7 Cols de l'Ubaye

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

Avez vous deja entendu parlé de ce Brevet? Les 7 cols de l'Ubaye, ce We j'ai été faire du vélo du coté de Barcelonette et en allant a l'office de tourisme vous pouvez retirer une petite carte a faire poinçonner en haut de chaque col avant la remise de ce diplome. L'ubaye est une riviére mais egalement le nom du village englouti en 1959 lors de la construction du barrage et du remplissage du lac de Serre poncon.

Ce brevet consiste a gravir a velo les 7 cols qui a l'époque permettaient de sortir de cette vallée, pas de notion de temps impartit ou de vitesse, simplement faire chacun des 7 cols au depart de Barcelonette situé a 1135m les différents cols a gravir sont le col St Jean , col de Pontis,col de Vars Col de la Cayolle Col d'Allos,col de la Bonette et le col de Larches ( remplacé par la cote St Anne pas a proprement parler un col).

Barcelonette, belle petite ville avec une grosse proportion de trés belles Villas dites mexicaines ( des gens de la vallée partis faire fortune au Mexique et revenus fortunes et en mesure d'avoir pu faire realiser ces demeures aux style art deco).


Image

Villa Chabrand

Image

Villa La Sapiniére devenue musée...

Image

La tour de l'Horloge a Barcelonette.
Dernière modification par padrig le mer. 15 juil. 2015 12:04:30, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

Image

Col de la Cayolle et Allos qui serons les theatres d'une etape du tour de France, je crois pour la 53 eme fois!

Image

Les Alpages

Image

L'echeveau de lacets

Image

La fameuse machine a composter!

Image

Rien que la borne de la Cayolle vaut a elle seule le detour!

Image

Col d'Allos , soumis aux vents et au panneau bien décoré temoin d'une certaine cote d'amour par les cyclists et motards nombreux par ce beau temps.

Image

Col de Vars, un beau col un resto en haut comme dans beaucoup d'autres de ses semblables.

Image

Vars toujours
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

Image

Pas haut mais bien pentu, le col de Pontis sur une route sinueuse a souhait et pittoresque, il y a fort a parier que vous n'y verrez pas grand monde...

Image

Le col St Jean trés roulant avec une descente bien revetue et rapide, virages peu pronounces

Image

Lac de Serre Ponçon, avec de vrais morceaux de village dedans. La vue est superbe.

Image

Velocio a dit de bien boire, alors j'obeit!!!

Image

Et de faire des pauses courtes et frequentes! laaaaa!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

Image

Le col de la Bonette, il n'y a plus de panneau!

Image

Cime de la Bonette, la route la plus haute d'Europe ( en fait ce n'est pas tt a fait vrai!) Cocorico!

Image

La table d'orientation de la cime de la bonette.

Image

2860m le haut de la cime de la Bonette, regardez ce point de vue et cette route...admirable non?

Image

Si d'aventure vous souhaitiez aller a Nice, vous passeriez a coup sur le Col du Raspaillon sans vous en appercevoir alias le col des granges communes, situé a 2513m d'altitude et a moins de 120km de Nice.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

Image

Lunaire la montée vers la Bonette, et sur le coté le col de Restefond situé sur un chemin proche de deux petits bunkers.

Image

La cote St Anne trés sympathique pour y aller passez Jausier et bifurquez aux Condamines.

Image

Le fort de Tournoux desafecté aujourd'hui.

Image

Retour a Barcelonette , il s'agit de la statue de Jacques Stuart Duc de Berwick c'est lui qui plaidant l'utilité du fort de Tournoux permis le rattachement de l'Ubaye a la France lors du traité d'Utrecht. Cette statue a été réalisée par Paul Landowski le meme ayant realisé le Christ redempteur de Rio, le tombeau du marechal Foch, et la monument de la reformation a Geneve.

En Esperant que cette petite virée vous donne envie a vous aussi de faire ce petit brevet et decouvrir l'Ubaye qui est un joli coin!
Avatar de l’utilisateur
didoenbiclou
Plus de 20 messages
Messages : 286
Inscription : mer. 21 sept. 2011 15:10:54
Localisation : Pied du Ventoux

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par didoenbiclou »

sympa ce petit récit.
tu as tout fait sur une journée ?

il existe bien un événement pour récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose:
http://fondubaye.free.fr/

au passage je le trouve sympa ton cobra, j'aimerai bien un de ce genre pour transformer en randonneuse légère...
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

J'ai mis 2 jours et demi. Mais il existe un brevet ou il faut faire les 7 cols en moins de 24H00 ce qui est une belle performance. J'ai du rouler un peu plus de 400 km en gros, et mon objectif n'était pas de faire de la performance mais plutot de se promener dans une belle region.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

Image

Voici la carte a poinçonner distribuée dans les offices de tourisme.

Image

Et le "diplome" a l'issue des 7 cols.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par Stéphane »

Bravo ! Il faut tout de même un peu d'entraînement sérieux avant de s'attaquer à ce brevet, non ? Merci pour ces superbes photos.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par vélocipedalophile »

Merci Padrig de m'avoir fait découvrir ce brevet des 7 cols de l'Ubaye . Je viens de passer un peu de temps sur le site de l'Office du Tourisme de Barcelonnette, qui donne tous les détails , et je commence à penser qu'une semaine de vacances à Barcelonnette me ferait du bien , à raison d'un col par jour (je ne suis plus tout jeune ) c'est faisable .

J'ai vu sur tes photos que ton vélo est équipé de pignons assez impressionnants à l'arrière ( 28 ? 32 ? ) qui sont certainement indispensables , et il se trouve que j'ai un vélo , de la même époque que ton superbe Décathlon , qui est équipé comme cela .Alors il ne me reste plus qu'à solliciter une semaine de congés , ce qui ne va pas être facile . Si ce n'est plus possible cette année , ça le sera pour l'année prochaine , où à 65 ans je serai "admis à faire valoir mes droits à la retraite" !

Petit plus : cela m'a l'air d'être une région intéressante sur le plan touristique et gastronomique ...
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

A l'arriére j'ai du 32 dents car a l'avant j'ai un 42/52. Et trouver du Miche avec cet entraxe en denture moins importante est difficile. Mecaniquement parlant je serais mieux avec un plateau plus petit et 4 dents en moins derriere. Dans ces cols on ne voit pas beaucoup de vélos de 20 ans ou plus! Mais surtout des machines recentes en carbone et cie. Un col par jour c'est trés faisable surtout que la moitié de la distance se fait en descente. La bonette est super bien revetue. Je reviens d'une virée de 365 km en Bretagne ou j'ai fait les 3 monts de France sur 2 jours: Menez Hom Roc Trevezel et Menez Bre que je présenterai dans un autre post.
Avatar de l’utilisateur
ellimacmis
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : sam. 06 juil. 2013 14:45:45
Localisation : 57380
Contact :

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par ellimacmis »

Super reportage merci.
Si on dit que tu fais du travail d'amateur..Répond que l'arche de Noé à été faite ainsi, et le Titanic par des professionnels !

Bonne journée, Patrice
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par Chef de gare »

Tiens j'étais passé par là bas en 2013 :wink: Tout simplement magnifique :biggrin:

Image
Les lacets d'Allos d'un angle légèrement différent

Image
Le col avec le panneau moins pollué qu'aujourd'hui :confus:

Image
La Cayolle
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par padrig »

En haut du col d'Allos avez vous eu du vent?? Lorsque j'y suis passé ça soufflait a décorner toutes les bêtes a cornes!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par Chef de gare »

Non pas beaucoup, on a bu une bière au bar du Corse :wink: Il faisait juste un peu frais.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: 7 Cols de l'Ubaye

Message par sunny »

:hello:

et bien, tu as fait ton brevet à toi tout seul.
24h ou deux jours qu'importe.
Sacré parcours! :velo1:
Chapeau. :fleur: :fleur: :fleur:

et tes photos sont toujours très évocatrices.

sacrées routes et paysages.

sunny
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »