Promenade en Sologne

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Promenade en Sologne

Message par prosperjunior »

Bonsoir à tous.

En ces journées du Patrimoine, je ne me voyais pas ne pas sortir un peu mon "patrimoine à deux roues" :roll: ...

Madame avait prévu d'aller voir une ancienne collègue émigrée dans le Berry, entre la Chapelle d'Angillon et Bourges.
La météo étant annoncée favorable pour les deux jours, voilà un thème de virée tout trouvé :-D .
La consultation de la carte indique une distance d'environ 170 kms par les petites routes, plutôt plates.
Pour ne pas revenir par le même chemin qu'à l'aller, j'ai finalement retenu deux itinéraires, un "berrichon" de 180 kms avec un peu de relief à la fin, et un "solognot" plus plat de 170 kms passant plus à l'ouest.

Allez, place au récit :

Samedi 19 septembre, matin :

Je pose à 6h45 mon auguste séant sur l'Idéale 92 de ma fidèle "Marquise", et c'est parti...
Les jours ont bien raccourci et il fait nuit, aussi mon feu arrière à piles et ma "Sanyo" sont de service. D'Etampes, je commence tranquilou par suivre plein sud la vallée de la Juine, que j'emjambe à Ormoy-la-rivière
IMG_2319.JPG
Le val est calme, pas d'autos, il fait frais mais un consciencieux moulinage fait tranquillement monter le moteur en température :fleur: .
Lorsque je sors de la vallée à Méréville, il fait déjà plus clair et je relève la dynamo. De petites routes me mènent à "allure Audax" aux environs de Pithiviers puis vers la forêt d'Orléans. Pour une fois (vu les fortes pluies de la semaine), je reste sur le bitume et me garde les routes forestières pour le retour, si le beau temps se maintient.
IMG_2323.JPG
A Vitry-aux-loges, je remonte la rue commerçante à pied, (car à contresens), ce qui me permet de faire une visite consistante à une boulangerie :mrgreen: ...
La traversée de Chateauneuf-sur Loire n'est guère évitable, mais vu la densité automobile de ce samedi matin, je ne m'attarde pas. C'est plus tranquille sur la route de Germigny-des-Prés, célèbre pour son église comportant un oratoire carolingien.
IMG_2327.JPG
L'Office de Tourisme inaugure une expo sur la genèse des lustres (modernes mais on jurerait qu'ils ont toujours été là :fleur: ) éclairant cette petite église qui devait être très sombre... C'est fort intéressant et je me vois invité au "pot" offert à l'occasion de ce vernissage.
Repartant vers l'est je longe la Loire, en partie par la piste de "La Loire à vélo".
IMG_2328.JPG
Lorsque j'arrive à St-Benoit-sur-Loire, c'est trop tard pour la messe Grégorienne célébrée dans la basilique.

Voilà ce que c'est d'avoir fait honneur aux petits fours... victoire du temporel sur le spirituel :roll: ...

A la sortie de St-Benoit, j'immortalise un décor jardinier avec lequel je défie tous les "grand-bicistes" du forum de faire plus de deux mètres :twisted: :mrgreen: ...
IMG_2330.JPG
Je traverse la Loire à Sully, et comme les petits fours c'est un peu insuffisant pour faire carburer un cycliste, j'avise une brasserie en face du château qui propose "palette à la diable avec frites", ce qui me paraît nettement plus roboratif :wink: .
timbre Sully.jpg
timbre Sully.jpg (15 Kio) Consulté 6742 fois
à suivre... :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Promenade en Sologne

Message par padrig »

Super virée!! Je me souvient être passé en 1999 avec mon clou a Sully Sur Loire en revenant de Clermont Ferrand, magnifique château!!!

La suite! la Suite!!! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Promenade en Sologne

Message par prosperjunior »

Samedi 19 après-midi :

Un plat, un café (le dessert est dans la sacoche :wink: ), c'est nickel, ça ne prend pas des heures et on n'a pas le temps de trop se refroidir.

Pour la suite, j'ai décidé de suivre la piste de la Loire à Vélo jusqu'à St-Aignan-le-Jaillard, et à peine ai-je dépassé le très beau chateau de Sully que j'aperçois une silhouette déjà vue à deux ou trois reprises le matin :
Un grand gars barbu et chevelu, au poil oscillant entre le blond et le roux et au physique de rugbyman, monté sur un "Giant" bardé de sacoches. Ce coup-ci, j'engage la conversation, et mon lascar s'avère être un routard gallois. Parti de Nantes il remonte la Loire et nous discutons (original :roll: ...) de voyages à bicyclette.... :velo1: :velo1: .
Cela le fait sourire lorsque je lui dis que je garde un souvenir à la fois émerveillé et ... humide de son pays.

Ma route s'infléchissant vers le sud, je prends congé, mais je le retrouve quelques kilomètres plus loin vers St-Florent, puis c'est lui qui retourne vers la Loire en direction de Briare.
Par la même occasion, je laisse la couverture nuageuse qui chapeaute bien sombrement le fleuve et retrouve mon soleil du matin.

Je longe la limite orientale de la Sologne : ici la végétation est différente, et la forêt fait la place belle aux foyards, chênes, chataigniers. Les sous-bois en paraissent moins impénétrables, plus rassurants.

A Coullons, je tombe sur un rassemblement du MG Club de France, un rien huppé, mais cela n'empêche pas de causer de façon fort sympathique avec le propriétaire d'une superbe MG TA (le modèle que je préfère :oops: ) de 1939 :
IMG_2335.JPG
Cette affinité serait-elle due au diamètre des roues et à la présence de cuir dans les bagages :wink: :?:

Je quitte le département du Loiret peu après pour entrer dans celui du Cher et je traverse Blancafort, au chateau niché dans la verdure.
IMG_2338.JPG
A Oizon, je tombe sur un critérium cycliste dont l'arrivée est jugée sur ma route. Coup de chance, je m'y pointe entre deux courses, et le speaker, juché sur la remorque attelée à un antique Ferguson, annonce au micro : "Messieurs les coureurs, écartez-vous pour laisser passer le cycliste, lui, c'est un vrai cyclo !"

J'apprécie le commentaire : il y a encore des gens qui savent faire la différence :lol: ...

Le paysage, lui, est maintenant franchement berrichon :
IMG_2340.JPG
Le relief se vallonne gentiment lorsque j'arrive vers le chateau de la Verrerie, qui comme autrefois se mire dans son étang.
CP la Verrerie.jpg


Encore quelques bosses avant et après Ivoy-le-Pré,
IMG_2341.JPG
et je finis, après avoir quelque peu tournicoté, par trouver mon point de destination. Il est 17h et j'ai parcouru 180 kms depuis le matin.

Une petite balade bien sympathique, je retrouve le plaisir d'aller quelque part à vélo plutôt qu'en voiture. Une façon de joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte :fleur: .

à suivre... :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Promenade en Sologne

Message par Pol »

Jolie balade...


je vois que tu as sorti les pneus de la confrérie pour l'occasion? Une infidélité à tes Wolber?

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Promenade en Sologne

Message par prosperjunior »

Oui, infidélité forcée.
Les derniers qui me restent en 650 sont plus que millésimés, mais ils ne sont pas restés en cave pendant tout ce temps :velo1: ...

Je les "finis" sur des bicyclettes à vocation locale.

Les pneus de la confrérie sont très roulants et confortables, je leur reproche simplement leur couleur grise un rien sinistre et surtout une section un peu faible (ils font plus 30 que les 32 annoncés :roll: ). Quant aux inscriptions bariolées sur les flancs, ça fait clown, mais heureusement mes patins Mafac se chargent de leur donner un peu de patine :-D .

Je continue à rouler Wolber en 700c... tant que je pourrais !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Promenade en Sologne

Message par Pol »

prosperjunior a écrit : Les pneus de la confrérie sont très roulants et confortables, je leur reproche simplement leur couleur grise un rien sinistre
Qui ne se marie pas trop mal avec la couleur du cadre, je trouve... Sur tes photos, ça rend pas mal.
prosperjunior a écrit : et surtout une section un peu faible (ils font plus 30 que les 32 annoncés :roll: ).
Ce qui personnellement m'arrange plutôt: ils passent à moins de 2mm des bases de ma Haral.
prosperjunior a écrit : Quant aux inscriptions bariolées sur les flancs, ça fait clown, mais heureusement mes patins Mafac se chargent de leur donner un peu de patine :-D .
Oui, le logo de la confrérie est un peu... bariolé.

Pour ma part, j'ai un bémol à propos de ces pneus: ils percent trop facilement. Pour le reste j'en suis content.

A+

Pol.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Promenade en Sologne

Message par padrig »

La MG TA , une de mes préférées de la marque a l'octogone d'Abington, j'aime bien les PA et les M aussi et également pas trop surcotées...

Es tu passé sur le pont canal de Briare construit par Eiffel??? Très bel Ouvrage!

Image

Je collectionne également les timbres!!

Briare également connu pour ses Emaux et sa faïencerie.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Promenade en Sologne

Message par prosperjunior »

Non Padrig, pas pour cette fois : je suis passé par l'intérieur (il faut varier les plaisirs :wink: )

C'est une bonne idée de collectionner les timbres, j'aime particulièrement ces timbres français des "trente glorieuses" qui, comme les cartes Michelin, nous font voyager sous la lampe. C'est comme les vieilles cartes postales, il y a de l'intemporel là-dedans. Le tout numérique, s'il présente un côté pratique et facilite le partage, n'a pas cette poésie ni ce pouvoir évocateur...

Et puis,... ça tient moins de place que les MG (ou les vélos :mrgreen: ...).
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Promenade en Sologne

Message par loic49 »

Bonjour,
Comme d'habitude, Jean-François, voici une belle randonnée dont le compte-rendu est agréable à lire, ce qui n'est pas le plus facile à réaliser ! Si j'ai bien compris ce n'est que la 1ère partie du voyage du week-end, donc la suite sera sans doute pour bientôt.
Je me permets un petit commentaire sur les pneus de la Confrérie : je partage complètement l'avis sur leur apparence tristounette. Je me suis permis d'envoyer, il y a quelques mois un commentaire au Président de cette confrérie en lui demandant s'ils envisageaient de remplacer la couleur gris-pas-propre des flancs, par un beige de belle présentation (comme il y avait sur les Michelin 650B d'autrefois ou actuellement sur les Grand Bois) car j'attache beaucoup d'importance à l'apparence et à la propreté de mon vélo y compris celle des pneus et ceux là même neufs semblent sales. Le Président s'est vexé ! Je continue donc à rouler sur des pneus grisâtres mais que je maintiens propres. J'en suis à 5 200 km avec la paire actuelle et je n'ai jamais eu de crevaisons, malgré des passages mouvementés, à vélo, sur certains GR empierrés dans l'Isère. Sur mes jantes MAVIC de 22 mm le pneu fait 33 mm. Les meilleurs pneus que je connaisse sont les Grand Bois 42 mm que j'utilise sur mes randonneuses vintage mais qui, malheureusement ne passent pas sur ma randonneuse Cyfac de 1988.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Promenade en Sologne

Message par prosperjunior »

Oui Loïc, ce n'est que le premier jour.

Arriver pas trop tard, cela laisse une grande soirée pour se balader à pied, papoter, et partager autre chose que des histoires de vélo avec des personnes qui n'ont pas été vaccinées avec un rayon de bicyclette...

Arriver pas trop tard, ça veut aussi dire qu'il faut partir tôt si l'on ne veut pas être obligé de rouler le nez dans le guidon.
J'aime ces départs à la nuit, où la vie sauvage est encore maitresse du monde, où l'agitation humaine ne voile pas tout d'un bruissement artificiel.
Et l'instant où le soleil point est un moment magique, unique :fleur: .
On a l'impression d'accueillir le jour, de lui faire l'honneur d'être là pour son apparition. C'est la moindre des choses car sans lui nous n'existerions tout simplement pas :vieux: .
En y repensant, je me rends compte qu'à chaque fois où en rando je vois que le soleil va se lever, je m'arrête et j'attends qu'il soit là. C'est toujours différent, émouvant, humiliant (au sens premier : on est humble devant ce spectacle), gratifiant, solennel.

Bon, allez, maintenant que je suis lancé, je vous livre la seconde matinée :

Dimanche 20 septembre, matin :

Je me lève à tâtons pour ne pas trop réveiller ces dames. Je déjeune du viatique préparé la veille au soir, et sur la pointe des pîeds, je m'éclipse dans la nuit.
Bien qu'en pleine cambrousse, je sais par où il faut repartir sur ces chemins communaux, ayant repéré les lieux la veille au soir.
Il fait bon pour l'instant. La forêt bruisse de vie sous les feuilles, l'atmosphère est envoûtante
IMG_2344.JPG
Je me dirige maintenant plein ouest, vers la Sologne. Je croise la grand'route de Bourges, qui constitue un peu une frontière.

Plus j'avance, plus c'est étrange, car la brume flotte à 5 ou 6 mètres du sol, et moi je suis en dessous.
A un moment, entre loup et chien, je vois une cascade de brume dévaler de la forêt pour se répandre dans le champ de sarrasin qui borde la route :
IMG_2345.JPG
Peu après, le jour se lève...
IMG_2347.JPG
à partir de cet instant, la magie est consommée, je ne suis plus dans "la mare au Diable" chère à George Sand, mais enveloppé d'un solide brouillard, froid, humide, pénétrant :evil: ...

Seule chose à faire : pédaler pour se réchauffer :roll: ... Mes mitaines cyclistes laissant le bout des doigts se geler dehors, je regrette de n'avoir pas pris des moufles ou au moins une paire de chaussettes à enfiler par dessus... L'air est tellement humide que de grosses gouttes de condensation me tombent des sourcils :twisted: .
Tout à l'heure il faisait bon, mais là, ça caille :x ...

Méry-ès-bois, Presly, Ménétréol-sur-Sauldre, Sainte-Montaine... endormis, noyés dans la brume.
... Sainte-Montaine, village de Nicolas Vannier, adepte de l'exploration des pays du Nord en traîneaux à chiens. Je comprends maintenant ce qui a pu lui donner le goût de ces grands espaces gelés :mrgreen: ...
Il me faut arriver à Brinon-sur-Sauldre pour trouver des commerces en activité : un café où j'ingurgite un grand chocolat chaud, une boulangerie où des viennoiseries à base d'amandes et de raisins secs me redonnent moral et énergie.

Lorsque je repars, enfin le brouillard s'effiloche puis se dissipe. A Isdes, il fait grand soleil.
J'y suis accueilli par "Les Amis du Patrimoine d'Isdes" qui font visiter et expliquent avec passion et enthousiasme comment ils ont pu sauver le clocher et l'église Notre-Dame d'Isdes dont l'origine remonte au Xième siècle.
Le clocher, construit après coup, est supporté par une forte charpente à l'intérieur des murs :
IMG_2351.JPG
L'association ayant mobilisé la population et des financements pour la restauration de l'église, lorsque les cloisons qui masquaient les piliers du clocher ont été dégagées, il est apparu que leur partie basse était complètement pourrie et que le clocher était prêt à s'effondrer sous son propre poids :surpris: ...

Arrêt immédiat des travaux pour mise en sécurité, recherche de financements supplémentaires (pas évident pour un édifice non classé :roll: ), mais aussi cela a permis de révéler 6 générations superposées d'anciennes peintures murales aujourd'hui partiellement conservées (et visibles sur la photo). La partie basse des piliers a été refaite et reliée à la partie haute par des entures à mi-bois, et l'ensemble de l'église a été restauré.
IMG_2354.JPG
Sur cette photo, on voit bien le caquetoire, galerie extérieure typique des églises solognotes : c'est là ou les paroissiens, après la messe, en profitaient pour "caqueter" et échanger les potins :mrgreen: ...

Ce faisant, la matinée en a pris un coup et j'arrive à Viglain à une heure intelligente en pleine "foire au boudin" :-D . Là encore, la municipalité offre un vin d'honneur, ce qui ne se refuse pas. Avant qu'il y ait la foule à la restauration, je me pourvois d'un méga "baguette-burger" ainsi que d'une part majuscule de boudin aux oignons agrémentée de frites :mrgreen:
Que voilà une bonne conclusion à une enrichissante matinée :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Promenade en Sologne

Message par prosperjunior »

La randonnée aux aurores n'a pas l'air d'inspirer les Tatas et Tontons, on dirait :lol: ...

Bon, il est temps d'achever ce récit.

Dimanche 20 après-midi :

Une fois restauré, je reprends la route et je retrouve la Loire à un hameau portant le nom de "Bouteille", sur la rive gauche en face de St-Benoit-sur-Loire dont la basilique dépasse de la cîme des arbres.
IMG_2363.JPG
Le four d'une ancienne tuilerie y dresse toujours sa silhouette :
IMG_2361.JPG
La petite route qui coiffe la levée de Loire est tout à fait indiquée pour les cyclistes et fort agréable. C'est ainsi que j'arrive à Sigloy, où sur le stade se tient une méga-brocante. N'étant pas pressé, je vais y faire un tour, ce qui va me faire tomber dans des dépenses somptuaires :mrgreen: ! En effet, j'y déniche un pédalier TA accompagné d'un dérailleur Huret Allvit 2 pour la somme colossale de 7 euros :lol: . Que ceux qui pensent que les grandes sacoches de guidon ne servent à rien passent leur chemin :velo1: :-D ...

Sigloy conserve un vestige intéressant : la passerelle enjambant le "rio" qui permettait autrefois au Tramways du Loiret de l'enjamber "à pied sec" même en cas de fortes eaux :
sigloy.jpg
Je "joue au train" en y faisant circuler Marquise au dessus des autos qui passent sur la route .
IMG_2367.JPG
Chateauneuf est plus calme qu'hier. J'y fais donc une pause café avant de me rediriger sur Vitry-aux-Loges et la forêt d'Orléans, que cette fois je traverse par les routes forestières, sans autos.
IMG_2369.JPG
Il me reste à traverser un morceau de Beauce. Ce n'est pas la partie la plus intéressante du parcours, dans ce paysage qui conviendrait maintenant à un "Don Quichotte du 21ème siècle":
IMG_2370.JPG
A Autruy, je retrouve la vallée de la Juine et sa petite route des cressonnières, puis Méréville, Saclas, et enfin Etampes.

Et voilà, 170 kms aujourd'hui, j'ai pris le temps de flâner. Pas de "Patrimoine" cette année, mais une chouette balade en solo. C'est autre chose, un peu trop plat à mon goût :roll:, mais c'est un bon moyen d'avaler des bornes sans s'en rendre compte .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Promenade en Sologne

Message par ian »

prosperjunior a écrit :La randonnée aux aurores n'a pas l'air d'inspirer les Tatas et Tontons, on dirait :lol: ...
Si,si mais,
saisis par l'ambiance calme champêtre et feutrée ... nous savourons recueillis!!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Promenade en Sologne

Message par Stéphane »

Bravo et merci, Jean-François :fleur: C'est magnifique ! :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
ellimacmis
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : sam. 06 juil. 2013 14:45:45
Localisation : 57380
Contact :

Re: Promenade en Sologne

Message par ellimacmis »

Une belle balade autant qu'une jolie prose, merci.
Si on dit que tu fais du travail d'amateur..Répond que l'arche de Noé à été faite ainsi, et le Titanic par des professionnels !

Bonne journée, Patrice
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Promenade en Sologne

Message par merops »

Merci Jean-François :hello:
On a frissonné avec toi dans ce brouillard matinal :velo1:

Tiens... 1000 messages :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Promenade en Sologne

Message par prosperjunior »

Merci les gars :wink: , ce n'est pas parce qu'on est seul sur la route qu'il ne faut pas partager des moments forts comme ceux là. Même à postériori, ça réchauffe :mrgreen: , tous les randonneurs connaissent de tels instants particuliers qui pourtant sont bien réels, comme le montagnard qui découvre l'autre versant, le navigateur qui glisse sur l'onde, et qui se méritent simplement avec la peine qu'on se donne :-D ...

1000 messages, Alain, c'est trop d'honneur :wink: :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Promenade en Sologne

Message par FLO45 »

Belle balade. C'est vrai que le plat et venteux pays Beauceron n'est pas la partie la plus plaisante.
Belle balade patrimoinesque :)

:hello:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »