Traversée de la Suisse à Grand-bi [septembre 2015]

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Traversée de la Suisse à Grand-bi [septembre 2015]

Message par Anders »

Mon ami et compatriote suisse-alémanique Ernst Oberli a entrepris le 31 août dernier la traversée de la Suisse depuis la frontière avec l'Autriche jusqu'à la frontière avec la France tout à l'ouest où se situe le village de Perly. Nous avions convenu que nous ferions la dernière étape (aussi avec Eric - Grand-bi gris), les trois ensemble sur sol genevois. C'est par un soleil radieux (avec quelques nuages en fin de journée) que nous avons traversé le canton de Genève depuis le village de Mies se situant à la frontière avec le canton de Vaud.

Ernst aura parcouru 500km sur 12 jours. C'est d'autant plus remarquable qu'Ernst avait tout son barda avec lui dans sa petite remorque - pas d'assistance motorisée!

Nous n'avons pas manqué de passer faire quelques tours de piste sur le vélodrome de Genève. Bon, on est pas monté bien haut dans les virages. Ceci dit aucun risque n'était permis si près du but. Ensuite accueil très sympa par les autorités de la commune de Perly avec cadeaux et verrée. Ceux-ci ont également fait le petit reportage ci-dessous pour leur site internet.
9 quais_12 sep 2015.jpg
19b velodrome_12 sep 2015.jpg
18 velodrome_12 sep 2015.jpg
Page 1.jpg
Page 2.jpg
Page 3.jpg
Page 4.jpg
Bravo Ernst!!

Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi

Message par prosperjunior »

Bel exploit :fleur:

D'autant que la Suisse n'est pas la Beauce et que je trouve remarquable d'avoir accompli ce périple en autonomie. Quant à tirer une remorque à grand-bi :surpris: , alors ça, ça m'en bouche un coin :shock: .

C'est vraiment un grand-bi de 1880 :?:
Bravo encore :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi

Message par Anders »

@prosperjunior

C'est un grand-bi BSA des années 1880, la date exacte est difficile à déterminer. Beaucoup de similitudes avec mon grand-bi BSA de la même époque, provenant celui-là du musée de Nimègue aux Pays-Bas. Ernst est un mécanicien hors-pair et il a bichonné sa machine tout au long du voyage. Tu remarqueras cependant que le cadre a souffert d'un notable affaissement. Celui-ci ne suis plus le contour de la roue avant comme il devrait, mais file vers l'arrière. Un redressement chez le ferronnier s'impose.

Pour Eric et moi-même c'était un plaisir d'accompagner Ernst lors de sa dernière étape. C'est pas tous les jours que l'on peut vivre un événement comme celui-là.

Anders :hello:
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi

Message par prosperjunior »

Eh ben chapeau bas ! Je me disais aussi que ce grand bi avait un angle de chasse un peu prononcé :wink:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi

Message par Anders »

Alors j'ai appris que la Beauce est une région assez plane et étendue au sud-ouest de Paris. Et bien, ce que l'on appelle le "Plateau Suisse" est assez similaire, très plat et assez étendue (bon, étendue, faut pas exagérer, on est en Suisse, qui fait au total seulement un seizième de la taille de la France métropolitaine). Pour son parcours à travers la Suisse, Ernst a soigneusement évité tout dénivelé de plus de 6%, donc grosso-modo, 500km de plat entre le Nord-Est (frontière avec l'Autriche) et l'extrème Sud-Ouest. Voici son parcours en détail pour ceux que ça intéresse. Des étapes de maximum 50km par jour. En français : Brügg = Brugg, Grenchen = Granges, Solothurn = Soleure, Neuenburg = Neuchâtel
Scan_20150209.png
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi

Message par zim »

Toujours autant la pêche ce Ernst il est infatiguable :-D
Heureusement qu'il n'avait pas 100 km a faire de plus vu la forme du cadre c'est flipan.
Si tu peu lui passer le bonjour de ma part quand tu le recroisera.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi

Message par Stéphane »

Bravo. Ernst nous avait parlé de son projet, l'an dernier. Chapeau bas !
Effectivement, la cadre dans cet état donne une chasse extraordinaire ! Cela ne doit pas faciliter les démarrages et accélérations :roll:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi [septembre 2015]

Message par gilou »

J'arrive un peu tard sur ce sujet que je n'avais pas encore vu. Encore un superbe projet réalisé avec brio. Et il faut bien matérialiser que même bloqué à 6%, les envies de côtes à escalader n'ont pas dû être simple à réaliser avec le poids conséquent d'une remorque attelée. Je n'ai pas le plaisir de connaitre Ernst, mais je te charge de le saluer et féliciter de ma part. En espérant rouler un jour avec lui...en grand-bi bien sûr! :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: Traversée de la Suisse à Grand-bi [septembre 2015]

Message par Anders »

@ gilou & zim

A la prochaine réunion du Vélo Vétéran Club Suisse, dont Ernst et moi sommes membres, je ne manquerai pas de saluer Ernst de votre part.

Anders :hello:
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »