Bordeaux-Paris 2016

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par padrig »

Entièrement d'accord avec toi Prosperjunior.

Peu importe le voyage pourvu que l'horizon soit vaste. :velo1: :velo1: :velo1:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

Bonjour,
Merci pour tes explications RAndré !
prosperjunior a écrit :Bonjour à tous :fleur: .
Je suis content que ce récit vous ait plu, et s'il a pu donner des fourmis dans les jambes à certains d'entre vous, c'est encore tant mieux :mrgreen: ...
Ton récit me donne des fourmis dans les jambes, comme chaque fois que je lis les Magazines 200, Carnets d'Aventures et MyTrip, c' est l'application web de Carnets d'Av pour préparer un trip nature et/ou le raconter http://mytrip.expemag.com/
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

J'aimerais ajouter aux propos de mon ami PROSPERlejeune, que nous avons la chance d'habiter un pays extraordinairement riche en paysages, monuments, sites... Il n'est point utile de s'imposer un vol lointain avant de monter en selle, on trouve les plus belles aventures cyclotouristes chez nous. Certains diront "oui, mais il y a le dépaysement en plus". Mais le dépaysement, ce n'est guère plus que monter au troisième étage quand on habite au premier. "Et les paysages infinis". 500 km de désert, quel ennui, non merci. "Et tout était organisé". Où est l'aventure alors ? Certes, on lit des récits extraordinaires d'aventuriers. Mais à notre niveau, restons raisonnables, ne nous imposons pas des rythmes infernaux dans des conditions qui ne le sont pas moins et sachons profiter de la beauté et de l'hospitalité de notre bonne et belle terre de France ! Allez, passons la frontière aussi, mais à conditions d'y être venu ou d'en revenir à vélo :-D
Je voulais le dire, je l'ai écrit :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

Tout à fait d'accord ! Ne dit-on pas que l'aventure se trouve au bout de la rue! :mrgreen:
Personnellement dès que je franchis le seuil de ma porte avec mon vélo de course ( ou un de mes porteurs ), je sais déjà que je pars à l'aventure, que ce soit pour une dizaine ou une centaine de kilomètres. Je ne sais pas ou je vais, mais j'y vais quand même :velo1: le tout bien sûr sans rien prévoir à l'avance, sans carte ou GPS :mrgreen:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Bonsoir à tous,

Merci de vos commentaires sur ce poste qui ne laisse pas indiférent.

Je reviens avec quelques lignes sur : la préparation, l'organisation et ce que je peux retenir de cette petite virée.

Pour la préparation, rien ne remplace la pratique régulière et l'accumulation de kilomètres afin de préparer le séant et les muscules à l'effort soutenu.
Dans la théorie il faudrait avoir roulé (en cumul) au moins 3 fois la distance avant que de se lancer, mais disons qu'une condition physique suffisante et une bonne connaissance de ses limites personnelles permettent de s'en sortir si le matériel est bien adapté.

La prise en compte du temps de parcours n'est pas non plus a négliger, il faut avoir une marge de manoeuvre pour éviter de se retrouver à jouer du "contre la montre".
La distance est un facteur qui joue sur le moral si l'on est mal préparé et que l'on a pas déjà une certaine habitude de rouler longtemps.
Le relief du parcours est aussi un facteur important et le fait de se pencher en détails sur une carte permet de se preparé mentalement a l'effort et sa durée.

Si je devais faire une comparaison, la randonnée a vélo est très proche de la randonnée en montagne avec ou sans skis, en tout cas l'itinérance et la longueur de l'effort me rappel mon passage chez les Chasseurs Alpins.
La préparation d'un parcours s'en inspire aussi, avec le temps passé a étudier une carte pour voir les options et les contraintes.
Ce n'est pas sur ce type d'expérience que j'ai découvert où sont mes limites personnelles, par contre je les ai validés à nouveau mais cette fois ci pour la randonnée à vélo.

Ma seule véritable interrogation, était celle de ma capacité a pouvoir refaire un effort le lendemain et dans quelles conditions physiques ?

C'est là qu'intervient le choix de la machine et ses détails, tant sur la géométrie du cadre que sur le choix de la section des pneus.

Dans ce domaine, il y a la préparation de la machine, ne rien laisser au hasard, vérifier ce qui potentielement est suceptible de mal subir l'épreuve du trajet (tout ce qui roule, tourne et tout ce qui concerne la sécurité).
Le point de départ incontournable étant d'avoir un vélo adapté, dont on est certain d'être bien dessus, dont on sait qu'a la fin d'une journée la fatigue de l'effort n'est pas une succession de douleurs (dos, genoux, mains, etc...).
Ceci me conforte encore plus d'avoir fait le choix d'avoir un vélo véritablement construit selon mes mesures, sauf à avoir la chance de rentrer exactement dans les standards de construction d'un vélo existant, ce qui n'est pas mon cas.
Là encore, c'est un débat philosophique mais le choix est aussi dicté par les moyens financiers.

Pour en revenir a l'équipement, le choix des pneumatiques est déterminant, d'une part a cause du poids total du vélo avec les sacoches, mais aussi parce que l'on ne choisit pas la qualité des revetements sur lesquels les pneus vont rouler.
La section du pneu est un compromis entre le rendement et le confort, trouver les bons pneus est une question d'experience mais aussi de choix disponible (surtout pour les roues en 650B).

Durant notre périple nous avons, avec Jean François, crée une classification selon l'état des routes :
Les meilleurs revètements ayant la mention Wolber Super Randonneur pour les routes permettant de faire défiller les kilomètres sans fatigue.
Ensuite il y avait les routes se trouvant affublés de la mention Michelin World Tour et Michelin ZZ, autant dire que le confort n'était plus au rendez vous et l'impression de ne pas avancer devient perceptible.
Les petites routes du réseaux secondaires, donnant la sensation d'avoir du velcro sur les roues, étaient qualifiées en Hutchinson Globe Trotter voir Hutchinson rechappé (qui n'existe pas ...)
et les pires de toutes étant des "Kenda" digne des hyper du père Edouard, voir des mousquetaires !!!

Pour avoir roulé a nouveau avec mon Herse depuis notre arrivée, les pneus étant des 650Bx42 de chez Soma,
j'ai ressenti que l'effort de pédalage donne l'impression d'avoir le vent de face dans une montée alors que j'étais sur du plas avec un bon revetement.

C'est dire le niveau d'épuisement que cela peut procurer à la fin d'une journée, que de rouler sur des sections trop larges...

Le choix des routes est un facteur important qui n'enlève rien au coté "aventure" mais qui doit être pris en compte :
Trop de frequentation rend la route plus risquée a cause du trafic et des comportements de certains conducteurs de véhicuel a moteur.
Trop secondaire et l'impression de coller au paysage avec une moyenne horaire très lente, rend l'étape épuisante car on en voit pas la fin et le nombre d'heure sur la selle fini par ne plus être un plaisir mais une torture.

Pour l'organisation de l'hebergement, c'est la longueur des étapes qui conditionne le point de chute.
N'étant plus un fervant amateur de camping ( avec un peu plus de 200 jours de terrain durant mon passage au club médité armé...) je préfère un logement avec un véritable lit.
Le confort minimum après une journée de vélo est très appréciable.

Pour ceux qui voudraient se faire une idée, la lecture des deux livres de Jacques Faizant pourrait être un bon moyen de rentrer dans le concret d'un voyage à vélo.
Sans forcement vivre comme un rupin, il y a moyen de trouver des logements très confortables pour la nuit, l'idéale étant un lieu ou l'on peut dormir mais aussi se restaurer sans avoir à re-parcourir de kilomètre.

Pour en revenir aux questions de Stéphane sur "comment tenir la journée", les deux recettes que j'applique sont assez simples :

1 / Ce que j'ai baptisé "le cholestérol aux raisins", acheté avant le départ ou dès que l'occasion se présente et que l'on garde a porté de mains dans la sacoche, est consommé au moment d'une pause vers 10H30 dans un café histoire de refaire le niveau des bidons,
permettant ainsi de se régaler d'un expresso avec le pain aux raisins. En cas de besoin l'opération peut même être répété l'après midi.

2 / Le repas du milieu de la journée n'est pas forcement un pic nic ou un restaurant gastronomique, mais le préambule commence par une mise a sec des bidons (beaucoup boire pour le début de la récupération)
et ensuite une "tartine de houblon" histoire d'accompagner le repas, ou un verre de vin (solution que je préfère le soir). Le repas du midi étant une pause de maximum 45 minutes.
Pour ce qui est du soir, le repas est plutot a base de sucre lent (pates/riz).

Le but de la randonnée a vélo est une conjugaison entre l'effort et la découverte qui permet de conquérir de façon éphémère des paysages.
Comme il suffit d'ouvrir les yeux parce que ceux-ci défilent lentement (3h30 pour faire Paris Bordeaux en TGV / 6 jours pour remonter...) la contemplation et le temps d'observation sont plus en rapport avec la capacité de déplacement qui convient pour réussir a en faire l'impregnation qu'avec un véhicule rapide et fermé. La France est un très beau pays dès que l'on quite les zones urbaines modernes, elle est remplie de trésors cachés a chaque virage et la richesse du patrimoine témoigne de la richesse des générations qui ont façonnées le pays, les frontières administratives des départements sont beaucoup moins visibles sur le terrain a l'échelle d'un vélo, les changements sont imperceptibles et les reliefs une fois franchi renouvellent le plaisir des yeux. C'est cette approche du paysage par l'effort qui donne au cyclotouriste ce sentiment profond d'un retour a une liberté et répond par la même au besoin de retrouver le plaisir bucolique et la joie ou l'emmerveillement du pitoresque que procure notre pays. Sauf a rester les yeux fixés sur un compteur pour vérifier la moyenne horaire et le bitume qui est devant la roue, il n'y a rien de plus merveilleux que la contemplation du paysage que l'on va découvrir au grès des tourments de la route. Pour mieux comprendre mes propos, je renvois les lecteurs vers les ouvrages d'Henry de la Tombelle, qui mieux que moi vous fera partager le goût de la randonnée a vélo.

Comme l'a justement écrit Jean François, cette aventure ouvre de nouvelle porte et la conclusion, a laquelle j'arrive maintenant, est qu'il me faut reprendre la route.

Mon prochain parcours est encore un Bordeaux->Paris, tel que je l'avais pensé en premier lieux, cette fois ci en totale autonomie.

Randré
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Pol »

prosperjunior a écrit :3ème jour :
[...]
On a une pensée pour notre ami Pol quand nous traversons le village de Paulin :wink:
[...]
à suivre :hello:

:hello:

Après une absence un peu longue du forum, je reviens avec ce joli clin d'oeil...
Bravo pour votre périple, j'en ai les fourmis dans les jambes! Et bravo pour le récit également, beaucoup de plaisir à la lecture!

A+

Pol.
Christian 94

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Christian 94 »

Bravo aux deux tontons, le récit vaut la randonnée,superbes paysages, du cyclotourisme...du vrai !
Christian 94
La loubiere
Messages : 18
Inscription : dim. 30 août 2015 16:46:03

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par La loubiere »

Bonsoir les Tontons
c'est un cyclotouriste (sur une R Herse) avec qui j'ai roulé un peu par hasard un dimanche matin sur Montpellier qui m'avait parlé de votre voyage. Je viens de le lire. Je me suis régalé félicitation de nous avoir fait partager ce récit qui fait bien envie. Comme il a été dit plus haut voila du vrai cyclotourisme!
A+ Phil
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »