Manufrance routier - fin 1970's -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par dejoulardi »

loic49 a écrit :Bonjour Invité,
C'est assez étonnant, vous citez des exemples qui, en fait, sont des contre-exemples qui vont à l'opposé de ce que vous voulez démontrer.
Les organisations comme celles de Chanteloup, outre le côté "concours de machines" permettaient aux randonneurs qui le désiraient de se mesurer entre eux (peut-être, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas connu cette époque) sur des machines qui n'avaient rien de vélos de course. Il me semble que ces machines étaient équipées de garde-boues, d'éclairage fixe etc... Actuellement dans ce que vous appelez "l'excellent magazine de la FFCT" (magazine qui peine à survivre) on ne voit que des vélos de course chevauchés à 20 km/h par des cyclos qui sont souvent accompagnés de voiture suiveuse. Les randonneurs de l'époque de Chanteloup n'avaient pas besoin de voitures suiveuses, eux étaient autonomes car le choix de leur monture correspondait à celui de l'utilisation qu'ils en feraient.

Il ne suffit pas qu'il y ait un classement en fin d'épreuve pour qu'elle devienne une course cycliste ! Il y a au moins une caractéristique qui différencie les randonneurs et les coureurs, c'est la vitesse ! ! Les anciens coureurs devenus des randonneurs peuvent vous le confirmer, cela évite d'avoir la grosse tête et remet rapidement chacun à sa place ! Les souvenirs ne sont pas suffisants pour pédaler comme un coureur. Mais celui qui n'a jamais couru ne peut pas le savoir. N'est-ce pas ?

La lutte engagée, à un moment, par la FFCT contre les organisations du style de Chanteloup, a provoqué le départ des randonneurs et, progressivement, le non renouvellement par des jeunes cyclos qui n'étaient pas souhaités de peur d'avoir, justement, "l'esprit Chanteloup". Résultat : les adhérents de cette fédération sont de plus en plus âgés, ce qui fait fuir les rares jeunes qui prennent une première licence puis ne la renouvelle pas. C'est un problème franco-français carvous avez certainement remarqué que dans les pays voisins, en Amérique, ou en Asie la grande randonnée a le vent en poupe grâce à de nombreux jeunes gens et jeunes filles.

Souvent avec des randonneuses "A la française", copies de nos randonneuses que les français boudent, pour rouler en vélos de course...le monde à l'envers.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

loïc... Pour moi lorsque une épreuve chronométrée donne lieu à un classement, les vélos fussent-ils équipés de garde-boue et tutti quanti ainsi que les concurrents habillés du traditionnel costume cyclo (cuissard banni sur certains chronos et brevets), cela s'appelle une compet'... Sinon l'on joue sur les mots ! :hello: Tout classement cycliste induit pour moi une compétition cycliste à défaut d'une course cycliste pratiquée en peloton...
Quant à la vitesse pour séparer cyclorandonneurs des coureurs de laquelle parle t'on? Je veux dire sur quelle distance? Du kilomètre lancé façon pistard? D'une course UFOLEP ou FFC catégorie vétéran? Du brevet de la Montagne de Reims version longue ou d'un Paris-Tours? D'un brevet qualificatif pour PBP? D'une transcontinental race? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Quand on connait un peu le cyclisme, quelle que soit la façon de le pratiquer, on ne peut pas faire de confusion entre la vitesse d'un randonneur et celle d'un vrai coureur, quelle que soit l'épreuve et quelle que soit la distance, il y a toujours un monde entre les deux !
Savez-vous qu'en 2015, lors du plus récent Paris-Brest-Paris version randonneur, donc allure libre, plusieurs milliers de randonneurs sur des vélos en carbone ont mis plus de temps que le coureur vainqueur en 1891 (Je parle évidemment de Charles Terront) sur un vélo à braquet unique avec un parcours dont l'état des routes n'était pas comparable à celles de maintenant. Quand je dis que la vitesse est toujours à l'avantage des coureurs, je n'invente donc rien, cela ne date pas d'aujourd'hui et ce n'est pas prêt d'être le contraire. Tant pis si des cyclos ont la grosse tête, mais, je le répète, ceux-là n'ont certainement jamais fait de vraie compétition. Ce n'est pas faire injure aux randonneurs que de dire que les coureurs sont plus rapides. C'est une évidence et tant mieux car les objectifs sont très différents sinon, où irions-nous et ne faudrait-il pas se poser des questions ?
Pourquoi voulez-vous faire une différence par rapport à la distance parcourue ? Le résultat sera toujours le même ! Voyez l'exemple sur 1200 km avec C. Terront ! Vous parlez du km lancé, vous connaissez un randonneur capable d'être plus rapide que F. Pervis ?
Finalement je crois que vous connaissez parfaitement le monde du vélo et que vous lancez volontairement des idées complètement absurdes sans fondement, uniquement pour que je pique un sprint :biggrin: . Raté ! il y a longtemps que l'âge et la maladie m'empêchent de me prendre pour ce que je ne suis plus !
P.S. : le kilomètre est une épreuve qui se déroule départ arrêté et non départ lancé :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

;-) Sur un kilomètre ?!? Certes non concernant Pervis... Mais je connais sans doute quelques randonneurs qui seraient capables d'être plus rapides que ce coureur sur un brevet montagnard ! ;-)
Et puis au delà de ces ptites polémiques philosophico-posturales... J'pense que l'on partage tous une même maladie "le ptit vélo dans la tête"... C'est bien là l'essentiel ! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par dejoulardi »

Invité a écrit :;-) Sur un kilomètre ?!? Certes non concernant Pervis... Mais je connais sans doute quelques randonneurs qui seraient capables d'être plus rapides que ce coureur sur un brevet montagnard ! ;-)
Et puis au delà de ces ptites polémiques philosophico-posturales... J'pense que l'on partage tous une même maladie "le ptit vélo dans la tête"... C'est bien là l'essentiel ! :fleur:
Petit vélo dans la tête, oui, mais une randonneuse... :vieux:
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

C'est intéressant de vous lire quand comme moi on ne connait ce monde que de loin.

Mais alors pour en revenir à ce que vous catégorisez comme randonneuses, se sont uniquement des vélos de prestiges, adaptés au gabarit et aux besoins de son utilisateur. Par conséquent toujours des vélos, bien sur haut de gamme, mais surtout montés sur mesure avec un choix dans les composants, et normalement un cadre également sur mesure ? dans ce cas cela exclurait tous les cyclo fait en série aussi beaux et performant soient ils.

Se serait en tout cas une définition que je comprendrais tout à fait, elle est évidemment élitiste mais elle se justifie. Mais dans ce cas, je me trompe ou bon nombre de vélos classés ici dans la catégorie randonneuses n'en sont pas ? Car je prends pour valeur étalon mon manufrance (à la base sujet de l'article :hello: ), que je n'ai aucun mal à voir classé dans les routiers, mais que je trouve tout a fait comparable à d'autres vélos de la catégorie "randonneuse" de ce forum, non ?
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par legaulois79 »

huretfan a écrit :C'est intéressant de vous lire quand comme moi on ne connait ce monde que de loin.

Mais alors pour en revenir à ce que vous catégorisez comme randonneuses, se sont uniquement des vélos de prestiges, adaptés au gabarit et aux besoins de son utilisateur. Par conséquent toujours des vélos, bien sur haut de gamme, mais surtout montés sur mesure avec un choix dans les composants, et normalement un cadre également sur mesure ? dans ce cas cela exclurait tous les cyclo fait en série aussi beaux et performant soient ils.

Se serait en tout cas une définition que je comprendrais tout à fait, elle est évidemment élitiste mais elle se justifie. Mais dans ce cas, je me trompe ou bon nombre de vélos classés ici dans la catégorie randonneuses n'en sont pas ? Car je prends pour valeur étalon mon manufrance (à la base sujet de l'article :hello: ), que je n'ai aucun mal à voir classé dans les routiers, mais que je trouve tout a fait comparable à d'autres vélos de la catégorie "randonneuse" de ce forum, non ?
:hello:
il s'agit d'un routiers/ville pour faire des petit trajets.
une randonneuse a pour but de pourvoir rouler sur des kM sans "effort" , elle se reconnais par sa qualite du materiels utiliser (nature du cadre ,composant , section des roue , angles de cadres et bien d'autre .)
une randonneuse peut être par exemples (Méral) semi-artisanal.
et apres il y a randonneuse artisanal construit sur mesure de A a Z par des artisants , conçus pour celui qui la commander :wink: .

apres le debat est l'on car j'ai connu une personne qui c'est fais entierement modifier (par Dejouannet) un routier peugeot en reynolds 531 , mise en place haubannage pour le renfort du cadres , changement des composants du velo ... // et il a fais plusieur fois le tour de l'Europe avec . (dans ce cas present il s'agit d'une exception ,mais le velo ne fais pas tout a la fin il faut :velo1: )
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Caillon »

Apparemment, dans certains cas une bicyclette ne nait pas randonneuse, mais le devient ! Avec mes excuses à Simone de Beauvoir…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

D'accord, merci Legaulois pour l'explication :hello:

Je comprends donc la différence entre artisanale et semi-artisanale.

Je suis moins d'accord avec le fait de mélanger routier et demi-course et ville et d'en faire une catégorie "courte-distance", il y a quand même un monde entre un peugeot px60 en R531, mon manufrance et un courant peugeot demi-course en acier allégé de 17kg et roue acier ! Le dernier sera surtout bon à aller chercher le pain en ville quand les autres pourront avoir des utilisations bien plus variées (je n'aurai pas peur d'amener mon manufrance dans un long trajet aux conditions climatiques et en terrain variés, je serai beaucoup moins rassuré avec un demi-course bas de gamme).

Donc je comprends de différencier les belles randonneuses semi-artisanales comme les méral, des artisanales. Et de différencier tout cela des vélos de série qui n'ont rien à voir. Mais c'est surtout valable en terme de valeur et de collection.
Le critère purement fonctionnel devient plus difficile à utiliser car il est extrêmement variable.
(par exemple, comme cela a pu être dit, je ne comprends absolument pas en quoi le fait de monter des doubles leviers de freins rends mon vélo "plus" routier qu'il ne l'est déjà. D'un point de vue de collectionneur cela se tient, les mafac d'origine sont mieux et plus jolis. Mais d'un point de vue utilisation, cela ne gène pas, et aujourd'hui on voit régulièrement des randonneuses lourdes, type cyclo-camping, montées avec plusieurs leviers de freins, multipliant les positions et la rendant très polyvalente, c'est donc un critère purement subjectif si l'on parle en terme de fonctionalité).

Donc oui d'un point de vue collection, en tant que passionné, nous pouvons différencier les randonneuses prestigieuses nées randonneuse, des autres qui sans être nées randonneuses ont pu le devenir, car nous sommes clairement sur des vélos totalement différends.
Car au final, comme tu le dis, l'essentiel reste de :velo1:
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

Pédaler certes ! Mais tant que cela reste hors du sentier par trop rebattu de la fameuse route CHOUC* de triste et sinistre mémoire et qui reste aux vélocipédeurs compulsifs l'inverse de ce qu'est la fameuse route sixty-six aux motards !

(The famous french "CHOUC route" comme disent nos valeureux et polyglottes voisins d'outre manche courte)
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »