
Etampes ou Elancourt, pour ne pas dire Paris, ce n'est jamais que 50 kms de routes qu'on peut faire quand on veut dans de bonnes conditions et nous considérons que notre panier est rempli :-D .

Rempli d'images que nous n'oublierons jamais, rempli des efforts qui nous ont permis de les apprécier, rempli (avec nos trois petites averses) d'une veine insolente quand une météo calamiteuse balayait le pays, rempli d'une amicale complicité ayant rendu ce voyage possible.
Rempli aussi de promesses pour Ivan car ce "baptême dans le grand bain" lui ouvre maintenant le champ des possibles.
Rempli également de l'inévitable impression de vide soudain lorsque une aventure se termine.

Nous avons fait 820 kms en six jours et demi.
Le brevet "Bordeaux Paris" des TCG prévoit une distance de 610 kms à accomplir en 60 heures. Son point culminant, à 347 mètres d'altitude est atteint en 4,7 kms à partir de la cote 110...
Notre version a donc comporté quelques différences :biggrin: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

prosperjunior a écrit : La mienne (Marquise, à roues de 650b), a été construite en tubes Camus 779 fin 1980 par les Ateliers de Maison Rouge (AMR) et assemblée par mes soins début 1981.l]
Je pensais ta bicyclette plus ancienne ! cela reste néanmoins de très belles machines intemporelles, sur lesquels j'aimerais bien moi aussi être pris pour un dinosaure !
Étant néophyte dans le domaine du voyage à vélo (ci ce n'est une centaine de kilomètres certain dimanche en une après-midi ) j'aimerais savoir ce qu'apporte le fait de mettre les sacoches à l'avant plutôt qu'a l'arrière ? Est-ce pour une meilleure maniabilité ou simplement parce que c'était comme ça que l'on faisait autre fois ?
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Concernant les sacoches surbaissées a l'avant ( ou a l'arrière) c'est une "invention" de Louis Pitard qui répond à une demande de beaucoup de randonneurs
que l'on trouve dans la revue du Touring Club de France de 1947 /48 pour le salon du Cycles.

Plus la charge est basse et plus le vélo reste maniable, et surtout le poids sur l'avant permet de garder le centre de gravité moins désequilibré en monté, que si les sacoches sont à uniquement à l'arrière.
Les sacoches en hauteurs rendent le vélo plus lourd au guidon et fond subir des efforts sur le cadre alors qu'en bas, si elles sont vers les axes de roues, le poids ne vient pas contraindre le cadre.
Les cadre haubannés sont beaucoup plus rigides que les cadres standards, rigidité qui est un gage de sécurité en descente, car le cadre ne se tortille pas sous l'effet de la vitesse et du poids.

Pour conclure, j'ai trouvé une rue dont le nom résume tout en quelques mots ....
IMG_1709.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

J'ai lu et regardé les belles photos. Merci encore :fleur:
Tout cela est superbe et fort bien préparé. Un très beau périple.
A propos des côtes et du plat : j'ai eu l'occasion de rouler avec un Tonton célèbre, sur vélos de route similaires, nous avons quasi le même âge. Sur le plat, je dois lui demander d'aller moins vite, dans les montées, je dois l'attendre. Je crois que, plus que la machine, nos aptitudes sont la différence. Il est bien de rouler avec une personne aux aptitudes proches. Mais je crois bien plus riche de rouler avec une personne aux aptitudes différentes. A moins que vous n'ayez échangé vos machines pour essayer, je pense que vous avez mis vos différences en évidence, vos machines doivent être dotées de belles performances assez proches.
Bicyclettes au demeurant superbes, j'ai eu la chance de les observer et voir à l'oeuvre en vrai :wink:
Et pour les repas, c'est quoi votre truc pour tenir la distance ? Un déjeuner plantureux dans une auberge respectable, à la Faizant ? Ou bien plein de courts arrêts grignotages, à la Vélocio ? Je n'ai pas encore percé le mystère, mais un arrêt de plus de 35mn à 40mn ne me convient guère, après je suis froid et je n'ai plus envie de repartir :cry:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par styveri »

C'est un superbe voyage !!! Bravo !
:fleur:
Et le récit documenté, accompagné de superbes photos et délivré par épisodes, démontre (s'il fallait encore le prouver) que Jean François sait nous emmener avec ses narrations, au bout de l'aventure.
Félicitations aussi pour avoir su concrétiser le vieux rêve d'Ivan.
N'oublions pas Ivan qui a dû souffrir un peu en serrant les dents parfois mais qui a su aller au bout et profiter de ces moments privilégiés...
et je suis gré à mon compagnon de ne pas m'en avoir trop voulu d'avoir un peu forcé le trait, qui nous a conduit à faire un peu plus d'heures de selle qu'il eût été raisonnable :oops: ...
Au cours de la journée précédente, nous avions prévu la possibilité de ne pas passer par la Brenne pour raccourcir l'étape. Et c'est Ivan qui a préféré la "version longue" qui nous faisait passer dans le berceau de sa famille. C'est un signe qui ne trompe pas : Lorsqu'un débutant ès-grande randonnée demande à rallonger la sauce, c'est qu'il a franchi le Rubicon, (je devrais dire "franchi le Ruby, cong...")* :-D ...

C'est tout le mal que je souhaite à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d'aventure :wink: ... Ivan a parlé de "voyage initiatique" et c'est bien ça.
Notre voyage n'était pas une balade de plaisantins, mais de vrais randonneurs au long cours, et il a surmonté l'épreuve avec brio, sans que cela ne l'empêche de faire son miel de tous les merveilleux paysages que nous avons traversés.
Sortons nos vélos sur les petites routes et roulons pour nous fabriquer des images, des sensations, des rencontres, du bonheur tellement accessibles !
:idea:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par manu »

Super reportage,
Merci à vous de le partager... :velo1:

Manu :hello:
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par FLO45 »

Salut les gars.
Je ne fait que de découvrir ce poste, et là je dit Bravo........Bravo.
Bravo à JF, ce routard d'avoir amené avec lui un novice (pas si novice)
Bravo au novice Ivan, d'avoir suivi ce routard aguerri. (très aguerri)
:velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
:hello:



PS: En parlant d'andouillette (ou d'andouille) : Pour les Andouilles (je parle de la spécialité culinaire :mrgreen: ) Il y a la foire de Jargeau, les andouilles de la maison Touchard ont toujours eu mes faveurs :biggrin:
Et comme le dit "La confrérie des chevaliers du goûte-andouille"....................... "Gouster l'andouille n'est point l'être"
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

Bonjour à tous :fleur: .

Je suis content que ce récit vous ait plu, et s'il a pu donner des fourmis dans les jambes à certains d'entre vous, c'est encore tant mieux :mrgreen: ...

Ivan est tout sauf un débutant (on ne part pas comme ça pour un voyage itinérant d'une semaine avec un débutant), simplement son expérience d'itinérance cycliste se limitait jusqu'à présent à deux jours en terrain connu.

Une aventure d'une semaine sur des routes que l'on découvre est différente avec une dimension qu'il faut apprendre à apprivoiser : l'inconnu.
On a beau avoir des cartes, des outils informatiques comme bikemap qui indique les reliefs et les dénivelés, on ne sait jamais si l'on sera en mesure d'avaler le programme en douceur, les doigts dans le nez (c'est sale :oops: !), en bataillant un peu, ou bien à l'arrache :roll: ...

Comme l'a très justement dit Ivan au cours de ce voyage : "il faut apprendre à connaître sa bête". Si on ne se jette pas à l'eau une première fois, on ne l'apprend jamais.
Et une fois qu'on a fait ça, c'est là que tout commence : c'est-à-dire qu'il y aura normalement plein d'autres "premières fois". Parce que chaque randonnée un peu sérieuse comporte son lot de surprises qu'il faut apprendre à gérer en gardant son corps en état de marche pour le lendemain.
Simplement, on se sent moins démuni face à l'inconnu, on palpe mieux les difficultés potentielles, prosaïquement on apprend aussi à affiner son paquetage (la "liste" de ce qu'on emmêne a des constantes, mais c'est quand même quelque chose de très personnel).

Mais quelle récompense que tous ces paysages et rencontres offerts à notre effort mais aussi à notre jubilation :!:

Cette récompense est particulièrement riche en raison de l'autonomie qui est le corollaire de ce genre de virée. Quelle que soit le mode d'hébergement retenu, c'est un point essentiel au sentiment de liberté qui en est le sel. Jamais un voyage "assisté" ne peut apporter un tel sentiment. C'est l'essence même du véritable cyclotourisme.

Le cyclocamping est l'aboutissement ultime de cette démarche. Je l'ai pratiqué abondamment étant plus jeune et je ne lui reproche aujourd'hui que deux choses : Ma vieille carcasse a de plus en plus de mal à tolérer la racine sournoise logée au creux des reins sur le coup de 3 heures du matin :roll: , et cela fait souvent partir un peu tard (le temps de plier le camp) en privant des meilleures heures de la journée.

Enfin, je veux réitérer une certitude qui n'est pas une évidence pour tout le monde : La randonneuse classique traditionnelle est le meilleur vecteur d'une harmonieuse "fusion" avec la région traversée.
On ne porte pas de publicité (on n'est pas des hommes sandwich!), on est sobre et respectueux, à la fois dans notre tenue et notre comportement,. On ne perd jamais de vue que l'on n'est que "de passage" et pas en terrain conquis. On échange volontiers un petit mot avec l'habitant, qui a toujours à nous en apprendre sur son pays. On reste humble devant les beautés qui sont offertes à notre découverte.
Faire corps avec sa bicyclette, et aussi se fondre dans ce qui nous entoure sans rien déranger, être juste "de passage" :velo1: :velo1: , mais en profiter pleinement :fleur: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par padrig »

Entièrement d'accord avec toi Prosperjunior.

Peu importe le voyage pourvu que l'horizon soit vaste. :velo1: :velo1: :velo1:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

Bonjour,
Merci pour tes explications RAndré !
prosperjunior a écrit :Bonjour à tous :fleur: .
Je suis content que ce récit vous ait plu, et s'il a pu donner des fourmis dans les jambes à certains d'entre vous, c'est encore tant mieux :mrgreen: ...
Ton récit me donne des fourmis dans les jambes, comme chaque fois que je lis les Magazines 200, Carnets d'Aventures et MyTrip, c' est l'application web de Carnets d'Av pour préparer un trip nature et/ou le raconter http://mytrip.expemag.com/
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

J'aimerais ajouter aux propos de mon ami PROSPERlejeune, que nous avons la chance d'habiter un pays extraordinairement riche en paysages, monuments, sites... Il n'est point utile de s'imposer un vol lointain avant de monter en selle, on trouve les plus belles aventures cyclotouristes chez nous. Certains diront "oui, mais il y a le dépaysement en plus". Mais le dépaysement, ce n'est guère plus que monter au troisième étage quand on habite au premier. "Et les paysages infinis". 500 km de désert, quel ennui, non merci. "Et tout était organisé". Où est l'aventure alors ? Certes, on lit des récits extraordinaires d'aventuriers. Mais à notre niveau, restons raisonnables, ne nous imposons pas des rythmes infernaux dans des conditions qui ne le sont pas moins et sachons profiter de la beauté et de l'hospitalité de notre bonne et belle terre de France ! Allez, passons la frontière aussi, mais à conditions d'y être venu ou d'en revenir à vélo :-D
Je voulais le dire, je l'ai écrit :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

Tout à fait d'accord ! Ne dit-on pas que l'aventure se trouve au bout de la rue! :mrgreen:
Personnellement dès que je franchis le seuil de ma porte avec mon vélo de course ( ou un de mes porteurs ), je sais déjà que je pars à l'aventure, que ce soit pour une dizaine ou une centaine de kilomètres. Je ne sais pas ou je vais, mais j'y vais quand même :velo1: le tout bien sûr sans rien prévoir à l'avance, sans carte ou GPS :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Bonsoir à tous,

Merci de vos commentaires sur ce poste qui ne laisse pas indiférent.

Je reviens avec quelques lignes sur : la préparation, l'organisation et ce que je peux retenir de cette petite virée.

Pour la préparation, rien ne remplace la pratique régulière et l'accumulation de kilomètres afin de préparer le séant et les muscules à l'effort soutenu.
Dans la théorie il faudrait avoir roulé (en cumul) au moins 3 fois la distance avant que de se lancer, mais disons qu'une condition physique suffisante et une bonne connaissance de ses limites personnelles permettent de s'en sortir si le matériel est bien adapté.

La prise en compte du temps de parcours n'est pas non plus a négliger, il faut avoir une marge de manoeuvre pour éviter de se retrouver à jouer du "contre la montre".
La distance est un facteur qui joue sur le moral si l'on est mal préparé et que l'on a pas déjà une certaine habitude de rouler longtemps.
Le relief du parcours est aussi un facteur important et le fait de se pencher en détails sur une carte permet de se preparé mentalement a l'effort et sa durée.

Si je devais faire une comparaison, la randonnée a vélo est très proche de la randonnée en montagne avec ou sans skis, en tout cas l'itinérance et la longueur de l'effort me rappel mon passage chez les Chasseurs Alpins.
La préparation d'un parcours s'en inspire aussi, avec le temps passé a étudier une carte pour voir les options et les contraintes.
Ce n'est pas sur ce type d'expérience que j'ai découvert où sont mes limites personnelles, par contre je les ai validés à nouveau mais cette fois ci pour la randonnée à vélo.

Ma seule véritable interrogation, était celle de ma capacité a pouvoir refaire un effort le lendemain et dans quelles conditions physiques ?

C'est là qu'intervient le choix de la machine et ses détails, tant sur la géométrie du cadre que sur le choix de la section des pneus.

Dans ce domaine, il y a la préparation de la machine, ne rien laisser au hasard, vérifier ce qui potentielement est suceptible de mal subir l'épreuve du trajet (tout ce qui roule, tourne et tout ce qui concerne la sécurité).
Le point de départ incontournable étant d'avoir un vélo adapté, dont on est certain d'être bien dessus, dont on sait qu'a la fin d'une journée la fatigue de l'effort n'est pas une succession de douleurs (dos, genoux, mains, etc...).
Ceci me conforte encore plus d'avoir fait le choix d'avoir un vélo véritablement construit selon mes mesures, sauf à avoir la chance de rentrer exactement dans les standards de construction d'un vélo existant, ce qui n'est pas mon cas.
Là encore, c'est un débat philosophique mais le choix est aussi dicté par les moyens financiers.

Pour en revenir a l'équipement, le choix des pneumatiques est déterminant, d'une part a cause du poids total du vélo avec les sacoches, mais aussi parce que l'on ne choisit pas la qualité des revetements sur lesquels les pneus vont rouler.
La section du pneu est un compromis entre le rendement et le confort, trouver les bons pneus est une question d'experience mais aussi de choix disponible (surtout pour les roues en 650B).

Durant notre périple nous avons, avec Jean François, crée une classification selon l'état des routes :
Les meilleurs revètements ayant la mention Wolber Super Randonneur pour les routes permettant de faire défiller les kilomètres sans fatigue.
Ensuite il y avait les routes se trouvant affublés de la mention Michelin World Tour et Michelin ZZ, autant dire que le confort n'était plus au rendez vous et l'impression de ne pas avancer devient perceptible.
Les petites routes du réseaux secondaires, donnant la sensation d'avoir du velcro sur les roues, étaient qualifiées en Hutchinson Globe Trotter voir Hutchinson rechappé (qui n'existe pas ...)
et les pires de toutes étant des "Kenda" digne des hyper du père Edouard, voir des mousquetaires !!!

Pour avoir roulé a nouveau avec mon Herse depuis notre arrivée, les pneus étant des 650Bx42 de chez Soma,
j'ai ressenti que l'effort de pédalage donne l'impression d'avoir le vent de face dans une montée alors que j'étais sur du plas avec un bon revetement.

C'est dire le niveau d'épuisement que cela peut procurer à la fin d'une journée, que de rouler sur des sections trop larges...

Le choix des routes est un facteur important qui n'enlève rien au coté "aventure" mais qui doit être pris en compte :
Trop de frequentation rend la route plus risquée a cause du trafic et des comportements de certains conducteurs de véhicuel a moteur.
Trop secondaire et l'impression de coller au paysage avec une moyenne horaire très lente, rend l'étape épuisante car on en voit pas la fin et le nombre d'heure sur la selle fini par ne plus être un plaisir mais une torture.

Pour l'organisation de l'hebergement, c'est la longueur des étapes qui conditionne le point de chute.
N'étant plus un fervant amateur de camping ( avec un peu plus de 200 jours de terrain durant mon passage au club médité armé...) je préfère un logement avec un véritable lit.
Le confort minimum après une journée de vélo est très appréciable.

Pour ceux qui voudraient se faire une idée, la lecture des deux livres de Jacques Faizant pourrait être un bon moyen de rentrer dans le concret d'un voyage à vélo.
Sans forcement vivre comme un rupin, il y a moyen de trouver des logements très confortables pour la nuit, l'idéale étant un lieu ou l'on peut dormir mais aussi se restaurer sans avoir à re-parcourir de kilomètre.

Pour en revenir aux questions de Stéphane sur "comment tenir la journée", les deux recettes que j'applique sont assez simples :

1 / Ce que j'ai baptisé "le cholestérol aux raisins", acheté avant le départ ou dès que l'occasion se présente et que l'on garde a porté de mains dans la sacoche, est consommé au moment d'une pause vers 10H30 dans un café histoire de refaire le niveau des bidons,
permettant ainsi de se régaler d'un expresso avec le pain aux raisins. En cas de besoin l'opération peut même être répété l'après midi.

2 / Le repas du milieu de la journée n'est pas forcement un pic nic ou un restaurant gastronomique, mais le préambule commence par une mise a sec des bidons (beaucoup boire pour le début de la récupération)
et ensuite une "tartine de houblon" histoire d'accompagner le repas, ou un verre de vin (solution que je préfère le soir). Le repas du midi étant une pause de maximum 45 minutes.
Pour ce qui est du soir, le repas est plutot a base de sucre lent (pates/riz).

Le but de la randonnée a vélo est une conjugaison entre l'effort et la découverte qui permet de conquérir de façon éphémère des paysages.
Comme il suffit d'ouvrir les yeux parce que ceux-ci défilent lentement (3h30 pour faire Paris Bordeaux en TGV / 6 jours pour remonter...) la contemplation et le temps d'observation sont plus en rapport avec la capacité de déplacement qui convient pour réussir a en faire l'impregnation qu'avec un véhicule rapide et fermé. La France est un très beau pays dès que l'on quite les zones urbaines modernes, elle est remplie de trésors cachés a chaque virage et la richesse du patrimoine témoigne de la richesse des générations qui ont façonnées le pays, les frontières administratives des départements sont beaucoup moins visibles sur le terrain a l'échelle d'un vélo, les changements sont imperceptibles et les reliefs une fois franchi renouvellent le plaisir des yeux. C'est cette approche du paysage par l'effort qui donne au cyclotouriste ce sentiment profond d'un retour a une liberté et répond par la même au besoin de retrouver le plaisir bucolique et la joie ou l'emmerveillement du pitoresque que procure notre pays. Sauf a rester les yeux fixés sur un compteur pour vérifier la moyenne horaire et le bitume qui est devant la roue, il n'y a rien de plus merveilleux que la contemplation du paysage que l'on va découvrir au grès des tourments de la route. Pour mieux comprendre mes propos, je renvois les lecteurs vers les ouvrages d'Henry de la Tombelle, qui mieux que moi vous fera partager le goût de la randonnée a vélo.

Comme l'a justement écrit Jean François, cette aventure ouvre de nouvelle porte et la conclusion, a laquelle j'arrive maintenant, est qu'il me faut reprendre la route.

Mon prochain parcours est encore un Bordeaux->Paris, tel que je l'avais pensé en premier lieux, cette fois ci en totale autonomie.

Randré
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »