Paris-Brest-Paris randonneur

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

Bonjour,

ça fait un moment que ça me tarabuste, en fait à chaque fois qu'un Tonton (ou une Tata) évoque les Brevets Randonneur ou Paris-Brest... Je me dis qu'il serait sympa de faire partager mon expérience certes ancienne, mais compte-tenu des cycles que nous aimons utiliser, toujours d'actualité :wink: .

Le récit qui suit est donc extrait d'un bulletin de club de 1983, j'y ai simplement modifié les noms des personnes citées, que je serais enchanté de retrouver si elles se reconnaissaient. Il sera distillé en plusieurs épisodes, car une telle randonnée ne vient pas d'un seul jet, mais est une affaire de temps et de persévérance :lol: ...

Donc, place au récit :

"Si les grandes distances m'ont toujours attiré, je dois dire que cela est longtemps resté auréolé du mystère dont les habitués aiment parfois à entourer leur démarche. Et puis surtout, j'ai bâti ma façon de rouler tout seul, comme j'ai débuté dans le vélo, et me suis habitué à ne pas me contrarier trop sous peine de "coincer". Les 150 kms ont longtemps constitué mon "record", alors que maintenant c'est plutôt la distance nécessaire pour que je me sente bien en jambes.
L'année 1981 a vu cela évoluer avec la naissance de "Marquise",la randonneuse dont la gestation en pensée avait débuté en 1976 à mes débuts de cyclo, puisque constituant la synthèse de mon expérience de la route faite bicyclette, c'est-à-dire une machine universelle.
Le changement a été notable et cet engin bizarroïde à roues de 650 et cadre haubanné m'a donné des ailes et renforcé dans l'idée des longues chevauchées qui me hantaient depuis que j'avais entendu parler de "Flèches Vélocio" et autres "Paris-Brest-Paris...
1981 donc, c'est l'année du Service Militaire qui à défaut de vraies vacances me laisse de belles possibilités de virées de quelques jours. Un Tour des Ardennes (randonnée permanente) au démarrage flamboyant et au retour calamiteux ne me décourage pas, puis c'est la concentration FFCT de Pâques à Auxerre, aller et retour à vélo, puis celle de Pentecôte à Rouen, voyage idem avec le matériel de camping. L'organisation du Touring Club de France Paris-Nevers (et retour) me permet pour la première fois de faire 500 kms dans le week-end. 1981, c'est aussi un séjour au gîte fédéral FFCT d'Aubusson d'Auvergne : aller en deux jours et retour de même avec le matériel de camping :
Aubusson 1981001.jpg
Roule Marquise :velo1: ...

Puis c'est 1982 et une flèche Vélocio qui avorte au dernier moment pour des questions de logistique, mais dont la préparation avec un compagnon de route me donne l'occasion de faire ma première "nycto" (Randonnée de nuit dans le jargon cyclo). A partir de là, je sais que rouler 24 heures d'affilée est possible et les dernières barrières psychologiques du débutant s'écroulent.
1982 c'est aussi l'abandon au "Circuit des Aravis", première tentative de Brevet Montagnard, déception largement compensée par de superbes vacances ayant mené de la Loire à l'Aquitaine, et des Pyrénées à l'Auvergne :
Gorges de la Loire 1982001.jpg
à suivre... :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par andré »

Merci prosperjunior, ton récit est passionnant, narration claire , qui permet au lecteur imaginatif que je suis , de plonger à fond dans tes aventures cyclo, ayant suivi avec beaucoup d'interet le précédent voyage de Marquise , vite!!! La suite et les photos d'époque et tout et tout ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Fortuna »

Super ProsperJunior!!
Un récti tres bien fait ( un sujet qui atise ma curiosité) avec des photos d'epoque, j'attend avec impatience la suite! :fleur: :fleur:
:velo1:

A quand le livre des aventures cyclo de ProsperJunior et de Marquise? :vieux:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par ian »

On attend la suite .
Et déjà le fameux parka rouge (comme le bonnet de Cousteau :wink: )
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

ian a écrit : Et déjà le fameux parka rouge (comme le bonnet de Cousteau :wink: )
Eh oui ! d'ailleurs, il est comme son maître, son poil a "légèrement" pâli au fil des ans :vieux: et des kilomètres :velo1: :mrgreen: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par styveri »

Toujours aussi passionnant et motivant à te lire...
C'est bien que tu aies pu garder ces récits et surtout les photos de l'époque.
Mais délivre nous ça avec parcimonie, au fur et à mesure des longs mois d'hiver qui approchent. Cela nous permettra de tenir, de patienter avant de nous lancer tous dans l'aventure au printemps.
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

"... Ces grandes vacances de 1982 m'ont démontré une chose par rapport à toutes mes expériences antérieures : l'influence de la bicyclette est énorme quant à la possibilité et au plaisir procuré lors de grandes étapes. Le fait de voyager avec une monture que je qualifierai de "chaussure à son pied" rend beaucoup de choses possibles : Marquise est décidément à mon vieux routier défunt ce que les bottes de sept lieues sont aux galoches.
:velo1: :fleur:
Royan 1982001.jpg
Quand plus on roule, mieux on se sent, ça ouvre des perspectives. 1983 étant une année "randonneur" (note : Paris-Brest-Paris est organisé tous les 2 ans, alternativement en formule "randonneur", c'est-à-dire à allure libre, et en formule "Audax", c'est-à-dire à allure imposée avec capitaines de route), je commence à envisager sérieusement de participer aux Brevets Randonneur de 200, 300, 400 et 600 kms, qualificatifs pour Paris-Brest-Paris qui du coup ne me paraît plus si inaccessible que ça.
Sur les conseils des anciens, je profite donc de ce bel élan pour continuer à rouler aussi souvent et régulièrement que possible :velo1: : même si les grandes virées sont plus épisodiques, c'est une bonne idée de ne pas laisser retomber la pression pendant l'hiver et de continuer à cumuler des kilomètres : petits trajets quotidiens (on dirait aujourd'hui "vélotaf"), sorties de club, tout est bon pour grignoter des bornes :
hiver82-83001.jpg
Qu'il pleuve, qu'il neige (modérément :roll: ), qu'il vente, par la pratique le randonneur apprend à composer avec les aléas climatiques. Une gamme de braquets bien pensée et adaptée au cycliste est utile en toutes circonstances et pas seulement en montagne. N'étant pas un athlète mais de constitution tout à fait ordinaire, ça aide bien :wink: .

Les brevets qualificatifs (le terme BRM : Brevets de Randonneur Mondiaux, existait déjà à l'époque, mais n'était pas encore passé dans le langage courant) ont été effectués en région dijonnaise. Ces brevets, à l'utilité discutée par les vieux briscards n'ayant plus rien à prouver, sont néanmoins très utiles au débutant en matière de grandes distances. Loin d'être suffisants pour la préparation, je les considère comme nécessaires : ils constituent d'excellents points de repère et permettent à chacun de se "caler", de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour en point d'orgue aborder PBP, c'est à dire plus de 1200 kms à effectuer en moins de 90 heures, autrement qu'à l'aveuglette.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Pol »

Salut Prosperjunior :hello:

je découvre tout juste ce nouveau sujet. J'attends la suite avec impatience. Merci!

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

"... Et 1983 est donc là. Je roule donc tout l'hiver modérément mais régulièrement, et quand les occasions se présentent, c'est à vélo que je me déplace plutôt qu'en voiture, au moins dans un rayon de 150 bornes. Donc les brevets qualificatifs ne me font pas peur, mais vont pourtant m'apprendre bien des choses :
Le 200, au départ de Dijon, est une simple formalité ; tout plat, tout beau, tout sympa :-D .
Le 300, qui va virer dans le Jura, se passe pour 250 kms sous la pluie froide de cette région non plus épargnée par le vent.
hiver82-83002.jpg
Je termine en compagnie d'un groupe de l'ASPTT Dijon cette mémorable rincée, les muscles tout raidis mais en pas trop mauvais état tout de même :). Le thermos de thé au miel y a été fort apprécié.

Le 400, avec son départ le vendredi soir à 20 heures de Beaune, m'apprend ce qu'il ne faut pas faire : vouloir suivre un groupe trop rapide pour éviter de passer la nuit tout seul.
Moralité, la nuit à 28 km/h de moyenne me démolit complètement :oops: et c'est en solo et à la dérive que je finis avec une moyenne générale dégringolée à 17,5 km/h... Le commandement de Vélocio "ne jamais rouler par amour-propre" me claque à la figure et je me jure à l'avenir de ne plus forcer mon talent :roll: .

C'est fort de cet état d'esprit que j'aborde le 600 : j'ai désormais chargé ma sacoche de guidon d'un gros paquet de modestie :| . Bien m'en a pris car ce brevet m'a réellement appris ce qu'il me fallait faire pour durer : rouler à ma main tout simplement.
Sur 600 kms, j'ai fait 550 kms tout seul dont presque 400 en bataillant contre le vent. Le parcours reliant les villes d'eau des Vosges et du Jura était correctement vallonné. Et comme, nerveux, j'avais pris le départ avec une nuit blanche, les 2 heures de sommeil que je me suis octroyé à un peu plus de la mi-parcours n'ont pas suffi. J'ai donc complété par un somme d'une heure dans l'auge à foin d'un pré, protégé par ma couverture de survie (accessoire léger ne tenant pas de place dans la sacoche). Cela préserve bien du froid qui accompagne le lever du jour. Le petit réveil emporté également aura aussi été utile :mrgreen: ...
A l'arrivée de ces six cents bornes, je pète la forme et me voilà avec un moral d'acier trempé pour PBP auquel je suis alors fermement décidé à participer :velo1: .
Brevets83001.jpg
à suivre... :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par loic49 »

Bonjour Jean-François,
Voici un compte-rendu plein d'enseignements et plein de sagesse car ce n'est pas donné à tout le monde de comprendre ses erreurs et d'avoir les capacités de les rectifier. Bravo !
C'est bien sûr très pénalisant de partir sur une grande distance après une nuit blanche. La couverture de survie çà rend bien des services et sous une belle pluie rien ne remplace le poncho.
Malheureusement, je n'ai pas pu participer au PBP de 1983, je m'étais pourtant bien préparé pour profiter de l'expérience acquise lors de mon 1er PBP en 79.
En attente de lire la suite de ton expérience sur PBP.
Loïc
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par andré »

Bonsoir prosperjunior,

Passionnant et trés pédagogique pour l'apprenti randonneur que je souhaiterais devenir , mais il me manque la "monture" :( Je ne désespère pas, même si rien ne remplace la pratique, ton récit contribue à ma formation :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par prosperjunior »

Merci les gars :wink: , il est vrai que la grande distance, c'est plein d'enseignements.

Et si j'en parle maintenant ce n'est pas par hasard : s'il y a des postulants pour 2015, il n'est pas trop tard pour mettre toutes les chances de son côté à condition de ne pas partir de zéro. Nous ne sommes pas tous égaux dans de telles épreuves, mais tout le monde peut y arriver à condition d'avoir un "fonds de roulement" correct (entre 8000 et 10000 kms par an pour ce qui me concerne moi qui ne suis pas une bête).
:velo1:
Une bonne machine adaptée au cyclo, ça aide, apprendre à bien la connaître, voire à modifier (mais pas au dernier moment) ce qui ne va pas est important également.

L'équipement, notamment vestimentaire, est primordial pour être bien en toutes circonstances (le poncho, dans sa petite sacoche sous la selle, en fait partie).
L'éclairage :idea: est sans doute ce qui a le plus évolué entre les années 80 et aujourd'hui. J'avais une Sanyo avec régulateur sous le pédalier + boitiers avant et arrière à piles "Berec" (feux anglais) en plus. Ces deux derniers seraient aujourd'hui avantageusement remplacés par des éclairages à leds, aussi efficaces et beaucoup moins lourds. Mais je garderais quand même la dynamo. Un brassard fluo et un autre à la cheville complétait le "kit visibilité". Si j'apprécie la sobriété dans la tenue, il y a des moments où il faut savoir ne pas être discret, et encore moins furtif :mrgreen: .

J'avais une grande sacoche de guidon et en plus une petite sacoche latérale pour servir de trop plein à vêtements. Fidèle à ma philosophie de l'autonomie du cyclo, j'avais tout le nécessaire avec moi, même si des camarades de mon ancien club avaient une assistance motorisée. Mon thermos, ma gamelle de riz au lait "enrichi" de diverses babioles, une méga salade composée, cuiller et Opinel, plus quelques pâtes de fruit en cas de coup de pompe faisaient partie du voyage. Quant à l'outillage, du classique, simplement de quoi réparer tout ce qui peut lâcher en route, que ce soit pneu, cables, rayons ou chaîne.

Point important, on ne fait pas 1200 kms en danseuse :mrgreen: ... Bien qu'ayant toute confiance dans mon Idéale 92 "rodée fesses selon Daniel Rebour", un cuissard éprouvé ainsi qu'un tube de mitosyl (comme pour les bébés, mais format familial) faisaient partie du paquetage. Bon, d'accord, après tartinage, on sent un peu la marée :roll: mais quand on va à Brest ou qu'on en revient, on peut toujours dire que c'est le vent d'ouest :wink:...

Tout ça, ça se prévoit dès les brevets qualificatifs ou de grandes randonnées complémentaires, de façon à pouvoir éprouver au préalable ses choix et éviter les erreurs. Chacun a ses recettes : mais en grandes distances, le corps ne raconte pas d'histoires, s'il a quelque chose à dire il le dit, parfois douloureusement :evil: . Donc autant se prémunir et faire ses expériences au préalable.

Que ceux que ça tente n'en fassent pas un épouvantail, même si jusqu'au dernier kilomètre on n'est jamais sûr de rien : c'est accessible.
Loïc, comme d'autres membres du forum tu as certainement bien plus d'expérience que moi, si ce modeste récit arrive à démystifier la chose et à donner des fourmis dans les jambes aux velléitaires j'en serais très content, si cela donne l'envie à d'autres de se raconter ce serait super. :fleur:
Et si au passage on peut donner du plaisir à partager à ceux qui se contenteront d'en rêver, ce n'est déjà pas si mal :wink: ...
à suivre donc :hello: !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Stéphane »

C'est passionnant Jean-François ! Merci. Paris-Brest-Paris est une belle aventure, selon ceux qui y ont pu y participer. Mais c'est les Flèches seraient les plus belles randos, toujours selon eux. Cela me laisse donc espérer de belles balades, à défaut de pouvoir faire l'aventure P-B-P.
Deux questions : peut on raisonnablement penser rouler une nuit entière passé un certain âge ? A 25 ans, beaucoup de choses sont possibles, on est presque invincible. Passé "5 en temps", ce n'est plus pareil, le risque de s'endormir au guidon me semble grand.
L'autre question qui me turlupine : quels seraient les avantages d'une randonneuse en 650 par rapport à une autre en 700 ? Je sors un peu de sujet, mais il reste bien question de Marquise....
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par loic49 »

Bonsoir Stéphane,
Pourquoi les "seniors" ne pourraient-ils plus passer une nuit blanche ? Bientôt les fêtes de fin d'année, on verra bien ! Pourtant j'ai souvent entendu dire qu'en vieillissant on dormait moins !!
Plus sérieusement, les cyclos participent souvent à des randos de 24 H ou des brevets qui exigent de passer une nuit sur le vélo, et je peux te dire qu'il n'y a, malheureusement, pas beaucoup de jeunes parmi eux. Pour te rassurer sur PBP la 1ère nuit se passe bien, mais alors la 2ème !!! Aïe Aïe !! Ron Ron Ron.
Loïc49
Un senior qui a passé les "5 en temps" depuis plusieurs lustres.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Laurent C »

Le 2015 sera ma dernière occasion de le faire avant les fameux "5 en temps" dont parle Stéphane.
Donc, sauf impossibilité de le faire... je vais le faire !

Ma randonneuse Méral en 700 étant encore en attente d'une peinture que je n'ai pas les moyen de lui offrir, je viens juste de me trouver un nouveau mulet pour remplacer le PR10 de 78 qui a fait une mauvaise rencontre avec la partie gauche d'une automobile.

Je viens de récupérer un Peugeot hors charte, que je n'aurai pas de scrupule à traîner sous la pluie.
C'est un Optimum CR400, c'est à dire un full 531 à raccords, plus ou moins de 92, en Shim 105 manetokadre indexées.
Parmi les roues qui m'ont été offertes, j'ai une paire de Rigida semi-profilées qui iront très bien pour les entrainements hivernaux et vraisemblablement souvent solitaires.
L'avantage, c'est que bien que double plateau, le 105 est en 50-40, ce qui me mettra dans le même rythme que le 50-40-30 du Strong 99 de la Meral, le plateau "montagne" en moins.
Les roues Mavic 501 de la Meral et ces Rigida ont la même RL Sachs 7v, avec un départ un peu plus petit mais grosso modo la même progression. Donc là encore je ne devrais pas être dépaysé en passant d'un vélo à l'autre.

Sur la Meral, je compte effectivement monter une dynamo Union de boîtier que je dois tester. J'y brancherai un phare AXA à Led, pas trop cher et plus lumineux que l'halogène d'origine. Et je doublerai ce système, qui sera mon éclairage de secours, par un éclairage principal à LED et sur batteries. Il y a une bonne discussion là dessus sur le forum du PBP : http://parisbrestparis2007.actifforum.c ... 4-vos-avis

Pour la selle, je vais continuer à m'entrainer sur le mulet avec la Brooks Pro de la Meral, histoire que mon séant et elle gardent leurs affinités.

Question cuissard, j'ai fait le BRM 300 avec le BTwin 500 sans bretelles et sans problème, mais pour la suite je pense me prendre deux modèles à bretelles 700 ou 900 (le fond est le même, seule la coupe et le tissu changent). C'est vachement moins cher qu'un Asso et c'est confortable.

Pour des questions de rendement, je passerai en pédales automatiques. Pour des raisons d'économie, ce sera Look pour l'instant (je n'ai que les chaussures à acheter), SPD ensuite pour pouvoir marcher.

Évidemment, tout cela nous éloigne un peu de l'esprit légitimement rigoriste de la collection. Cependant, dans l'esprit, la leçon de la tradition est intégrée, puisqu'il ne s'agit pas de le faire sur un carbone avec une assistance automobile au cul. Je vais affiner le pactage, sans-doute en cousant moi-même ma sacoche de guidon grand format et une paire de sacoche avant pour un maximum d'autonomie (et peut-être un petit porte duvet derrière).

Si je me sens en jambe je ferai peut-être le Bordeaux-Paris (mais il faut que je vois les frais d'inscription !).
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Pol »

Salut Laurent,

Au passage, j'ai vu ça passer sur le bon coin, ça t'intéresse?
http://www.leboncoin.fr/velos/729419030.htm?ca=12_s

Dans la discussion sur un autre forum que tu pointes, j'ai vu que tu demandes si la dynamo sous bases est compatible avec les phares à Leds modernes: c'est ce que j'ai fait sur ma Haral, sans souci.
Sauf erreur de ma part, sur les feus à Leds, le courant est "redressé" pour fournir une tension constante à la led: pas de risque de surtension donc avec la dynamo.
J'ai fait au départ le montage avec une Soubitez en plastoc, qui a bien vite lâché (heureusement qu'elle n'a pas attendu la bougresse), puis avec une Sanyo qui a l'air plus robuste. Au passage j'ai du démonter intégralement, nettoyer et regraisser la Sanyo qui "grattait". Sous la pluie elle refusait de tourner, c'est plutôt emm...bêtant. J'ai passé une nuit avec elle, ça va, elle se fait plutôt oublier: je prévois donc de l'utiliser comme éclairage principal, et de ne pas m'em...bêter avec les piles. L'avantage avec le phare à Leds, c'est que même en montée, ça éclaire suffisamment.

Je garde les loupiotes à piles pour lire la carte la nuit, et réparer si besoin est dans le noir: du dépannage en somme, par intermittence. Et aussi une loupiote rouge en plus à l'arrière, par sécurité.
Pour la visibilité, j'ai aussi un harnais fluo, équivalent au "Lagerfeld", mais sans prise au vent. Et j'ai mis des catadioptres aux pédales.

Objectif: faire la série des BRMs jusqu'au 600, éventuellement plusieurs fois. Pour le PBP, je ne crois pas. Aujourd'hui en tout cas je n'y suis pas prêt. On verra...

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Laurent C »

Tu parles !
Tu es bien plus prêt physiquement que moi pour le PBP.
C'est dans la tête qu'il faut maintenant être prêt.

Prosper, aide moi à convaincre ce Padawan !

Pour les PB, j'ai proposé un petit prix et nous sommes partis sur un échange de sourd sur le concept de réalisme en matière de prix. Donc je ne pense pas aboutir. Il me semble que c'est le set qui était à vendre il y a quelque temps (support de phare coupé !) et qui est parti finalement à 80€ selon le vendeur précédent. Donc pas question pour moi de jouer le jeu des vendeurs gourmands. S'ils trouvent acheteurs, tant mieux pour eux et tant pis pour moi. Je préfère les prix d'amis, les échanges voir les cadeaux ! De toute façon, je n'ai pas les moyens d'avoir une autre position.

Pour la dynamo, c'est une Union que j'ai. On verra ce qu'elle donne, une fois le cadre repeint et la bécane remontée.

Pour les cuissards, je viens de lire des commentaires unanimes sur la fragilité des coutures de D4, donc à voir. Mes 300 long et 500 court tiennent le choc pour l'instant.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Pol »

Laurent C a écrit :Tu parles !
Tu es bien plus prêt physiquement que moi pour le PBP.
C'est dans la tête qu'il faut maintenant être prêt.
C'est bien à ça que servent les BRMs, non? Donc, on verra après (ou en cours de route). Ma sortie la plus longue aujourd'hui, c'est 260 km (en solo). Donc, non, je ne suis pas prêt. Aujourd'hui. J'ai encore pas mal de choses à apprendre et à expérimenter.

Laurent C a écrit : Prosper, aide moi à convaincre ce Padawan !
:mrgreen:
Laurent C a écrit : Pour les PB, j'ai proposé un petit prix et nous sommes partis sur un échange de sourd sur le concept de réalisme en matière de prix. Donc je ne pense pas aboutir. Il me semble que c'est le set qui était à vendre il y a quelque temps (support de phare coupé !) et qui est parti finalement à 80€ selon le vendeur précédent. Donc pas question pour moi de jouer le jeu des vendeurs gourmands. S'ils trouvent acheteurs, tant mieux pour eux et tant pis pour moi. Je préfère les prix d'amis, les échanges voir les cadeaux ! De toute façon, je n'ai pas les moyens d'avoir une autre position.
On est d'accord sur ce point là. J'ai juste pensé à toi en voyant passer l'annonce, je vois que tu cherches toujours?

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Laurent C »

Ce que je n'ai pas compris, c'est si Prosper voulait le refaire cette année !

Donc, peut-être Prosper, certainement Pol, peut-être moi... qui d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Paris-Brest-Paris randonneur

Message par Fortuna »

C'est toujour aussi passionant et instructif, en plus de donner des envies d'aventure (même avec la pluie qui tambourine a ma fenêtre... :velo1:

(whaaa la photo avec les chevaux! :fleur: )
Laurent C a écrit :
Donc, peut-être Prosper, certainement Pol, peut-être moi... qui d'autre ?

Moi Moi Moi!!!
Soyon fous....pour un petit 200
:lol: :lol:
C'est la faute a Prosper... avec tout ces récit, un beau destrier a ma taille qui piaffe dans le garage et les superbes paysages Portugais a portée de roue, quoi de plus naturel que de m'y metre? :velo1:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »