Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par papik »

Bonjour à tous , et comme je ne sais pas trop où mettre ce post, je suggère au Staff la création d'une rubrique " TONTON GRIMPEURS" comme ça, nous pourrons échanger sur nos escalades épiques avec nos vélos d'époque :wink: (je veux dire par là, conformes aux critères du forum)

Voici donc le post d'ouverture :biggrin:

Voila, j'avais donc préparé ce GITANE "Tour de France " de 1977 spécialement afin de faire cette ascension, le modèle n'était pas choisi au hasard, réputé léger et réactif, ce trois tubes Reynolds avec pattes arrières "nid d’abeille" n'avait juste besoin que d'une transmission plus courte pour pouvoir atteindre les 1911 m du géant de Provence sans trop de misères pour son pilote .

Le problème fut réglé par l'installation d'un pédalier Stronglight triple 99 bis "period correct" et des pédales alu LYOTAR très légères poids de l'ensemble , 10,3 kgs avec des pneus avec chambre MICHELIN Dynamic classic évidemment, si j'avais gardé les boyaux, c'étaient 500 grs de gagnés au moins :mrgreen: .

Donc, départ de Bedoin à 8 h du matin, accompagné de mon fils ainé qui, lui préfère et c'est normal, son alu /carbone TREK dernier modèle , pour cette occasion ...

Il est nécessaire de préciser, que la météo avait préalablement été étudiée avec soin,car cette ascension ne doit pas se faire à la légère ; beau temps et absence de vent absolument impératifs :vieux:
La montée devient sérieuse dès les premiers kilomètres ...et le restera d'ailleurs tout le reste du temps jusqu'à l'arrivée :oops: :oops: ; l'an dernier, j'avais fait l'ascension en partant de Sault avec mon moderne PEUGEOT "compétition7000" et le départ avait été bien plus cool ; je ne vous cacherai pas que je préfère infiniment le parcours de Sault, malgré ses 7 kms supplémentaires; mais nous en reparlerons plus tard ...

Pour l'instant, il s'agit de pédaler et à deux ou trois kilomètres du départ, je suis déja obligé de mettre mon plus petit braquet (30) et mon plus grand pignon (24) :oops: et il en sera ainsi jusqu'au sommet :oops: :oops: car le blème en partant de Bedoin, c'est que cela monte tout le temps , il n'y a pas le moindre méplat pour respirer un peu ...l'affaire se présente mal ! et ma foi , je commence à me faire doubler par nombre de cyclistes apparemment plus affutés et entrainés ...

La montée par la forêt jusqu'au Chalet Reynard va ainsi se poursuivre avec une rude monotonie et quelques arrêts photos il est vrai que cette forêt est magnifique, (mais elle l'est encore plus par la route de Sault) .

Arrivée au Chalet, là , petite pause , le temps de rencontrer un cyclotouriste Néerlandais incroyable , la cinquantaine bien engagée, il venait d'Amsterdam, après avoir traversé le massif central et une partie des Alpes...avec un vélo genre VTC qui tractait une remorque pour le transport de la tente et des bagages ...et voila qu'il attaquait le Ventoux avec ça :roll: je dois dire que nous étions admiratifs !

Encouragés par cet exemple, nous attaquons la partie finale de l'ascension, 6 kms de montée dans un paysage lunaire que l'on croirait enneigé ; ce ne sont en réalité que des pierres calcaires d'un blanc immaculé ; impressionnant ! il faut faire très attention d'ailleurs lorsque l'on s'arrête, car il y a une importante différence de niveau entre la route et le bas côté , et avec la réverbération importante, on ne s'en rend pas compte, si bien , que c'est la gamelle assurée si l'on ne pose pas le pied sur le bitume :velo2:

La montée est sacrément rude, et peut être est ce du à mon manque d'entrainement, ou à ma démultiplication trop longue, mais j'ai l'impression de puiser dans mes dernières réserves ; un petit arrêt au mémorial de tom Simpson me permet de souffler un peu , mais c'est vraiment limite !

Le paysage est lui aussi à couper le souffle ! grandiose , on domine tout; c'est tout simplement extraordinaire , car ce n'est pas un paysage de montagne classique, on a l'impression d'être très très haut et rien pour empêcher la vue vers le bas ! c'est une sorte de désert d'altitude ...

Les derniers hectomètres sont laborieux...des photographes malins, mais bien sympathiques sont disposés aux endroits stratégiques, là où la pente est la plus coriace et où l'on tire la langue !

L'un d'eux , le premier devait être connaisseur, puisqu'en me voyant passer , il s'exclama "oh un cadre acier...super ! courage plus que 800 mètres "

Je le remerciais et je dois avouer que son observation m'a bien fait plaisir ...il est vrai que les très nombreux cyclistes que nous avons vus, étaient équipés de carbones et d'alus de haute gamme , quelques VTT/VTC aussi .

Évidemment, vu ma condition physique, je me suis pas mal fait doubler et même par des dames (ou demoiselles) très redoutables en montée ...
mais mon but n'était ni la course , ni la performance, je voulais juste arriver en haut avec mon vélo "vintage" ce qui fut fait ...dans la douleur certes mais avec grande satisfaction tout de même !

Après avoir repris nos esprits au sommet, il était temps de redescendre au Chalet Reynard où nous attendait un bon repas , ambiance sympathique , un bon moment de détente , puis ce fut la descente vers Bedoin et là je dois dire que je me suis régalé avec ce GITANE ...vitesse entre 60 et 70 kmh , aucune réaction parasite nuisible à la trajectoire, un must ! les freins MAFAC "RACER" parfaitement réglés avant le départ, on fait une fois de plus la démonstration de leur efficacité, on peut y aller en confiance :wink:

Au bilan, une journée des plus réussie et une ascension mythique qui donne conscience des incroyables efforts que doivent fournir les coureurs du Tour de France lors des étapes de montagne :roll:

Pour les Tontons qui sont un peu comme moi, à court d'entraînement, et qui veulent s'y frotter, je recommanderai cependant plus volontiers la montée par Sault, outre le paysage somptueux (on part dans les champs de Lavande) , la montée est plus longue (26 kms) mais moins brutale .

Quant au GITANE TDF, il mérite oh combien son excellente réputation ; simplement, il faudrait que j'aille jusqu'à 26 ou 28 pour les pignons pour un programme d'ascension de ce genre, là, en 30x24 c'était assez épuisant je dois avouer ...enfin pour moi :wink:
Pièces jointes
la descente , 19 kms de grande euphorie !
la descente , 19 kms de grande euphorie !
le chalet Reynard
le chalet Reynard
Arrivée de Papik sous les acclamations d'une foule nombreuse ...
Arrivée de Papik sous les acclamations d'une foule nombreuse ...
côté ouest...spectaculaire!
côté ouest...spectaculaire!
on est en haut ! vue sud est
on est en haut ! vue sud est
Le mémorial Tom simpson
Le mémorial Tom simpson
Après le chalet Reynard, la montée se fait dans un paysage lunaire
Après le chalet Reynard, la montée se fait dans un paysage lunaire
ça grimpe sec , dès le départ...et ça coupe les pattes
ça grimpe sec , dès le départ...et ça coupe les pattes
Vu de loin, rien d'impressionnant...mais c'est trompeur...très
Vu de loin, rien d'impressionnant...mais c'est trompeur...très
la montée dans la forêt
la montée dans la forêt
Le départ 8 h du mat
Le départ 8 h du mat
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par antoine11 »

c'est une bonne idée ton post .....en tout cas ,tu l'as fait et c'est pas donné a tout le monde de le grimper . çela demande malgré tout un minimum de condition physique, et méme sur un course récent ,si les "guitares ou le mental ne sont pas prets , c'est pas la peine d'y croire seulement .... et puis cette sensation du "travail accompli" une fois au sommet ,il faut aimer la petite reine pour l'expliquer quand méme . bravo Papik, bravo .... :hello:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par prosperjunior »

Bravo pour cette ascension et le récit sympa que tu nous en livres :fleur: .
La rubrique idoine existe, elle s'appelle "Récits de voyage". J'y déplace donc ton post, qui j'espère donnera plein d'idées aux Tatas et Tontons :velo1: :fleur: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par papik »

Salut Prosper et merci pour les encouragements :hello:

en l’occurrence, il ne s'agit pas vraiment de voyage , mais de dialoguer avec les amateurs de grimpettes et il y en a chez les tontons , le challenge étant de les accomplir avec nos vélos anciens ; à mon avis cela mérite une rubrique à part, d’où l'idée des "TONTONS GRIMPEURS" ; par exemple, je prévois quelques grimpettes dans dans les Pyrénnées et je sais que Marco l'Agenes est une mine d'information sur le sujet,mais je ne trouvais plus son post qui a été déménagé (et que j'ai retrouvé maintenant :) ) là au moins , les infos des expériences tontonesques seront plus faciles à trouver, le sujet étant centralisé.

Mais bon, ce n'est qu'une idée...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par prosperjunior »

On a déjà extrait les "récits" de la rubrique "Balades".
C'est l'espace de partage dédiés aux pratiquants :velo1: , de préférence à vélo ancien. La densité actuelle des sujets le rendent tout à fait suffisant. Le terme "Récits de voyage" est certes un peu réducteur, mais sa description en précise davantage la vocation.
En tous cas, merci de l'alimenter de si belle manière :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par papik »

Va bene !
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par andré »

Alors là papik, chapeau bas!!! :fleur: Tu l'avais "escaladé" par Malaucéne sur du "moderne"et là, Bédouin sur de l'ancien, sincéres félicitations, et sans cale-pieds s'il vous plait :mrgreen: respects...
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par papik »

Merci André, mais à l'arrivée, j'étais "carbonisé" :oops: ; l'an dernier, c'était à partir de SAULT ; c'est la même pente , mais plus progressive et il y a des secteurs où tu peux accélérer 22, voir 25 kmh...tandis que par Bedoin ça grimpe tout de suite et toujours...et donc j'ai du faire un maxi à 9kmh, je ne sais plus où et le reste se montait péniblement à 6kmh en 30x24...!

Bon dès que tu vous êtes dans le sud, si le temps le permet, on essaiera de programmer une ascension :wink:
continental
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 09 oct. 2012 09:24:02

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par continental »

Grimper le Ventoux n'et pas une sinécure. Alors bravo pour la performance.
Quand je roulais, il y a une quarantaine d'années, sur ce type de vélo, je ralais sans arrêt sur l'efficacité très moyenne des freins. C é'tait des mafac anodisés or (que j'ai toujours dans un carton!). Je me souviens avoir descendu un petit col, non loin du Ventoux, et avoir manqué m'écraser contre le mur d'une maison, dans un virage, à cause de ces freins. Pourtant, je lis régulièrement que des tontons apprécient le bon fonctionnement de ces freins! Peut-être n'avais-je pas les bons patins?
En ce qui concerne les braquets que tu as utilisés, je pense qu'ils sont encore trop grands. 30x24, ça fait environ 2,67m le tour de pédale. Si tu tournes les jambes à 60 rotations/minute, ce qui est un peu bas d'ailleurs, la vitesse de progression sera de 9,6 km/h. Monter le Ventoux à cette moyenne necessite déjà un bon niveau et un bon entrainement, car il faut alors 2 heures pour escalader la bête! Je pense qu'il te faudrait un 30x28. C'est ce que j'utilise sur mon vieil acier (10,2kg!),et très franchement, je ne me plaindrais pas si j'avais 30x30! En tournant les jambes un peu plus vite, on souffre quand même moins musculairement.
Et chapeau pour la descente plein gaz, car ces vieux vélos sont toujours à même de casser à n'importe quel moment. ça m'est arrivé (heureusement dans une côte!) de casser net mon cadre, un Reynolds 531 fatigué par la corrosion. ça fait un drôle d'effet...
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par papik »

J'ai en effet eu l'impression de tirer un peu long...du moins pour ma condition physique :mrgreen: pourtant, l'an dernier j'ai fait la même ascension, mais à partir de Sault, avec un vélo plus moderne , qui tirait 32-23, soit presque 3m (2,97m exactement) et j'ai mis beaucoup moins de temps pour grimper , il est vrai que physiquement, j'étais plus entrainé et en meilleure forme...
Donc je pense que je suivrai ton conseil si je dois refaire une ascension, j'ai une roue en 14-26 toute prête :wink:

Pour les freins , quels qu'ils soient, le métal utilisé pour la jante est souvent grandement responsable du manque de mordant des patins, le pire étant les jantes acier à reliefs , mais les jantes alu ne sont pas épargnées , j'ai en mémoire un peugeot PH10 que j'ai eu et qui ne freinait pas , malgré d'excellents freins et en dépit de toutes sortes de marques de patins essayées; le mal venait de la jante alu :evil:
Pour autant, des freins MAFAC bien réglés, j'insiste sur ce point :vieux: , sont d'une remarquable efficacité et dignes de confiance, cette descente du ventoux à bonne allure en est la meilleure preuve ; auparavant, j'avais fait bien entendu plusieurs essais en descendant les petits (mais pentus) cols locaux, et je me suis rendu compte que ces freins donnaient entière satisfaction dans la mesure où ils étaient régulièrement contrôlés et resserrés ; je dirais que leur efficacité est excellente , mais ils demandent plus de surveillance et d'attention pour le réglage et les serrages, que par exemple de modernes SHIMANO 105 ou RX100 .

Pour le cadre, la casse d'un cadre acier n'est pas chose courante, comment cela t-est-il arrivé ? et où le cadre a-t-il cassé ? curieux qu'il n'y ait pas eu de signes avant coureurs... j'espère que cela a été sans dommage pour le pilote...il est certain qu'un cadre corrodé de l'intérieur doit présenter des faiblesses rédhibitoires et pour ma part je déconseille fortement d'entreprendre une telle ascension avec une épave au vécu incertain et à la corrosion perceptible :vieux:
Concernant ce GITANE, rien de tel , il était quasiment neuf et avait séjourné bien au sec :wink: je l'avais d'ailleurs démonté et ausculté lors de sa préparation, quelques essais m'ont d'ailleurs convaincus de sa rigidité et de sa parfaite santé .

Il m'est arrivé une fois, de faire quelques tours de roues sur un vélo passablement rouillé , les réactions et la mollesse du cadre m'ont tout de suite alerté :surpris:

Mais tu as raison d'attirer l'attention sur les problèmes de sécurité que peuvent présenter des cadres corrodés, surtout sur un forum d'amateurs de vélos anciens ... ce point n'est pas a prendre à la légère, surtout si l'on veut redonner vie à ces vélos :mrgreen: il ne faut pas que ce soit au mépris de sa propre existence :mrgreen:
continental
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 09 oct. 2012 09:24:02

Re: Mont Ventoux avec le GITANE TDF 1977

Message par continental »

Papik,

Je réponds un peu tard à tes questions, et je m'en excuse!
Quand mon cadre a cassé, ce n'était pas encore un vélo "vintage"! Cela remonte à 20 ans... Ce cadre avait une dizaine d'années quand il s'est sectionné juste au dessus du collier de fixation du derailleur avant.
En examinant l'intérieur du tube, j'ai constaté qu'il était bien attaqué par la rouille. Et pourtant, j'entretenais avec soin ce matériel! Comme quoi!
Ce que je voulais dire, c'est que c'est sympa de rouler avec de vieilles machines, mais il ne faut jamais oublier que l'âge les a fragilisées et qu'il faut rester prudent. Sur mon de mes vélos anciens ( mais pas assez pour figurer sur Tonton velo - il date de 1994) je viens de constater que l'axe de pédalier (un Shimano dura-ace quand même) était fendu. Probablement le résultat d'une ancienne chute ou un choc quelconque. Donc, méfiance...
Allez bonne route quand même. Tes récits sont toujours très intéressants, et instructifs!
Et vive Gitane (j'en ai plusieurs...).
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »