Un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par kita »

hello les amis :hello:
quelques photos pour memoriser cette joyeuse rencontre entre tontons ,tatas et friendly et pour faire regretter ceux qui se sont decouragés à tort :wink: :P et toujours du côté de la Réole entre canal et Garonne

la journée débute par une animation inattendue de notre gentil voisin qui est venu à ma demande déposer les paquets de ficelles encore suspendues sous les voliges et qui pour cause d'ancienneté commencent à tomber et me font quelques frayeurs si quelqu'un se trouve dessous à ce moment là :?
ces ficelles servaient à suspendre les feuilles de tabac pour les faire sécher et heureusement qu'il reste encore quelques anciens qui ont les bons outils spécifiques et qui savent les manipuler , Marco ça te parle ?

IMG_20160409_111528.jpg
ensuite c'est le moment de l'apéro et du repas bien à l'abri en attendant que la pluie cesse comme annoncé par météo France 8)
IMG_20160409_141126.jpg
un petit espoir d'un proche départ ...
IMG_20160409_140406.jpg
ça y est le séchoir est déserté ...
image1.JPG
zut faux départ , on en fera 3 :mrgreen:
IMG_20160409_140610.jpg
en attendant c'est qui qui fait le zouave ? c'est pas moi c'est Greg avec son couvre selle en couvre chef :mrgreen:
IMG_20160409_140210.jpg
allez bientôt on va réussir à partir et on va pas le regretter :biggrin: :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par prosperjunior »

Salut Joelle :hello:

Donc si je comprends bien, un séchoir, c'est un endroit où l'on sèche :-D ...

:fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par kita »

après 3 faux départs on se décide donc, encore une petite averse en traversant le village et on arrive au port côté Garonne , on commence à devenir plus joyeux :mrgreen:
2.jpg
quelques petites routes plates plus loin on arrive sur le canal et sa voie verte
IMG_20160409_151212.jpg
3.JPG
l'impressionnate echelle des crues à la maison eclusière de la dernière écluse avant que le canal se deverse dans la Garonne , à noter la hauteur le 17 decembre 1981 :shock: c'est simple toutes les maisons du village etaient dans l'eau jusqu'au 1er etage :!:
image3.JPG
pour le fun et sa vue panoramique nous nous payons la côte qui monte à Castets (pour Jean Marie , le Cercle de la Concorde a fermé :cry: ) puis nous suivrons le canal et cette splendide portion de la voie verte avant de faire un petit détour par Pondaurat et son pont doré (traduction de l'auteur oc / français :wink: )
À la fin du XIIIe siècle, une commanderie est fondée par les moines anachorètes de l'ordre de Saint Antoine, les Antonins, sur la voie limousine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette commanderie fortifiée comporte une église conventuelle et un moulin et est située à proximité du pont péager qui franchit la Bassanne. L'ensemble devient, par la suite, propriété de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis, à la Révolution, la commanderie et le moulin sont vendus comme biens nationaux, l'église restant propriété de l'état et donc de la commune.
wikipedia
image5.JPG
image4.JPG

vous aurez remarqué que depuis quelques temps le soleil nous accompagne et nous rend assez joyeux
IMG_20160409_165230.jpg
voire plus ... :wink: :mrgreen:
IMG_20160409_165226.jpg
et Roland qui passe et repasse ... :velo1:
IMG_20160409_164810.jpg
IMG_20160409_164842.jpg
le retour s'est fait par Bassanne et le moulin de Piis , moulin fortifié sur la Bassanne où nous avons pu rentrer grâce à des jeunes présents faisant étape sur le chemin de Compostelle , pour les photos voir les editions précédentes :vieux:
j'encourage les futurs pelerins à faire étape dans ce gite c'est exceptionnel :vieux:

voilà , un petit 25 km au total mais quelle belle journée passée ensemble :fleur: merci au forum de m'avoir fait rencontrer cette joyeuse bande :fleur:
à très bientôt , le canal est magnifique en automne ... :wink:
Joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par ian »

Merci Joelle, pour ces photos et l'initiative de cette ballade champêtre . :hello: :fleur:
Je souligne qu' en attendant l'éclaircie, les verres étaient à l'abri des pluies peut-être acides .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par prosperjunior »

Bravo pour ces belles photos et cette belle ambiance :fleur: .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par Marco47 »

Yo chère Kita et chers Tontons§Tatas du "sutouest" :hello:

SNIFFF :!: Dire que je n'étais qu'à 45 bornes de vous ce jour-là :cry: ... mais bon, j'ai fait le bûcheron toute la journée pour que mon beau-père se chauffe au bois :vieux: (je vous jure que les courbatures dues au maniement intensif d'une tronçonneuse valent celles consécutives à une session vélo hard core :mrgreen: ).

Superbe balade et ambiance de feu (j'peux vous fournir du combustible en bois d'arbre : ch'uis rôdé :wink: ) : j'aurais bien aimé y participer :velo1:

Mais ! Mais ! Mais ! Qu'ouïs-je ? (ou plutôt : que lis-je, mon homme ? Ouais bon "homme lige" je vous l'avais jamais faite celle-là, vous me pardonnerez, je l'espère, cet écart :roll: ) Il y aurait une autre session à l'automne ?
Si mon planning me le permet : J'EN SUIS :!:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par Marco47 »

kita a écrit : ... la journée débute par une animation inattendue de notre gentil voisin qui est venu à ma demande déposer les paquets de ficelles encore suspendues sous les voliges et qui pour cause d'ancienneté commencent à tomber et me font quelques frayeurs si quelqu'un se trouve dessous à ce moment là :? ces ficelles servaient à suspendre les feuilles de tabac pour les faire sécher et heureusement qu'il reste encore quelques anciens qui ont les bons outils spécifiques et qui savent les manipuler , Marco ça te parle ?
Je connaissais le principe mais j'avoue que, grâce à toi, je vois la manipulation pour la première fois (merci :fleur: ).
Des séchoirs à tabac, il y en a depuis La Réole (je n'en ai pas vu autour de Langon : peut-être y en a-t-il ?) jusqu'à peu près vers Aiguillon.
Les grands-parents de ma chère et tendre en possédaient un à Fargues sur Ourbise (à une dizaine de kilomètres de Casteljaloux). Il servait de garage à leur Simca P60 leurs Vélosolex et leurs vélos d'avant guerre; là j'en fais rêver certains :mrgreen: )
Une autre époque ...
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par Yves33 »

Merci Joëlle pour ce compte-rendu.
Je tâcherai de ne pas rater la prochaine !

Yves
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: un samedi de printemps entre canal et Garonne (33)

Message par Stéphane »

Merci pour toutes ces belles photos et le compte-rendu ! Une jolie collection de bicyclettes et une belle ambiance !
Mais il faudra m'expliquer ce qui a poussé IAN à laisser ses garde-boue à la maison un jour de pluie :biggrin:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »