Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

Cet été pour aller voir ma soeur j'ai enfourché mon vélo, le Cobra 500 Decathlon avec lequel je roule depuis Mai 1995. Ce vélo a été partout en France depuis Vernon.

Image

Chateau d'Anet

Image

Cloyes sur le Loir

Image

Angles sur Anglin

Image


Brantome
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

Image

Chateau d'Amboise

Image

Laugerie basse

Image

Perigueux

Image

Montauban

Image

Cahors
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

Image

PLace nationale Montauban


Image

Capitole Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par prosperjunior »

Très belles photos et belle virée :fleur: .

ça ne te donne pas envie de passer à la belle randonneuse traditionnelle avec sacoche(s) adaptée(s) :-D :?: En tous cas, merci de nous faire partager tout ça !
Tu t'organisais comment pour les hébergements, quels type d'itinéraires avais-tu choisi ?
à+ :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

J'ai 34 ans et depuis 20 ans je sillone la France. J'ai commencé avec un Hupel fabriqué a Nancy puis ce Decathlon Cobra 500. Avec ce dernier j'ai couvert 130000km, j'ai fait en partant de Vernon dans l'Eure toutes les grandes villes de France y compris tout les cols hor categories, j'ai toujours fait du camping et voyagé léger avec un petit sac a dos un petit sac de couchage et une tente posée sur le guidon. Je privilégie les departementales et les routes passant par des lieux remarquables. Je fait des étapes de 100 a 250 km en fonction du relief et du vent. Une fois j'ai roulé 312 km dans une journée avec ce vélo. Avant je faisait a manger au bord de la route voire meme un feu de camp, mais desormais je mange au resto Midi et soir mais en continuant a faire du camping.
J'ai également des milliers de photos de toutes mes virées été comme hiver.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par Le Monocle »

Respect ! :shock:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par le cyclo »

magnique , je t encopurage et te felicite , comme quoi , tout est dans la tetes et les jambe , peu importe le velos si la tete et solides et motiver tu vas au bout du monde . :surpris: :shock: :fleur: :hello:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

Ce velo a enormement de km je me suis demandé si je n'allait pas arreter de m'en servir et me faire faire une belle machine sur mesure. J'ai pris des renseignements chez Alex Singer, mais ça coute une fortune...
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par le cyclo »

bon evidement singer c est le graal , mais bon :shock: , trouve toi un petit cadreur , qui n a helas pas la reputation de singer et tu va diviser ta facture serieusement , tout en ayant une tres belle piece , ou bien, pour moi la meilleur solution si tu as de bonne capaciter technique , tu fait uniquement assemble le cadre et peindre et encore tu peut trouver des peintre moin cger , et tu achete tout te reste toi meme , et tu te le monte toi meme .
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par papik »

Je suis admiratif :surpris: et comme dit le Monocle ..."respect" !

Je suppose que dans tes itinéraires, tu privilégie les petites routes secondaires ? car avec la circulation actuelle, les grands axes deviennent dangereux .
Je trouve génial ce mode de voyage en camping itinérant, je l'ai pas mal pratiqué étant jeune, en moto , c'est une liberté devenue rare et encore plus en vélo car on n'a plus de contraintes techniques , essence etc...

Et puis, cette satisfaction d'être parvenu à sa destination au prix de son seul effort, a quelque chose d’immensément gratifiant :fleur:

Quant à ton vélo, il est vraiment excellent ! ces "cobra" de D4 sont incassables ! j'en ai eu un quelques temps, c'est une construction sans artifice , mais sérieuse et finalement, c'est ce qu'on leur demande , pour un tel programme, le maître mot est la fiabilité .

Comment faisait tu en cas de crevaison ? bombe ? quel est ton retour d’expérience sur les pneumatiques ? avec un tel usage , ton avis présente un grand intérêt :vieux:

Pour ce qui est d'un nouveau vélo à capacités "long range", je trouve que nos amis Américains ont souvent de bonnes idées au niveau du transport des bagages ...voyager léger n'est pas évident et comme tu l'a magnifiquement démontré , les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !

Encore un grand bravo et longue route à vélo :velo1: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par prosperjunior »

papik a écrit : Pour ce qui est d'un nouveau vélo à capacités "long range", je trouve que nos amis Américains ont souvent de bonnes idées au niveau du transport des bagages ...voyager léger n'est pas évident et comme tu l'a magnifiquement démontré , les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !
La randonnée décrite est remarquable :fleur: , mais en ce qui concerne le transport des bagages, (désolé de te contredire), mais la méthode adoptée qui a certes le mérite de la simplicité, est tout à fait anti-ergonomique et à la limite dangereuse :velo2:

Chacun sait qu'un objet en équilibre tel un vélo est d'autant moins stable que son centre de gravité est placé en hauteur. Or la tente sur le guidon et les bagages sur le dos reviennent à rendre encore plus instable cet équilibre, sans parler de la fatigue pour porter la charge alors que le vélo peut le faire :roll: ...
Que survienne un obstacle, un animal, un enfant, la gamelle est inévitable :velo2: , des sacoches (surbaissées de préférence) font corps avec le vélo et ne contrarient pas sa stabilité :velo1: , au contraire. Suite à un freinage d'urgence, j'ai personnellement assisté à la glissade et la chute (qui aurait pu être dramatique) d'un cycliste ainsi équipé dans la descente humide du Puy Mary en Auvergne, alors que mes sacoches surbaissées me collaient au sol malgré les mauvaises conditions d'adhérence.
Pour avoir fait des dizaines de milliers de bornes en cyclocamping, je sais de quoi je parle, et les rares chutes que j'ai eu à déplorer n'ont eu que des conséquences anecdotiques grâce aux sacoches qui font d'excellents "airbags" :mrgreen: .

Je sais, les sacoches, c'est "has been", même dans le monde cyclotouriste :roll: . Et alors, on a peur d'être "has been", chez les Tonton Vélo ?
Il y a d'autant moins d'excuses que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce du matériel adaptable de bonne qualité (et bien plus léger que par le passé) à des prix corrects permettant un portage rationnel de la charge.

Quant aux qualités des matériels américains, qu'on me permette simplement de faire remarquer que s'ils ont exporté le "Moutain bike" et toutes ses déclinaisons à la mode, ce sont eux qui sont les plus fervents admirateurs (et collectionneurs) du matériel cyclotouriste traditionnel français :vieux: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
rené coty
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : ven. 24 janv. 2014 21:21:40
Localisation : malakoff

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par rené coty »

Admiratif je suis !
La méthode peu orthodoxe me laisse pantois et renforce mon admiration.
D'autant plus que le sieur Padrig possède , si je ne m'abuse , une machine à voyager vert pomme made in Tröllathan qui me botterai bien pour un tel voyage!.( internet est décidemment un tout pitit monde).
R'né.
une remorque monoroue, il me faut une remorque monoroue
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par papik »

Il n'y a pas de contradiction, être adepte de la simplicité ne signifie pas encourager la dangerosité ; en l'occurrence, ce qui me plait dans le mode de voyage de notre ami Padrig, c'est l'encombrement minimum de son bagage...il est évident que le mode de fixation de la tente pose question en termes de sécurité et pour ma part, je ne m'y fierai pas trop :velo2:

C'est d'ailleurs pour cela que je fais référence au concept de chargement "light" de nos amis Américains, qui correspond assez à cette philosophie, car il présente à mon sens le grand avantage de bien centrer les charges et c'est pour ma part le principe que j'adopterai pour un prochain projet .

Cette tendance bien à eux de centralisation des poids et d'occuper intelligemment les espaces du cadre constitue un plus en matière d'équilibre et donc de sécurité.

Ceci dit, je n'ai rien contre les sacoches latérales qui ont également de gros avantages; rien d'ailleurs n'interdit de lier les deux modes de chargement.

Quelques photos pour illustrer le propos seront plus parlantes :wink:
Pièces jointes
BH usa.JPG
BH usa.JPG (71.9 Kio) Consulté 7393 fois
7720863504_ea885cf2a1_b.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par prosperjunior »

Les deux dernières photos me confortent dans ma position : une sacoche de cadre pourquoi pas mais ce qu'on peut fourrer dans l'épaisseur d'un bidon est somme toute peu de chose, et n'ayant pas été élevé sur un tonneau je n'ai pas envie de pédaler les jambes écartées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Vu les routes que j'emprunte (et ce par tous les temps), l'absence de "garde-crottes" me semble également un oubli fâcheux ! La belle bicyclette était arrivée à la quasi-perfection et depuis les 80s on n'a de cesse que de régresser parce que "ce qui vient d'ailleurs est forcément mieux", ou pour des raisons de mode qui me dépassent. Je resterai donc un dinosaure :vieux: , même parmi les Tontons.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par papik »

Mais non , mais non , il n'y a pas de dinosaure parmi les Tontons, ton modèle de chargement correspond tout simplement à ta pratique et je ne doute pas d'ailleurs qu'il soit le meilleur pour cette pratique.

Ne perdons pas de vue que mon propos est relatif à la simplicité et au mode de chargement du minimum vital en longue randonnée et ce, en restant proche de la pratique de notre ami Patrige, et cette façon de charger les vélos, si typique de nos cousins d'Amérique est à mon sens, ce qui s'en rapproche le plus .

Je dois dire également que cinquante années de pratique motocycliste assidue me rendent particulièrement sensible au positionnement de la charge sur un deux roues, d’où mon intérêt pour tout ce qui touche au centrage des masses...

Mais d'une façon générale, je dirai que si l'on se sent bien pour pédaler sur son biclou , c'est que l'équilibre général est bon et l'on peut de ce fait abattre du kilomètre :velo1:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

C'est vrai que cette façon d'emmener mes baggages n'est pas top, mais j'ai tjrs fait comme ça. EN fait j'ai un jour monté un porte baggage sur ce vélo et pour le tester j'ai fait Vernon Fougéres Fougéres Lorient en 2 jours. le porte baggage n'était pas assez rigide et entrait en raisonnance lorsque je montait en danseuse j'ai eu droit a une tendinite carabinée. Du coup j'ai banni le porte baggage et reduit au max mes baggages.
Meme si ce n'est pas academique, j'ai fait tout les grands cols français comme ça avec des pointes superieures a 100km/h dans certaines descentes. Et j'ai fait toute la France avec ce meme vélo et ce meme chargement. Le petit sac que j'utilise je l'ai meme monté au sommet du mont blanc 3 fois car je pratique l'alpinisme et l'ascension finale ne necessite pas un gros sac.

Effectivement René j'ai entre autre une verte voiture de Trolhattan que j'ai integralement restaurée.

Mon prochain clou sera lui équipé pour le voyage. Je vais essayer de poster mes autres voyages...mais ils sont nombreux!
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par papik »

C'est bien ce qui me semblait, ton mode de transport de bagages correspond à la pratique de quelqu'un qui roule vite et personnellement, je trouve qu'il est bien adapté à cet usage et d'ailleurs les nombreux voyages que tu as fait ainsi en sont la magistrale démonstration :fleur:

La tente est ce qui est le plus lourd, rapporté au volume et faire porter son poids sur l'axe de direction est bien la meilleure solution en terme d'équilibre , en moto par exemple , j'ai la même réaction en centrant les objets les plus lourds au niveau de la sacoche de résérvoir...évidemment, sur une potence de vélo , ce n'est pas très commode à fixer , mais comme tu l'as démontré, avec de nombreux sandows bien disposés , de façon à ce que cela ne bouge pas, on peut éliminer les risques de perte ou de déplacement du bagage...

Je suis d'ailleurs surpris qu'un accessoiriste n'ait pas encore inventé quelque chose pour ce genre d'arrimage :roll: le porte bagage avant est peut être ce qui s'en rapproche le mieux.

En tout cas, bravo pour ces magnifiques voyages et pour les performances :fleur: et puis cet incroyable petit "cobra" qui fait preuve d'une résistance et d'une longévité impressionnante !

Bravo et longue route à vélo !
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

En ce qui concerne les pneus avec ce vélo j'ai usé des michelin tracer ( monte d'origine) des hutchinson en pagaille avec renfort kevlar, des hutchinson a tringle souple ( j'ai pas les pneus a tringle souple), du continental ( excellents pneus), du vittoria ( bonne adherence mais usure eclair) je suis revenu ensuite a des michelin, là j'ai monté des dynamic sport assez gros pour faire Paris-Roubaix, je doit les changer sous peu , arrivé a Toulouse et ayant deja 3000 km au depart ils etaient usés. Le vélo a tout de meme 130 000 km. Sur cette machien j'ai changé le guidon plusieurs fois ( rupture), pneus chambre a air, tout les cables, patins de freins etc. Les seules piéces d'origine: tige de selle, chariot pedalier ( hors plateaux cheminées et axe et pédales), le derailleur de plateau est d'origine, tt le reste a été changé, roues, selle etc , si une cocotte est d'origine ainsi que les etriers de freins.
Pour les crevaisons: rustines et 2 chambres de rechange réparées le soir a l'étape.
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par antoine11 »

Uun seul mot,BRAVO ........ et aprés ,tu vas ou ?
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Perigueux Cahors Montauban Toulouse 950 km 5,5 jours

Message par padrig »

Je pense que je vais partir dans le Nord et dans les Alpes a nouveau. Les Alpes c'est le meilleur endroit en France pour faire du vélo, car le vélo sans cols c'est comme un Pigeon aux petits pois sans Clerc Millon, comme manger du roquefort en buvant un verre d'eau, ou comme ecouter un film avec Marylin Monroe sans l'image...
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »