Peugeot PX60

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Salut aux tontons !

Il y a quelques jours j'ai pu faire l’acquisition d'un PX60 que certains membres du forum reconnaitrons... Mais cette fois je l'ai placé dans la bonne rubrique... Je considère en effet qu'avec des roues de 700 et des tubes allégés il aurait du mal à s'aventurer lourdement chargé sur des chemins et nids de poules... Mais bon, c'est assez subjectif et loin de moi l'idée de lancer une polémique...

Bref passionné de vélo depuis toujours je suis tombé sous le charme des seventies et depuis quelques temps je glanais des conseils divers.
J'ai donc franchi le pas avec pour objectif de refaire un vélo qui corresponde à peu prés à mon année de naissance... Mon anniversaire étant proche je me suis décidé et fait un petit cadeau.
Image

Le vélo est plutôt dans un bon état mécanique : Pas de jeu dans le pédalier, pas de jeu dans les roues, dérailleurs fonctionnent...
Il possède ses garde boues bluemels d'origine (légèrement tordus)
En revanche la peinture a reçus quelques accrocs
La selle idéale 2001 est dans un mauvais état
Plus de porte paquet scié.
Plus de phares et dynamo..

Quelques photos de l'état d'origine :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mon projet consiste à le rénover à son état d'origine et il sera utilisé quasiment tous les jours .. Vélotaf - courses, école des enfants....
Dernière modification par Rotor69 le mar. 05 sept. 2017 16:55:23, modifié 1 fois.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

En revanche la ou j'aurais besoin d'avis et coup de main concerne la datation (année) du vélo.... !! J'ai tout juste commencé le nettoyage et sur le dérailleur j'ai trouvé 96 ou 69 gravé ???

A votre avis est ce que ça pourrait être 09 1976 résumé en 96 ???? :

Image

Question subsidiaire quel est ce modèle de dérailleur ?? J'ai consulté le catalogue velobase, regardé diverses piéces et je ne sais pas de quel version du dérailleur il s'agit ...

Quelques photos pour m'aider :

Image

Image

Image
Dernière modification par Rotor69 le mer. 06 sept. 2017 07:05:42, modifié 1 fois.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Afin de mener à bien cette restauration dont je vous tiendrais informé de l'avancé j'ai déjà pu faire mes emplettes.. Il ne me manque plus que de l'huile de coude pour moi... et pour la selle j'ai trouvé une idéale 90 rodée main façon Rebour... Donc plutôt huile de pied de bœuf ou huile de phoque pour celle ci ... Je recherche un projecteur rond Cibié diamétre 55.... Mais je pense que c'est pas compliqué à trouver...

Je compte plus que sur les experts du forum pour de precieux conseils et m'aider à dater mon vélo... :-D
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PX60

Message par peugeotdenantes »

deco + plaque rivetée = vers 1977; voir le n° se de série =normalement une plaque rivetée sous le boitier de pédalier. et aussi les dates gravés derrière les étriers freins (chaz mafac = MM AA) et sur les moyeux : ca fait des indices!

Pour le post,voir les conseils / taille de photos ici, trop grande et ça ne facilite pas la navigation
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Bonjour Peugeotdenantes, Je te remercie pour ton commentaire. Oui désolé peu habitué aux photos sur les forums j'ai mal jaugé la taille de mes photos.... Promis les prochaines seront bien dimensionnées.

Pour dater plus précisément mon vélo, que penses tu du 96 gravé sur le dérailleur arrière ?

Ensuite oui effectivement en se référant uniquement au logo Peugeot je pensais à partir de 1977 à 1980...
Ceci d’après un extrait d'un livre sur les cycles Peugeot :

Image


Sauf que sur les catalogues consultables soit sur bikeboompeugeot ou peugeotshow.com pour les PX60 sur les catalogues années 1975 et 1976 je vois le logo riveté :

Première page du catalogue Hollandais 1975 :
Image

Brochure PX60 de 1976 sur bikeboom :
Image

Photo d'un PX60 gentleman de 1975 sur peugeotshow :
Image

Du coup je pense que la plaque rivetée est réapparue avant 77 sur certains modèles ??.

Je vais pas tarder à démonter mes freins pour entretiens ... je serais à l'affut de la date
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

S'il y a des experts en N° de série Peugeot, voici la photo de la plaque de cadre (163452) :

Image

A vos avis !!
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot PX60

Message par loic49 »

Bonsoir,
Il est très rare d'avoir besoin de mettre de l'huile de pied de bœuf sur une selle en cuir. C'est fortement déconseillé. (Et uniquement sur le dessous jamais sur le dessus). Elle risque sérieusement de se détendre. Il est préférable de la rôder ou de l'assouplir à la main, sinon ça se rôde également en pédalant.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PX60

Message par peugeotdenantes »

attention aux catalogues surtout les versions étrangères où la gamme peut varier... tout comme les productions / modèles présentés mais ce sont de bons indicateurs.

la plaque qui commence par un "1" indiquerait "avant 76"? (en tout cas j'avais cru comprendre que chez peugeot le système de numérotation de cadre où 1° chiffre indique l'unité de l'année commençait en 76 (ensuite c'est le mois (ex : j'ai 1 pr10 de 76 dont le n° de serie commence par 607 donc juillet 76 )... mais je ne suis pas expert!
voir les freins et les moyeux
le derailleur arrière serait un A priori, un SLJ par contre, je n'ai pas d'avis / n° du derailleur..
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Bonsoir Loic49,

Merci du conseil... Oui je n'imaginais pas mettre de l'huile de pied de Bœuf sur la selle mais plutôt dessous .... Dans quel cas savoir s'il est nécessaire de graisser le cuir ?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

peugeotdenantes a écrit :attention aux catalogues surtout les versions étrangères où la gamme peut varier... tout comme les productions / modèles présentés mais ce sont de bons indicateurs.

la plaque qui commence par un "1" indiquerait "avant 76"? (en tout cas j'avais cru comprendre que chez peugeot le système de numérotation de cadre où 1° chiffre indique l'unité de l'année commençait en 76 (ensuite c'est le mois (ex : j'ai 1 pr10 de 76 dont le n° de serie commence par 607 donc juillet 76 )... mais je ne suis pas expert!
voir les freins et les moyeux
le derailleur arrière serait un A priori, un SLJ par contre, je n'ai pas d'avis / n° du derailleur..
Merci pour tes indications... Hier soir j'ai démonté les freins (mafac racer) je n'ai pas trouvé d'estampille.. Sur les moyeux de roue idem rien vu ... À moins de décoller peut être les stickers mais ça m'embête....
il me restera le pédalier....
Après en regardant les catalogues on peut voir que la seule année où les fourches reynolds ont une décoration spécifique sans le sticker triangle reynolds est en 76 justement....
À voir
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Hello .. Pas beaucoup de temps ce week-end pour poursuivre la remise en état de mon PX60.... Mais malgré tout il est propre !
En démontant le dérailleur avant je me suis aperçu que le plastique était cassé ! C'est hélas le mal connu de ces modèles.... Il me reste plus qu'à en trouver un nouveau mais cette fois en métal (SLJ !)...

Sinon aprés nettoyage il dernier numéro est apparu sur la plaque rivetée sous le pédalier. Son numéro de série est donc le N°1634529.

Sur un autre post Thanagra a pu me donner une indication précieuse sur le millesime de mon vélo. En effet d'aprés la déco du tube de fourche celle ci bien particuliére serait de 1976.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Yep !

Quelques nouvelles, mon vélo est démonté et nettoyé; sauf le pédalier, je ne sais pas faire et celui ci n'a aucun jeu et tourne parfaitement...

Image

Après avoir fait mon marché mon PX à tous ses composants :

Un nouveau porte paquet TA
Le dérailleur avant et manettes seront remplacés par un ensemble Simplex SLJ
J'ai trouvé une lumière arrière d'origine avec une dynamo Soubitez 12 que j'ai réussi à faire briller !!
Je n'ai pas trouvé de phare avant Cibié de 55mm .... ça sera un soubitez de 65mm trouvé neuf avec boite et mode d'emploi d'origine
Poignées de freins Mafac course
Porte bidon TA

Image


La selle idéale 2001 en état trés moyen sera donc remplacée par une idéale 90 :

Image

Image
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

:hello:

Salut les tontons !!

Bon après avoir pris le temps ... Pas toujours facile de tout concilier ! Bref un démontage complet nettoyage; une petite couche de vernis histoire de le figer en l'état et le protéger de la rouille.
Pour la selle, j'ai regardé divers conseils et j'aurais mieux fait de rien faire car je l'ai flinguée : Après trempage dans le l'eau tiède, le cuir était effectivement bien souple, j'ai refait sa forme à l'aide de sangle mais l'effet escompté s'est révélé dévastateur !! Cuir dur comme du bois et il s'est déchiré sur le coté.... Du coup j'ai trouvé en dépôt vente une selle Brooks qui reste parfaitement dans l'esprit du vélo même si j'aurais préféré ma selle idéale 90... :?

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste à trouver une sacoche de guidon et à finir de remettre en état et fixer les gardes boues...
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot PX60

Message par Fred57 »

Bonjour à tous. Bravo Rotor 69, il est vraiment chouette ce vélo. La selle lui va très bien. Bonne fin de remontage.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PX60

Message par Thanagra »

Rotor69 a écrit :Salut aux tontons !

... Je considère en effet qu'avec des roues de 700 et des tubes allégés il aurait du mal à s'aventurer lourdement chargé sur des chemins et nids de poules.....
Celà fait plusieurs années que je fais les véloroutes de France avec un PX 10 sans problème
J'ai juste rajouté des garde boue plastiques, une selle confortable et des pneus Schwalbe Marathon 700x25C
Pas de sacoches après le vélo
soit une voiture suiveuse avec les bagages
soit une remorque monoroue

http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/di ... -tour.html
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Thanagra a écrit :
Rotor69 a écrit :Salut aux tontons !

... Je considère en effet qu'avec des roues de 700 et des tubes allégés il aurait du mal à s'aventurer lourdement chargé sur des chemins et nids de poules.....
Celà fait plusieurs années que je fais les véloroutes de France avec un PX 10 sans problème
J'ai juste rajouté des garde boue plastiques, une selle confortable et des pneus Schwalbe Marathon 700x25C
Pas de sacoches après le vélol
Salut Thanagra,
Oui je sais qu’il y a un sujet sur ce classement randonneuse ou pas... Mais ce que tu me dis me rassure sur la solidité du PX60 à encaisser des parcours chaotiques !
Ta remorque elle est fixée au moyeu de roue ou à la tige de selle ? C’est quel modèle ?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

Ça y est !!! Mon PX60 est enfin complet ...
Voici quelques photos; par contre je me suis aperçu après coup que j'avais oublié d'enlever mon feu de signalisation arrière... Excusez cet anachronisme !! Ce vélo me sert régulièrement et de nuit à l’arrêt je tiens à être vu en permanence...

Image

Image

Image

A bientôt
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PX60

Message par peugeotdenantes »

pas de problème avec le feu arrière, je ne l'avais pas remarqué.. et puis, ça se demonte!
Mieux vaut effectivement etre bien vu. (un gilet fluo, ça aide aussi même si c'est pas vintage et moi qui roule tous les jours en ville, je m'y suis mis cet hiver(au gilet))
le vélo est très bien avec cette couleur très classe;
d_a
Messages : 3
Inscription : dim. 08 mars 2020 16:26:19

Re: Peugeot PX60

Message par d_a »

Bonjour Rotor69,

Merci pour ton post : super vélo (j'ai le même :) ), super restauration (j'en suis loin..!).

J'ai acheté mon px-60 d'occasion, et il n'avait aucun éclairage ni dynamo. J'étais tenté de faire comme toi et restaurer à l'ancienne. Mais j'ai finalement décidé de mettre des lumières plus modernes, plus puissantes et qui ont une fonction "clignotement" pour pouvoir être vu à Paris. Problème : je ne trouve pas comment fixer un phare sur la tige en métal, faite pour, du porte paquet.

Pourrais-tu stp me dire comment tu as fixé ton phare avant sur la petite tige en métal qui part du porte-paquet ? J'ai le même porte-paquet, avec la même tige latérale. Mais je ne trouve aucun moyen de fixation sur ce type de tige "lisse" ?

Merci d'avance !!
Pièces jointes
fixation_phare.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Peugeot PX60

Message par Rotor69 »

d_a a écrit :Bonjour Rotor69,

Merci pour ton post : super vélo (j'ai le même :) ), super restauration (j'en suis loin..!).

J'ai acheté mon px-60 d'occasion, et il n'avait aucun éclairage ni dynamo. J'étais tenté de faire comme toi et restaurer à l'ancienne. Mais j'ai finalement décidé de mettre des lumières plus modernes, plus puissantes et qui ont une fonction "clignotement" pour pouvoir être vu à Paris. Problème : je ne trouve pas comment fixer un phare sur la tige en métal, faite pour, du porte paquet.

Pourrais-tu stp me dire comment tu as fixé ton phare avant sur la petite tige en métal qui part du porte-paquet ? J'ai le même porte-paquet, avec la même tige latérale. Mais je ne trouve aucun moyen de fixation sur ce type de tige "lisse" ?

Merci d'avance !!

Hello, Merci ! Pour répondre à ta question, la fixation du phare sur la tige, celui que j'ai trouvé dispose d'une patte de fixation qui s'adapte sur le DN de la tige... Du coup cela n'était pas bien compliqué.. Mais plutôt que moults explications une bonne photo sera plus parlante :

Image

Voila... Bonne restauration et n'hesite pas à nous presenter ton vélo restauré !!

@+
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »