Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Dezeus
Messages : 7
Inscription : mar. 17 oct. 2017 16:06:39

Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Message par Dezeus »

Salut à tous !

J'ouvre ce sujet pour vous présenter le vélo motobécane qui est à l'abandon chez moi depuis un moment, et que j'ai décidé de remettre en état :-D

Jusqu'ici, j'ai donc démonté la totalité du vélo, et commencé à nettoyer quelques pièces. Vous verrez sur les photos que le cadre nécessitera un passage en peinture. Les jantes sont également en assez mauvais état, je ne sais pas s'il serait judicieux de les remplacer ?

- à l'avant : Rigida superchromix en dimension 28x15/8x11/8 700C
- à l'arrière : Samir saminox avec une cassette 4 vitesses

J'ai une cassette 4 vitesses, j'ai vu sur la notice de mon dérailleur "Huret Allvit" que je pouvais la remplacer par une cassette cinq vitesses, est-ce exact ? Puis-je effectuer ce changement sans modification de ma roue arrière ? En sachant que je dois acheter une chaine neuve car celle qui était installée dessus est fichue.

Je pense également polir certaines pièces comme les freins, la potence, le cintre.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner ou autre propositions constructives, n'hésitez pas ! :hello:
Cadre
Cadre
Fourche
Fourche
Potence et cintre
Potence et cintre
Pédalier
Pédalier
Dérailleur Huret Allvit
Dérailleur Huret Allvit
Frein avant
Frein avant
Frein arrière
Frein arrière
Leviers frein
Leviers frein
Roues
Roues
Etat des roues
Etat des roues
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Message par laudu10 »

Bonjour
Le site regorge de restaurations où tu devrais trouver réponses à tes questions.
Pour des vélos de cet age, on ne dit pas cassette mais roue libre.
Cette dernière est vissée sur le moyeu, il est donc possible de la remplacer, en utilisant l'outil approprié, par un modèle au pas de vis identique.
Des 5 vitesses neuves je ne sais pas si on en trouve encore.
Il faut s'assurer que l'entraxe au niveau des bases est suffisant pour un pignon supplémentaire, sinon la chaîne risquerait de frotter contre le bas du hauban droit.
Attention au changement de chaîne, de mon expérience, à confirmer, les chaînes récentes ont des problèmes d'adaptation sur les pignons anciens.
Les jantes ont l'air d'être en acier chromé, et le chrome est bien attaqué, tu peux les frotter avec de la laine d'acier 000 pour voir si le rendu s'améliore, tant qu'il n'y a pas de rouille c'est juste de l'esthétique.
Conseil, pour la transmission roue libre + chaîne, tu devras probablement passer par un vélociste, porte lui le vélo en entier, afin d'être assuré de la compatibilité de l'ensemble.
Bonne restauration
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Dezeus
Messages : 7
Inscription : mar. 17 oct. 2017 16:06:39

Re: Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Message par Dezeus »

laudu10 a écrit :Bonjour
Le site regorge de restaurations où tu devrais trouver réponses à tes questions.
Pour des vélos de cet age, on ne dit pas cassette mais roue libre.
Cette dernière est vissée sur le moyeu, il est donc possible de la remplacer, en utilisant l'outil approprié, par un modèle au pas de vis identique.
Des 5 vitesses neuves je ne sais pas si on en trouve encore.
Il faut s'assurer que l'entraxe au niveau des bases est suffisant pour un pignon supplémentaire, sinon la chaîne risquerait de frotter contre le bas du hauban droit.
Attention au changement de chaîne, de mon expérience, à confirmer, les chaînes récentes ont des problèmes d'adaptation sur les pignons anciens.
Les jantes ont l'air d'être en acier chromé, et le chrome est bien attaqué, tu peux les frotter avec de la laine d'acier 000 pour voir si le rendu s'améliore, tant qu'il n'y a pas de rouille c'est juste de l'esthétique.
Conseil, pour la transmission roue libre + chaîne, tu devras probablement passer par un vélociste, porte lui le vélo en entier, afin d'être assuré de la compatibilité de l'ensemble.
Bonne restauration
Laurent
Oui j'ai déjà consulté plusieurs restaurations et je vais pouvoir m'en inspirer/aider !

Merci pour tes conseils à propos de la roue libe et de la chaine, je me renseignerais à ce sujet.

Oui les jantes sont malheureusement en assez mauvais état par endroit, je les aies frottées avec de la laine d'acier ainsi que du vinaigre blanc, elles sont un peu revenu mais ce n'est pas le top. Mais comme tu dis, ce n'est qu’esthétique et cela ne m’empêchera pas de rouler.

J'ai commencé le décapage du cadre à l'acétone et brosse à dent, j'ai pu faire revenir la plaque, il s'agit donc d'un vélo motoconfort pantin, la plaque est assez abîmé, je ne sais pas s'il est possible d'en retrouver des similaires ? Et j'aimerais l'enlever pour la peinture, savez-vous quelle méthode est la meilleure pour la retirer ?
Plaque motoconfot
Plaque motoconfot
Et voici une photo de la fourche décapée et dégraissée :
Fourche décapée
Fourche décapée
J'ai également commencé à redonner leurs éclats au diverses pièces du vélo. Je pense investir dans du Belgom pour parfaire la brillance.

Je pense démonter mon dérailleur pour pouvoir le nettoyer au mieux, j'ai vu sur le forum que certains l'avaient fait, est-ce compliqué ou c'est réalisable si je fais attention à l'ordre de démontage des pièces ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Message par laudu10 »

Bonsoir, pour la plaque il y en a eu en vente, affaire de patience https://www.google.fr/search?q=plaque+m ... ort+pantin
Elle est rivetée, attention de trouver les bons rivets et le bon outil pour remonter, et pour l'enlever, un coup de perceuse délicat sur les têtes de rivets.
D'expérience, il n'y a que les 2 galets à démonter sur un dérailleur arrière, et ce n'est pas très compliqué.
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Message par fedaliou »

j'ai trouvé ce modèle qui m'interesse fortement
pouvez vous me donner votre avis sur son ensemble? les pieces sont d'origine ou sinon quelles sont celles à retrouver? je n'ai pas trouvé ce modèle dans le catalogue...
merci beaucoup
Pièces jointes
vélo 86.jpg
Dezeus
Messages : 7
Inscription : mar. 17 oct. 2017 16:06:39

Re: Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Message par Dezeus »

Je viens donner quelques nouvelles !

J'avance dans le décapage du cadre, j'ai acheté de quoi faire l'apprêt. J'ai également enfin réussi à dévisser la pédale droite de la couronne..!

Pour les jantes, je les ai recouvertes de WD40 et laissées reposé une nuit, ce matin j'ai poncé à la laine d'acier fine, et passé un coup de chiffon. Je pense investir dans du Belgom pour rendre le résultat plus brillant. Je pensais également recouvrir les parties ou le chrome n'est plus présent de zebracier, mais je doute que le rendu soit jolie.

Bonne journée :hello:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Début de restauration Motobécane, modèle inconnu

Message par fedaliou »

Veuillez m'excuser pour avoir posté au mauvais endroit, je pensais que c'était la section motocomfort
cordialement
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »