Périple Carqueiranne-Randan 2015

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Stéphane »

Quitte à ce que certains pensent que je commence à radoter, moi je dis : BRAVO GILOU !
Superbe étape, difficile, mais sous le soleil. Et tu sais, en plus, prendre du temps pour les autres : les Cyclos, la gentille dame, etc...
On a beau le dire, moi je le redis : t'es un champion !
Demain, la jonction à Vichy, tu vas retrouver les Tontons et Taties, un beau moment, bien tristes nous sommes de ne pas être là. Mais nous serons sur le Forum, espérant le reportage du dernier jour, si on te laisse un peu de temps libre (pas sûr, pas sûr... :wink: ).
Bonne route !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par biclown71 »

Gilou a dit:
Celle-ci était courte mais sévère, et encore, la prise de vue écrase.

Ouais ?! bah même si elle est écrasée, vu la pente et le diamètre de roue de cette façon en perspective, l'effort à produire doit être en conséquence. :roll:

Chapeau pour trouver encore "du jus" pour nous faire partager quotidiennement toutes vos journées.

Bravo Gilou !
Avatar de l’utilisateur
MaSorciereBienAimee
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : mar. 15 juin 2010 22:18:06

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par MaSorciereBienAimee »

Et voilà la 5ème étape dans la musette !!!... :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Demain la Der pour une arrivée triomphante sur Randan :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Nous serons là à Vichy pour faire un petit bout de chemin ensemble ...
A demain Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
MaSorcièreBienaimée
.../// a troqué son balai contre un vélo ///...
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Djul »

Bravo, et felicitation. :fleur:

Demain la dernière et j espère une arrivée en standing ovation :!:


Franchement merci pour ce reportage et ce mental d acier.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Bonjour à tout le monde.
Et bien voilà, un an et demi de préparation pour réaliser mon périple, six jours pour le faire, et je dirai, déjà terminé!
Hier, la dernière s'est effectué un peu comme un bouquet final, un passage matinal à Randan afin de livrer ma participation à l'exposition, histoire de saluer également les courageux qui s'activaient déjà à peaufiner les derniers détails de Vélocipédia.
Retour sur Lapalisse, la tradition est respectée en ce 1er Mai dès la descente du 52 pouces de la remorque.
002.JPG
Après un repas calorique légèrement soulagé pour cause d'étape courte (54km), le départ est pris sous une pluie fine mais régulière à 13h15. La route est vallonnée, le revêtement légèrement rugueux, et un vent d'ouest moyen en intensité freine un peu ma progression. Un peu comme si toutes les difficultés des jours précédents étaient réunies sur cette brève étape!
017.JPG
La température est de 12-13°, une fois le moteur chaud, je peux commencer à rouler régulièrement. Les bosses succèdent aux descentes, tout va bien jusqu'à...
Une petite alerte rouge, une descente à 6% effectuée sur une chaussée détrempée à la limite des possibilités de la machine. Louvoiements et guidonnage très importants, le pied droit en appui sur la roue arrière et le levier de frein avant serré copieusement ne ralentissent en rien mon allure. Dans ses conditions humides, il ne faut attendre aucun freinage digne de ce nom. Le bicycle glisse en dérive sur la chaussée, j'ai la désagréable impression de me diriger vers la partie centrale de la route. Et finalement, je ne dois mon salut qu'à une légère baisse du pourcentage, ma vitesse ralentit enfin, je peux reprendre ma place en selle et faire alors baisser mon régime cardiaque. Même mon rémora, témoin de la scène en est encore tout tremblant... :oops: Comme quoi, rien n'est jamais joué avant l'arrivée...
047.JPG
Je reprends mon allure et roule régulièrement jusqu'à Bellerive sur Allier. La jonction est faite avec Bruno Tonton Vélo et MSBA qui m'attendent sur l'emplacement prévu. Il est 14h45. 39 kilomètres ont été effectués.
Après quelques instants de repos, nous reprenons la route et récupérons une dizaine de Tontons et Tatas
060.JPG
qui viennent à ma rencontre afin de m'accompagner également sur l'arrivée. Chapeau à eux de venir m'accueillir et rouler avec moi sous la pluie et les projections d'eau des voitures!
065.JPG
082.JPG
Il reste environ une quinzaine de kilomètre avant Randan. La route monte régulièrement dans la forêt, l'arrivée est toute proche, il nous faut même attendre afin de ne pas perturber le concours d'élégance qui n'est pas encore terminé.
118.JPG
C'est ensuite un public et des participants nombreux qui m'accueillent, un petit entretien avec F3 Région d'Auvergne, et enfin les copains présents.
128.JPG
129.JPG
Voilà, c'est fini, un peu plus de 600 km ont été avalés dans toutes les conditions possibles et sur tous reliefs. La réalisation de ce projet n'a été possible que grâce à mon précieux accompagnateur Stellis. Sans lui, pas de sécurité, que du solo, pas de changement de machine indispensable selon la déclivité, pas de rigolade ni de complicité dans et après les étapes, bref, un immense merci à lui.
Maintenant, il me faut descendre sur terre, mon rêve s'est terminé, je vais essayer de ne pas trouver mes promenades entre Carqueiranne et La Londe les Maures trop ternes... :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par jérémie »

Bonjour Gilou,

Bravo à rentrer dans le GUINNESS DES RECCODS TONTONVELO.....

Slts Jérémie
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Marco47 »

Quelle aventure magnifique :fleur: doublée d'un authentique exploit sportif :velo1: extrêmement bien préparé : BRAVO Gilou !
Et une pensée pour Stellis au grand coeur qui a pleinement participé à la réussite de cette entreprise :wink:

Maintenant, que Vélocipédia connaisse la même destinée vélocipédifiante :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Stéphane »

Encore une fois : BRAVO et MERCI :fleur:
Une très belle aventure, un superbe exploit sportif que tu nous as permis de partager !
Oui, j'imagine le pincement au coeur une fois que c'est terminé. Mais, maintenant, tu sais comment faire. Alors, une prochaine aventure similaire est possible :wink:
Passe le bonjour aux Tontons et Taties présents à Randan et à bientôt, profitez bien ce beau rassemblement :hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Jean-Baptiste »

Salut !

Au risque de faire encore doublon, chapeau bas pour cette superbe aventure préparée et accomplie avec brio !

Je suis vraiment en admiration devant tant de passion, de détermination et de courage. Tu mérites le titre de Golden Guiboles :mrgreen:

Mais une question : tu ne vas pas trop t'ennuyer en suivant Stellis au retour ? Comment ça vous le faites dans le Trafic tous les deux ??? :lol:

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Djul »

Jean-Baptiste a écrit :Salut !

Au risque de faire encore doublon, chapeau bas pour cette superbe aventure préparée et accomplie avec brio !

Je suis vraiment en admiration devant tant de passion, de détermination et de courage. Tu mérites le titre de Golden Guiboles :mrgreen:

Mais une question : tu ne vas pas trop t'ennuyer en suivant Stellis au retour ? Comment ça vous le faites dans le Trafic tous les deux ??? :lol:

JB.



JB tu es pas informé?


C est stellis qui mouline au retour et gilou le suiveur :biggrin:


Bravo les gas super defit
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par KRISSTOFF »

BRAVO GILOU :!: :fleur:
ça y est : l'exploit est bel et bien homologué :mrgreen:
Impressionnante d'un bout à l'autre cette aventure en grand-bi :!:
Je pense que nous sommes nombreux a avoir suivi les préparatifs et la réalisation de cet exploit :wink:
...et ça a payé :!: une préparation étudiée et bien menée et un périple mené à son terme avec brio :!:

Chapeau l'artiste :!: :fleur: :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Krystall »

Un bel exploit , un dépassement humain !
Tu dois être fier de ce que tu viens de réaliser , il fallait le faire :fleur:

J'imagine si sur le traffic avait été fixer une gopro ...
Merci de nous avoir fait partager cet exploit :mrgreen:

Bon retour :velo1:
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Jean-Baptiste »

:hello: Salut Gilles et Jean !

Alors, aurons-nous des photos sur place ainsi que du retour ? Boucler la boucle en quelque sorte...

Je suis à des centaines de kilomètres de vous mais j'ai comme un pincement au cœur que cette aventure prenne fin... J'imagine pour vous que le cœur doit être gros aussi...

Bien amicalement,

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par velochris »

Bonsoir à toutes et tous,
Salut Gilou, et salut Jean, je ne vais pas m'étendre dans un commentaire interminable, je dis : BRAVO, BRAVO, BRAVO.......ça tient de l'exploit!!!!!! avec tout ce que cela sous-entend de "souffrances" physiques et morales, car je pense que l'idée de balancer le G.B. dans le fossé a bien dû t'effleurer l'esprit :( .
Pour ce qui est de votre étape à Feurs, à l'Astrée, je connais un peu ( hein Jean!!!! :lol: ) le patron, Michel, très sympa, ainsi que la patronne, et le perroquet dans la cuisine !!!!Quand tu dis en face de la gare, ce ne serait pas plutôt en face de l'usine de caramel ????

Encore Bravo, pour ce périple "sublissime" , au "grand biste" et à l'accompagnateur , coach, psy....

A un bientôt sur un prochain rassemblement,....peut-être.

Christian
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Un retour sur terre avec une pression qui retombe et une fatigue, absente sur tout le périple, qui petit à petit s'installe. Il est vrai qu'au delà de la fatigue physique, c'est la concentration qui a été mise à rude épreuve. Avec la météo et tous ses inconvénients, une attention de tous les instants: le petit morceau de bois qui négligemment traine au milieu de la chaussée, la plaque de gros graviers répandus, la pluie bien sûr, et le grip précaire des bandages sur le revêtement détrempé, le vent et ses coups de boutoir qui cherchent à me désarçonner, le stress de la proximité des véhicules automobiles, les chiens errants, les trous et saignées dans la chaussée, les plaques d'égout et la glisse des marquages blancs.
Et puis la recherche du meilleur rendement, toujours trouver la zone de bitume qui permet de ne pas perdre de vitesse.
Et puis l'écoute du corps, le petit pincement, le début de contracture, la selle qui glisse incessamment avec la pluie, ne pas perdre l'adhérence sur le marche-pied lors des freinages sur la roue arrière, la petite douleur que l'on sent arriver sans que l'on sache à quoi l'attribuer, voilà un petit éventail de tout ce qui a pu m'inquiéter en permanence tout le long de la journée.
Alors, même hier, la randonnée a été appréciée, mais le coup de pédale était différent, tout comme la concentration.
Vraiment une expérience unique qui me marque et à laquelle je repenserai souvent. Pour l'instant, je pense que je n'ai pas tout encore réalisé.
Encore merci à tous pour vos nombreux encouragements, ils m'ont vraiment aidé à me dépasser au delà d'une barrière dont je ne connaissais pas les limites...
Quant à savoir si j'aurai pu jeter le grand-bi dans le fossé dans un moment de découragement, et bien non, jamais cela ne m'a jamais effleuré l'esprit. Même au plus profond de ma douleur face au mistral, jamais je n'ai été tenté de renoncer. Juste besoin un peu plus souvent de la présence encourageante de mon Stellis et du ravitaillement.
Voilà, le périple est terminé, la fête de Vélocipédia s'est cloturée ce soir, tous les Tontons et Tatas ont pris la route du retour. Demain, nous finirons de charger l'ensemble, et pour nous aussi, il sera temps de regagner le grand Sud avec des souvenirs plein le tête... :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Stéphane »

Alors, encore une fois, merci et bonne route GILOU. Les Grands-Bis seront dans la belle remorque, soyez prudents :hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par ian »

Tout est déjà dit et je m'y joins aussi .

Les deux compères que j'ai pu voir à l'arrivée étaient vraiment frais et avec un air entre deux mondes: l'un qui n'appartient qu'a eux et qu'ils quittaient et un autre qui les accueillait et ne saura jamais, malgré les nombreuses anecdotes dont ils nous rassasiaient avec gentillesse.
Merci en tout cas de ces partages .
Gilou est maintenant ze "PRESIDENT" de l'Asso des amis de TTV , nul doute que parmi ses chantiers en cours cela va contribuer à son "retour parmi les terriens". :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Voilà; effectivement, les grand-bi sont rentrés à la maison en remorque, et le monde qui les attendait semblait n'avoir fait que cela depuis huit jours. Il ne restera plus qu'à ouvrir les volets demain pour se rendre compte que la mer et le monde qui l'entoure n'ont pas changé de place, et aller ranger tout le matériel pour réaliser que quelque chose s'est réellement passé pendant mon absence...
"Labor omnia vincit improbus"
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par andré »

Bravo gilou pour ton aventure et le récit passionnant :fleur: Bon , ben maintenant quelques petits cols dans l'Esterel pour te "décontacter" les jambes ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Merci André, pour l'instant l'heure est au nettoyage, révision et rangement pour tout le matériel charrié à Randan. Et pour la reprise de l'entrainement, ce sera de courtes sorties, bienvenues pour récupérer avant plus si affinité... :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »