Bordeaux-Paris 2016

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par merops »

Merci pour le partage de cette belle aventure. Je connais bien le coin de cette dernière étape pour y avoir fait du vélo il y a une vingtaine d'années :vieux:
Bonne route à tous les deux :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

En fait, cette dernière image n'est pas celle du château de Beynac, que voici :
IMG_1456.JPG
.

Il y en a tellement dans le coin, que c'est difficile de tous les citer :!: :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

Ce qui se dégage de ces images, sur la route fumante sous les roues ou de la marquise prête au départ devant la Pimpine, après un bon café peut être, ou encore devant la place de la bourse, c'est la qualité de l'équipage, l'harmonie et l'élégance de l'ensemble, le bon équilibre et répartition du chargement, sans boursouflure ni surcharge, qui laisse encore les lignes du vélo s'exprimer, lui confère encore un aspect aérien. C'est une impression de légereté visuellement qui domine , qui ne laisse rien paraitre du poids réel que l'on peut imaginer.
C'est la que la culture et le savoir "vélo" s'exprime aussi...

:fleur: :fleur: :fleur:

Sunny
Dernière modification par sunny le jeu. 02 juin 2016 16:43:28, modifié 2 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par padrig »

Superbe voyage! La région de Bordeaux est vraiment belle, j'y étais passé avec mon petit vélo bleu en allant a Mont de Marsan au départ de Vernon. Belle initiative avec deux superbes machines en plus! Regrettable le pépin avec le garde boue... ça fait partie des aléas. Vous faites des étapes de combien de kilomètres?
Christian 94

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Christian 94 »

Superbe voyage, ça fait envie. Connaissant un peu la région de Duras et de Bergerac, c’est vrai que le profil est assez tourmenté. La répétition des côtes est parfois plus éprouvante que de la vraie montagne (d’après ma modeste expérience).
Bravo et merci à vous de partager ce voyage et à demain pour la suite. :hello:
Christian 94
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

3ème jour :

La Roque Gageac-Meyrignac l'Eglise, 115 kms, 1590 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354906 ... c-leglise/

Un petit déjeuner reconstituant nous met le pied à l'étrier (ou plutôt au cale-pied :wink: ) pas trop tard : il le faut car aujourd'hui on a un beau morceau de bravoure au menu : quitter la Dordogne pour grimper en Corrèze.

Notre route passe évidemment par Sarlat, ville dont la célébrité est méritée.
IMG_1459.JPG

Après concertation, nous décidons de ne pas forcer notre talent en empruntant une route de moyenne importance, bien mieux revêtue que les chemins vicinaux initialement prévus, et au relief moins casse-pattes. Notre manque d'entraînement est patent, nous jouons donc la sagesse :vieux: ...
C'est d'autant plus possible que le trafic est supportable et que nous observons une civilité des autres usagers remarquable à notre égard, y compris des rares poids lourds qui nous dépassent avec une prudence inconnue en région parisienne.
Nous remontons donc vers le nord-est, en direction de Brive la Gaillarde, préfecture de la Corrèze.
On a une pensée pour notre ami Pol quand nous traversons le village de Paulin :wink:
Insensiblement, le paysage évolue : les larges plantations de noyers de la Dordogne laissent progressivement la place à de petits vergers de noisetiers, et on sent que la nature du sol change. L'architecture aussi et le schiste ou l'ardoise s'invitent dans les constructions.
IMG_1462.JPG
Les villages se font plus espacés, le relief est toujours là, c'est plus sauvage mais toujours bien joli.
Nous faisons escale peu avant Brive dans un restaurant ouvrier pour reprendre des forces, la traversée de la ville est forcément pénible, et c'est avec soulagement que nous quittons le trafic à Malemort pour passer au nord de Tulle. Ce coin serait très joli s'il n'était gâté par des pavillons modernes, déplacés dans un tel cadre.
IMG_1465.JPG
Les choses changent à partir de Naves, non que le relief s'adoucisse, bien au contraire, mais surtout on pénètre une fois franchie l'autoroute dans une nature harmonieuse et paisible, riche de paysages à couper le souffle (à moins que ce soit les bosses :mrgreen: :velo1: :velo1: )...
IMG_1471.JPG
A Vimbelles, nous franchissons la rivière Corrèze pour suivre la vallée de la Menaude,
IMG_1478.JPG
ce coin sublime invite au recueillement. On en reste sans voix.
IMG_1480.JPG
IMG_1481.JPG
Enfin, on arrive à Corrèze, petit bourg hélas bien mort qui comporte une ville close bien moins célèbre que celle de Concarneau en Bretagne :
IMG_1483.JPG
IMG_1484.JPG
Plus que quelques kilomètres de grimpette, et nous atteignons Meyrignac l'Eglise, où nous logeons dans une cabane en bois (avec néanmoins tout le confort :mrgreen: ), au bord du chemin de Saint-Jacques de Compostelle passant par Rocamadour.
Ce soir on fait notre popote : du simple et du costaud :roll: .
La fatigue aidant, Morphée nous invite bien vite dans ses bras Image Image...
à suivre :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

:hello:

le soleil brille à l'extérieur comme à l'intérieur :velo1: :velo1:
:fleur: :fleur: :fleur:

Sunny
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par ian »

Merci les gars,
de la mise en valeur au début du sujet de la production pâtissière locale . Voyageur en chambre j'ai eu plaisir à vous voir démarrer sur vos belles machines .
Merci de ce feuilleton . :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

La randonnée à vélo, c'est mieux que "Plus belle la vie" :-D ... Il suffit de se donner le mal nécessaire pour l'apprécier :wink: .

Inévitablement, on a des moments du style "mais qu'est-ce que je fous là ?" ou "dans quelle galère me suis-je embarqué ?".
Pourtant à chaque fois la jouissance de découvrir tous ces paysages par la seul grâce :roll: de nos mollets et de la merveilleuse machine nommée bicyclette est telle que bien vite ces instants de doute sont bien vite oubliés.
C'est la magie de la randonnée :fleur: ...

4ème jour :
Meyrignac l’Eglise – Bénévent l’Abbaye, 111 kms , 1340 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354907 ... t-labbaye/

Au menu du jour : Les Monédières (célèbres par la course cycliste "le bol d'or des Monédières" chère à Jean Ségurel), le plateau de Millevaches et les bosses du sud de la Creuse.

Nous rallions St-Augustin où nous faisons provision de notre pâtisserie favorite, le "cholestérol aux raisins" :lol: , cette demande, émise à la boulangère elle-même bien en chair, lui vaut de nous choisir les plus gros spécimens de sa devanture.
IMG_1491.JPG
Comme on le voit, il est neuf heures tapantes à ce moment-là.

Nous nous dirigeons vers Chaumeil et passons ensuite au pied des deux points culminants du massif des Monédières : le Suc au May à 908 mètres et le Puy de Monédière à 919 mètres d'altitude.
IMG_1493.JPG
Le col des Géants, seul col de ce périple, à 824 mètres d'altitude, n'est hélas pas matérialisé par un quelconque panneau, ce qui nous prive d'immortaliser cet instant.
Qu'importe, nous nous consolons avec un paysage grandiose.
IMG_1636.jpg
La météo est idéale, un rien fraîche pour dissiper les calories dissipées dans ces sites d'un calme absolu.
IMG_1503.JPG
La traversée du plateau de Millevaches du sud au nord n'est pas en reste. Les vaches ne sont pas plus nombreuses qu'ailleurs sur ce vaste plateau granitique recouvert de forêts et de tourbières, dont l'étymologie un rien obscure signifierait "Mille sources"...
Aucun souci pour étancher notre soif dans ce gigantesque château d'eau.
IMG_1518.JPG
Au terme de cette matinée un rien musculaire nous descendons enfin plus que nous ne grimpons
IMG_1627.jpg
pour arriver au Lac de Vassivière, gigantesque retenue d'eau à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse.
IMG_1641.jpg
Nous pique-niquons au bord du lac après avoir parcouru 60 bornes (et pas des plus plates :roll: ...) depuis le matin. Après l'effort, le réconfort.
Maintenant, c'est direction Bourganeuf, en Creuse, où nous nous offrons une paire de "tartines de houblon avec du moisi par dessus :mrgreen: " bienvenues.
IMG_1529.JPG
.
Une grosse vingtaine de kilomètres et une dernière bosse
IMG_1531.JPG
ne nous séparent plus que de Bénévent l'Abbaye (500m d'altitude), notre étape du soir, où nous dînons dans un salon de thé jouxtant l'Abbaye et notre gîte du soir, plus habitué à recevoir des pèlerins de Compostelle que des randonneurs à vélo.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par stellis »

Du beau et bon récit pour un bel et bon périple. Merci JF de nous en faire profiter ainsi......... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

Encore superbe :fleur: Le Limousin est vraiment une terre pour de belles parties de manivelles ! Merci pour ce récit qui se poursuit, encore sous le soleil, pour combler notre gourmandise :-D
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

Merci les gars,

Du soleil, il en faut, ne serait-ce que pour le moral :roll: :wink: ...
Voici donc la suite !

5ème jour,
Bénévent l'Abbaye - Pellevoisin, 148 kms, 600 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354909 ... 38/terrain

Lorsque nous ouvrons la fenêtre, le ciel est tout aussi mitigé que les jours précédents, mais on se dit que la chance ayant été avec nous jusque là, il n'y a pas de raison que ça change :-D ... et c'est d'ailleurs sous un beau rayon de soleil que nous quittons Bénévent l'Abbaye :
IMG_1537.JPG
Le relief est encore un peu gondolé, mais la tendance est nettement plus à la descente qu'à la grimpette. D'agréables petites routes nous mènent à Dun le Palestel, puis nous nous dirigeons au cap Nord-nord-ouest en direction de la vallée de la Creuse.
IMG_1541.JPG
Lorsque nous arrivons non loin de Crozant, une alternative se pose à nous : passer par la route "du plateau" ou bien descendre dans la très jolie vallée de la Creuse. La météo décide pour nous car manifestement les nuages qui nous ont survolé depuis le matin sont en train de se transformer en chasse d'eau sur la rivière :confus: ...
Comme c'est souvent le cas, l'eau attire l'eau, et la Creuse alimentant ici le Lac Chambon en amont du barrage d'Eguzon, est manifestement un puissant aimant pour ces nuages qui s'y soulagent abondamment...

La décision est donc vite prise de rester au sec, d'autant que la route est quasiment déserte, bien roulante, et que le paysage n'est pas laid pour autant, notamment du côté de la vallée de la Sédelle.
C'est donc une affaire qui roule :velo1: :velo1: , cependant pas au point de tomber sous le coup de la loi :
IMG_1542.JPG
:lol: ...

C'est donc ainsi que nous arrivons à Argenton sur Creuse à l'heure du déjeuner, en même temps que de grosses gouttes de pluie qui s'écrasent sur le store de la terrasse du restaurant où nous trouvons refuge afin de reprendre quelque énergie :wink: .

Cette averse nous confirme que nous avons fait le bon choix quant à l'itinéraire du matin. Pour autant, nous dirigeant ensuite vers St-Gaultier, nous n'échapperons pas à quelques gouttes sur la jolie petite route longeant la rive gauche de la Creuse :
IMG_1543.JPG
Lorsque nous revenons sur la rive droite à St-Gaultier, c'est grand soleil et il fait même chaud : nous nous mettons donc en short et manches courtes, dans ce très beau bourg hélas bien mort, où même l'ancienne abbaye est à vendre :| ...
Une jolie bosse porte instantanément nos roues dans un paysage bien différent : la Brenne. Vaste étendue de forêts et d'étangs : nous nous dirigeons vers le pays des ancêtres d'Ivan.
IMG_1654.jpg
Le superbe château du Bouchet ne se laisse pas découvrir facilement
IMG_1655.jpg
IMG_1547.JPG
Lorsque nous passons entre les étangs de Gabriau et de la Gabrière, qui furent réunis par le mariage de deux des ancêtres de mon compagnon, l'instant est pour lui émouvant : sa première grande randonnée cyclotouriste en prend une valeur particulière
IMG_1660.jpg
Peu après, un panneau qui nous était jusque là inconnu attire notre attention :
IMG_1670.jpg
Mais tout va bien et nous n'aurons pas à éviter de tortues traversant la route :-D ...
Après Mézières en Brenne, les étangs se raréfient progressivement, les prés et les cultures se multiplient et insensiblement nous nous rapprochons de la rivière Indre que nous franchissons à Buzançais. Nous en profitons pour y dîner de robustes bavettes (qui celles-là ne sont ni de cuir ni de caoutchouc :lol: ...) avant que de rejoindre Argy,
IMG_1677.jpg
puis une ferme de Pellevoisin où nous faisons étape pour le soir.

Le calme de la campagne, la sympathie de nos hôtes, et le confort du gîte sont comme à l'accoutumée, bien appréciés :fleur: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

:hello:

c'est vraiment très agréable de faire ce parcours avec vous, car il en est ainsi avec récit, et de partager un peu votre plaisir, qui nous est aussi gentiment offert. :fleur:

sunny
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

Encore merci :fleur: Encore une belle étape, on perçoit le relief qui s'assagit. Le calme de la campagne, voilà ce qu'il nous manque le plus.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Bonjour à tous,

Voila maintenant une semaine que nous sommes rentré de ce périple.
Les courbatures et la fatigue étant passés, le retour au quotidien ayant pris le pas sur le cyclotourisme, je prends le temps de quelques lignes pour vous faire partager cette experience qu'est le cyclotourisme.
Mais avant toute chose, il faut expliquer le contexte et la motivation de ce voyage, voyage que je qualifierai d'initiatique en ce qui me concerne.

J'aurai souhaité, pour fêter mon demi siècle, effectuer une randonnée reliant St Genis du Bois (33) à Elancourt (78), pour ne pas dire Bordeaux Paris.
Cette broche du club de Touriste et Cyclotouriste de Guyenne allait rester sur mon bureau pendant deux ans...
IMG_1698.jpg
Et a y regarder de plus près, le médaillon du centre comporte deux cyclistes, encore un indice...

Mon trajet initial, était à tracer avec l'aide du cartulaire des Templiers, avec comme étapes et lieux de passages les différentes Eglises, Chapelles et Commanderies, car St Genis du Bois et Elancourt sont dotées de Commanderie des Templiers.
Saint Genis du Bois.JPG
Elancourt.png
D'autre part, les lectures cyclistes ( André Leducq et Jacques Faizant) et les articles de Henry de la Tombelle, finnisaient de me convaincre de cette aventure.
Restaurer un vélo de cyclotourisme ne serait qu'un exercice de style pour la contemplation mécanique, si au delà de la machine il n'y avait pas aussi l'invitation au voyage.

Inutile de vous dire que c'est la période de l'après guerre qui me séduit le plus, il suffit d'ouvrir une revue du Touring Club de France de cette époque pour comprendre de quoi il est question.

Depuis un certain temps l'idée de me faire une bicyclette sur mesures et avec des particularités techniques me trotait dans un coin de l'esprit.
L'accumulation de pièces, mais aussi l'expérience de nombreuses restaurations de machines prestigieuses qui m'ont été confiés, ont contribués à l'élaboration du cahier des charges de ce vélo personnel.

Au même titre que cette machine était en gestation, ce projet de voyage prenait aussi forme.

Certes, les quelques balades en vallées de Chevreuse permettent de se faire une idée, rien ne remplace la pratique régulière et c'est par cette pratique que l'on peut aussi affuter autant le bonhomme que sa machine.

Je roulais depuis deux ans sur un cyclo campeur René Herse, mais malgré de nombreuses recherches et essaies, je restais en quête d'une machine avec laquelle je me sentirais faire corps.
Non pas que ce René Herse ne trouvait grâce à mes yeux, bien au contraire, mais il n'avait pas était fait pour moi et je n'en étais qu'un utilisateur par défaut...

Rouler est la porté de tout le monde, rouler sur une grande distance demande un peu de preparation mais nécessite une machine adaptée.

Dans les différentes barrières a franchir pour un novice, il y en est deux qui sont incontournables : le premier 100 km et ensuite son double.
Avec ce René Herse, j'ai frolé a deux reprises les 200 km durant l'été 2015. En Septembre dernier, j'ai eu un accident avec une randonneuse Alex Singer, retardant ainsi mes projets.
Accident qui me fait porter un couvre chef de tout temps, afin de preserver une cicatrice sur le front.

Dans toutes choses, il faut toujours un initiateur : que ce soit pour la fabrication d'un vélo ou pour une randonnée.

La rencontre de Jean François contribue grandement à ces deux projets.
Sa randonneuse AMR haubanées et son expérience de cyclotouriste résument toutes les explications théoriques...

Un vélo de cyclotourisme correspond a une fonction mais doit aussi correspondre parfaitement a son utilisateur.
Si le vélo est une paire de bottes de 7 lieues comme se plaisait a l'écrire Jacques Faizant, il n'en reste pas moins vraie qu'elles doivent être à la bonne pointure dirait Jean François !!!

Pourquoi un vélo haubanés ?

J'ai toujours eu une certaine admiration pour ce type de machine, même si pour certain c'est le "camion" du cyclotourisme,
et compte tenue de mon gabarit ce choix est parfaitement justifié pour pouvoir rouler avec des sacoches chargés.

Certes, il peut sembler aberrant de se faire faire une machine sur mesures aujourd'hui, mais dotées de technologies totalement dépassées.
Pourtant un vélo reste toujours avec deux roues, un guidon, une selle, des freins et des dérailleurs.

C'est là qu'intervient l'esthétisme, mais aussi la contemplation.
Ces deux éléments sont pour moi indissociables et font partis de la quête qui motivait mon besoin de voyage à vélo.

Il suffit simplement de pousser sur les pédales pour voyager et se libérer aussi bien le corps que l'esprit.
Pour le prix de l'effort physique alors de beaux paysages, composés de milliers de cartes postales que les yeux emportent, sont au coin de la route.

A la lecture de ce périple que nous fait partager Jean François, nous sommes à 579 kilomètres du point de départ, et sans lui je ne pense pas que j'aurais été capable de faire cette randonnée.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

A cette étape du récit, il n'était en effet pas inutile d'expliquer l'origine du voyage.
Ou comment on passe du "voyage sous la lampe", du cyclotourisme onirique, au choses concrètes, pas forcément faciles :velo1: .
C'est tellement gratifiant de s'affranchir de la distance et des pentes (pourtant au prix de notre sueur :roll: ...) que l'on en oublie facilement que ce n'est pas forcément de la tarte :roll: .

Aussi je confesse avoir mésestimé le morceau de bravoure, habitué que je suis à ne pas trop me préoccuper des difficultés potentielles, puisqu'une fois en route, "la nécessité fait loi".
Ayant toute confiance dans les capacités (à défaut d'expérience) de mon compagnon, j'ai taillé des étapes que je savais accessibles au randonneur moyen.
Ivan m'a certainement maudit dans la partie montagneuse de ce voyage,
IMG_1516.JPG
moi qui grâce (ou à cause :roll: ) de mon gabarit d'échassier (oiseau en général migrateur :mrgreen: ...) ai une fâcheuse tendance à considérer les grimpées comme des gourmandises :oops: .

Un autre élément m'est apparu, technique celui là : Toutes choses égales par ailleurs, la machine en roues de 650 semble plus à l'aise en montagne que son homologue en roues de 700 comme celle d'Ivan. Par contre, sur le plat, il semble que ce soit l'inverse.
Il a été aussi handicapé dans le relief par la sainte trouille que les descentes lui inspirent depuis sa chute de septembre dernier. J'ai cependant constaté qu'imperceptiblement, au fil des bornes, cette trouille laissait de plus en plus place à une excellente maîtrise de la machine, pour ne pas dire de confiance :fleur: .

L'apprentissage des instants de doute en randonnée fait partie de l'apprentissage tout court, et je suis gré à mon compagnon de ne pas m'en avoir trop voulu d'avoir un peu forcé le trait, qui nous a conduit à faire un peu plus d'heures de selle qu'il eût été raisonnable :oops: ...
Au cours de la journée précédente, nous avions prévu la possibilité de ne pas passer par la Brenne pour raccourcir l'étape. Et c'est Ivan qui a préféré la "version longue" qui nous faisait passer dans le berceau de sa famille. C'est un signe qui ne trompe pas : Lorsqu'un débutant ès-grande randonnée demande à rallonger la sauce, c'est qu'il a franchi le Rubicon, (je devrais dire "franchi le Ruby, cong...")* :-D ...

C'est tout le mal que je souhaite à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d'aventure :wink: ... Ivan a parlé de "voyage initiatique" et c'est bien ça.
Notre voyage n'était pas une balade de plaisantins, mais de vrais randonneurs au long cours, et il a surmonté l'épreuve avec brio, sans que cela ne l'empêche de faire son miel de tous les merveilleux paysages que nous avons traversés.

Demain, après cette parenthèse venant à point nommé après avoir avalé les difficultés du parcours, vous aurez droit au récit de l'étape suivante... :hello:

* Ruby, c'est le petit nom de la randonneuse d'Ivan, tout comme la mienne s'appelle Marquise... (vous avez dit "sur mesures"? :wink: )
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par padrig »

Superbe voyage! La suite! la suite!!! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

6ème jour :

PELLEVOISIN - SANDILLON : 134 kms, 390m de dénivelé.
https://www.bikemap.net/fr/route/354910 ... 65/terrain

Le vallonnements sont bien derrière nous : aujourd'hui nous remontons par la campagne berrichonne jusqu'à la vallée du Cher, puis devons traverser la Sologne en suivant grosso-modo un cap Nord-nord-est.

Une fois que nous avons avalé nos copieux petits-déjeuner et pris congé de nos hôtes, nous réenfourchons nos fidèles destriers pour suivre la vallée du Nahon, qui doit nous mener à Valençay. De nombreux châteaux peuplent cette charmante vallée :
IMG_1553.JPG
IMG_1679.jpg
IMG_1555.JPG
avant que nous ne soyons en vue de celui du célèbre Duc de Talleyrand, inoxydable personnalité du 18ème et du début du 19ème siècle, qui réussit quand même à occuper des postes de pouvoir sous l'Ancien Régime, la Révolution française, le Directoire, le Consulat, le premier Empire, et la Restauration, rien que ça... (pour ne pas citer ses carrières d'éclésiastique et de diplomate) :!:
Valençay est en effet indissociable du nom de Talleyrand, et son château se dresse encore aujourd'hui fièrement sur les hauteurs de la rive gauche du Nahon :
IMG_1684.jpg
Après une sympathique pause dans un bistrot totalement décalé en ce lieu, nous traversons une campagne que l'on pourrait croire oubliée du monde tant le temps semble s'y être arrêté.
IMG_1559.JPG
.
Une dernière descente et voici la vallée du Cher, que nous traversons à Mennetou sur Cher, charmant petit bourg médiéval.
IMG_1565.JPG
Nous profitons de la terrasse ensoleillée de l'Auberge de la Tour pour y déjeuner (fort bien du reste...) en compagnie de nos bicyclettes
IMG_1563.JPG
ça, c'est le summum pour des randonneurs...
Quelques pas dans ce joli village nous permettent d'entamer la digestion
IMG_1566.JPG
IMG_1569.JPG
Une grimpette du même acabit que celle qui nous avait fait quitter la vallée de la Creuse pour nous amener en Brenne, nous fait cette fois quitter celle du Cher pour nous amener en Sologne.
Pour autant, les Solognots ne sont pas fiers, car au grand désappointement de mon compagnon de route aucune pancarte "Bienvenue en Sologne" ne se présente, qui aurait permis une photo faisant référence aux célèbres sacoches "Sologne", autrefois fabriquées à quelques kilomètres de là, à Romorantin.
Des routes traversant la forêt, un rien monotones, nous mènent à Selles St-Denis puis à Saint Viâtre, dont l'église possède, outre un clocher tordu, un remarquable caquetoire :
IMG_1689.jpg
ainsi qu'un "chafaud", construction gothique en briques destinée à recevoir les reliques du Saint local les jours de procession :
IMG_1573.JPG
Ensuite, côté route, c'est un peu le choc : on retrouve la circulation et les mêmes automobilistes énervés que nous avions totalement oubliés depuis notre départ de Bordeaux. On ne s'apesentira donc pas sur la traversée de Lamotte-Beuvron sur les trottoirs de la Nationale 20, ni sur les inombrables bus scolaires qui nous rasent les fesses jusqu'à Vouzon :roll: ...
Les routes qui nous mènent ensuite à Menestreau puis Marcilly en Villette et enfin Sandillon sont plus calmes et nous donnent une dernière belle image de la Sologne.

A Sandillon, nous faisons étape chez Jean-Paul et Chantal, mes beau-frère et belle-soeur que certains Tontons Vélo connaissent bien car se sont des habitués des manifestations de vélos anciens. Ils étaient d'ailleurs à Randan lors du dernier Vélocipédia (le joueur de clairon :lol: ).

Inutile donc de décrire le thème des conversations de la soirée :velo1: :fleur: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

Bonjour,
Superbe voyage, le tout agrémenter d'un récit et de photo qui donne envie de faire même, mais je reste sur ma faim. Il manque je trouve, une chose importante :confus: les photos et description de vos bicyclettes !
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient le savoir, voila le nom des chateaux dans l'ordre des photos :

Chateau Entraigues
Chateau de Langé (nous n'avions pas encore mis un pied sur le gravillon de l'entré qu'un gardien "furibar" voulait nous empêcher de faire un photo, alors que le chateau est visible sur internet ...).
Chateau de la Tour de Breuil ( avec une sculpture d'art "compant pour rien" digne d'une casse de voiture qui se trouve sur la gauche, mais que nous n'avons pas voulu sur notre photo !!!)

Un autre fait très important à mentionner concernant Mennetou sur Cher :

Cette cité médiévale est réputé pour sa foire aux andouillettes (la 44 ième ayant eu lieu le 7 et 8 mai) , il se vend jusqu'a 6000 andouilettes durant cette festivité alors que le village n'a pas plus de 1000 habitants.
Le seul charcutier local ayant le diplome convoité des 5A, celui-ci a investi dans un distributeur pour le moins inhabituel que nous n'avons résisté a prendre en photo, voici l'objet en question.
IMG_1687.jpg
Mais oui c'est bien un distributeur d'andouillette, que même la presse locale a relayé dans un article : http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 719/page/7

Voila de quoi relancer le métier et la tradition, tout en restant accessible 24h/24, il fallait y penser !!!

La suite et fin, au prochain épisode...
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »