CNC Homme style randonneur

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

CNC Homme style randonneur

Message par merops »

Obsédé par ma recherche de jantes alu en 650, j'ai trouvé ce Randonneur CNC dans son jus en parfait état de marche pour un tarif Emaus. L'ensemble est un montage très soigné avec des périphériques de qualité :idea: Difficile à dater, peut-être début 70, ayant sûrement évolué dans sa vie de vélo, qu'en pensez-vous?
Grand cadre (60?) repeint mais badgé CNC
Jolis raccords
Potence/guidon Belleri
Freins Mafac Raid (c'était pas pour les tandems les Raid?)
Garde-boue Lefol "Le Martelé" (ça fait carrément plus ancien que tout le reste)
Tige de selle JPR (Routens?)
Selle Rolls
Manivelles et double plateaux TA 3 branches
Pédales Maillard 700
Dérailleurs Huret Challenger (1ère génération?) cassette 6 pignons
Jolies Manettes gainées
Jantes Rigida alu 650
Moyeux Normandy Luxe Compétition (au premier coup d’œil je croyais voir des Maxi-Car à cause de la bague rouge :shock: )
Très bons pneus Michelin en 44
Seuls les porte-bagages font un peu cheap :|
P1070740 (1024x768).jpg
P1070741 (1024x768).jpg
P1070742 (1024x768).jpg
P1070743 (1024x768).jpg
P1070744 (1024x768).jpg
P1070745 (1024x768).jpg
P1070746 (1024x768).jpg
P1070749 (1024x768).jpg
P1070750 (1024x768).jpg
P1070751 (1024x768).jpg
P1070752 (1024x768).jpg
P1070757 (1024x768).jpg
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: CNC Homme style randonneur

Message par merops »

5 pignons :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: CNC Homme style randonneur

Message par Karl »

La tête de fourche à épaulements arrondis semble indique une série de tubes de cadre ordinaire. Tu l'as pesé ?
Les roues seules valaient bien cet achat si elle ne sont pas voilées et que les pistes de freinage sont bonnes.
Beau vélo.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: CNC Homme style randonneur

Message par prosperjunior »

+1 avec Karl.
C'est une machine intéressante tout à fait significative d'un cyclo au budget limité. Quel est le diamètre de la tige de selle, qui peut nous confirmer la qualité des tubes ? Au passage, JPR était la marque d'accessoires fondée par Jean-Paul Routens (à la fin des 70s si je ne m'abuse).

Oui, CNC vendait facilement du cadre nu dans toutes les qualités de tube, y compris avec brasures à la demande. Donc j'imagine le gars pas trop argenté qui pousse la porte de l'échoppe à côté de la gare du Nord, qui se commande un cadre à sa taille, et du matos dural pas trop cher pour aller avec ("les garde-boues, non, merci j'en ai qui sont encore en très bon état. Des porte-bagages ? oui, je vais prendre ceux-là, pour le prix ils n'ont pas l'air mal...").

Je serai près à parier que le vendeur (par acquit de conscence mais sans insister) lui a proposé du Durifort, mais que comme ça ne passait pas question budget, le gars a préféré choisir une monte dural à la place. Il avait sans doute lu le petit bouquin de la FFCT et il a choisi des pièces tournantes légères, du 650 et une teinte noire "classique" pour aller avec. Les freins Mafac Raid étaient pour les bécanes en 650 qui n'avaient pas de tasseaux pour des cantilevers, sur les tandems on montait du Cantilever "tandem", comme les Critérium mais avec des bras et des patins plus longs pour augmenter la puissance de freinage.

J'aurais pu être ce gars là, fin 76, j'avais fait monter un engin similaire par un vélociste Melunais (noir, cadre de 60, porte-bagages "cheap"...), hélas le cadre n'était pas un CNC et c'était une vraie guimauve qui m'a occasionné de vraies frayeurs en rando.
Malgré sa qualité de tubes, et son look "batard", il est probablement en état d'origine (à part la selle que je n'imagine pas trop montée par un cyclo). Cela en fait un routier +++ :fleur: . Il ne lui manque que des tubes de qualité autre que "chauffage central" pour accéder à la rubrique "randonneuses". En tous cas c'est un excellent exemple d'authentique vélo de cyclotourisme qu'on ne verra jamais dans aucun catalogue, typique de son époque, foi de Prosper :wink: :!:
Un bon nettoyage, une selle cuir (pas une Brooks : trop cher à l'époque), et à nous les BCN-BPF :velo1: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: CNC Homme style randonneur

Message par merops »

Merci pour vos avis précieux :fleur: En effet, le cadre parait être un modèle plutôt bas de gamme. Ça tombe bien car il est bien trop grand pour moi! La Tige de selle fait 25,6mm.
Les roues sont bonnes et pas voilées :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: CNC Homme style randonneur

Message par prosperjunior »

Vous vous souvenez peut-être de ce CNC que Merops avait acquis pour les pièces.
Le cadre étant du coup voué à un sort funeste :cry: , et connaissant mon attrait particulier pour les CNC ce sympathique Tonton m'en a fait don à l'occasion d'un voyage à Paris et d'une excellente soirée à la maison :-D .
Comment redonner vie à ce cadre, certes de qualité "chauffage central", mais dans les limites du "à ma taille" (58,5 x 58,5 d'axe en axe) et encore doté de son jeu de direction et boitier de pédalier ?
Pour ne pas trahir son époque d'assemblage (1979 d'après les pièces qui y étaient à l'origine) ni l'esprit "économique" de celui-ci, j'ai décidé de le remonter aussi ressemblant que possible... uniquement en piochant dans les pièces contemporaines disponibles dans mon stock, ce qui ne simplifie pas les choses :mrgreen: ! (les seules exceptions étant les pneus et la chaîne, qui sont actuels :oops: )

Je n'avais pas de roues de 650 potables en rab, ni de MAFAC "Raid"... Ayant observé que du 650 demi-ballon est peu éloigné du 700c x 28 en termes de diamètre total, ce "routier" est donc devenu "demi-course", car il est maintenant posé sur des roues de 700cx28 (jantes Mavic sur moyeux Maillard qui fabriquait aussi les moyeux Normandy) avec des freins MAFAC "Racer", à la géométrie identique aux "Raid" quoique de dimensions inférieures.

Faute de martelés Lefol, des garde-boue inox classiques s'adaptent plutôt bien, même si cela lui ôte son anachronisme d'origine (CNC a eu des martelés Lefols NEUFS en stock au moins jusqu'en 1980 ! :surpris: ).
Les dérailleurs ne pouvaient être que des Huret : c'est donc un Challenger à l'arrière (comme à l'origine) et faute de mieux un "Club" à l'avant, le tout commandé par des manettes Huret classiques.
Côté pédalier, ce sera faute de TA trois branches un triple Stronglight 99bis, avec à nouveau une roue-libre Maillard 5 pignons.
Les pédales sont une copie japonaise d'époque des Maillard 700 d'origine.
Pour l'éclairage, c'est du Soubitez comme avant (il reste le cable à passer) quoique le phare soit d'un modèle plus petit, ce qui ne va pas trop mal sur le côté d'un porte sacoche un peu plus petit que celui d'origine, mais qui est aussi fixé sur les machoires de freins.
La selle n'est pas une Rolls, mais une Idéale "Randonneuse Super-Confort" :roll: de qualité comparable.
La potence est identique à celle d'origine, mais avec un cintre "Guid".
Je n'aime pas trop les gaines blanches (c'est salissant :wink: ), mais comme c'est ce qui l'équipait auparavant, je me suis fait violence :? .
Pas de porte-bagage à l'arrière, car je n'en possède pas d'approchant à l'origine en bon état.

Bref, je me suis bien amusé et tel le "Phénix" ce CNC attachant a émergé de ces cendres... Un premier essai concluant le promet très agréable à rouler, malgré le poids de ses tubes. Comme lors de sa première vie, son équipement dural de bonne qualité y est certainement pour beaucoup... Restera à tester sa rigidité dans le relief, mais comme dans cette version il n'est pas destiné à rouler très chargé, je suis raisonnablement optimiste 8) . En tout cas, il est tout à fait stable sur le plat et son équilibre n'est pas compromis par son passage en 700, même si la hauteur de son axe de pédalier s'est trouvée relevée d'un petit cm dans l'opération.

Bon il n'est plus dans son état d'origine :evil: . Quant à l'esprit de la chose, je vous en laisse juges :
Pièces jointes
IMG_1014.JPG
IMG_1018.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CNC Homme style randonneur

Message par KRISSTOFF »

Salut PROSPERJUNIOR ;
Ben , ça fait un joli vélo :!:
Tu as mis des pièces d'époque , donc l'ensemble reste cohérent :wink:
J'en ai eu un " CNC" routier , mais à l'opposé du tien , puisqu'il était blanc et avait un cadre
beaucoup plus petit ...trop petit pour moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: CNC Homme style randonneur

Message par prosperjunior »

Ce soir n'y tenant plus je suis aller essayer la chose : 26 km en terrain varié en une heure tranquille. Je suis bluffé : bien que pas léger-léger, il se comporte fort honorablement. Le triangle arrière est d'une rigidité étonnante pour un cadre en "Idéal-Standard", même (histoire de voir) en appuyant comme un bourrin sur les pédales. L'avant est un peu moins rigoureux mais certains cadres en matériaux plus nobles ne font pas mieux :evil: . Il n'y a pas à dire, chez Fletcher, on savait assembler des cadres, d'un bout à l'autre de la gamme :roll: ...
Finalement, ses plus gros défauts ne tiennent qu'aux accessoires : la selle n'a pas le confort de mes Idéale cuir "Rodées fesses" :mrgreen: et j'avais oublié que ces dérailleurs n'ont ni la douceur ni la précision des Huret "Allvitt", Campa, Suntour ou Shimano qui équipent mes randonneuses. C'est comme en voiture ancienne, on ne passe pas les vitesses "à la volée" :vieux: .
En rentrant de ma balade je me disais que j'aurais aimé posséder une monture comme celle-là lorsque j'ai débuté le cyclotourisme, c'est vraiment un excellent compromis.
Merci Merops :wink: , ce cadre a échappé à la ferraille, mais s'il espérait une retraite tranquille, c'est remis à plus tard :velo1: !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: CNC Homme style randonneur

Message par merops »

prosperjunior a écrit :Merci Merops :wink: , ce cadre a échappé à la ferraille, mais s'il espérait une retraite tranquille, c'est remis à plus tard :velo1: !
Non, il ne serait pas parti à la ferraille, mais grâce à toi il a repris la route :fleur:
Il a donné ses organes à l'Aviac; roues et freins :velo1: c'est bien aussi :roll:
P1080266 (1024x768).jpg
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: CNC Homme style randonneur

Message par antoine11 »

prosperjunior a écrit :et j'avais oublié que ces dérailleurs n'ont ni la douceur ni la précision des Huret "Allvitt", Campa, Suntour ou Shimano qui équipent mes randonneuses. C'est comme en voiture ancienne, on ne passe pas les vitesses "à la volée"
Mérops et Prosperjunior, merci de nous faire partager des histoires aussi belles ... quant au huret présent sur la photo,(j'ai le méme sur un moser demi course,en vitus 172)un challenger je crois,je le trouve plutot bruyant malgré les quelques révisions , surtout au niveau des galets...méme la chaine remplacée n'y a rien fait . un allvitt chape courte peut il supporter un triple plateau 50-40-30 et un RL 5v- 14-24 ? salut a vous :hello:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: CNC Homme style randonneur

Message par prosperjunior »

merops a écrit : Non, il ne serait pas parti à la ferraille, :fleur:
[/attachment]
Ouf, me voilà rassuré ! En tous cas il a échappé à l'oubli et ça a fourni une excellente occasion de se rencontrer, comme de voir d'un autre oeil les vélos "tout alu" :fleur: .

Pour Antoine, je pense que ça va faire un peu juste : le maxi que j'arrive à gérer avec un Allvitt chape courte est 46-42-28 à l'avant et 15-18-21-23-28 à l'arrière (les trois + petits pignons avec le 46, les 4 + petits avec le 42, et les 4 + grands avec le 28). Aussi, le mieux est de faire l'essai car suivant la position du dérailleur par rapport au petit pignon, le Allvitt peut avoir tendance à être un peu "mou du genou" pour redescendre la chaîne sur le petit pignon. Difficile de concilier douceur et efficacité, parfois :roll: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: CNC Homme style randonneur

Message par antoine11 »

merci Prosperjunior,je vais essayer malgré tout (sinon un autre der. mais lequel ?),je te contacterai si tu le permets pour quelques conseils de "sages" concernant quelques points techniques sur mon vélo et un prochain voyage,'un bon millier et demi de km, merci a Mérops, salut messieurs ...
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: CNC Homme style randonneur

Message par prosperjunior »

Depuis son remontage, je ne roule qu'avec ce vélo (65 kms aujourd'hui), histoire de le "déverminer" à fond, et à l'occasion d'un coup de chiffon sur les moyeux, horreur et damnation :twisted: !
Je me suis aperçu que les moyeux Maillard étaient datés des années 80 bien sonnées :!:

J'ai donc provoqué une opération de permutation avec un autre CNC en 700c de 1983 qui était équipé de moyeux Normandy grandes flasques datés de 1977 (les dérailleurs et manettes sont datés de 1978 et 1979, tout cela convient pour l'année d'origine du vélo : 1979). Tant que j'y étais j'ai équipé ces roues de pneus bicolores pour vous permettre de jouer au jeu des 7 différences :wink: :
Pièces jointes
merops.jpg
IMG_1044.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: CNC Homme style randonneur

Message par antoine11 »

bon, ben ,salut Prosperjunior,on peut jouer alors ? je dirai :
-le pédalier double TA remplacé par un triple stronglight 99 (bis peut étre?)
-la selle et sa tige
-les gardes-boues
-un porte bidon
-les leviers de frein et de vitesses
-la belle sacoche avant et la pompe
-le porte-bagages qui s'est évaporé
j'ai du me tromper :-D .......en tout cas il est vraiment splendide le jeunot que tu as remis sur roues ... :hello:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
Invité

Re: CNC Homme style randonneur

Message par Invité »

T'as oublié le prosperchat! :wink:
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: CNC Homme style randonneur

Message par antoine11 »

El Hidalgo a écrit :T'as oublié le prosperchat! :wink:
ah oui !!! sauf que c'est Méropschat :-D
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: CNC Homme style randonneur

Message par merops »

... Et surtout les roues de 700 qui ont remplacées les 650 :wink:
C'est vrai que l'on voit beaucoup de matous autour des vélos de Tontons :-D
Ils mériteraient une galerie "les chats aiment les vélos" :hello:
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: CNC Homme style randonneur

Message par antoine11 »

merops a écrit :...
Ils mériteraient une galerie "les chats aiment les vélos" :hello:
allez Mérops ,ouvres nous un post qu'on y mette les matous ! :biggrin: :biggrin:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: CNC Homme style randonneur

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Les hasards et les retours de fortune en termes de disponibilités de pièces font que, trois ans et demi plus tard, ce vélo vient de retrouver des roues de 650 et des freins Mafac Raid :mrgreen: .
img_846.JPG
Voilà qui le rapproche de son état originel. Les roues sont celles que j'avais présentées sur le post de mon Bertin http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 7&start=15 (moyeux Campagnolo et Normandy à graisseur avec jantes Mavic), lequel Bertin a finalement hérité d'une paire de roues Maxi-Car/Super Champion.

Les porte-bagages légers que j'ai monté sur le CNC sont en tôle roulée, sommairement peints à la bombe, que je voudrais faire époxier en noir pour une meilleure protection (le montage du fil de phare avant est provisoire).
img_849.JPG
Quant au Prosperchat, par les temps qui courent, il préfère la chaleur de l'ordinateur à l'inconfort du sous-sol :roll: ...
img_852.jpg
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: CNC Homme style randonneur

Message par merops »

Sympa ce retour vers le futur :fleur:
Tous mes vœux au Prosperchat avec les bises du Meropsmatou :hello:
P10502361.jpg
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »