Dilecta le blanc demi-course n° 559 902

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Dilecta le blanc demi-course n° 559 902

Message par sloubu »

Bonsoir les tontons, voici le "petit" dernier, qui m'a permis de faire la connaissance d'un tonton, JulienDéVé, que je tiens a remercier pour son accueil et sa gentillesse.

Le vélo en question est un dilecta de grande taille, 62 je crois, ce qui m'arrange, vu que j'ai 1m86 à caser :mrgreen:
IMGP0070.JPG
IMGP0069.JPG
IMGP0076.jpg
Il a bien vécu, la peinture est craquelée et délavée, mais tres peu de rouille. Il est également pas mal bricolé, les garde-boue la dynamo les manettes de dérailleur et probablement le pédalier ne semblent pas d'origine.
IMGP0080.jpg
Tube jex, qu'est ce que c'est?
IMGP0071.JPG
Dérailleur arrière huret
IMGP0073.JPG
IMGP0085.JPG
Joli patchwork de manettes :biggrin:
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

La suite...
IMGP0072.JPG
Pédalier alu nervar star. J'ai démonté l'axe pour le graisser, il est neuf. Il a du très peu rouler dans cette configuration.
IMGP0074.JPG
Potence pivo creuse, je la trouve vraiment jolie
IMGP0075.jpg
IMGP0078.JPG
IMGP0079.JPG
Leviers et freins clb
IMGP0086.JPG
Dynamo sanyo, que je conserverai
IMGP0081.JPG
IMGP0083.JPG
IMGP0077.JPG
IMGP0087.JPG
Divers marquages, dont le numéro de série: 559902
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

Une dernière série
IMGP0082.JPG
Moyeux exaltoo, roue libre cyclo et jantes acier rigida.
IMGP0084.JPG
La sonnette est sympa.

Pour l'instant, je compte rouler et l'utiliser en le gardant en l'état, j'ai deux autres restaurations en cours, je ne vais pas en attaquer une troisième. J'ai simplement nettoyé et graissé les différents roulements.

J'ai cherché des photos d'autres dilecta, mais aucun n'est identique au mien. Ce vélo a t'il existé en tant que demi-course? On voit que les garde boue ne collent pas assez aux roues, de plus la visserie et les percages ne sont pas assez précis, c'est tordu, bref bricolé.

Les dilecta ont souvent eu des garde-boues peints, si tel est le cas je pense que c'est mission impossible pour en trouver des conformes.Peut être des bluemel, en blanc? J'attends vos avis.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par driver »

jolie couleur !
je pense qu'a un moment de sa vie il a du être légèrement "upgradé",
d'origine il devait probablement y avoir un pédalier à clavettes et une dynamo classique .
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

@driver: Oui, le support de dynamo est toujours présent, avec des traces la ou jadis il y avait la vis de fixation. en revanche, la dynamo sanyo est d'une discrétion absolue, pas de bruit, je la sens a peine. C'est sur elle restera.

Suite des investigations, le dérailleur arrière a le marquage suuivant, 49 77, donc fin 1977. Il n'est donc pas d'origine, dilecta ayant disparu fin des années 60 (si ce que j ai lu sur cette marque est correct). J'en arrive a la question suivante, je le remplace par quoi? tout les dilecta que j'ai trouvé sur le net sont montés en simplex, pourtant le collier de dérailleur monté sur le mien est un huret, et le graphisme du logo semble correspondre à l'époque. Je monterais bien un huret allvit, avec les manettes qui correspondent.

Qu'en pensez vous les tontons?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par prosperjunior »

Le dérailleur arrière choque moins que la dynamo, le phare, ou le pédalier. D'origine le dérailleur arrière devait être un Simplex "plastique", tous comme les manettes, d'ailleurs.

Pour moi, il y a deux options :
- remise à l'état d'origine y compris pédalier à clavettes et dynamo (facile et valorisant :fleur: )
- simple remise au propre en lui conservant sont état actuel de sa vie de vélo, en mettant simplement deux manettes de dérailleurs identiques au même niveau (Simplex ou Huret, peu importe, puisque le mix existe déjà :roll: ). Tel quel, les manettes font un peu fouillis :mrgreen: ... Avec cette option, il restera un bitza de la fin des 70s, même si plus agréable à rouler.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

Bonjour,

merci pour ta réponse prosperjunior. Le pédalier et son axe, d'accord c'est simple a remplacer, la dynamo itou. En revanche, les garde-boue et porte bagage seront bien plus ardus à dénicher. Pour être franc, je ne pense pas qu'une remise en état d'origine soit judicieuse, très peu de documents sur cette marque, voila une semaine que je creuse sur la toile. J'ai tenté de le dater avec les seuls éléments qui semblent être d'origine sur le vélo, à savoir les freins et les moyeux de roue, vélobase n'a pas pu me renseigner :cry:

Pour en revenir aux motivations qui m'ont poussé à l'achat de ce vélo, c'est principalement pour sa grande taille, et je ne le regrette pas, je me sens vraiment à l'aise dessus. Il a été transformé en randonneuse légère, si je peux me permettre d'employer ce terme et je compte le laisser dans cette configuration. Reste que le travail a effectuer est assez important, les garde boue ne ressemblent à rien, les freins sont franchement mauvais...

Pour résumer, il n'aura rien d'un vélo d'origine, ce qui bien évidemment va à l'encontre des principes de ce forum. Donc afin d'éviter toute polémique, dois-je continuer a poster les photos de mes travaux?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de polémique, mais de simples constatations de bon sens : ce vélo est un demi-course comme toutes les marques en ont fait pendant des dizaines d'années et ne sera jamais autre chose, ni randonneuse, ni légère, du simple fait de sa construction.
Cette espèce est populaire au sens noble du terme : qui n'a reçu (ou dans sa famille),un demi-course ou un bon vieux routier pour son brevet, sa première communion :?:
Nombre d'entre nous ont commencé leurs premières vraies découvertes vélocipédiques grâce à ce type d'engin, et si tu es bien dessus c'est l'essentiel.

Mais ne va pas croire que cet honnête cheval de promenade soit un trotteur :roll: , à vouloir qu'il en soit ainsi, tu vas dépenser tes sous inutilement et achever de lui faire perdre son âme. Tu peux accuser les freins, mais avec ce type de jantes tu n'obtiendras pas mieux. Ces garde-boue font tout le charme de ce vélo : si tu veux qu'ils soient plus avenants, polissage et astiquage seront les mamelles de leur résurréction ... :lol:

Fais toi les dents sur ce vélo, tu pourras toujours ensuite y prélever dynamo et pédalier pour équiper un cadre de la fin des 70s plus en rapport pour les recevoir et qui pourra peut-être devenir ta randonneuse, et à l'occasion mets de côté les quelques pièces pour remettre celui-ci en était d'origine qui seront simples à trouver, mais ne le modifie pas plus avant. Les grands cadres nus d'assez bonne qualité se trouvent à pas cher, car il ne conviennent pas à tout le monde ; à propos quelles sont les longueurs et hauteur du cadre de ce Dilecta, prises d'axe en axe ?
Ces quelques conseils de vieille barbe :vieux: , s'il ne sont pas ceux que tu souhaites obtenir pour l'instant, tu y repenseras plus tard... et tu verras qu'il t'auront évité (ou pas, suivant ce que tu décides de faire :roll: ...) quelques déconvenues. En attendant, je te souhaites de bonnes balades avec cette jolie monture qui mérite de bons soins :velo1: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils de tonton à barbe, qui, n'en doute pas, ont été entendus et seront suivis. La longueur du tube de selle est 61 cm, idem pour celle du tube horizontal.
Je me sers de ce vélo pour aller travailler, je dois faire environ 50km par jour, il roule bien mais est réellement inconfortable, voila pourquoi j'envisageais quelques modifications.

L'idée de monter un vélo à partir d'un cadre me plait beaucoup, mais lequel? J'ai fait pas mal de recherches, pas de réponse précise à ce sujet, aussi je suis preneur de tout les conseils que les tontons pourront me donner.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par dingo »

Bonjour,

Ce dilecta cinq fois champion de france est donc d'après1954.

Je me pose des questions sur sa couleur d'origine car je vois une teinte rouge un peu partout et notamment au niveau de l'ancrage
de la manette du dérailleur.Si tu retourne sur un demi course avec une seule couronne et quatre vitesses, pourquoi ne pas redescendre la manette a sa place d'origine? L'association simplex avec un dérailleur huret n'a rien de choquant sur un dilecta.

Le rebadgeage du vélo sur la couleur verte si ce n'est pas sa couleur initiale est sympathique.Est ce que dilecta a travaillé avec ce type de tube?Il y a des personnes compétentes sur les forums ;

Existe t il une pièce estampillée Dilecta démontrant que c'en est un ?

:vieux:
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par JulienDévé »

Bonjour,

En tant que vendeur du vélo je peux apporter quelques précisions quant à son histoire : il vient d'un monsieur d'environ 70 ans qui avait six ou sept vélos chez lui dont beaucoup en état très passable. A l'achat du vélo il y avait une sacoche avant avec chambre à air, antivol, rustines etc. et aussi une vieille enveloppe qui venait de la fédération de cyclo-tourisme et adressée au monsieur en question.
Je ne pense donc pas qu'il ait été rebadgé à quelque moment que ce fut (l'autocollant métallisé est le même que sur les autres Dilecta) : ce vélo appartenait au monsieur depuis les années 80 au minimum ... et j'ai du mal à croire à un rebadgage dans la fin des années 70 avec reproduction de l'autocollant à l'identique ...
Pour la couleur rouge c'est plus vraisemblablement une sous couche ou apprêt ou autre.
[edit : D'ailleurs ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=24076 on voit un autre Dilecta avec les mêmes filés en forme de flèche ... les peintures sont très semblables ... donc si rebadgage on est dans de la contrefaçon haut de gamme ...]
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

Bonjour,

Il est en cours de restauration, je confirme que le vert est bien sa teinte d'origine. Deux autres dilecta sur le forum ont beaucoup de similitudes, au niveau de la décoration ainsi que des éléments. Il a été passablement bricolé, la sacoche présente lors de l'achat reprendra sa place.
Au niveau de la transmission, je vais remonter deux dérailleurs simplex plus en raport avec son époque, j'hésite toujours pour les plateaux, acier ou alu, je n'ai pas encore décidé. Bientot des photos.
En ce qui concerne les tubes "jex", on les retrouve sur des helyett course des années 50 et 60 au niveau de la fourche. Le cadre est plutot léger.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

Quelques photos de la restauration en cours. Reste les pédales à changer, le guidoline et rénover la selle. J'aurai d'ailleurs quelques questions a ce sujet. Elle semble être déformée. Comment procéder? La tremper dans l'eau chaude?

En ce qui concerne le vélo, il a été mis en pieces, polish et vernis pour fixer la peinture craquelée. Les fils de dynamo sont remplacés, ainsi que la dynamo, le phare avant. Merci aux tontons qui ont mis les photos de leurs vélos en ligne, elles m'ont beaucoup aidé.
IMGP0173.JPG
IMGP0174.JPG
IMGP0175.JPG
IMGP0176.JPG
IMGP0177.JPG
IMGP0178.JPG
IMGP0179.JPG
IMGP0180.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par prosperjunior »

Remarquable retour aux sources pour ce Dilecta :fleur: .

Aucune faute de goût, bravo :wink: . Et si jamais tu trouves à l'usage que les braquets sont un peu grands, tu pourras toujours avec ces manivelles te procurer un double plateau genre 48-36.

Quoi qu'il en soit il est bien plus homogène que quand tu l'as récupéré et les pièces que tu as ôtées ne seront pas perdues :!:
Bravo encore, beau boulot :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course?

Message par sloubu »

Remarquable retour aux sources pour ce Dilecta :fleur: .

Aucune faute de goût, bravo :wink: . Et si jamais tu trouves à l'usage que les braquets sont un peu grands, tu pourras toujours avec ces manivelles te procurer un double plateau genre 48-36.

Quoi qu'il en soit il est bien plus homogène que quand tu l'as récupéré et les pièces que tu as ôtées ne seront pas perdues :!:
Bravo encore, beau boulot
Merci à toi pour ce très beau commentaire, c'est gratifiant et un très bel encouragement pour les restaurations à venir. J 'apprécie beaucoup.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Dilecta le blanc demi-course

Message par sloubu »

Bonjour,

Quelques clichés de la première sortie de cette année 2016, effectuée fin janvier, en compagnie de ma fille, qui étrennait pour l'occasion son tobec de 79, offert pour noel, et qu'elle n'avait pas eu l'occasion d'utiliser. Une quizaine de kilomètres, pour commencer l'année en douceur, entre mulhouse centre et niffer, au bord du canal.
20160123_154031.jpg
C'est l'hiver, un mélange de marron kaki, de marron et de jaune. Le vent est glacial, mais le soleil réchauffe, et pique un peu les yeux. Une pile de pont de l'échangeur entre l'A36 et l'A35, quelques tags et le canal que nous longeons durant toute la balade.
20160123_154058.jpg
20160123_154111.jpg
Nos montures
20160123_154136.jpg
Le paysage en ligne de mire, tout au long de la balade, avec la forêt noire (schwarzwald, puisque située en allemagne) en horizon.
20160123_155314.jpg
20160123_155349.jpg
20160123_155402.jpg
Les temoins, toujours menacants de la deuxième grande boucherie, nous rappellent dans leur silence éternel que certains, venus jadis de si loin, n'étaient pas la que pour admirer le paysage...
Pièces jointes
20160123_155402.jpg
Eric16
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 15:46:33
Localisation : Charente

Re: Dilecta le blanc demi-course n° 559 902

Message par Eric16 »

Bonjour de Charente,
Merci Sloubu pour ce sujet Dilecta,
Je le reprends car il se trouve que le mois dernier j'ai fait l'acquisition du petit frère, numéro 559907, probablement assemblé le même jour :)
C'est aussi un grand cadre Jex : 61 cm axe à axe.
Et par chance il a conservé son équipement d'origine : dérailleurs Simplex, pédalier Solida à clavettes, pédales Atom, potence Pivo, moyeux Atom, freins et manettes CLB.
Il ne manque que les garde-boues et l'éclairage.
Les dérailleurs et les moyeux indiquent tous l'année 1966. Cela répond à l'une des questions plus haut :)
Le voici après nettoyage et révision complète
Dilecta demi-course 1966
Dilecta demi-course 1966
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc demi-course n° 559 902

Message par dingo »

Bonjour,

Je ne crois pas que les périphériques t'aident à dater ce cadre. Son N° de série est le 559907 et sur le forum, celui de Baignereau est à 663990 . Cela fait plus de100000 exemplaires entre ces deux cadres.

L'année 68 correspond à la fermeture des Etablissements Chichery . La production a été faible cette dernière année et les cadres assemblés à l'usine pouvaient provenir d'une autre fabrique.

Considérant que le 663990 est loin du dernier cadre produit chez Dilecta, ton vélo a peu de chance d'être de 66. Il y a des Dilecta de 66 sur le forum mais nous n'avons pas les N° de série...

Ceci, à partir de mes hypothèses de travail... :hello:
Eric16
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 15:46:33
Localisation : Charente

Re: Dilecta le blanc demi-course n° 559 902

Message par Eric16 »

Bonjour,
Si je comprends bien, tu suggères que le cadre serait très antérieur à la transmission Simplex montée dessus ?
J'ignore totalement quels étaient les stocks tampons de cadres dans les ateliers Dilecta, ni même où étaient soudés ces cadres aux tubes Jex et raccords EDA.
Pourtant sur ce vélo n° 559907 tout laisse à penser que c'est le montage d'origine : tous les éléments de transmission (dérailleurs avant et arrière, plateaux, manettes) sont cohérents, contrairement au vélo de Sloubu dont la transmission a été modifiée. En particulier le montage très particulier des manettes en plastique blanc, avec l'index soudé sur la partie droite du cadre, suggère que le cadre a été prévu pour recevoir ce groupe de transmission Simplex.
Ci-joint quelques photos de détail pour illustrer,
Pièces jointes
image0.jpeg
image1.jpeg
image2.jpeg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta le blanc demi-course n° 559 902

Message par Invité_ »

:hello: Les manettes blanches sont plus anciennes que les dérailleurs. Quant au plot brasé pour seulement celle de droite, cela peut laisser supposer que le cadre est prévu pour mono-plateau, converti en double ... mais cela peut être d'origine afin de livrer deux modèles avec le même cadre.
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »