• Publicité

Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, KRISSTOFF, appius, Eric, OSSE, Lisica, Stéphane

Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede padrig » Mer 27 Jan 2016 14:06:41

Alors voila, bénéficiant d'une météo clémente (sic) ce week end avec un ami nous décidons de profiter de ces deux jours laissés tristement vacants et couper court a la paresse dominicale et toute autre forme de procrastination pour rallier La ville de la dentelle et au point de couture du même nom. Pour ce faire j'enfourche mon fidèle clou et mon camarade fait de même.

La route est tracée la veille et doit nous faire passer a Pacy sur Eure, St André de l'Eure, Damville, Breteuil sur Iton, Moulin la Marche ( non loin de là ou Jean Gabin avait une propriété et ou Lino Ventura fit créer un centre de l'association perce neige), Courtomer ,puis Alençon ville de Sainte Therese de Lisieux, de Lorant Deutsch et Daniel Balavoine.

Nous allons suivre le cours de l'Iton petite rivière facétieuse en fonction des saisons pour finir aux Alpes Mancelles dans la Sarthe et au Mont des Avaloirs sommet du massif Armoricain et son Belvédère puis le col de St Sulpice et ses 246 mètres. Ce col compte pour les 100 cols que je ne présente plus et Le Mont des Avaloirs pour les Monts de France ( 100 au total).

http://www.centcols.org/
http://www.montsdefrance.be/entre.htm

Le parcours fut épique et c'est mouillés jusqu'aux os que nous avons roulé deux jours sur un total d'environ 340 km.

Pour commencer et connaissant la route nous décidâmes de rouler d'une traite jusque Breteuil sur Iton, belle petite ville typiquement normande a sa mairie si caractéristique.

Image
Dernière édition par padrig le Jeu 28 Jan 2016 12:49:30, édité 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 430
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede padrig » Mer 27 Jan 2016 20:49:52

Image

L'hotel Gueroust de Boisgervais a Essay, belle batisse croisée dans le brouillard, elle a changé de main il y a peu de temps a priori. A Essay se trouvent de grands haras et un circuit de karting gigantesque accueillant des compétitions internationales.

Image

Manifestement Bonsmoulins se situe dans l'Orne! La brume toujours, le samedi a été l'occasion de tester un nouveau phare, mon comparse ayant équipé son vélo d'un phare specialized aussi puissant qu'un longue portée de voiture de rallye!

Image

Voir et être vu, un vain mot dans une purée de pois pareille, les 50 premiers kilométres ont défilés dans le noir a la lueur blafarde de nos "m'as tu vu".

Image

Le vieux château a" les Aspres" reconvertit en logements.
Dernière édition par padrig le Jeu 28 Jan 2016 12:50:28, édité 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 430
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede padrig » Mer 27 Jan 2016 21:07:07

Du coté de Moulin la Marche ville ou Jean Gabin avait sa propriété non loin, on y trouve cet hippodrome portant le nom de ce célèbre acteur. Et toujours cette purée de pois, ce n'est plus un singe en hiver, mais le gorille dans la brume vous salue bien!

Image

Nous continuerons vers Courtomer, ou nous arrivons dans un petit resto sympa "le Bouche a oreille", ou la bonhommie du patron et sa jovialité communicative nous promet un bon moment, nous boirons donc une bière car c'est antalgique et mangerons un pavé d'andouille de Vire succulent, Nous reviendrons le lendemain.

Puis nous arriverons a Alençon et enfin non loin du pré en pail ,le Mont des Avaloirs, l'un des buts de notre petit voyage. Le mont des avaloirs culmine a 416,30 m selon une récente étude IGN et est par là le point culminant du massif Armoricain. Le Belvédère est le 3 eme en date construit sur ce petit mont. En haut une table d'orientation vous annonce 190 km pour Paris et 900 km pour Madrid, informations capitales...

Image

La plaquette explicative, mieux qu'un long discours:

Image

Votre serviteur et son fidèle clou le belvédère fait environ 17 metres de haut, le vue y est imprenable sauf que la ...toujours la brume...

Image
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 430
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede padrig » Jeu 28 Jan 2016 20:16:04

Le soir nous arrivons dans la Mayenne ou nous serons logés dans la campagne a quelques encablures de Pré-en-Pail. Nos hôtes ont une ferme offrant une vue imprenable sur les Alpes Mancelles. S'en suivent force verres de Porto antalgiques eux aussi une soupe au lentilles du gratin et plein de bons produits de la ferme. Bientôt nous nous endormons dans l'atmosphère douçâtre d'une vieille demeure chauffée au poêle.

Le lendemain le café est vite avalé et nos machines s'élancent de la ferme et de ses 500 mètres de route pour regagner le réseau routier dans un coin reculé de notre beau pays. Nous filons bon train en devisant sur l'itinéraire pas forcement figé, nous obliquons vers le col de Saint Sulpice pour regagner ensuite Alençon. Saint Sulpice est un petit col que l'on monte sans y prêter attention son intérêt est limité, aussi arrivés au sommet nous redescendons mettons tout a droite direction Alençon pour quelques provisions.

Image

La halle aux blés a Alençon derrière laquelle se cache une bonne boulangerie.

Image

A la sortie du pays nous tombons sur des cyclistes avec mon ami Jolly Jumper, les gars filent bon train et sont équipés de machines "carbonisées" muscles d'airain, un rythme a affoler le chrono, ils sont 10 dont un équipé d'une machine de contre la montre avec de la peinture fluo partout, arborant des cuissards aux couleurs du Vélo Club de Mortagne au Perche. Ils ne sont pas la pour amuser la galerie, la moitié de nos athlètes ont déjà couvert Paris Brest Paris plusieurs fois et en 54 heures. La vitesse est élevée nous les suivons 15 km soit largement moins d'une demi heure malgré nos bécanes un peu chargées. Mais bientôt nous marchons a coté de nos pompes et le groupe s'éloigne après avoir un peu joué a l'élastique et a la faveur d'un léger faux plat nous lâchons prise. Nous nous arrêtons au resto pour recharger les batteries et différons notre départ, je pars 10 minutes plus tôt , pour nous retrouver roue dans roue quelques kilomètres avant Breteuil. La pause devient a nouveau obligatoire et nous nous mettons en quête d'une habitation pour huiler nos chaines qui lavées par deux jours de route grincent et rouillent. Coup de chance la première maison est la bonne et son propriétaire est cycliste et bien pourvu en outils en tout genre. Nous continuons et rejoignons l'Iton...

Image

Cette photo prise a Gouville nous montre l'Iton , merveilleuse petite rivière, et son petit val moussu peuplé de ragondins mène au château de Chambray, cédé par son propriétaire pour en faire un Lycée agricole. Mr de Chambray avait perdu son unique héritier male pendant la grande guerre et en avait décidé ainsi...

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin mais une rencontre avec la sorcière aux dents vertes nous fera perdre l'avantage certain d'arriver avec le soleil a Vernon. Crevaison a 8km de St André de l'Eure puis dans la cote de Pacy-sur-Eure. Mes Hutchinson que je Maudis sur le coup affichent tout de même plus de 4000 km dont une bonne partie chargé et en Montagne.

Image

Le soir un repos bien mérité suivi d'un nettoyage en règle de nos machines respectives. 340 km au compteur et une petite sortie formant un trait d'union entre deux Normandie bien distinctes...
Dernière édition par padrig le Ven 29 Jan 2016 14:01:28, édité 3 fois.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 430
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede KRISSTOFF » Jeu 28 Jan 2016 22:21:08

Salut PADRIG ;
Un beau récit de balade cycliste dans les brumes normandes :wink:
Merci de nous faire partager ces moments de rando vélo , ces belles photos et les paysages des contrées traversées :fleur:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 7989
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede ian » Ven 29 Jan 2016 08:48:57

Bonjour ,
une nouvelle fois très agréable à lire tant plume et mollets se rejoignent dans l'allégresse et la vélocité . :wink:
Merci à toi .
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4790
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede Emilien » Sam 30 Jan 2016 18:43:26

Toujours super agréable de lire des récits d'aventure :wink:
Amicalement émilien
Emilien
Plus de 20 messages
 
Messages: 173
Inscription: Sam 11 Avr 2015 20:09:43
Localisation: Merlimont plage

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede Stéphane » Sam 30 Jan 2016 19:53:44

Superbe, merci :fleur: A lire ainsi, au chaud et au sec, cela semble facile :roll: . Très belle performance, bravo !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2509
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Chatou (Île de France)

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede Jolly jumper » Dim 31 Jan 2016 11:40:42

Oh oui, quel beau voyage! Une leçon à retenir, bien préparer la transmission par temps humide... Merci Padrig pour ce Tour de Normandie et même un petit passage éclaire en Mayenne!
Bientot un prochain voyage!
L’automobile est trop rapide, le voyage à pied trop lent. La bicyclette représente un point de juste équilibre. André Billy

Le vélo n'est pas "marche ou crève", mais "crève et marche".
Jolly jumper
 
Messages: 9
Inscription: Mer 21 Oct 2015 17:56:37

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede Stéphane » Ven 05 Fév 2016 20:20:10

J'espère qu'on vous verra au Rallye SINGER. Une formalité pour des voyageurs comme vous, mais l'occasion de faire mieux connaissance.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2509
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Chatou (Île de France)

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede Emilien » Ven 05 Fév 2016 20:51:43

Un récit pareil me donne envie de vous accompagner pour le prochains voyage :wink:
Vivement le prochaine :mrgreen:
A + bien amicalement émilien
Emilien
Plus de 20 messages
 
Messages: 173
Inscription: Sam 11 Avr 2015 20:09:43
Localisation: Merlimont plage

Re: Vernon Alençon Mont des avaloirs col de Saint Sulpice Vernon

Messagede proxy-zeus » Mar 05 Avr 2016 17:50:24

Bonsoir! :fleur:

Excellent récit 8) et quelle opiniâtreté avec ce brouillard.

Le natif d'Alençon que je suis reconnait bien les environs même par temps couvert :wink: pour info c'est un arrière cousin qui amenait le pain à Jean Gabin depuis l'Aigle.
Tu as deux boulangeries excellentes par ici, la seconde est plus vers lancrel. Dilemme à chaque fois. Vous n'avez pas eu de chance pour le belvédère mais chapeau les artistes!

Cela donne des idées, encore merci :velo1:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
 
Messages: 1017
Inscription: Mer 09 Sep 2009 18:21:22
Localisation: Sarthe, près du mans


Retourner vers Récits de voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité