Tour de France Tonton vélo 2014-15 : Compte à rebours

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Tour de France Tonton vélo 2014-15 : Compte à rebours

Message par padrig »

Bonjour,

J'ai pensé a une idée pour promouvoir le forum. Pourquoi ne pas recuperer et restaurer pour quelques dizaines d'euros un velo ancien ( emblematique de preference et avec une taille de cadre un peu passe partout) pour promouvoir ce forum.

Le but serai de recuperer un clou de le remettre en etat par des dons ou achats de piéces pas trop chéres.

Par la suite le faire voyager d'un membre a un autre par la route, lui faisant ainsi faire un perpetuel tour de France avec chaque membre du forum pedalant dessus en fonction de leur regions avec des photos dans des lieux representatifs de notre beau pays. Ces petites etapes pourraient etre de 20 a 60 km maxi. Ca permettrait d'une part d'avoir des membres qui se rencontrent et d'autre part d'avoir une "mascotte". Le fait est qu'un velo ancien comme une voiture ancienne sont fait pour rouler et pourquoi pas sur de longues distances. Ce vélo serai egalement un lien physique et mecanique unissant les differents protagonistes concernés. Qu'en pensez vous??? Le bon coin regorge de "rusty nails " n'attendant que nous pour une virée perpetuelle a travers nos belles regions...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par alain2908 »

J'aime beaucoup l'idée :-D :-D :-D
On pourrait avoir une file sur laquelle on suive le parcours.

et meme imaginer d'aller encore plus loin (mais plus compliqué) :

Le 1er tonton fait le voyage aller avec la mascotte et le retour avec un vélo donné par le 2e tonton et ainsi de suite. Chacun se retrouvant avec un nouveau vélo....
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par padrig »

ou alors il revient en train! En fait il faudrait cartographier le pays avec les gens prets a le faire a 100%. Derterminer la taille, l'epoque de velo.Determiner un budget et trouver le clou a remettre en etat.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par stellis »

Une sorte de fil rouge, quelle bonne idée......... :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par alain2908 »

padrig a écrit :ou alors il revient en train! En fait il faudrait cartographier le pays avec les gens prets a le faire a 100%. Derterminer la taille, l'epoque de velo.Determiner un budget et trouver le clou a remettre en etat.
Pour l'époque, un vélo type randonneur années 50 me parait pas mal (c'est roulant, suffisamment vintage...)
Après faut rester flexible en fonction de ce qui est disponible.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par Le Monocle »

En voila une belle idée !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par kita »

superbe idée :-D sinon entre ma taille et celle de Stellis on choisit laquelle ? :shock: :hello:

joelle 8)
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par papik »

Super idée ...on pourrait même imaginer un Tour de France des Tontons avec le même biclou...qui irait de Tonton en Tonton jusqu'à boucler la boucle :wink:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par padrig »

Bon alors, je vous soumet ces questions:

- Prix
- Epoque
- Equipement ( garde boue, rapports court si montagne etc)
- taille
- proposition d'un modéle qui représente bien le site et notre production (autant rouler avec une machine produite dans l'hexagone).
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par padrig »

Il faut une sacoche de guidon ancienne avec un carnet de voyage dedans avec chaque etape!
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par roulez rouillé »

Un vélo relais à travers la France, ça me plaît !
Départ de Paris sous la Tour Eiffel, et des étapes courtes (y a tellement de tontons ) puis retour en train,
je suis partant !
Richard. :fleur:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Promouvoir Tonton velo a travers un velo ancien et un voyage

Message par alain2908 »

je me permet de modifier le titre pour plus de clarté

PS : a mon avis sur Paris, il y a tellement de Tonton que tu pourras meme te permettre de rentrer à pied :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par prosperjunior »

L'idée est plaisante :fleur: , la difficulté comme le souligne Kita étant de concilier des gabarits parfois incompatibles :roll: . De ce fait je me sens un peu hors jeu avec mon mètre 88 :cry: .

Néanmoins, je pense que pour être complètement dans l'esprit "Tonton vélo", il faut que la monture soit une expression de la solidarité tontonesque. Aussi, à partir d'éléments même disparates, je pense qu'avec quasi uniquement les dons des Tontons (et des Tatas) on peut faire quelque chose d'historiquement acceptable, quitte à estampiller le vélo "Tonton Vélo". Et pour participer quand même, si les délais de réalisation ne sont pas trop serrés, je veux bien me charger de la partie "remontage & mise au point".
:velo1:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par alain2908 »

un bon timing pourrait être que le tour de France se termine à Randan au mois d'avril....
Ca permet de donner un caractère médiatique à l'opération.
mais ca crée une contrainte supplémentaire.

Pour le vélo, je suis d'accord sur le fait qu'on doit pouvoir trouver une chaussure à notre pied sans y investir un budget important ou meme un budget tout court.

Cela peut même s'envisager sur la base du prêt d'un vélo pour l'opération. La solidarité tontonesque permettant l'éventuel remplacement de pièces ayant laché durant l'aventure.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par padrig »

Me concernant je fait 1m80, la moyenne des cadres c'est du 56 je pense. Cela ne me derange pas de faire 20 a 60 km sur un clou pas a ma taille.

Je pense que une des priorité:

- c'est de se faire un listing des membres prets a le faire avec leur ville en face des noms pour réaliser un itineraire.
- trouver le velo et s'assurer de sa remise en etat ( je suis pret moi aussi a le remettre en etat, j'ai bcp de piéces) je pense qu'il faut une sacoche avec derive chaine cables et deux trois bricoles et des gardes boue/dynamo etc.

J'ai pour ma part des piéces, mais je n'ai pas de cadre réellement interressant, ( j'ai bien un Heyliett mais pas assez ancien et bas de gamme).

Nous pouvons en effet partir d'un cadre nu de bonne facture et envoyer des dons au mécanicien qui montera ou restaurera le velo.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par padrig »

Pour Paris et la region parisienne je ne me fait pas de soucis, le plus dur est de trouver des tontons dans la Creuse ou dans le fin fond de la Lozére!!! Est ce que un e-mailing global de la part d'un modo a tt les membres du forum permettrait de dresser une liste des gens interssés par retour de mail??
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par Le voyageur »

C'est une bonne idée que je vous laisse creuser mais l'association pourra éventuellement s'y greffer :wink: :-D
L'arrivée à Randan est une bonne idée mais l'impact médiatique peut être estompé par une surprise à venir dont je ne peux vous parler à présent car le dossier n'est pas bouclé.
Ceci dit c'est tout à fait possible de l'inclure dans le programme d'arrivée, il faut voir ce que les GO Isa et SuperElliott en pensent :wink: :-D

Pour les pièces j'en ai aussi pas mal, mais il faudrait un vélo qui sorte un peu de l'ordinaire :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par antoine11 »

Padrig /oh la belle idée que tu as là ...........j' adhére . montez une carte ,et si il y a bcp de tontons sur Paris ,pourquoi i,l ferait pas plusieurs tours de la capitale, par contre par chez moi dans le sud ,on ne sera pas nombreux ( axe Carcassonne,perpignan ,montpellier et plus prés de chez moi par Beziers et Narbonne),mais j'y serai.... d'ici là, d'autres tontons sudistes seront arrivés sur le forum , mais en tout cas ,idée géniale,superbe , bravo . :biggrin: :hello:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par papik »

Pour résoudre le problème du biclou, pourquoi ne pas faire ce tour de façon à ce que chaque Tonton prenne un de ses vélos pour se rendre chez le Tonton suivant et lui passer le flambeau ...et ainsi de suite...cela résoudra les problèmes de taille et d'accoutumance au vélo , ce sera une sorte de course de relais sans être une course :velo1: je suis certain que les Tontons ne sont pas éloignés de plus de 100 kms les uns des autres...on pourrait imaginer un trophée en forme de "grand bi" qui servirait de relais :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Organisation d'un tour de France Tonton vélo !

Message par prosperjunior »

Il est vrai que cette solution qui permettrait à tous de participer (et simplifierait le retour aux pénates même au milieu de l'Ardèche ou de la Creuse pour le porteur de la "flamme" puisqu'il aurait son vélo :wink: ) a ses avantages.
Par contre, il faudrait que l'objet en question puisse donner à lui seul la dimension du challenge et une idée de la diversité des membres de "Tonton Vélo", ce pourrait être une petite boite (étanche) contenant une carte routière, un carnet de route que chacun annoterait de son pseudo, de son identité, du vélo utilisé et du parcours effectué, ainsi qu'un petit appareil photo numérique avec son chargeur qui servirait à illustrer les biclous et chacune des étapes.
:velo1: A l'arrivée à Randan, un simple ordinateur portable permettrait le visionnage sous forme de diaporama du "Tour de France des Tonton Vélo" avec la carte affichée annotée du parcours réalisé.
L'appareil resterait la propriété de l'association, l'investissement pour un petit compact serait limité.

Bon, on dérive de l'idée initiale, mais l'essentiel n'est-il pas la démarche du relais des Tontons (et Tatas) plus que le vélo lui même ?
Dans les secteurs bien garnis, rien n'empêcherait dorganiser des étapes collectives, permettant ainsi à un plus grand nombre de participer. :fleur: :fleur: :fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »