hirondelle rouge à 8 vitesses

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par davidk »

hello les tontons...je suis tombé par hasard sur ce qu'il me semble être un routier/cyclotourisme hirondelle. complet, avec un bel équipement, je le date entre 55 et 65 à la louche :-D. c'est mon premier hirondelle, et premier dérailleur suicide, pas présent sur les photos car je dois le nettoyer. J'ai pas mal bossé sur le cadre car il était barbouillé d'anti rouille orange beurkkkkkk. la selle est de toute beauté et protégé par un béret...que j'ai gardé. je ne sais pas quoi mettre comme guidoline, j'hésite avec la gomme laque car j'ai cru lire que cela ne tenait pas bien, à moins que cela soit exagéré. me reste à travailler les roues, j'ai décabossé aussi le garde boue avant. malgré ses imperfections, je le trouve beau.
Pièces jointes
IMG_5124.JPG
IMG_5125.JPG
IMG_5130.JPG
IMG_5128.JPG
IMG_5127.JPG
Invité

Re: hirondelle.

Message par Invité »

pour moi plus randonneuse que routier ! ;-)
Superbe bête !!!!! :hello:
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par davidk »

oui il est beau et bien construit!
Invité

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par Invité »

Non seulement il est beau et bien construit mais il doit migrer immédiatement vers la catégorie des randonneuses à la vue des docs tirés du catalogue Manufrance que je publie et du matériel qui le compose!
Si franchement un tonton considère après cela que ce vélo est un routier, je n'y comprendrais fichtre plus rien !!! :surpris: :confus: :surpris:
Il date pour moi de 1963 et est donc "Rouge transparent"... Seul le feu arrière me laisse perplexe par rapport au catalogue...
Te reste plus qu'à t'équiper vestimentairement comme sur l'illustration, dégoter les paires de sacoches adéquates et zou... A toi les longues randonnées !!!
Pièces jointes
randonneusen°38a1963.jpg
randonneusen°38b1963.jpg
randonneusen°38c1963.jpg
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par davidk »

je m'y perds avec l'appellation routier/randonneuse. :mrgreen: la peinture est d'une qualité incroyable je trouve, pourtant j'ai pas mal de velo mais cette peinture est particulière.
Invité

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par Invité »

Je crois que beaucoup s'y perdent ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par alain2908 »

Très beau résultat :fleur:
Combien d'heures de boulot pour enlever cette couche d'anti-rouille (qu'on imagine mal avoir été présente) ?

et autre question
Numéro de série juste au dessus de 500 000 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par Courgette »

Magnifique tres bel état de conservation
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par king »

c'est un manufrance , et il est beau .... :geek:
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par davidk »

bien vu pour le numero de série! 505926...j'ai installé la guidoline avec celle que j'avais en réserve. J'ai hésité à faire la méthode gomme laque, il me semble que le résultat est pas trop mal. J'ai suivi les conseils d'un tontons qui expliquait commencer par le haut, soit l'inverse de ce que je fais ordinairement, cela a l'avantage de ne pas utiliser de vilain scotch.
Je garde toutes les gaines qui sont en bon état, les demi cocottes sont juste hors de prix je trouve.
Pièces jointes
IMG_5137 (1).JPG
IMG_5140.JPG
Invité

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par Invité »

vraiment chouette... Pour les cocottes y a bien un tonton qui va avoir filon ! ;-)
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par davidk »

hasta4u a écrit :vraiment chouette... Pour les cocottes y a bien un tonton qui va avoir filon ! ;-)
:fleur: :fleur: :fleur:
Invité

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par Invité »

attention néanmoins au "phare" avant ! Essaye de le redresser un peu.... ;-)
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par davidk »

Terminé! une petite ballade de 10 kilomètres histoire de le tester et affiner les réglages bilan: c'est hyper confortable, rien à voir avec un peugeot PX que j'ai eu et qui était lourde de chez lourd. là la position est juste parfaite. Reste à régler un petit frottement de chaine et il sera au poil.
le phare a sa position normal, l'inclinaison est donnée par son support, en fait il suit la courbe du garde de boue. Comment se nomme la pièce qui permet de tenir les deux cables frein au niveau du guidon en position parallèle?
Pièces jointes
IMG_0365.JPG
IMG_0367.JPG
IMG_0366.JPG
Invité

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par Invité »

Une magnifique randonneuse a donc repris la route... et l'Hirondelle son envol !!!!
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par driver »

Joli vélo ! Il formerait un beau couple avec celui de Vélocollection : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=32162
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par davidk »

carrément!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par KRISSTOFF »

Salut DAVIDK ;
:fleur: Magnifique cette " HIRONDELLE " :!: :!:
...un beau vélo de cyclo-tourisme ...qui est ici bien à sa place dans la catégorie " routiers " :!: ...ce terme
de " routier " n'a rien de péjoratif , c'est ce qu'on appelait il y a quelques années " randonneur " ...
La catégorie des " randonneuses " est un peu à part : ce sont des vélos de cyclo-tourisme haut de gamme
qui sont à part des grandes séries des constructeurs car de fabrication différente , voir la définition de
PROSPERJUNIOR qui est simple et explicite :
Une randonneuse est donc construite à partir d'un cadre rigide et léger, dans des tubes de qualité, avec une géométrie privilégiant le confort au rendement absolu, et à la taille de l'utilisateur. Les pièces tournantes (roues, pédaliers), sont depuis bien avant-guerre de préférence en métal léger, avec des roulements de qualité. La selle est en cuir, au moins pour les sorties supérieures à la journée, et les accessoires, aussi légers que possibles, doivent être fiables et endurants (freins notamment). La randonneuse comporte des garde-boue et un éclairage (fixe ou amovible).

La gamme de développements (braquets) est aussi étendue que possible. Paul de Vivie, alias Vélocio, a promu très tôt les bicyclettes "polymultipliées" et dès les années 20 on rencontrait des randonneuses et tandems dotés de doubles puis triples plateaux, servis par des dérailleurs conçus pour.
Même si leur allure est ressemblante, cette définition exclut les bicyclettes de grande série de type "Routier", "Randonneur", ou 1/2 course dont le cadre ne cumule pas les qualités de rigidité et de légèreté requises, et dont les accessoires (notamment pièces tournantes) sont un handicap pour des machines destinées à avaler du kilomètre confortablement.
Si le forum est divisé en catégories de vélos c'est pour une question de clarté , alors on essaye au maximum de respecter ce classement :mrgreen:
Merci de votre compréhension :-D
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par king »

prêt à porter ou sur mesure , le fini reste un costard à la taille et à la bourse de l'utilisateur ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: hirondelle rouge à 8 vitesses

Message par KRISSTOFF »

...D'accord avec toi KING :
il y a aussi à la base une différence de prix entre les catégories ...les vélos " haut de gamme " n'étaient pas à la portée de toutes les bourses :roll:
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »