Promenade dominicale en Herse (s)

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

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prosperjunior
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Promenade dominicale en Herse (s)

Message par prosperjunior »

Il y a huit jours, nous avons roulé avec mon ami Randré une paire de René Herse sur les vallonnements de l'ouest des Yvelines...

Une randonneuse légère en 700c de 1968 et un cyclocampeur en 650b de 1972. Noirs tous les deux, dans leurs jus respectifs :
1.JPG
Le paysage n’était pas à la hauteur de ce que nous parcourons habituellement, trop périurbain et surtout peuplé de maillots bariolés à montures carboniques à la façon de rouler cahotique : Nous nous sommes retrouvés happés par une course Ufolep sur une partie du parcours et par le rallye de la St-Fiacre sur une autre, sans réellement avoir pu faire la différence…

Nous nous faisions une fois de plus la réflexion que si le vélo moderne avait rendu accessible ce sport à des gens qui ne s’y seraient jamais essayés autrement, la « marchandisation » de cette pratique, son inféodation à une publicité envahissant jusqu’aux culottes des pratiquants, avait fait perdre son âme au cyclotourisme.

Nos sobres tenues traditionnelles et nos classieuses bicyclettes à garde-boue et sacoches de guidon, nous faisaient ressembler à deux terriens échappés au milieu des martiens dans un film de science-fiction de série B :evil: .

Et pourtant, le paysage n’était pas détestable, les beaux points de vue pas absents (le golf de St-Nom la Brétèche, la forêt vers Herbeville, le point de vue sur Thoiry, les chevaux dans les prés vers Grignon), et le relief pas inintéressant.
Pour ma part, c’était la première fois que je chevauchai une monture de si noble signature :fleur: . Telle quelle, cette 700c « brute de dénichage », aux pneus trop fins et dépareillés (25 alors qu’elle mériterait de classiques 28), au dérailleur avant Huret archi-usé, et au Campagnolo arrière des 80s, m’a fait l’effet d’une bombe :
Un véritable « pousse au crime », une incitation permanente à envoyer la sauce, un piège dans lequel je me suis surpris à enrouler un 52x15 sans même m’en rendre compte, ou grimper des bosses redevables de la petite moulinette sur un indécent 42 dents…

Une bête de rando, un concentré d’efficacité avec son arrière court. Mais plus important que tout : sans pour autant renoncer au confort d’un avant de longueur respectable et d’angles généreux. Oui, la quintessence d’une machine de cyclotourisme, une vraie, qui ne colle pas pour autant le nez dans le guidon au point d’oublier le paysage.

Je remercie publiquement Nibor75 :wink: pour m’avoir permis cette expérience, moi plus habitué à la randonneuse « confort » en 650 et à des montures en 700 plus plébéiennes.

Devisant en cours de route, nous en arrivions à comparer deux grands faiseurs : René Herse et Ernest Cszuka. Un style très pointu de part et d’autre, des solutions techniques parfois différentes, et une approche certainement plus « universelle » de la part du second que du premier, auteur de machines peut-être plus spécialisées. Nos deux montures du jour en étant l’illustration parfaite entre le cyclocampeur d’une part, et la randonneuse légère d’autre part.
Mais un état d’esprit à l’unisson.

Ça a été aussi l’occasion d’une séance photos à un endroit qui, sans se concerter, nous avait chacun interpelé : à la chapelle de Ste-Gemme, non loin de Feucherolles.
P9060067.JPG
Et voilà t’y pas que dans la semaine qui a suivi, un lot de revues du Touring Club de France a élu domicile chez mon compère. Dans l’une d’elle un article de Jacques Faux relatant un brevet cyclotouriste en 1947 :
TCF1947.JPG
Dimanche en 8, la sacoche de mon ami Randré portait un insigne du TCF.
tcf.JPG
Quelques jours après, cet article le rejoignait.

Plus ça va, moins je crois au hasard, nos bicyclettes sont des machines à remonter le temps. L’espace lui-même en devient intemporel.
L'inscription sous l'oratoire est toujours aussi indéchiffrable qu'en 1947.
carte.JPG
Sur nos bicyclettes, on peut pinailler à l’infini pour savoir si telle pièce est d’origine ou pas.
On a aussi le droit de passer à côté de l’essentiel sans même s’en rendre compte. Oublier Vélocio et Henry de la Tombelle, oublier que la machine doit être avant tout l’instrument harmonieux qui nous permet de mériter notre récompense. Je renvoie ici à la conclusion de Jacques Faux :

"Le cyclotourisme ? ce n'est pas une compétition, c'est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé."

On ne saurait mieux dire.
:hello:
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par Bir Hakeim »

"Maillots bariolés..."
Oui c'est moche....oui aussi un casque en plastoc , c'est moins classe qu'une casquette en tweed.....


Mais c'est un progres pour la sécurité. ..tant pis pour la nostalgie, le clacissisme


Pour moi, je regrette plus la disparition des garde-boue dans les pelotons cyclos....c'est incompréhensible
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merops
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par merops »

Merci Jean-François pour ce joli compte-rendu de cette balade ma foi "herse-traordinaire" :hello:
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prosperjunior
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par prosperjunior »

Mon cher Merops, sauf copyright de ta part :wink: , je pressens que ce mot restera aux amateurs de belles machines. Et cela résume fort bien l'impression qui m'est restée de cette promenade.

Pour ce qui est des garde-boues, Laurent, je suis comme toi, ça me laisse perplexe : c'est quand même une marque de respect vis-à-vis de ses congénères... et de sa machine car cela préserve bien la chaîne des projections abrasives. Dans certains cas (routes de montagne traversées par des troupeaux, par exemple...) cela amène parfois à se souvenir que les anciens appelaient ça "garde-crottes" :mrgreen: ...

Quant à la tenue, chacun fait ce qu'il veut, mais si le casque est certes un élément de sécurité, je ne suis pas persuadé que les "bariolures fluo" en soient. J'observe au contraire un meilleur respect des automobilistes lorsque on arbore une tenue classique (je n'ai pas dit "camouflage" :-D ) car c'est devenu tellement inhabituel ! et du coup on est moins facilement assimilé à l'image de troupeau indiscipliné donnée par beaucoup de cyclistes, hélas.
En d'autres temps, j'avais même remisé l'écarteur de danger (sorte de palette fluo que l'on dépliait à l'arrière du vélo pour obliger les voitures à passer au large), car j'avais observé que chez certains automédons cela provoquait la même réaction que la muleta chez le taureau :roll:... des coups à se retrouver au fossé :evil: .
Pour ce qui concerne la "lecture publicitaire" sur les maillots, autant je le conçois chez les coureurs qui sont payés ou sponsorisés pour ça, autant je trouve ça déplacé chez les cyclos. De mon temps :vieux: , un maillot de club, on l'achetait et on n'avait pas besoin qu'un marchand de fenêtres nous transforme en homme-sandwich... même les cuissards n'étaient pas sponsorisés par "Mitosyl" lors des brevets de grande distance, et pourtant :lol: ...
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par loic49 »

Bonsoir,
C'est un beau récit d'une rando avec deux superbes Herse. Moi aussi ça m'intéresse, mais j'ai l'impression que si j'en parlais autour de moi, je passerais pour un doux rêveur-nostalgique-rétro, car je pense que beaucoup de cyclos actuels ne connaissent pas R.H. !!

La disparition des garde-boues a été facilitée par l'impossibilité d'en équiper les cadres en carbone qu'utilisent la plupart des cyclos. La largeur des fourches ne permettant que de monter des pneus de 23 mm, il n'y a pas de place pour les garde-boues. On trouve dans le commerce des bouts de plastique qui s'accrochent, plutôt mal que bien, sous la selle ou je ne sais où ! Mais c'est tellement affreux et inefficace qu'il vaut mieux s'en passer !
Les pros roulent maintenant sur des 25 ou 26 et 28 ou 30 dans les classiques pavées. Puisque actuellement ce sont eux qui lancent les modes, on devrait bientôt voir des vélos modernes avec des fourches plus larges qui permettront d'utiliser des pneus de 26 et même jusqu'à 30 mm. et donc faciliteront le montage de garde-boues. La mode venant également souvent d'outre-Atlantique j'ai bon espoir de voir dans quelques années !! un regain d'intérêt pour les randonneuses " à la française " dont étaient équipés quasiment tous les américains (forts nombreux) lors du dernier Paris-Brest-Paris. René HERSE est d'ailleurs devenue une marque américaine (Jan Heine ne manque pas une occasion d'aller rendre visite à Lily Herse. ce qui fut le cas le lendemain de PBP : les voici devant la stèle Pascal Jules : Robert Demilly, Théo R. Lily Herse et Jan Heine qui a fait PBP sur un HERSE vintage)
groupe au monument Pascal JULES - Copie.jpg
groupe au monument Pascal JULES - Copie.jpg (477.25 Kio) Consulté 5872 fois
Je suis 100% d'accord sur l'intérêt d'avoir des garde-boues sur un vélo de randonnée. Mes randonneuses en sont d'ailleurs toutes équipées (j'ai la chance de n'avoir que des garde-boues en alu dont j'aime l'esthétique) même si je n'aime plus rouler quand il pleut !
J'entretiens ma voiture.
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par padrig »

Sympa et authentique petite ballade, une virée avec ce type de machine doit s'apparenter (pour moi qui suis passionné de voitures) a un we a la campagne avec une Talbot Lago Grand sport carrossée par Pennock ou a bord d'une Delahaye 134 tourer Labourdette avec dans le coffre un château Figeac ou Pavie d'une bonne année. Ce que je veux dire par là c'est que notre pays a produit de très beaux objets de "haute couture" dans beaucoup de domaines, et nonobstant le prix en euros que cela peut valoir , peu de gens sont a même de réaliser leur valeur intrinsèque et le tour de main pour les obtenir... Pour apprécier de fines machines comme les Herse ou Singer il faut avoir fait des kilomètres en selle et comprendre le fonctionnement de ces machines et leur conception. J'aime l'idée de refaire des balades décrites dans les guides de "l'ancien temps" comme a l'époque ou ces vélow tenaient le haut du pavé dans le cœur de nombreux cyclistes!

PS: je n'ai jamais posé mes fesses sur une selle de Herse ou de Singer mais si par piston grâce a un tonton la chose est possible je dit oui de suite! :fleur:
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par prosperjunior »

Toi qui est un rouleur, je pense que tu apprécierais :velo1: :fleur: .

Il faudra que tu me rappelles les mesures de cadres "classiques" susceptibles de te convenir, Vernon n'est pas très loin de la forêt de Rambouillet, et ce serait pas du piston mais un plaisir de te recevoir lors d'une de nos balades Chevreusiennes, il faut juste que dans la bande d'amis on te déniche une monture convenable (c'est pas gagné mais pas impossible).

A défaut de la bécane idoine, tu as déjà l'état d'esprit du cyclotouriste classique, curieux de tout, qui sait voir les beautés de la nature et des sites traversés, qui sait que ça se mérite, et aussi que c'est très jubilatoire... ça devient rare, hélas. Tes récits de voyages font plaisir à lire :fleur:, perso, j'adore.

:hello:
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par padrig »

Je mesure 1m80, si un Herse ou Singer de la bonne taille est dispo, j'arrive! Pour les tailles de cadre: 54 ou 56 c'est ok pour moi.
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Stéphane
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par Stéphane »

Merci Jean-François pour ce sympathique compte-rendu. Des lieux que je connais bien, mais qui sont moins agréables que la vallée de Chevreuse, malheureusement un peu éloignée de chez moi.
Oui, les tenues modernes, c'est globalement pas très sayant, c'est quand même bizarre cette mode du plus moche que l'autre.
Sinon, il ne faut pas croire que c'était toujours mieux avant, dans les livres de randonnées de la fin du 19e siècle, on retrouve les mêmes scyclistes que maintenant, ceux qui roulent à fond la tête dans le guidon, ceux qui ne respectent pas grand monde usant de leur trompe de façon exagérée et ceux qui font du cyclotourisme :wink:
En tout cas, bravo pour cette balade hors norme et merci aussi pour les photos.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par Pol »

Joli joli...
Tout ça donne bien envie.
Et puis, si quelqu'un(e) à un Herse à ma taille, moi aussi je veux bien essayer :-D

Et pour rebondir sur le sujet des maillots bariolés et la mentalité des cyclistes... Si la nature humaine ne change pas, le contexte économique et social, lui, change vite. aujourd'hui nous subissons les affres du tout-voiture, et de la standardisation mondialisatrice (à moins que ce soit la mondialisation standardisatrice?)

Pour le tout voiture, j'ai tout de même bon espoir que ça change à l'avenir.

Pol.
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sunny
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Re: Promenade dominicale en Herse (s)

Message par sunny »

Décidément la preuve est faite avec tes récits,que la route n'affute pas que les mollets, elle aiguise aussi la plume et l'esprit, qui poursuivent le voyage quand le corps est au repos.
Un corps sans conscience serait comme une voiture sans essence.
Ravi de te lire! :fleur:

sunny
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