Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Ce we profitant d'une meteo clémente, je décide d'enfourcher mon fidéle clou avec ma douce, direction non pas Vesoul mais le Nord du Pays, au programme, départ de Vernon notre port d'attache puis direction Gournay en Bray, l'Oise avec le village de Gerberoy puis le Mont Renault Auxi-le-Château et le col des 6 chemins situé dans l'Auxilois, l'Artois tentant de démontrer avec ces deux cols et s'il en est encore besoin que le Nord du pays n'est pas si plat que ça n'en déplaise aux afficionados de Brel. Pour ce faire nous décidons de voyager léger et de nous affranchir du poids de la tente et du Duvet en sollicitant le site Warmshowers une fois de plus pour le logement. Cette fois ci j'emporte mon réchaud et mes gamelles pour manger sur la route.

La vitesse moyenne étant plutôt basse car je ne roule pas seul nous décidons de partir chaque jour vers 7H00 et voire ainsi le soleil se lever chaque matin.

Image

Ce château a longtemps été abandonné il est situé a 15km de Vernon a Cahaignes. Surnommé par les locaux le "Château des Singes" ou "le château du cavalier" il vient de changer de mains, sa toiture vient d'être refaite mais une aile est totalement effondrée. Jadis il fut la propriété d'un membre de la Famille de Cornulier qui donna en 1931 son nom a la course hippique de trot monté. Sur les vues aériennes du château les restes d'un hippodrome sont décelables.

Image

Clocher de l'église St Gervais St Protais d'Etrepagny, ville connue pour ses grosses exploitations de betteraves a Sucre.

Image

Château de Heudicourt, typique de cette région.

Image

Nous quittons l'Eure direction la Seine inferieure, un nom caduc pour un département toujours existant que l'on appelle Seine Maritime depuis 1955.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Nous arrivons rapidement vers Gournay en Bray par la porte de Paris, après avoir traversé Mainneville puis neuf Marché.

Image

Le Château de Vardes avant l'arrivée sur Gournay.

Image

Collegiale St Hildevert a Gournay en Bray.

Image

Tour faisant partie des anciennes fortifications de Gournay. A Gournay il y a un Kurstaal servant aujourd'hui de cinema! Nous passons prendre de quoi manger chez le traiteur local et fillons vers Gerberoy classé parmi les plus beaux villages de France. A Gerberoy il y a des vignes un bon restaurant des halles et surtout la maison et les jardins du peintre Henri le Sidaner.

Image

La maison bleue et la tour Porte de Gerberoy.

Image

Puit et Halles toujours a Gerberoy.

Image

Repas sur réchaud sur place, avec gamelles quarts etc. Je tiens beaucoup a ce quart que je frappe du nom et la date et de l'altitude de chaque montagne que j'ai gravi lors de mes voyages, Mont Blanc Kilimanjaro, Aconcagua... et qui me suis a chacun de ces voyages en montagne.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Image

Les jardins du peintre post impressionniste Henri le Sidaner. Ceux ci se visitent a certains moments de l'année.

Image

Nous reprenons la route.

Image

Passons dans la Somme.

Image

Et risquons une grosse chute, la faute est mienne je n'avais pas pris soin de vérifier l'état de la monte pneumatique du Peugeot de ma copine, celui ci usé jusque la corde a pété de belle manière manquant de nous faire tomber tout les deux comme nous roulions cote a cote. Nous avons du notre salut a deux cartes de visites pliée dans le pneu pour repartir une nouvelle chambre a air et un vélociste 20 km plus loin qui nous donna un pneu d'occasion d'une fine machine de compétition pas trop usé et utilisable sur ce vélo.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Image

Le soleil se couche et bientôt nous rejoignons nos hôtes habitant un petit village sis a quelques tours de roue de Poix de Picardie. Il était temps car le temps passé en selle est conséquent a cause d'une moyenne horaire plutôt basse. Nous sommes reçus on ne peut mieux et ne tardons pas a tomber dans les bras de Morphée.

Image

Le lendemain nous commençons la première "difficulté" du voyage, le Mont Renault qui n'est qu'une petite cote pas bien méchante mais qui tend a dire que le Nord n'est pas depourvu de relief.

Puis nous arrivons a Auxi le Château.

Image

Il fait faim, il fait soif, et nous profitons d'une brasserie pour manger un morceau et sur les conseils avisés de notre Mentor Velocio, boire un coup de rouge...parce que faut pas deconner avec ce qui est sacré.

Image

L'eglise Saint Martin d'Auxi le Château

Image

Puis arrivons dans l'Auxilois "montagnard" par ce petit col qui a le mérite de dire son nom

Image

Au moins ce col peut être emprunté en hiver et permet de patienter en attendant l'ouverture du Tourmalet et de ses grands frères.
Dernière modification par padrig le mar. 03 nov. 2015 15:18:31, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Le soir nous dormirons dans un corps de Ferme dont le propriétaire est un potier. A coté de Wirwignes ou nous sommes il y a Desvres qui est une ville de tradition de faïence. Nous mangerons du Bar, Boulogne sur mer n'étant qu'a 14 km de route de là. Le lendemain matin est froid et nous avons bien 95 km a parcourir venant s'ajouter au 140 km de la journée.

Image

Il fait froid le matin et le puissant astre solaire a du mal a dissiper la brume et a réchauffer nos doigts gourds, j'ai oublié les gants a la maison.

Image

Le soleil se lève et laisse et permet aux couleurs d'automne de se révéler laissant un halo brumeux dans les vallées alentours.

Image

Alors c'est pas "montagneux" le Pas de Calais?? Hum???

Image

Pas de doute ce sont bien des lacets!! Bon ok ce n'est pas la passe du Stelvio! Mais ce petit col , le col des 4 vents se situe a 159,5m tout de même, ici c'est précis comme les panneaux en Suisse!

Image
Dernière modification par padrig le mar. 03 nov. 2015 18:28:13, modifié 2 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Nous filons vers Calais, la ville de Yvonne Vendroux et de la dentelle.

Image

Image

La Tour du Guet a Calais, nous nous arrêtons non loin pour manger une sole meunière et une aile de Raie aux câpres, puis continuons la visite de la ville.

Image

Si vous passez a Calais ne manquez pas d'aller voire l' hôtel de ville, son Beffroi, mais surtout la fameuse statue de Rodin moins connue que le Penseur, mais remarquable tout de même. Nos pauvres bourgeois font grise mine et semblent bien désabusés de livrer leur ville aux Anglois venus nous rendre visite une fois de plus! Ils sauverons leur vie in extremis tout de même.

Image

Autre sculpture célèbre, dans la ville de la dentelle du même nom, le Pluviôse qui rend hommage aux naufragés en 1910 du sous marin le Pluviôse. En arrière plan la citadelle.

Image

Panneau explicatif de cette tragédie marine.

Image

La plage de Calais et ses cabanes pour se changer a l'abri des regards indiscrets.

Image

L'église notre dame et sa citerne d'eau curiosité local qui se remplissait grâce aux eaux de pluies de l'église en question!

Image

Le phare de Calais ayant remplacé la tour du Guet pour le guidage des marins.
Dernière modification par padrig le mar. 03 nov. 2015 14:29:32, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Nous reprenons la route , passons les camps de réfugiés via une route parallèle a l'ancienne N1et gagnons Gravelines, ville fortifiée ou la mémoire de Jean Bart est omniprésente avec entre autres ce chantier naval visant construire un bateau de la belle époque de la flibusterie et des Corsaires.

Image

Son Beffroi

Image

Et ses remparts

Image

Ce vélo ferait certainement la joie d'un tonton situé en local a Gravelines.

Image

Il est situé sur la place centrale prés du Beffroi.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

Nous arrivons le soir a Dunkerque , et serons logés chez deux jeunes gens et leur bébé, le temps de manger dormir et visiter Dunkerque au petit matin gris avant de reprendre le TGV de 12H32 direction Paris Via Lille.

Image

Jean Bart était Corsaire comme ses aïeux ce grand marin l'était par ses prises et par sa taille, 1m90, vérifiés lors de son exhumation en 1928 en l'église st Eloi ( saint patron des mécaniciens attention aux cravates dans les ateliers chaque année!!!), ce marin sera changé de cercueil a cette époque.

Image

Le beffroi de Dunkerque ou est situé le syndicat d'initiative.

Image

L'hôtel de ville...

Image

La tour du Leughenaer qui située dans les terres permettait de faire échouer les indésirables! Louis XIV a voulu faire de Dunkerque la plus belle ville du monde.

Image

Les bains de Dunkerque, situés non loin de la pâtisserie qui réalise les spécialités locales appelées les doigts de Jean Bart, c'est du chocolat mais la pâtisserie étant fermée nous ne gouterons pas a ce délicieux substitut au pot Belge...

Image

St Eloi a Dunkerque.

Image

Ce bateau le Princess Elizabeth a servit pendant la guerre avec l'avantage d'avoir un faible tirant d'eau, il fut restauré et est témoin "vivant" de l'opération dynamo qui s'est déroulée pendant ces funestes années de guerre.

Image

Dunkerque est le port ou il est possible de voire également le Duchesse Anne, un trois mats et le Sandettie, bateau phare...

367 km sur 3 jours au total pour un bref mais intense voyage en amoureux... Bonne route a tout les Tontons et a bientôt sur les routes ou ailleurs!!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par prosperjunior »

Merci Padrig, une fois de plus pour ce récit toujours aussi vivant et bien documenté :fleur: .
Il n'avait pas l'air de faire bien chaud à voir Anaïs le nez dans son cache-col :mrgreen: ...

à bientôt :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Jolly jumper
Messages : 9
Inscription : mer. 21 oct. 2015 17:56:37

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par Jolly jumper »

Magnifique voyage, mon ptit gars!
J 'espère avoir la même chance que vous météorologiquement parlant! Moi, se sera Vernon-St Pierre d'Albigny cette semaine!
Je note 2 photos particulièrement belles celles où l'on voit ta roue avant avec en fond ta douce, et l'autre avec toujours ta roue et un paysage!
Bavo
:velo1:
L’automobile est trop rapide, le voyage à pied trop lent. La bicyclette représente un point de juste équilibre. André Billy

Le vélo n'est pas "marche ou crève", mais "crève et marche".
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par Marco47 »

Quelle belle région que la vôtre :fleur: ... que tu sais si bien conter !
Bravo aux deux cyclos émérites :!:

... et il semble y avoir de sympatoches ch'tits cols. Mais moi, j'dis ça, j'dis rien, hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par ian »

Bonjour et merci de ce nouveau récit . :hello: 8)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par Stéphane »

Bravo PADRIG ! Content de faire ta connaissance avec la belle photo où tu es à table. Je suis impressionné par tes balades et le courage de ton amie qui n'hésite pas à te suivre ! Chapeau les jeunes !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
CatBricolo
Messages : 1
Inscription : sam. 07 nov. 2015 16:15:40

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par CatBricolo »

Bravo pour ce reportage , sobre, sympa à lire et bien illustré. Pierre et Catherine de Moyencourt
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par padrig »

J'ai beau nettoyer mon clou très régulièrement, les plateaux s'usent, en général ils tiennent 30 000 km entre chaque changement. Là j'ai récupéré des plateaux d'occasion d'un autre cobra 500 peu kilométré car on ne trouve plus chez Miche ce genre de matériel.

Image

Image

D'autant que je vais surement repartir vers le Mont des avaloirs du coté d'Alençon et le Pré en Pail et certainement du coté de Cambrai Douai ou Béthune.

Si quelqu'un a des pièces type plateau ressemblant aux photos ci dessus je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par Stéphane »

Décidément, le matériel moderne n'a plus la qualité d'antan.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par Emilien »

Belle ballade pas loin de mon secteur je suis sur la côte d'opale :wink:
Sympa les photos d'dunkerque :wink:
Bien amicalement émilien :hello:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par Cyril »

Emilien a écrit :Belle ballade pas loin de mon secteur je suis sur la côte d'opale :wink:
Sympa les photos d'dunkerque :wink:
Bien amicalement émilien :hello:
Sympa les photos d'Auxi :fleur: Je ne suis pas très loin d'Auxi-le-Chateau quand je suis à Bouquemaison, une vingtaine de kilomètres :wink:

@ émilien
Tu es loin de Fort-Mahon ?

En tout cas, c'est une belle région :biggrin:
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Vernon Gerberoy Auxi le Chateau Calais Dunkerque 3 cols

Message par Emilien »

A 30minutes je suis sur merlimont plage :hello:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »