Gaston Lapierre randonneur (années50)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

les Cycles Terror
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 04:23:42
Localisation : Dijon
Contact :

Gaston Lapierre randonneur (années50)

Message par les Cycles Terror »

ImageLA CHAPELLE DE BRAGNY by les Cycles Terror.

Voilà modèle assez rare sur Dijon. Il étais presque complet (pédalier, phare avant et dérailleur arrière manquaient à l'appel) et monté avec des éléments de qualité (tubes spéciaux, extrémités chromées, rares freins cantilevers LEFOL, potence AvA acier, sonnette anodisé rose, phare RADIO) ce qui m'a fait instantanément craqué.
De plus je me suis bien amusé à le remettre en état:
- décapage des parties oxydées et découverte des marquages des tubes spéciaux (FOBUR pour la fourche arrière et TITAN pour le tube principale de la fourche avant).
- petit rebrasage et finition de la partie haute du tube de selle (c'était vraiment trop moche).
- fabrication et brasage d'une patte de dynamo pour boucher le trou de l'ancienne, arrachée du hauban gauche.
- fabrication et brasage d'une patte pour le dérailleur Le Simplex.
- retouche à la monocouche noire seulement là où j'intervînt.
- passage au polish.
- guidoline cuir maison.
album photo ici https://www.flickr.com/photos/91598595@ ... 150431193/

J'ai fait quelques randos l'été dernier, aidé par un triple stronglichte totalement anachronique mais c'est tout ce que j'avais sous la main. Pas simple à gérer avec un dérailleur à tringle mais on s'y fait. Hier j'ai remonté un double plateau sur la bête :wink:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gaston Lapierre randonneur (années50)

Message par envahisseur87 »

bonsoir tres chouette =dans l'esprit des gens il y a profusion de LAPIERRE ACTUELLEMENT COURSE Mais la marque date de 46=michel
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Gaston Lapierre randonneur (années50)

Message par prosperjunior »

Bonjour,

d'habitude, on nous met des bons vieux routiers dans la rubrique des randonneuses, mais ici c'est l'inverse :!:
Le tube Fobur n'est certes pas d'une légèreté remarquable, mais il a des qualités de rigidité tout à fait correctes qui le placent au-dessus du tube "de chauffage central" ordinaire.
Le pédalier n'est pas franchement anachronique puisque les manivelles Stronglight 49d sont apparues avant-guerre (pas le bon profil, peut-être?)!
Bien sûr les plateaux TA sont probablement plus récents que la machine, (ce sont des pièces d'usure) mais ils existaient à la gravure près dans les années 50.

Ce remontage n'est donc pas du tout choquant, et fait de cette machine une randonneuse tout à fait acceptable.
Ce qui est anachronique, c'est la selle Idéale 92 "femme" des années 70 et surtout les sacoches Baléna des mêmes années. Par contre, ça fait vraiment plaisir de revoir en fonction ces sacoches typiques de la région dijonnaise :fleur: , ça rappelle de chouettes souvenirs de randonnée... J'en ai moi-même encore 4 paires en service occasionnel :wink:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
les Cycles Terror
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 04:23:42
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Gaston Lapierre randonneur (années50)

Message par les Cycles Terror »

En fait la selle était une Brooks mal en point que j'ai sauvé de la "montagne de platin": Image
Après opération, et comme par hasard posée sur une Idéale 92 ...
ImageTo this by les Cycles Terror, sur Flickr
Mon bricolage était plutôt réussi mais la rouille de l'armature avait attaqué irrémédiablement le cuir et celui-ci commence à se déchirer en plusieurs endroits. J'ai aussi sauvé une Idéale de la même façon.
Stephane84
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:59:36

Re: Gaston Lapierre randonneur (années50)

Message par Stephane84 »

Bonne pioche
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »