Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par ian »

Chapeau_edited.jpg
Chapeau_edited.jpg (140.57 Kio) Consulté 6937 fois
Vous vous en souviendrez toujours !!!

Superbe idée , superbe réalisation, tout s'est bien passé !!

Merci des comptes rendus et reportages.

Bon repos à tous . :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par Stéphane »

:fleur: Bravo aux 7 Vélocipédistes et aux 3 membres de l'équipe Support !
:fleur: C'est un superbe exploit historique, technique, sportif et humain !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour,

Merci qipiq

Le miracle s'est produit, mon post se retrouve au bon endroit.

Je voudrais insister encore une fois sur le fait que nos valeureux vélocipédistes ont vécu une grande aventure sportive mais aussi humaine.
Toutes ces rencontres sur leur parcours avec les clubs cyclos qui les ont accompagnés et les accueils qui leur ont été réservés dans la majorité des municipalités, nous montrent qu'ils ont su déclencher un élan de sympathie sur leur passage.
Au cours des 2 modestes journées que j'ai eu la chance de passer avec eux, j'ai pu m'en rendre compte au travers de ces petits instants chaleureux ou émouvants que nous avons rencontrés .
La halte pour faire une bise à la dame très âgée qui attendait avec impatience leur passage depuis le début de la matinée. Ils ont été le soleil de cette mamie, alors qu'ils auraient bien pu la saluer sans s'arrêter.
Ou encore le petit instant de recueillement en la mémoire du président du VTRP qui venait de nous quitter quelques jours auparavant.
Bien sur, il y avait leurs fantastiques machines, pourtant collectionneur, ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus.
Mais, j'ai pu me rendre compte dès la première rencontre avec eux, que c'était leur enthousiasme et leur gentillesse, qui les rendaient sympathiques.

Merci encore pour ces merveilleux moments vécus en votre compagnie.
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par FLO45 »

Bravo, une belle aventure qui se termine. Mais plein de souvenirs ils vous restent.
Vraiment chapeau à vous 7.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par Invité_ »

:hello: VERCORSBIKLOU C'est plus qu'un miracle :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: Nous sommes manipulés par des forces occultes :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par cyclehist »

Si au mois de juillet nous avons le Tour, cette année au mois d'août nous avons eu Paris Avignon et ce n'est pas tous les ans.
Pour cet événement unique puisqu il y en a eu deux en 150 ans je suis heureux d'avoir pu suivre ce périple pendant quelques kilomètres comme si c'était une étape du Tour de France.
Passionnés ils le sont pour faire ce périple, ils ont rencontré d'autres passionnés qui n'avaient pas le matériel voulu mais qui ont su les réconforter en cours d'étape ou en fin d'étape.
Le velocipede en son temps nous a permis de découvrir d'autres horizons et que de progrès depuis.
Pour moi, il y en a trois qui font parti de ces événements qui marque la vie : le stylo qui permet d'écrire n'importe où, internet qui permet de suivre tous les sujets qui nous intéressent et enfin le téléphone portable qui est multifonction comme ses trois prédécesseurs. Je vous laisse trouver d'autres utilisations à ces technologies.
A vous les Tontons vélos je ne vous direz qu'une seule chose des photos ou video valent mieux que du baratin.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par gilou »

Bonjour à tous. Mon retour sur les terres Carqueirannaises s'est passé le moins mal possible. Mon véhicule est rentré pour une réparation qui relèguera, je l'espère, le mal dont il a souffert tout le long du voyage Paris-Avignon, au rang de mauvais souvenir.
Maintenant voici venu pour moi le temps de digérer mes deux inoubliables voyages, le premier du mois d'Avril en Grand-bi, pour me rendre sur Vélocipédia, le second pour participer à cet incroyable voyage en vélocipède à pédales durant une quinzaine de jours de ce mois d'Août. Me reviennent à l'esprit depuis deux jours déjà, un fabuleux lot d'images et de souvenirs. Pèle-mèle, notre première rencontre au "grand Cerf" à Paris, ce prometteur repas d'ouverture la soirée veille de notre départ, où nous avons pu commencer à échanger entre nous qui ne nous connaissions pas auparavant. Déjà le début d'une grande complicité des quinze jours du voyage!
Et puis cette difficile sortie de Paris et de son grand pourtour, les premières grandes impressions de la conduite vélocipédique et de ses difficultés, les premiers superbes accueils des villes étapes, les images fortes d'histoire du château de Fontainebleau, de Montargis, de Oullins, le Pontet.
Les premiers liens de forte camaraderie entre les vélocipédistes et nos accompagnateurs sans qui cela n'aurait pas pu être possible, Martine, Jocelyne, Guy, et les autres, qui ont créé le ciment nécessaire à l'avancée de cet incroyable périple. Les échanges compliqués par la barrière de la langue entre nous, j'ai pu échanger plusieurs minutes en pédalant avec Carey, sur nos tenues vestimentaires, pendant plusieurs minutes, lui en américain, moi en français, tout en se comprenant parfaitement. Difficile mais possible. Les pannes, solutionnées pour certaines au bord même de la route, avec un outillage de fortune, et une aide de tous.
Pour résumer, jamais un mot plus haut que l'autre, ni même désagréable, jamais un instant de découragement, toujours un sourire, une attention, du début à la fin de ce voyage, une unisson dont devraient s'inspirer bien des grands de ce monde dans des moments graves...
Et puis, une aventure sportive, où chacun a pu donner le meilleur de lui même, aider d'un regard, d'un mot d'encouragement le moins en forme du jour. Mon profond respect pour la performance de Glen qui du haut de ses 72 ans est parvenu à rallier l'arrivée, et à faire le matin des jours de repos son footing habituel, pour Keizo, pour qui nous avions le plus d'inquiétude du fait de son manifeste manque d'entrainement, et qui souffrait chaque fois qu'il lui fallait monter ou descendre de sa machine. Ou pour Carey, impressionnant de timidité, avec une gentillesse grosse comme ça, faisant toutes les descentes les pieds sur son repose jambes quelque soit la pente. Et puis Domi, jonglant en permanence avec son vélocipède trop petit pour lui, Stuart, avec son lourd vélocipède, aucun n'a démérité d'un élan , d'une motivation, d'une cohésion avec le groupe, chacun à sa façon.
Des rencontres extraordinaires avec des inconnus qui nous ont accueilli comme si on s'était vu la veille, chez eux, dans leur club, dans leur vie, pour un moment fugace...
La fin, ce fut comme chez Jacques Martin, tout le monde eut 10 à la notation, chacun s'est affirmé comme membre à part entière d'un groupe soudé.
Ma dernière mention à Alain sans qui ce magnifique voyage gravé dans le laiton à notre arrivée au Pontet n'aurait jamais existé, qui a su ouvrir sa passion à notre groupe privilégié, et nous emplir la tête de souvenirs merveilleux...
Mes grands remerciements à toi Alain et à tous mes nouveaux amis, je penserai longtemps à ce voyage...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par gilou »

padrig a écrit :Bravo a vous tous! Sacré périple! Petite question, sur le nombre de velocipedes engages combien sont d'époque? Existe t-il des refabrications de ces machines?
Bonjour Padrig, je note un peu en retard que personne n'a répondu à ta question, alors je me lance. Oui tous les vélocipèdes ayant participé à ce voyage sont authentiques, ils ont été plus ou moins restaurés pour le voyage selon leur état initial. Toutes les machines datent entre 1868 et 1870 pour les deux "Compagnie Parisienne", plus récents et à roues métalliques.
Personnellement, je ne connais aucun artisan contemporain qui se soit lancé dans la construction de répliques de vélocipèdes à pédales. Si quelqu'un peut démentir, son avis sera le bienvenu!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par Le voyageur »

Je laisse à Domi le soin de répondre à cette question :wink: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par padrig »

Ca renforce d'autant le merite si ils sont d'époque! Une replique couterai surement trés cher rien que pour des "glands" de pedales de velocipede michaux a realiser en fonderie par exemple. En tout cas un super voyage et une super organisation! Il me semble avoir vu dans le livre des records que le premier tour du monde a velo datait d'avant 1900 avec des velos, des Anglais il me semble; a quand des volontaires sur le forum??!!

A t on des temoignages ecrits de voyages de Draisienne?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par stellis »

gilou a écrit :Bonjour à tous. Mon retour sur les terres Carqueirannaises s'est passé le moins mal possible. Mon véhicule est rentré pour une réparation qui relèguera, je l'espère, le mal dont il a souffert tout le long du voyage Paris-Avignon, au rang de mauvais souvenir.
Maintenant voici venu pour moi le temps de digérer mes deux inoubliables voyages, le premier du mois d'Avril en Grand-bi, pour me rendre sur Vélocipédia, le second pour participer à cet incroyable voyage en vélocipède à pédales durant une quinzaine de jours de ce mois d'Août. Me reviennent à l'esprit depuis deux jours déjà, un fabuleux lot d'images et de souvenirs. Pèle-mèle, notre première rencontre au "grand Cerf" à Paris, ce prometteur repas d'ouverture la soirée veille de notre départ, où nous avons pu commencer à échanger entre nous qui ne nous connaissions pas auparavant. Déjà le début d'une grande complicité des quinze jours du voyage!
Et puis cette difficile sortie de Paris et de son grand pourtour, les premières grandes impressions de la conduite vélocipédique et de ses difficultés, les premiers superbes accueils des villes étapes, les images fortes d'histoire du château de Fontainebleau, de Montargis, de Oullins, le Pontet.
Les premiers liens de forte camaraderie entre les vélocipédistes et nos accompagnateurs sans qui cela n'aurait pas pu être possible, Martine, Jocelyne, Guy, et les autres, qui ont créé le ciment nécessaire à l'avancée de cet incroyable périple. Les échanges compliqués par la barrière de la langue entre nous, j'ai pu échanger plusieurs minutes en pédalant avec Carey, sur nos tenues vestimentaires, pendant plusieurs minutes, lui en américain, moi en français, tout en se comprenant parfaitement. Difficile mais possible. Les pannes, solutionnées pour certaines au bord même de la route, avec un outillage de fortune, et une aide de tous.
Pour résumer, jamais un mot plus haut que l'autre, ni même désagréable, jamais un instant de découragement, toujours un sourire, une attention, du début à la fin de ce voyage, une unisson dont devraient s'inspirer bien des grands de ce monde dans des moments graves...
Et puis, une aventure sportive, où chacun a pu donner le meilleur de lui même, aider d'un regard, d'un mot d'encouragement le moins en forme du jour. Mon profond respect pour la performance de Glen qui du haut de ses 72 ans est parvenu à rallier l'arrivée, et à faire le matin des jours de repos son footing habituel, pour Keizo, pour qui nous avions le plus d'inquiétude du fait de son manifeste manque d'entrainement, et qui souffrait chaque fois qu'il lui fallait monter ou descendre de sa machine. Ou pour Carey, impressionnant de timidité, avec une gentillesse grosse comme ça, faisant toutes les descentes les pieds sur son repose jambes quelque soit la pente. Et puis Domi, jonglant en permanence avec son vélocipède trop petit pour lui, Stuart, avec son lourd vélocipède, aucun n'a démérité d'un élan , d'une motivation, d'une cohésion avec le groupe, chacun à sa façon.
Des rencontres extraordinaires avec des inconnus qui nous ont accueilli comme si on s'était vu la veille, chez eux, dans leur club, dans leur vie, pour un moment fugace...
La fin, ce fut comme chez Jacques Martin, tout le monde eut 10 à la notation, chacun s'est affirmé comme membre à part entière d'un groupe soudé.
Ma dernière mention à Alain sans qui ce magnifique voyage gravé dans le laiton à notre arrivée au Pontet n'aurait jamais existé, qui a su ouvrir sa passion à notre groupe privilégié, et nous emplir la tête de souvenirs merveilleux...
Mes grands remerciements à toi Alain et à tous mes nouveaux amis, je penserai longtemps à ce voyage...
Gilou,
On voit bien à travers ce récit de tes impressions que cela a été un grand moment, et que c'est plus qu'une performance: c'est également quelque chose d'extraordinaire qui restera gravé dans vos mémoires. :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par stellis »

padrig a écrit :Ca renforce d'autant le merite si ils sont d'époque! Une replique couterai surement trés cher rien que pour des "glands" de pedales de velocipede michaux a realiser en fonderie par exemple. En tout cas un super voyage et une super organisation! Il me semble avoir vu dans le livre des records que le premier tour du monde a velo datait d'avant 1900 avec des velos, des Anglais il me semble; a quand des volontaires sur le forum??!!

A t on des temoignages ecrits de voyages de Draisienne?
En ce qui concerne ces autres périples nous venons d'en avoir la relation lors des conférences historiques sur l'histoire du cycle qui vient de se tenir près d'Avignon.
Plus que passionnant.
Notamment le tour du monde au début des années 1890 par 3 américains (Lenz, Allen et Sachtleben), conté de main de Maître par David Herlihy himself avec lettres et photographies à l'appui.....!!!!!
Avec les difficultés géopolitiques d'aujourd'hui, ce serait impossible de le rééditer. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par Invité_ »

:hello: Dans une revue en Allemand de juin 1820, le Baron Drais affirme que des Anglais ont fait Pau-Madrid avec des machines issues de son brevet.
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par velootje »

BRAVISSIMO et mon respect !!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par gilou »

"Gilou,
On voit bien à travers ce récit de tes impressions que cela a été un grand moment, et que c'est plus qu'une performance: c'est également quelque chose d'extraordinaire qui restera gravé dans vos mémoires. :fleur:"


Et c'est avec une vraie émotion que je relis les pages de ce sujet, et que je revois les photos de ces 15 jours. Je réalise alors l'immense chance que j'ai eu de pouvoir participer à ce voyage d'anthologie...!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par gilou »

Dernières retombées du voyage par un contact de la région de Lapalisse:
img002.jpg
img003.jpg
img004.jpg
"Labor omnia vincit improbus"
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par domi42 »

:vieux:

Héllo ,

Reçu hier par la poste , envoi d'un copain de Lyon .
de quoi grossir modestement votre album souvenirs.
Chapeau bas ! les gars .
Pièces jointes
Vélocipede 001 poids.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par Le voyageur »

Belle revue de presse ! :-D :-D :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par Invité_ »

:hello: Il y a aussi eu ça, les 17 et 18 août :
Pièces jointes
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Paris-Avignon à Vélocipède - 150 ans - du 8 au 23 août 2015

Message par gilou »

Que de bons souvenirs!
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »