Randonner en Chevreuse et alentours

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Randonner en Chevreuse et alentours

Message par Stéphane »

Randonner en Chevreuse et alentours : ce sont de beaux voyages pour qui tente l'essai. Voyage d'un jour ou d'un mois, la vallée de Chevreuse et tous ses alentours (Forêt de Rambouillet, Hurepoix, Beauce, vallée de l’Eure, Mantois…) offrent une immense diversité de paysages et de sites historiques, à quelques tours de manivelles de Versailles. Cette destination ne nécessitant ni agence de voyages, ni réservation anticipée, ni portique de sécurité (et j’en passe !), un rassemblement impromptu de sept randonneurs chaussés de 650, s’est organisé ce samedi de Pâques, 26 mars. Quelques images de cette balade tranquille de 80km, que tous ceux qui parcourront cette belle région pourront compléter de leurs découvertes.
Pièces jointes
Belle Marquise, des Ateliers Maison Rouge.
Belle Marquise, des Ateliers Maison Rouge.
Très rare machine SOUVERAIN haubanée, conçue en Île de France.
Très rare machine SOUVERAIN haubanée, conçue en Île de France.
La PIERRE PERRIN, voisine de région.
La PIERRE PERRIN, voisine de région.
La RENE ANDRE, la plus parisienne de toutes.
La RENE ANDRE, la plus parisienne de toutes.
La HARAL de Savoie.
La HARAL de Savoie.
La plus ancienne du groupe, fabrication indéterminée badgée MD, vers 1950.
La plus ancienne du groupe, fabrication indéterminée badgée MD, vers 1950.
La JEAN VALERO du Languedoc.
La JEAN VALERO du Languedoc.
Château de Dampierre.
Château de Dampierre.
Photo de groupe devant la porte monumentale du château de la Celle-les-Bordes
Photo de groupe devant la porte monumentale du château de la Celle-les-Bordes
Coupe en forêt de Rambouillet.
Coupe en forêt de Rambouillet.
Parfaite harmonie que cet escadron de quatre randonneurs bleu et gris.
Parfaite harmonie que cet escadron de quatre randonneurs bleu et gris.
26 03 2016 12.jpg
En bleu, PADRIG se prépare à une rando plus exigeante.
En bleu, PADRIG se prépare à une rando plus exigeante.
La JEAN VALERO et le groupe en discussion.
La JEAN VALERO et le groupe en discussion.
Un joli rassemblement de sacoches ARDENNE.
Un joli rassemblement de sacoches ARDENNE.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par RAndré »

Au départ de La Verrière, nous avons frôlé la commanderie Templière d'Elancourt pour rejoindre le Mesnil Saint Denis.

Après avoir louvoyé dans les vallées de Chevreuse pour se jouer du vent, en passant par St Lambert des Bois, Millon la Chapelle, Chevreuse, Saint Forget, Dampierre, Senlisse, puis une pause ravitaillement a Cernay la Ville.
Nous avons eu à bagarrer contre le vent sur la plaine pour rejoindre Les Bordes puis une descente vers Bullion avec un crochet à La Celle les Bordes (arrêt photo devant les portes du château) pour enfin une pause Pique-nique à Clairefontaine devant l'eglise.

Malgré une météo incertaine et un vent sud soufflant en rafale a 50km/h, nous avons survécu grâce à un apéritif au Sauternes et foie gras ainsi qu'un peu de pain avec un camembert et accompagné d'un rouge Madiran au goût de pierre a fusil selon Prosperjunior.

Dommage pour Stéphane qui avait oublié son sandwich à la maison !!!

Le retour c'est fait à la "voile" avec un bon vent arrière par Le Coin du bois, puis Saint Hubert via la forêt de Rambouillet, pour finir par Auffargis et les Essarts le Roi et revenir à la civilisation urbaine bétonnée par Coignières puis Maurepas.

Une dernière séance photo sous forme de réclame publicitaire pour une marque sacoche et en guise de conclusion, une bière salvatrice avant de se quitter après une journée bien remplie.

Ce groupe quelques peu hétéroclite, aux risques de paraître anachronique, était composé de belles montures : le Jean Valéro mérite d'être vu et n'est pas sans rappeller Singer, le Perrin est aussi dans cette lignée des vélos classiques tout comme le Haral ou l'AMR.

Le René André sobre et spartiate n'en n'était pas moins véloce malgré son double plateau (28/44) et son pilote du jour a découvert les bienfaits des pneus Wolber Tandem randonneur montés sur des jantes Super Champion à moyeux Maxicar, sans compter l'efficacité des Mafac tandem qui apporte un agrément de confort en plus de la sécurité au freinage.

Une mention spéciale pour le "MB", dont le dérailleur avant et la tige de selle font penser à du Singer, dont les moyeux a grandes flasques ressemblent à des modifcations façon René Herse, dont les haubans ne sont pas sans rappeller Dujardin et dont l'assemblage général est digne d'un artisan constructeur de haut niveau. Les leviers de freins Aéro Frexel étant aussi une merveille de technologie pour l'époque, on voudrait pouvoir en trouver aussi facilement que des Mafac...

Un intrus était dans ce groupe en 650B, d'ailleurs c'est la seule machine sans moyeux Maxicar ...
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par Pol »

Une bien belle promenade concoctée par notre ami RAndré et son complice ProsperJunior: encore merci à eux!

J'y vais donc moi aussi des mes photos, de moins bonne qualité que celles de Stéphane malheureusement.
Stéphane  et Padrig
Stéphane et Padrig
En côte
En côte
En côte, toujours...
En côte, toujours...
Bduc61 grimpe tellement vite que la photo en est floue!
Bduc61 grimpe tellement vite que la photo en est floue!
:hello: , et bonne route!

Pol.
samphoto
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : sam. 08 sept. 2012 08:47:18
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par samphoto »

Ce post est insupportable belles machines, belle ballade temps de la partie ... :velo2: Merci de nous avoir fait souffrir en partageant ces instants !
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par prosperjunior »

Merci Stéphane et Pol d'avoir ainsi illustré notre balade :fleur: .
Aux innocents les mains pleines : le temps un rien capricieux de ce week-end nous a offert in-extremis une "fenêtre météo" tout à fait potable, le léger crachin du matin ayant bien vite été chassé par le vent.
Celui-ci a limité les causettes le matin, bien que notre capitaine Randré, tel le marin bien avisé, nous ait fait "tirer des bords" en forêt. La bonne humeur et la cohésion du groupe ayant limité les dérives nous ont fait arriver à une heure encore décente à la pause déjeuner autour de la "Claire fontaine", et croyez-moi, ce n'est pas le foot qui meublait la conversation :!:

Bduc61, Pol, Sunny, Stéphane, Padrig (dont c'était la première sur une randonneuse classique), Randré et votre serviteur ont savouré sans retenue cette balade amicale au cours de laquelle j'ai souvent pensé à mon paternel dont la vallée de Chevreuse était le terrain de jeux favori il y a plus d'un demi-siècle. Pardonnez-moi si mon couvre-chef détonnait quelque peu dans le groupe, mais c'était justement le bonnet cycliste de mon père, de cette façon, il était un peu avec nous :roll: ...
Nul doute qu'il n'aurait pas été dépaysé par l'état d'esprit de cette virée entre copains :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par loic49 »

Bonsoir,
Quelle belle concentration de très belles randonneuses ! :fleur:
Avez-vous quelques renseignements sur le constructeur des randonneuses SOUVERAIN que je découvre ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par sunny »

:hello:
pour faire fi de la grisaille, quelques petits réchauffements chromatiques
3 ardennes .jpg
la scelle les bordes 2.jpg
toutes les sacoches devant - n-b.jpg
sunny
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par merops »

Belle équipe, et que de belles machines :fleur: :hello:
Merci de nous faire partager cette balade :velo1:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par padrig »

Virée super sympa, j'ai découvert la randonneuse a la Française a moyeux Maxicar ( ce genre de moyeu abolit le pédalage! Je vous le recommande!). Itinéraire sympa plein de curiosités et un paysage super lui aussi dommage que le nombre de participants ait été si faible!

Les photos valant mieux qu'un long discours!

Image

L'équipée sauvage!

Image

Dans le retro

Image

Le groupe de cyclos heureux!

Image

L'ivresse de la vitesse

Image

La vitesse toujours

Image

L'aristocratie du mouvement.

Image

Tout va a "Volo" avec les cyclo "allégés" a graisseur de l'atelier mécanique du meme nom!

Image

Bienvenue au chatooo!!

Bon ce n'est pas tout mais j'ai environ 400 Kg de pièces de vieux clous a vendre pour m'offrir une vraie randonneuse-a-la-Française avec selle Ideale rodée main "Rebour" et tutti quanti avec des sauts d'une dent et demi via le truchement d'une mécanique et de pignons bien pensés et bien sur de la gomme laque sur le cintre incurvé pour pallier a une chirale symétrie de placement de main en biais sur le guidon... je vais de ce pas faire prendre mes cotes et filer me faire faire un vrai cadre en tube français nom de nom!

Merci a toute l'équipe pour cette virée et a Ivan pour le prêt de la René André! Le lendemain je devais partir a Cambrai et Béthune ,mais je suis finalement resté chez moi... le contrecoup de cette découverte qu'est la belle randonneuse sans doute! A bientôt et d'ici là bonne route a vous Gentlemen.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par ian »

Bravo ,
une escadrille de haut vol et du régal pour les yeux .
Padrig ....t'es cuit... si c'est pas déjà fait " the golden age...." va devenir ta lecture de chevet .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par prosperjunior »

Salut Padrig !
Merci pour ces belles photos, dynamiques comme tu les aimes :velo1: :fleur: .

Le choc a été violent, dirait-on :mrgreen: ...
La "randonnomanie", quand elle tombe sur un sujet prédisposé comme toi, laisse rarement indifférent (demandes à Stéphane, pour voir :twisted: ) aussi je suis très content que cet aperçu t'ait conquis.
Ce genre de petite virée entre copains se décline entre 2 et 20 participants, au-delà ce n'est plus tout à fait la même ambiance, et on privilégie la qualité (des participants comme des bicyclettes :wink: ) plutôt que la quantité. D'habitude il y a au moins un tandem, mais là ma stoker de frangine étant HS pour cause de chute au ski, son pilote et compagnon n'a pas voulu l'abandonner lâchement pour venir prendre l'air avec nous :velo1: ...

Tu as eu un aperçu sympathique de la randonneuse française classique telle qu'on la conçoit et tant mieux si tu n'en ressort pas indemne, gnarf :lol: ...
à la prochaine :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Randonner en Chevreuse et alentours

Message par Fortuna »

Encore une belle sortie et fête de la randonneuse classique française :-D
Bravos aux organisateurs, et Padrig, courage! Une fois qu'on est dedant, c'est fichu :lol:

Merci pour ces superbes photos, celle de "mes" trois sacoches en rang d'oignon me fait vraiment très plaisir, et a litéralement illuminé ma journée. Voir côte a côte des objects qu'on a fait naitre d'un rouleau de toile et d'un grand morceau de cuir réunit pour une belle ballade émeut n'importe quel artisant. :vieux:

J'espère y etre la prochaine fois! Depois le temp que je le dit, il serait temp! :mrgreen:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »