hirondelle rouge à 8 vitesses
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
hirondelle rouge à 8 vitesses
hello les tontons...je suis tombé par hasard sur ce qu'il me semble être un routier/cyclotourisme hirondelle. complet, avec un bel équipement, je le date entre 55 et 65 à la louche . c'est mon premier hirondelle, et premier dérailleur suicide, pas présent sur les photos car je dois le nettoyer. J'ai pas mal bossé sur le cadre car il était barbouillé d'anti rouille orange beurkkkkkk. la selle est de toute beauté et protégé par un béret...que j'ai gardé. je ne sais pas quoi mettre comme guidoline, j'hésite avec la gomme laque car j'ai cru lire que cela ne tenait pas bien, à moins que cela soit exagéré. me reste à travailler les roues, j'ai décabossé aussi le garde boue avant. malgré ses imperfections, je le trouve beau.
Re: hirondelle.
pour moi plus randonneuse que routier ! ;-)
Superbe bête !!!!!
Superbe bête !!!!!
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
oui il est beau et bien construit!
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Non seulement il est beau et bien construit mais il doit migrer immédiatement vers la catégorie des randonneuses à la vue des docs tirés du catalogue Manufrance que je publie et du matériel qui le compose!
Si franchement un tonton considère après cela que ce vélo est un routier, je n'y comprendrais fichtre plus rien !!!
Il date pour moi de 1963 et est donc "Rouge transparent"... Seul le feu arrière me laisse perplexe par rapport au catalogue...
Te reste plus qu'à t'équiper vestimentairement comme sur l'illustration, dégoter les paires de sacoches adéquates et zou... A toi les longues randonnées !!!
Si franchement un tonton considère après cela que ce vélo est un routier, je n'y comprendrais fichtre plus rien !!!
Il date pour moi de 1963 et est donc "Rouge transparent"... Seul le feu arrière me laisse perplexe par rapport au catalogue...
Te reste plus qu'à t'équiper vestimentairement comme sur l'illustration, dégoter les paires de sacoches adéquates et zou... A toi les longues randonnées !!!
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
je m'y perds avec l'appellation routier/randonneuse. la peinture est d'une qualité incroyable je trouve, pourtant j'ai pas mal de velo mais cette peinture est particulière.
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Je crois que beaucoup s'y perdent ! ;-)
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10195
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Très beau résultat
Combien d'heures de boulot pour enlever cette couche d'anti-rouille (qu'on imagine mal avoir été présente) ?
et autre question
Numéro de série juste au dessus de 500 000 ?
Combien d'heures de boulot pour enlever cette couche d'anti-rouille (qu'on imagine mal avoir été présente) ?
et autre question
Numéro de série juste au dessus de 500 000 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Magnifique tres bel état de conservation
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
c'est un manufrance , et il est beau ....
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
bien vu pour le numero de série! 505926...j'ai installé la guidoline avec celle que j'avais en réserve. J'ai hésité à faire la méthode gomme laque, il me semble que le résultat est pas trop mal. J'ai suivi les conseils d'un tontons qui expliquait commencer par le haut, soit l'inverse de ce que je fais ordinairement, cela a l'avantage de ne pas utiliser de vilain scotch.
Je garde toutes les gaines qui sont en bon état, les demi cocottes sont juste hors de prix je trouve.
Je garde toutes les gaines qui sont en bon état, les demi cocottes sont juste hors de prix je trouve.
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
vraiment chouette... Pour les cocottes y a bien un tonton qui va avoir filon ! ;-)
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
hasta4u a écrit :vraiment chouette... Pour les cocottes y a bien un tonton qui va avoir filon ! ;-)
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
attention néanmoins au "phare" avant ! Essaye de le redresser un peu.... ;-)
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Terminé! une petite ballade de 10 kilomètres histoire de le tester et affiner les réglages bilan: c'est hyper confortable, rien à voir avec un peugeot PX que j'ai eu et qui était lourde de chez lourd. là la position est juste parfaite. Reste à régler un petit frottement de chaine et il sera au poil.
le phare a sa position normal, l'inclinaison est donnée par son support, en fait il suit la courbe du garde de boue. Comment se nomme la pièce qui permet de tenir les deux cables frein au niveau du guidon en position parallèle?
le phare a sa position normal, l'inclinaison est donnée par son support, en fait il suit la courbe du garde de boue. Comment se nomme la pièce qui permet de tenir les deux cables frein au niveau du guidon en position parallèle?
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Une magnifique randonneuse a donc repris la route... et l'Hirondelle son envol !!!!
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Joli vélo ! Il formerait un beau couple avec celui de Vélocollection : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=32162
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
carrément!
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12868
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
Salut DAVIDK ;
Magnifique cette " HIRONDELLE "
...un beau vélo de cyclo-tourisme ...qui est ici bien à sa place dans la catégorie " routiers " ...ce terme
de " routier " n'a rien de péjoratif , c'est ce qu'on appelait il y a quelques années " randonneur " ...
La catégorie des " randonneuses " est un peu à part : ce sont des vélos de cyclo-tourisme haut de gamme
qui sont à part des grandes séries des constructeurs car de fabrication différente , voir la définition de
PROSPERJUNIOR qui est simple et explicite :
Merci de votre compréhension
Magnifique cette " HIRONDELLE "
...un beau vélo de cyclo-tourisme ...qui est ici bien à sa place dans la catégorie " routiers " ...ce terme
de " routier " n'a rien de péjoratif , c'est ce qu'on appelait il y a quelques années " randonneur " ...
La catégorie des " randonneuses " est un peu à part : ce sont des vélos de cyclo-tourisme haut de gamme
qui sont à part des grandes séries des constructeurs car de fabrication différente , voir la définition de
PROSPERJUNIOR qui est simple et explicite :
Si le forum est divisé en catégories de vélos c'est pour une question de clarté , alors on essaye au maximum de respecter ce classementUne randonneuse est donc construite à partir d'un cadre rigide et léger, dans des tubes de qualité, avec une géométrie privilégiant le confort au rendement absolu, et à la taille de l'utilisateur. Les pièces tournantes (roues, pédaliers), sont depuis bien avant-guerre de préférence en métal léger, avec des roulements de qualité. La selle est en cuir, au moins pour les sorties supérieures à la journée, et les accessoires, aussi légers que possibles, doivent être fiables et endurants (freins notamment). La randonneuse comporte des garde-boue et un éclairage (fixe ou amovible).
La gamme de développements (braquets) est aussi étendue que possible. Paul de Vivie, alias Vélocio, a promu très tôt les bicyclettes "polymultipliées" et dès les années 20 on rencontrait des randonneuses et tandems dotés de doubles puis triples plateaux, servis par des dérailleurs conçus pour.
Même si leur allure est ressemblante, cette définition exclut les bicyclettes de grande série de type "Routier", "Randonneur", ou 1/2 course dont le cadre ne cumule pas les qualités de rigidité et de légèreté requises, et dont les accessoires (notamment pièces tournantes) sont un handicap pour des machines destinées à avaler du kilomètre confortablement.
Merci de votre compréhension
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
prêt à porter ou sur mesure , le fini reste un costard à la taille et à la bourse de l'utilisateur ...
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12868
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: hirondelle rouge à 8 vitesses
...D'accord avec toi KING :
il y a aussi à la base une différence de prix entre les catégories ...les vélos " haut de gamme " n'étaient pas à la portée de toutes les bourses
il y a aussi à la base une différence de prix entre les catégories ...les vélos " haut de gamme " n'étaient pas à la portée de toutes les bourses