YVARS cycles Paris

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

YVARS cycles Paris

Message par papik »

Je ne voulais que la selle...mais comme d'hab, j'ai du prendre le vélo en entier :mrgreen: :mrgreen: après examen approfondit de l'objet, j'en ai conclu qu'il avait bonne mine et n'avait pas trop souffert des ans , crasseux certes, mais seulement quelques minuscules points de corrosion , pas de choc, pas de poks, pas de jeux et donc j'ai décidé de le rendre a nouveau bon pour le service :wink:

La marque tout d'abord ; Cycles YVARS Paris ; connais pas :roll: l'age : un des moyeux ATOM me dit 1978 mais j'en doute un peu; les freins CLB 700 me font plutôt penser au début des années 1970, les roue à papillons aussi :roll: le logo du tube de selle me parait intéressant puisqu'il fait référence à la flamme Olympique ; je le trouve d'ailleurs très joli .
sinon, c'est un biclou très basique avec un pédalier double plateau acier de marque "UNIVERSEL" les pédales sont des classiques LYOTARD en acier ; cassette ATOM cinq vitesses et moyeux ATOM , jante acier chromé no name à l'arriere et de marque DEA superchrome à l'avant .

La selle en cuir est interessante et bien finie ; elle est quand même un peu fatiguée ; aucune marque lisible , même après nettoyage .

Le guidon est en acier chromé , la potence en alu a bel aspect ; les freins CLB 700 me semblent bien conçus et dignes de confiance , je trouve qu'ils ont également bel aspect ainsi que les poignées .

deux gardes boues en alu discrets et bien finis , un porte bagage en inox et une dynamo MARCHAL SOUBITEZ complètent l'équipement avec feu rouge classique des années 70 et petit phare à l'avant de la même période .

Une chose m'intrigue: c'est l'étagement des plateaux; pensez donc : 47-52 , ce sont là des valeurs usitées dans les années 50 ou 60 ...et comme la cassette donne 13-16-18-20-22 ... nous voila avec une démultiplication plus de coursier que de percheron des villes :mrgreen: comprenne qui pourra, :roll:

j'ai pesé le tout, 13,3 kgs poussière comprise ... aucun doute sur la qualité des tubes qui est de ce fait tout à fait ordinaire .

Reste que sa peinture est encore belle et son allure générale plutôt sympa ! :wink:

Qui pourra nous en dire plus sur ce constructeur ou assembleur Parisien nommé YVARS ? le logo Olympique a peut être une histoire à raconter ?

Le biclou lui est tout de même bien construit et relativement bien fini pour du basique ; c'est le type même de vélo à tout faire qui devait faire le bonheur des lycéens et des citadins, pour porter le cartable ou le sac à provision :velo1:
Pièces jointes
Après nettoyage et graissage ...je trouve qu'il a bonne allure ce biclou !<br />reste à changer les pneus , les patins de frein arrière et retendre les rayons
Après nettoyage et graissage ...je trouve qu'il a bonne allure ce biclou !
reste à changer les pneus , les patins de frein arrière et retendre les rayons
le très joli logo Olympique sur le tube de selle
le très joli logo Olympique sur le tube de selle
le logo et le frein CLB 700
le logo et le frein CLB 700
La selle cuir
La selle cuir
poignées de freins CLB
poignées de freins CLB
le pédalier double plateaux marque UNIVERSEL
le pédalier double plateaux marque UNIVERSEL
la selle plutôt bien finie, avec ses petites suspentes articulées pour fixer la trousse à outils
la selle plutôt bien finie, avec ses petites suspentes articulées pour fixer la trousse à outils
le jour de son achat
le jour de son achat
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: YVARS cycles Paris

Message par stellis »

:biggrin: il faudra à l'avenir que tu trouves une belle selle sur un vélo pourri car à ce train là, tu vas avoir un sacré paquets de vélos dans ton garage........ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: YVARS cycles Paris

Message par papik »

S'il n'y avait que les selles... :shock: :confus: :roll:

Enfin, celle ci me parait plus ancienne que le biclou .

Pas d'éclairage sur YVARS ? j'en ai vu deux autres plus modernes en vente sur un site de troc ...je crois que la marque ou plutôt , la chaine de distribution a été rachetée par celui qui est à l'origine de Cycleurope .
toofsy
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:36:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: YVARS cycles Paris

Message par toofsy »

Il faudra un un jour, je porte le même nom...on m'a bien offert les decalcos mais il manque un velo autour. Apparenment c'était en premier lieu un grossite/distributeur de composant.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: YVARS cycles Paris

Message par envahisseur87 »

bonsoir
dans mon INFAME BORD.L ai 1 ou 2 documents la dessus mais ou ??? = et ils ont meme fourni des velos aux PTT==c'etait assez courant a un epoque sur PARIS==Envahisseur 87
torquemada
Messages : 2
Inscription : mar. 16 févr. 2016 13:45:25

Re: YVARS cycles Paris

Message par torquemada »

Bonjour à tous je viens sur ce forum ayant vu que l'on parlait d'un vélo Yvars, je connais trés bien cette marque car j'y ai travaillé. Yvars n'était pas une marque ni un fabricant mais un grossiste. Yvars avait été fondé par Maurice Yvars qui avait commencé en achetant un stock de papillons qu'il livrait avec un triporteur a différents revendeurs dans Paris. Les affaires fleurissantes il a ouvert un magasin rue du Grand Prieuré entre Oberkampf et République. En 1975 la société été vendu a une autre société qui été la Franco Belge. Cette nouvelle société est allée s'installer au 42 Quai d'Austerlitz. Cette nouvelle société a développé un service export avec l'Afrique noire. Elle s'est développée avec la mode du vélo pliant surtout avec la marque italienne Nicoletta. Les cadres de vélos de courses provenaient d'un fabricant dans le Nord et l'émailleur se trouvait à Asniére. Les marques distribues étaient représentées en grande quantité. Les marques françaises étaient Simplex CLB Pelissier Huret Maffac Mavic et bien d'autres. Les étrangéres étaient Campagnolo Zeus Cinelli Suntour Shimano et autres. 2taient aussi distribuées des produits de motocyclettes et vêtements pour motos bottes gants blousons cuir. Voila si quelqu'un a besoin d'autres renseignements plus précis je suis disponible pour y répondre. Très cordialement
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: YVARS cycles Paris

Message par Invité_ »

:hello: Merci pour ce témoignage très intéressant qui montre "de l'intérieur" que les noms que les vélos portent ne sont pas forcément des marques. Souvent ce sont seulement les noms des commerçants, qu'ils soient grossistes ou détaillants.

Si la société Franco-Belge a continué à utiliser YVARS, alors là elle a dû déposer la marque.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: YVARS cycles Paris

Message par envahisseur87 »

BONJOUR ET BIENVENUE TORQUEMADA
En tant que Grand Inquisiteur c'est plutôt toi qui pose les questions???sans doute aussi passionne d'histoire ???
de qu'elle ville et ET REGION pour situer géographiquement ???Envahisseur 87
torquemada
Messages : 2
Inscription : mar. 16 févr. 2016 13:45:25

Re: YVARS cycles Paris

Message par torquemada »

Je suis maintenant sur Tours mais je suis de Paris, j'ai habité le 5è et le 12è arrondissement et c'est pour cela que je connais les cycles Yvars etant dans le 13é y ayant travaille et j'en etais a un quart d'heure de chez moi. Je ne crois pas que j'ai de questions a poser puisque j'y ai été employé. Cordialement
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: YVARS cycles Paris

Message par envahisseur87 »

bonjour
c'était un " cling d'œil" vu le pseudo de presentation==envahisseur 87
francoise
Messages : 1
Inscription : lun. 13 nov. 2017 18:46:08

Re: YVARS cycles Paris

Message par francoise »

bonsoir
Stephane84
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:59:36

Re: YVARS cycles Paris

Message par Stephane84 »

Bonne pioche
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »