De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par padrig »

Une fois de plus et profitant de 3 jours de répit je selle rossinante pour repartir en randonnée. Cette fois la destination est : les Ardennes avec une partie de la Thiérache et ses églises fortifiées. Je traverserai donc une nouvelle fois le Vexin, l’Oise, puis l’Aisne, ma route m’emmènera à Parfondeval plus beau village de France, puis dans les monts ardennais, le Roc de la tour, le Mont Malgré tout, et le Mont Fromelennes. Nous sommes au mois de Mars il fait froid et le vent souffle toujours dans le mauvais sens. Il est là pour me rappeler que je ne suis qu’un cyclotouriste gratte-menu et je vais devoir composer avec. Je pars donc avec mon vélo qui commence singulièrement à accuser le poids des kilomètres et des années. Mon objectif est fixé dans la vallée de la Meuse il s’agit de revenir en prenant le train à Givet.

Image

Première étape du voyage, Fourges, ou a été tourné en partie la grande vadrouille, Pierre Richard y a aussi tourné un film. C’est dans cette petite ville que Camille Hilaire, lithographe et peintre français de renom a fini sa vie. Sur la photo prise au petit matin gris on y voit le château de Fourges situé à côté du fameux moulin déjà évoqué dans ces pages.
Je file vers Magny en Vexin sans m’arrêter, il fait froid et j’attends que le soleil se lève un peu pour faire une petite pause.

Image

Voici le Château de Sérans construit en 1825 situé à côté de sa ferme datant elle de 1620. Cette ville est située dans l’Oise en plein Vexin Français. Son église à clocher en bâtières de style roman vaut le détour également. Il caille sacrement et le vent de face est des plus odieux. La moyenne est faible tant ça souffle.

Image

5 km plus loin le Château du Boulleaume situé à Lierville, petite surprise sur le trajet , en effet le sieur Michelin malgré la taille de la construction ne le signale sur aucune carte, ce qui surprend quand on connais le sérieux et la précision de leur ouvrages.
Le château du Boulleaume fut construit en 1640, remanié en 1822. La seigneurie du Boulleaume qui appartenait a la famille de Boulainvilliers fut vendue en 1715 a Robert de Monneville, conseiller au parlement a Paris.

Image

Arrivé a Clermont dans l’Oise toujours. Beaucoup de belles pierres dans cette ville injustement méconnue : le Donjon, la porte Nointel, l’Eglise st Samson, la Tour de Buha, des hotels particuliers, La villa Tisserand, lieu de conférences avec Georges Clemenceau lors de la Première Guerre mondiale, et une borne au point culminant de la commune. Cette borne marque l'emplacement de l'ancienne tour du télégraphe Chappe sur la ligne Paris-Lille entre les tours de Bury et de Fouilleuse, nous y reviendrons. En attendant je vais casser la croute a Clermont.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par padrig »

Voici un petit bâtiment qui surprend lorsque l’on sait à quoi il servait. Il ‘agit d’un des vestiges du plus vieux télégraphe de Chappe en France qui couvrait la distance Paris Lille de 1794 a 1847…
Le télégraphe de Chappe est un moyen de communication visuel fonctionnant par Sémaphores, il permet la transmission de l’information sur des centaines de kilomètres. Les sémaphores prenaient place sur des tours comme celles-ci. Il subsiste environ 20 télégraphes aériens en France. Certains ont été fixés sur des Eglises comme les antennes internet aujourd’hui… Tout les 15km un observateur sur le relai suivant passait l’information en manœuvrant son télégraphe et ainsi de suite !

Image

Image

Je passerai Compiègne dans l’après-midi et accompagné de chutes de neige et de neige gelée qui conjuguée au froid fini en grésille sur le visage et le vélo qui se couvre de givre. Lorsque je m’aperçois a la faveur d’une cote que mon dérailleur arrière vient de geler de la chape…( elle est facile tiens). Je ne vous dirai pas comment j’ai dégelé celui-ci. Je raccourci un peu le trajet faisant une croix sur deux trois abbayes dans la forêt de Compiègne et le wagon de Rethondes. Pour finir le soir a Ugny-le-Gay petit village ou mes hôtes d’un soir sont installés.

Image

Le lendemain matin tout est blanc, la route est gelée, la journée commence péniblement car il fait froid et je n’ai pas prévu un froid si mordant…un coup à avoir les dents pétées par le gel si j’ouvre la bouche dans les descentes. Puis je continue, Tergnier, Charmes, Courbes, Crécy-sur-Serre. Le temps d’un stop and start pour y admirer son Beffroi ou plutôt la tour de Crécy, un de plus sur la liste des 30 et quelques a voire dans cette région fort sympathique. Nous sommes dans l’Aisne.

Image

Quelques kilomètres plus après, la Neuville-Bosmont et le château de la fondation Savart, il s’agit d’une fondation pour l’accompagnement de personnes déficientes intellectuellement.

Image
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par jean claude49 »

chapeau bas mec, belle rando avec de très jolies photos
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par Chef de gare »

Sympa, chouette balade :fleur:
Toujours dans le froid :biggrin:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par padrig »

Quelques kilomètres plus loin nous rentrons moi et mon clou dans la Thiérache. Il existe une route touristique des églises de Thiérache faisant passer par les 100 et quelques églises répertoriées dans cette région. Ici nous sommes à Montcornet, il s’agit d’une des plus vieilles de ces églises. Construite par des Templiers. Pendant la guerre de 14-18 les tuyaux de l’orgue serons démontés et fondus et un grand nombre de soldats blessés y serons placés. Des prisonniers Russes casseront les cloches qui seront envoyées en Allemagne pour y être fondues. Il s’agit vraiment d’un monument emblématique de Thiérache. Je vais manger dans un petit restaurant fort sympathique situé idéalement sur la Grand-Place.

Image

Mon étape de ce soir est la petite ville de Fagnon dans les Ardennes. Ville où l’on peut admire l’abbaye de 7 fontaines qui fut autrefois propriété de la famille Vendroux ( Femme du General de Gaulle). Pour ce faire je continue ma route vers le Nord-Est et fait un petit crochet vers Parfondeval un des plus beaux villages de France avec son emblématique Eglise St Médard fortifiée elle aussi. Parfondeval est située non loin de la D977 autrefois route nationale, c’est avec Gerberoy le seul village classé plus beau village de France en Picardie, on peut également y voir un temple Protestant datant de 1858.

Image


Une dizaine de kilomètres plus loin je quitte a nouveau la route pour atteindre l’abbaye de Bonnefontaine, batie grâce à un don du seigneur de Rumigny, de retour de la deuxième croisade, à saint Bernard, abbé de Clairvaux et de Notre-Dame de Signy, qui avait prêché cette croisade, et qui était également le promoteur de l'ordre cistercien. Abandonnée suite à la révolution en 1790, il reste des ruines, une table d’orientation a été installée qui surplombe un petit val qui mousse de rayons…

Image

Je passe la Férée et arrivant sur les hauteurs de Liart avant une longue descente j’entends chanter notre Johnny national !!! Pas de doute c’est bien en live et dans ce village que ça se passe !! M’approchant du centre je suis très surpris car la voix est la même et le gars a non seulement les mêmes nippes et l’attitude rock and roll de l’idole des jeunes…Il s’agit en fait de Bébert, le chanteur des Forbans qui en solo reprend les titres de notre rockeur, la ressemblance est troublante au niveau du timbre. Des Ardennais me questionnant sur mon voyage me retiendront le temps de 4 ou 5 bières locales offertes de bon cœur au troquet du coin. Difficile de refuser l’hospitalité proverbiale et Ardennaise et le bonheur de partager quelques canons. L’un d’eux me proposera même de m’héberger à Logny-Bogny si je n’arrive pas à Fagnon. Le reste de la route est constituée d’une myriade de petites cotes bien pentues, j’ai un genou qui me fait souffrir une pédale ayant pris du jeu au fil de la route…

Image

Eglise fortifiée de Thierache, Notre Dame de Liart.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par padrig »

J’arrive à Fagnon à la nuit tombante, les galopins ayant succédé aux demis ayant eux-mêmes succédé aux pintes… les dernières petites bosses sont vite avalées. Mes hôtes ont laissé la clé afin que je la trouve car ils rentrent tard. Je m’installe mange et sur leurs bons conseils je prends une petite bière.
On discutera vélo et voyages mais je suis un peu fatigué et mon genou me fait mal. Le lendemain matin je prends la route toujours vent pleine face m’arrête a l’abbaye de 7 fontaines et file vers Charleville-Mézières par la route de Warcq. J’ai vraiment mal au genou, ma pédale est biseautée à cause des frottements de la chaussure et celle-ci a en plus pris du jeu, rien de tel pour choper une tendinite. Nouzonville, Joigny ,Bogny puis Monthermé ou l’un des 3 monts que me suis fixé est situé. Il s’agit du Roc de la Tour. Les Ardennes ne montent jamais bien longtemps mais par soucis d'économie de bitume probablement la DDE fait des routes quasi droites et plutôt pentues… ce qui n’arrange pas mon genou.
Monthermé est une jolie petite ville située à cheval sur la Meuse, je vais gravir péniblement la petite route très peu fréquentée vers le Roc la Tour. Situé au confluent de la Meuse et de la Semois, Roc la Tour est aussi dénommé « Château du Diable ». Le site culmine à 408 mètres et domine la forêt Ardennaise dans un superbe cadre de verdure

Image

Un seigneur désargenté qui, pour plaire à sa belle et lui offrir une demeure digne de sa splendeur, aurait vendu son âme au diable en échange de la construction en une nuit d'un château. Avec son armée de sorciers, gnomes, lutins et autres créatures fantastiques, Satan se trouvait sur le point de réussir son entreprise lorsqu'un coq, réveillé par le vacarme, pensant que l'aube était arrivée poussa un cocorico faisant croire au diable qu'il avait perdu son pari. Celui-ci de rage démolit son ouvrage dont les murs dégringolèrent jusqu'à la Semoy et les colonnes restantes constitueraient les vestiges du château Roc-la-Tour .
Une autre version fait état d'un pèlerin qui aurait lancé un défi au diable dominant la région de la basse Semoy. Postés sur le Fay, les deux hommes devaient détruire à coups de pierres des quilles dressées en face sur le Roc-la-Tour. Satan ne parvint qu'à lancer sa boule dans le lit de la Semoy (un rocher appelé aujourd'hui roche des diables) alors que le pèlerin mit en miettes la plupart des quilles. Satan reconnut dans le pèlerin Jésus-Christ et s'enfuit laissant une demi-douzaine de colonnes.

Image

Le froid est vraiment présent comme en témoigne ces stalactites prises en photos sur la route de Laifour avant le hameau de Madagascar. Etonnant comme nom, j’apprendrai plus tard que dans ce hameau vivaient des Malgaches venus travailler dans les Ardennes...

Image

La prochaine étape est située à Revin il s’agit du Mont Malgré tout, culminant a 450m Georges Sand en fit le cadre d’un Roman « le Malgré tout ». En montant il est possible d’y voir un imposant monument aux mort de la seconde guerre flanqué de 2 sculptures représentant des sangliers des Ardennes…Une ferme auberge de qualité est située en Foret au sommet de ce petit mont. Las je mangerai en centre-ville et ma moyenne étant au plus bas j’abandonnerai a Revin, le mal au genou conjugué au froid a la neige et à l’usure du vélo aurons raison de ma bonne volonté.

Image

Image

Petite aparté sur la maison Espagnole de Revin, elle serait la dernière survivante de l'occupation espagnole, qui dura jusqu'en 1769 dans cette région.
La dendrochronologie (méthode pour dater le bois) appliquée à la charpente permet de dire que celle-ci utilise des bois issus d'un chêne abattu entre 1510 et 1515.

Image

Je n'irais donc pas a Givet ni au Mont Fromelennes, un autre jour peut etre...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par king »

beau voyage , beau récit ... Dommage pour la fin :roll:
ta première étape , je me dis je connais au vu de la photo , et à lire , Clermont de l'Oise , j' habitais à 13 kms .... la gare qui me ramenait à la caserne .... :roll: J'étais à égale distance de Beauvais , mieux achalandée question shoping donc rare d'y aller ....
ça a du bien changer ,maintenant avec la rocade on ne traverse plus et il est vrai qu'il y a des choses à découvrir dans le coin :wink:
ou redécouvrir pour ma pomme :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par Chef de gare »

Dommage pour l'abandon, mais t'as fait pas mal de route déjà :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Geo Ham
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : ven. 31 oct. 2014 08:43:51

Re: De Vernon au monts Ardennais et val de Meuse Mars 2018

Message par Geo Ham »

Encore une fort belle randonnée, fort bien contée!
Que d'informations sur l'histoire et le patrimoine traverse, j'en reste toujours comme deux ronds de flancs (de pneus)... :biggrin:
Une fin difficile, mais un périple déjà osé dès le depart au vu et au su des conditions qui s'annonçaient, c'était culotté, seul le vélo lui-même vint à faillir pour ajouter aux difficultés.
Bravo quand même!

Au plaisir de lire ta prochaine randonnée, qui sera à coup sûr une belle revanche! :velo1:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »