Mon petit voyage

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Mon petit voyage

Message par kita »

:hello: 2 jours c'est déjà un voyage :-D
ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête ...et puis c'est finalement arrivé ! les circonstances ... l'effet prosperjunior :wink: et me voilà repartie avec mes sacoches 8) oh pas bien longtemps .. 2 jours mais 2 jours utilisés en tant que reprise de contact avec vélo chargé et répétition générale , du moins je l'espère !
comme je pars en solo j'ai donc réfléchi à un parcours facile , sécurisant , et avec étape en dur pour éviter le portage de tente , la décision vient rapidement , j'ai une amie accueillante qui habite au nord de Royan , les pistes cyclables océanes du nord Médoc sont plates et la traversée de l'estuaire de la Gironde avec le bac ajoutera un peu de piment à la balade 8)

la decision etant prise rapidement et n'ayant pas(encore :| ) de randonneuse je pars avec du matos éprouvé , un vtt acheté d'occasion il y a quelques années mais sur lequel je me balade régulièrement et mes petites sacoches qui attendaient dans un placard depuis 1996

mes capacités physiques étant .. ce qu'elles sont :biggrin: mon point de départ sera Montalivet , des orages sont annoncés un peu partout mais je suis décidée à partir

départ donc samedi matin 11 h sur le vélo , 35 km jusqu'à la pointe de Grave sur le cheminement de la Vélodyssée , quelques tronçons de pistes agréables dans la forêt , quelques trouées vers l'océan mais beaucoup de cheminement en bordure de route pour éviter par exemple de passer au milieu du camp de naturistes :mrgreen: même si c'est en site propre les voitures ça gâche un peu

[ça m'énerve d'autant plus que c'est sur cette plage alors sauvage et quasi déserte que j'allais étant jeune et qu'on n'empechait personne de passer devant nous :mrgreen: même les flics qui nous cherchaient pour nous filer des PV et nous faire rhabiller , et maintenant c'est un vrai bizness :evil: ]

arrivée au bout du bout du Médoc par un dernier tronçon dans la forêt un bac va bientôt partir , je décide d'embarquer rapidement je casserai la croûte de l'autre côté , je vois le phare de Cordouan au loin , je sens l'air du large , mon vélo m'accompagne , c'est l'aventure :lol:

je débarque donc à Royan , et je piquenique sur le port de pêche , il me restera 38 km à faire avant d'arriver à l'étape du soir

mais ... à plus tard pour la suite de l'aventure si vous le voulez bien , je suis un peu fatiguée présentement :-D :velo1:

j'ai fait quelques photos mais il est pas vintage mon vélo :oops: alors ?

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par ian »

Bonjour Joelle, bravo !!!
Sans photos ... çà vaut pas !! :-D
Tu ne mets pas le vélo par ex. :wink:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

bon je l'avoue mon vélo a joué les stars sur mes photos donc faudra faire preuve d'imagination :wink:

une fois le ravito passé je décide de continuer sur la piste en front de mer au lieu de tracer direct au nord pour rejoindre Breuillet où je dois faire l'étape du soir , hé ben promis je ne recommencerai plus jamais :? du moins pas en periode estivale !
au départ le parcours est sympa en front de mer , pas trop de monde , de belles villas d'époque et des conches sableuses tranquilles entre les rochers , à Vaux/ mer c'est déjà moins agréable on roule sur le trottoir à coté des voitures et arrivé sur la zone de la Palmyre c'est l'horreur :surpris: l'horreur touristique ! on longe le bord de l'océan mais c'est la foule , la foule à vélo que même en rêve t'en as jamais vu autant :shock: si t'as le malheur de jouer timidement de la sonnette pour te frayer un chemin au milieu des bouées , des gosses qui zigzaguent , des mamies qui soufflent pour les suivre , des gamins qui traversent en courant et j'en passe tu te fais engueuler par ceux qui arrivent en face et qui te lancent " faut rouler en file indienne !" faut l'avoir vécu au moins une fois dans sa vie de cycliste , la Palmyre en plein été ! depuis Royan 20 km inoubliables !

pour une fois je quitte l'océan sans regret et je trace vers les Mathes par une piste forestière ou je croise quelques cyclistes plus tranquilles , la suite c'est 15 km de pur plaisir par une petite route de campagne qui borde la forêt de la Coubre , personne même pas de voitures , le silence , le calme ça fait du bien après cette agitation
j'arrive chez la copine après 73 km juste pour l'apéro :biggrin:

@ suivre ... joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mon petit voyage

Message par KRISSTOFF »

Salut KITA ;
Bien sympa ce petit voyage en solitaire :!:
Pour le voisinage de la Palmyre : c'est sur : à éviter en période estivale :!: :!:
Bon , on n'aura donc pas de photos ...tant pis ...essayes d'en prendre au moins une , meme si on ne
voit que les sacoches du vélo :mrgreen:
Allez , bon courage pour la suite :wink: :velo1: :velo1:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

je sais pas faire et déjà qu'on passe pour des intégristes ... :lol:

allez j'en mets une on voit à peine le vélo :wink:
Pièces jointes
PICT2550.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon petit voyage

Message par prosperjunior »

Bravo Joelle :fleur: !

ça fait plaisir d'avoir réveillé ce démon qui sommeillait en toi :twisted: :twisted: ! Le voyage itinérant, c'est sympa : on est ici le matin, on sera ailleurs le soir ! Et puis après rien n'empêche de rajouter des étapes...
Je ne sais pas, mais j'imagine assez bien une paire de sacoches sur ton mixte bleu :roll:, en itinérant léger, avec des pneus de 28, ça serait plus des "bottes de sept lieues" qu'un VTT, même si sur certaines pistes aquitaines, ce peut être un bon choix.
Merci de nous faire partager ce "réveil du démon", et... cette belle photo :velo1: :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Mon petit voyage

Message par styveri »

Bravo Kita !!!!
C'est une belle initiative et une bonne décision de partir à vélo, de rouler dans la nature et de profiter de ces instants divins :mrgreen:
Ce sont forcement 2 jours qui ont été différents de ton quotidien et qui resteront gravés dans ta mémoire sportive.
C'est bien de l'avoir fait, d'avoir enfourché le vélo. Certainement le début d'une longue série. :velo1:
bonne continuation.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

merci pour vos encouragements :fleur:

donc après une nuit de repos il faut faire le chemin du retour , evidemment pas question de repasser par les pistes encombrées de la veille et comme la carte IGN est mon amie j'ai du choix :lol:
9h30 je suis prête à partir mais un vilain nuage se crève sur nous, je laisse passer et ensuite ça ne sera que du beau ciel bleu !
petite route dans les champs et les bois pour commencer
Copie de PICT2532.JPG
Copie de PICT2532.JPG (73.97 Kio) Consulté 10298 fois
et je rattrape vite fait le front de mer à Vaux
Copie de Copie de PICT2525-1.JPG
Copie de Copie de PICT2525-1.JPG (58.22 Kio) Consulté 10298 fois
Copie de PICT2536.JPG
c'est dimanche matin c'est calme, agréable et je vois un bac arriver au loin , pas envie de me presser mais finalement c'est celui que je prendrai , pas beaucoup de randonneuses à l'ancienne ... ( non mon vélo n'est pas sur la photo :P enfin .. juste la roue avant :oops: )
Copie de PICT2538.JPG
Copie de PICT2538.JPG (66.71 Kio) Consulté 10298 fois
je pique nique à la Pointe de Grave côté Gironde le coin est sauvage peu de monde , quelques pêcheurs ..
Copie de PICT2543.JPG
Copie de PICT2540.JPG
la suite par les mêmes pistes qu'à l'aller , petit arrêt à Soulac pour immortaliser l'immeuble "Le Signal " dont on se demande ce que les autorités attendent pour le démolir :? il est au bord de la falaise sableuse prêt à s'ecrouler à la prochaine tempête :shock:

http://www.sudouest.fr/2014/01/28/les-p ... 2-2921.php

PICT2544.JPG
au 55ème km je retrouve ma voiture à Montalivet , pas épuisée et bien contente de ma virée même si elle est bien modeste 8)

merci de m'avoir lue et à bientôt j'espère pour de prochaines aventures en Mafac et Spécialités TA :mrgreen:

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon petit voyage

Message par prosperjunior »

kita a écrit :à bientôt j'espère pour de prochaines aventures en Mafac et Spécialités TA :mrgreen:
:wink: :hello: :fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

prosperjunior a écrit : Je ne sais pas, mais j'imagine assez bien une paire de sacoches sur ton mixte bleu :roll:, en itinérant léger, avec des pneus de 28,
mais je les mets où ? j'ai pas de porte bagage :roll:
bon admettons que j'en trouve un , ce serait forcément un du genre du Mercier non dessous non ?
et donc ça peut porter combien ?
ce week end j'avais à peu près 8 kg sur le vélo , et autant sur un vtt ou une Marquise :wink: ça me pose pas de question autant la-dessus je sais pas ... et les roues , les rayons c'est assez solide ou faut changer quelque chose ?

je suis pleine de bonne volonté sinon :mrgreen:

joelle 8)
Pièces jointes
PICT1029.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon petit voyage

Message par prosperjunior »

Hello,

Dans un premier temps, en attendant de trouver la randonneuse se tes rêves :roll: , tu peux adapter de façon rapide et facilement amovible un porte sacoches de type ZEFAL "Low rider" qui se monte sur la fourche avant et qui aura l'avantage de te permettre de transporter tes bagages de façon surbaissée et équilibrant le vélo (comme sur ma Marquise :wink: ).
OK, c'est moche, c'est moderne, c'est en alu noir, mais ça ne pèse que 750g, et tu ne le verra plus une fois habillé de deux sacoches que tu pourras charger jusqu'à 9 kg chacune.
Pour un prix de 30 à 40 euros, tu goûteras à une façon de charger qui ne tuera ni le vélo ni la cycliste :mrgreen: ! Et en prime, tu pourras même le monter aussi sur ton VTT :oops: ...
La seule adaptation vraiment conseillée sur le vélo serait de mettre des pneus de 28, plus confortables et plus adhérents en charge. :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

OK vu bonne idée :wink: j'ai lu un commentaire disant que le porte bagage necessite quelques adaptations pour une fourche fine :roll:

joelle 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: Mon petit voyage

Message par Marco47 »

Très beau voyage chère Kita :fleur: le VTT sur route, c'est lourd, avec des crampons qui freinent le vélo. Mais c'est solide, assez confortable (selle, gros pneus ...) et finalement adapté à des randos cool : bien joué :wink:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

Marco47 a écrit :avec des crampons qui freinent le vélo.
même pas ! c'est que je suis futée :idea: je mets des pneus roulants :P
d'ailleurs ce vtt est dédié à la rando passe partout mais pas technique :) et son plus c'est qu'il est de petite taille et donc parfaitement adapté à la mienne :mrgreen: et je parle pas des braquets ....

joelle 8)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mon petit voyage

Message par envahisseur87 »

BONSOIR kita

Vu ton physique de "BRUTE EPAISSE" TU AS ENCORE DE LA MARGE POUR METTRE UN PEU DE POIDS SUR TA MONTURE===cordialement MICHEL
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

hello

je reviens ici car je n'ai pas laissé de côté l'idée de refaire quelques petits tours dès que les beaux jours arriveront 8)
mon vtt DKT semi rigide m'a parfaitement convenu et m'a d'ailleurs redonné l'envie de remettre en route mon Trek rigide de 90 avec lequel j'ai fait de beaux voyages , mais je suis aussi tentée par l'experience de randos en 700 C avec sacoches à l'avant ce qui me ramène ici :wink:

j'ai donc trouvé ce porte bagage avant Zefal ancien modèle je pense mais je ne vois pas comment je peux le fixer sur ma fourche
questions :
=>j'imagine que je dois mettre des colliers mais je vois pas trop comment le placer
=>l'espacement entre les 2 tubes horizontaux est très large par rapport à une fourche de route , ce qui fait qu'il faut beaucoup les rapprocher pour venir contre la fourche ça fait un peu peur et finalement ce p-b est peut être fait pour un vtt ?

qu'en pensez vous les voyageurs et les futurs ? :mrgreen:

joelle 8)
Pièces jointes
PICT0207.JPG
PICT0208.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mon petit voyage

Message par prosperjunior »

Bonsoir Joelle,

Oui, ça se fixe avec de gros colliers sur la fourche, et pour ce qui est de la largeur, il va simplement falloir causer "gentiment" à ton porte-sacoches :mrgreen: ...

C'est à dire le resserrer à l'endroit de la flèche rouge, puis le redresser aux endroits des flèches jaunes, pour que les deux flasques soient parallèles et au niveau des colliers sur ta fourche. En y allant progressivement, ça devrait le faire (attention simplement de ne pas forcer sur les soudures) :
zefal.JPG
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

ok , je vois ce que tu veux dire , mais ça me parait être de l'alu ça risque pas casser ?
bon je ferai ça à l'atelier avec un etau
sinon pour la fixation je ne vois pas trop à quel endroit je dois le placer , par exemple je ne comprends pas pourquoi il y a 2 pièces par tube horizontal :roll:

joelle 8)
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Mon petit voyage

Message par padrig »

En descendant a Mont de Marsan avec mon clou je suis allé sur une plage de Royan qui ressemble fort a celle que tu as prise en photo, connais tu son nom?
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Mon petit voyage

Message par kita »

celle-ci est la plage du Chay , conche du Chay sur la commune de Royan proche de l'embarcadère mais entre Royan et la Palmyre il y a une dizaine de conches semblables

avec des photos non tronquées tu reconnaitras peut être mieux
PICT2527.JPG
PICT2525.JPG
PICT2525.JPG (93.59 Kio) Consulté 5963 fois
cool la police à Royan :lol:
PICT2528.JPG
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »