Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

La semaine passé j'ai enfourché mon fidéle clou pour aller me baigner dans le lac de Chalain dans le Jura. J'ai propose a ma copine de m'accompagner avec son PA65 de 1979 flambant neuf.

Notre balade s'articule autour de deux axes, la Seine et tois hommes illustres, le General de Gaulle ,Diderot et Victor Hugo. En effet habitant Vernon j'y vois la Seine régulierement, nous avons remonté son cours jusque Romilly sur Seine, Troyes et bien sur le plateau de Langres a 466 m ou la Seine prends sa source. Visitant de nombreuses villes connues au passé prestigieux: Provins, Troyes, Colombey les deux Eglises, Chaumont, Langres, Vesoul,Besançon. Il vous faut savoir que si Colombey est bien connue pour arbriter la Boisserie residence de General de Gaulle, Langres a vu naitre Diderot, Besancon Victor Hugo et les frères lumiére entres autres.

Afin d'éviter de traverser deux fois de façon fastidieuse la banlieue parisienne, nous prenons le train de Vernon vers Paris, puis depart a vélo a 8H40. Le trajet fixé est plutot cool 111km par jour sur 6 jours, ma copine n'ayant fait que trés peu de vélo.

Image

Le chateau de Vincennes qui va rapeller a bon nombre d'entre nous la traversée de Paris.

Image

Une machine bien huilée un duvet une tente, un chargeur solaire...l'autonomie et des vacances a vil prix!

Image

Bientot le chateau de Jossigny

Image

Le Moulin de Jossigny, toujours sur la route menant a Provins

Image

Enfin Provins, un vrai voyage dans le temps, nous rentrons par la porte de Jouy
Dernière modification par padrig le mar. 25 août 2015 14:45:26, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Image

La Fameuse grange aux dimes de Provins

Image

La Tour Cesar de Provins, un modéle de rareté, je crois unique dans l'hexagone, car c'est une tour octogonale a base carrée.

Image

L'Eglise Saint Quiriace de Provins, a en croire le panneau accroché dessus Jeanne d'Arc y esyt passée en 1429 accompagné de Charles VII!

Image

Les remparts de Provins ou les batiments de France on fort a faire... peut etre craint on une invasion de Albion la perfide! Sait on jamais!

Image

Sortie de Provins via la Porte St Jean
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Puis la route et son long ruban de bitume nanti du don d'ubiquité.

Image

Là tout est a droite mais il faut reconnaitre que le vent aide et la pente est favorable!

Image

Une etape a St Lyé au bistrot, alors pour une fois j'ai bu une limonade au citror si si!

Image

Arrivée a Troyes ou nous nous sommes bien rattrapés. En effet un coup de rouge avec une Andouilette eponyme et un velouté de courgettes au Chaource. Il faut savoir que le 3 eme axe autour duquel s'articule notre randonnée est bel et bien le fromage: Chaource, Cancaillotte, Morbier , Comté, fromage de Langres ...et les alcools locaux avec des cépages jurassiens tel que Poulsard, Savagnin et des vins comme le Macvin entre autre et le champagne lors de notre passage dans le 52.
Dernière modification par padrig le mar. 25 août 2015 19:47:34, modifié 2 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Troyes est assurement une belle ville Charles VII et Jehanne y sont passes egalement en 1429.

Image

Dans cette rue qui est la rue de la cite se trouve un muse d'art Moderne

Image

La Cathedrale ayant reçu Jeanne et Charles lors de leur randonnée au long court!

Image

Le Cirque theatre semblable a Celui d'Amiens.

Image

St Urbain, trés belle architecture

Image

Un des Symboles de Troyes, la maison de l'orfevre.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Image

La Rue Gambey a Troyes non loin de la Rue aux Chats occupée depuis 400 ans par des greffiers odorants...

Image

Arrives a la lueur blafarde des phares a l'abbaye de Clairvaux dont une partie de ce gigantesque site est une prison pour pensionnaires "haut de gamme" il faut en effet un CV de Terroriste avertit ou de braqueur multirecidiviste pour que les portes s'ouvrent a vous! Carlos était de ceux la.

Image

Petit detour par Colombey les deux eglises, rappelant je cite: qu' "il existe un pacte 20 fois seculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde"

Image

Gardée par deux agent dans la guitoune.

Image

En granit de Bretagne et de Lorraine, imposante et symbolique.

Image

C'est bien la premiére fois que je donne la main a un grand homme!

Image

Achetée en Viager en 1934.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Nous continuons notre route pour arriver a Chaumont, a Chaumont il existe un viaduct enorme non loin duquel Lautner tourna "le Pacha" avec Gabin sur une musique extraordinaire de Serge Gainsbourg. André Pousse cycliste bien connu de nos services y joue un de ses plus beaux roles!!!

Image

2500 hommes jours et nuit pour construire en un temps record cet ouvrage d'art... connu dans l'Europe entiere voire le monde.

Image

Image

La tour D'Arse a Chaumont

Image

Le palais de justice et le donjon des comtes de Champagne a Chaumont.

Image

L'imposante Basilique de Chaumont.

Image

Les vignes a Bligny, faut il rapeller que le champagne est produit dans les 5 departements suivants: 51 , 52 , 77, 02, 10?
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Image

Le chateau de Bligny, fermé ce jour, dommage j'aurai bien acheté une bouteille de Champagne pour feter les vacances, qu'a cela ne tienne nous continuons notre randonnée.

Image

J'oubliais cette photo, un buste de Edme Bouchardon sculpteur de renom ayant meme depose un projet pour la fontaine de Trevi, le genie n'ayant pas de frontieres...

Image

Voyant la moyenne augmenter a cause de nos bons produits du terroir, je decide de façon arbitraire et despotique de limiter la vitesse maxi a 90km/h dans les cotes.

Image

Nous passons la Marne a Chamarandes direction le canal de la Marne, une route a 0% jusque Langres et son plateau.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Image

Langres et la Porte de Terreaux

Image

Diderot et son encyclopedie.

Image

La porte des Moulins a Langres ou nous rencontrons un gars de Dunkerque qui s'étant fait quitté par sa conjointe a choisi la therapie du vélo par le kilometre, effectuant pour oublier un audacieux Dunkerque -Argeles. Esperons pour lui que l'amour soit au rendez vous.

Image

Située sur un promontoire et battue par les vents la ville de Langres don't nous voyons ici les remparts est l'une des plus froide de France.

Image

Tour de Navarre et d'orval, en Belgique c'est une biére, a Langres il s'agit bien d'une tour, ce soir nous mangerons du fromage de Langres et un coup de rouge ideal pour les crampes.


Image

La Cathedrale de Langres. Il existe une spécialité a Langres ce sont les chocolats au fromage de Langres et les caissettes Langroises qui sont de petites meringues savoureuses mais chut je ne vous ai rien dit!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Nous continuons vers Vesoul, t'as voulu voire Vesoul et on a vu Vesoul comme dirait la chanson, a proximité de Fayl Billot ( connu pour sa production d'osier) nous arrivons a Bussiere les Belmont ou l'osier est egalement une source de revenu.

Image

Puis Vesoul, contrairement a ce que laisse supposer la chanson de Brel Vesoul n'est pas depourvue d'interet et comporte de nombreux hotels particuliers comme a Toulouse, la Motte, un grand lac artificiel les grottes de Solborde et quelques autres curiosités. Et puis la France comté nous ouvre les portes de Morbier de la Cancaillotte du Comté que nous degusterons chez nos hotes providentiels!

Image

T'as voulu voire Vesoul??? Et en vélo en plus!

Image

La Motte de Vesoul offrant ce point de vue impregnable attention ça grimpe a pic!

Image

Notre dame de la Motte au sommet ses ex voto et un St Michel terrassant un Dragon.

Image

La Table d'orientation pour le moins singuliére

Image

L'hotel Thomassin, classé et typique de Vesoul

Image

Une statue, l'avocat allant plaider de Pascal Coupot.

Image

Les grottes de Solborde une curiosité géologique dans une propriété privée libre d'accés!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Nous reprenons notre route après avoir passé la nuit chez nos hotes rencontrés grace au site Warmshowers, une belle maison avec comme panorama une vue sur le ballon d'alsace situé a 50km a vol d'oiseau.

Image

Et passons a Filain, un de mes collégues y est originaire, je souhaitais y passer, ce chateau est magnifique et typique de la haute Saone.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Image

Arrivée a Besancon, A Besancon ,nous coupons a la tradition de manger local et nous dirigeons vers une bonne adresse qu'on nous a donné, "Da Gianni" un restaurant italien de haut vol, la cuisine y est succulente. Le patron nous propose avant meme qu'on lui demande de mettre nos velos a l'abri dans le couloir menant a sa terrasse ou nous degusterons des Parpadelles au jambon de parme au cepes et truffes.

Image

Delicieux vous dis je avec un petit Bardolino, la communauté Italienne est trés présente dans l'est de notre pays.

Image

Statue moderne de Victor Hugo Par Ousmane Sow, cet artiste venu a la sculpture sur la tard est d'un reel talent, sa statue a Besancon rapelle que notre grand ecrivain est né dans cette ville en 1802 et que Besancon est aussi la ville de l'horlogerie ( montres Lip par exemple), d'ou un victor hugo regardant son gousset...

Image

Just Becquet a statufié Hugo pour le centenaire de sa naissance de façon un peu plus "academique", ceci dit Ousmane Sow Kinesiterapeute senegalais et autodidacte est bel est bien a l'Academie des beaux arts.

Image

La porte noire Besancon donnant sur la place ou est né Hugo et ou sont nés les frères lumiére.

Image

Demain dés l'aube... en l'occurence ici nous sommes bel est bien dans le Doubs.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Image

Les frères Lumiéres inventeurs du cinematographe.

Image

Le palais Granvelle, on y accede par un petit Porche.

Image

La Citadelle de Besancon

Image

La citadelle vue de la boucle du Doubs

Image

Puis de l'autre coté de la ville, en effet un souterrain permet de passer en voiture et un second souterrain passant sous la citadelle et mesurant environ 400m permet au vélos et bateaux de passr de l'autre coté de la boucle du Doubs dont Cesar disait que Besancon en est entouré comme trace au compas.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Image

Nous filons bon train et arrivons sur les hauteurs de Salins les Bains une ville balneaire surplombée de deux forts. Trés jolie. Une Statue du General Clerc Mort en Heros a Magenta. Cette statue dont la photo est mal prise devait etre fondue par les allemands celle ci fut demontée et cachée en 44 pour etre remise en place et reboulonnée avec une grue americaine.

Image

La fontaine du Vigneron a Salins les Bains il est vrai que nom loin d'Arbois et de ses excellents vins nous sommes dans une region viticole produisant de trés bons pinards!

Image

Le temeraire un gateau datant de 1476 et du repli de Charles le Temeraire dans cette ville de Salins les bains. C'est leger et ça se mange sans faim, c'est bon pour les enfants!

Image

Le fort Belin de Salins les Bains

Image

Le carburant pour la route! Toujours faire honneur aux produits du terroir vous dis je!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

Nous quittons cette region du Jura au vert si caracteristique pour monter un peu et arriver au terme de notre voyage le lac de Chalain.

Image

Bleu mer du sud.

Image

Baignade au crepuscule avec ce sentiment magique de liberté que procure le vélo.

Image

Au petit matin le jour se leve sur le lac.

Image

Avant d'acceder au spiritual penser d'abord au materiel... nos velos ont tenu 667 km sans aucune crevaison ni pepin technique si ce n'est une vis de garde boue Bluemells perdue corps et bien sur le Peugeot.

Image

Puis retour vers Champagnole de passage a Pont du Navoy au bord de l'Ain pour prendre bus, ter pour le retour en Normandie.

Esperant vous avoir donné envie de parcourir ces belles petites routes du Jura entre autre j'espére que mon résumé vous plaira.
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par Marcuse »

Super ! Ca donne envie... :vieux:

Vous n'aviez pas beaucoup de bagage, comment vous avez procédé ?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par merops »

Belle randonnée avec de jolies photos, et d'intéressants faits historiques :fleur: :velo1:
Vous avez dû vous régaler :wink:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par padrig »

On avait deux duvets une petite tente de 2kg sur le Peugeot que j'ai a partir de Langres fixé sur la potence de mon velo decathlon pour alleger le Peugeot et remonter la moyenne horaire. Sinon un sac pose sur le petit porte baggage TA du Peugeot et sur mon dos un autre sac un poil plus gros avec nos habits. On a voyagé léger meme si le parcours n'était pas franchement accidenté. J'ai évité au possible les cotes en consultant les cartes Michelin preferant longer cours d'eau , chemin de fer et canaux. J'ai nettoyé et huilé les mécaniques avant de partir comme je fais a chaque fois de façon a limiter le plus possible les frottements.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par ian »

Merci de ce reportage instructif à tout point de vue .
Beaux paysages et menus roboratifs .
Bravo pour présenter avec intérêt et simplicité ce qui relèverait pour moi de l'exploit . :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par prosperjunior »

ian a écrit :Merci de ce reportage instructif à tout point de vue .
Beaux paysages et menus roboratifs .
+1 :fleur:

Moi qui ne supporte même pas une musette sur le dos pour cycler, je suis toujours toujours aussi étonné de ta façon de transporter les bagages :shock: ...
Jolie virée, et partagée à deux c'est encore mieux :velo1: :velo1: !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: Paris Provins Troyes Chaumont Langres Vesoul Besançon jura

Message par Marcuse »

Ok merci pour les infos ! :vieux:

Pas de matelas ou tapis de sol ? Pour la restauration, pas de réchaud... ? ( Resto, sandwich ? )
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »