Gitane demi-course
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Gitane demi-course
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum, je tiens donc à m'excuser par avance si le sujet est dans la mauvaise section ou pour tout autre manquement au règlement sur différentes informations ou demande renseigné, n'hésitez pas à m'en faire paire, je corrigerais cela volontiers !
Je me lance dans la restauration de vélo vintage, je commence par un vieux vélo qui traine dans mon garage depuis que je suis gosse, il s'agit d'un Cycle Gitane ( de ce que j'ai pu avoir comme info il serait dans année 1982/84 ).
Malheureusement je suis face à un problème ( je ne trouve les infos nul part et on m'a conseillé ce forum ). Je tiens à précisé que ce projet n'a pas été commencé seul mais sera finit seul ( ce qui à provoqué les soucis )
Premier soucis :
Je me suis retrouver avec des billes ( nombre impaire si je me souviens, je les ai positionné comme je pouvais afin de faire passer l'axe ( chose faite non sans mal ) mais je pense qu'elles sont mal positionné puisque désormais la roue fait un retour en arrière ou avant ( bloque au bout d'un moment et reviens sur sa position initial ), si joint, une photo " globalement " de l'intérieur du moyeux
avec l'axe positionné :
Je trouve bizarre que ça ressorte autant de chaque côté, si jamais vous avez une petite idée je suis preneur !
Deuxieme soucis : Le collier du derailleur avant etait trop abimé et à été jeté, il s'agit d'un dérailleur de la marque " Huret ". J'ai pensé mettre un collier riselent pour pallier à ce soucis mais je doute de l'efficacité et j'ignore où était le collier avant cela ...
Si vous avez une petite astuces, je suis preneur également ( je me suis renseigné pour en racheter un mais je n'en ai trouvé qu'avec dérailleur arrière et sans forcément le collier avec.
Troisième soucis : Le passage de câble sur le dérailleur arrière. Le passage de câble jusqu'au derailleur est OK, or je suis face à un questionnement, comment finir le passage du câble, sur le derailleur ? Il y a une sorte de ressort sur le premier petit pignon et une tige fileté qui ressort sur le dérailleur mais j'ignore l'ordre de passage et tout le reste, si jamais vous savez, je suis preneur également !
( le ressort dont je parle : )
Pour ceux que ça intéresse, voici une photo avant :
Et une photo actuelle du vélo :
( Je ne pense pas remettre les gardes boues avant et arrière ( le garde-boue arrière est beaucoup trop tordu et celui à l'avant, je n'arrive plus à trouver l'identique )
Si jamais vous avez des fiches techniques/catalogues ou toutes autres infos sur ce vélo, je suis grandement preneur ! Ayant roulé avec lorsque j'étais plus jeune, ce projet me tiens à coeur et je compte faire l'Anjou Velo Vintage avec.
Je vais plus tard me laisser dans d'autres projets de rénovations de vélo vintage avec des amis, je vous ferait part des projets et avancé/technique utilisé pour !
Merci d'avance pour votre temps, votre lecture, réponses
Et encore désolé en cas de manquement au règlement
Je me lance dans la restauration de vélo vintage, je commence par un vieux vélo qui traine dans mon garage depuis que je suis gosse, il s'agit d'un Cycle Gitane ( de ce que j'ai pu avoir comme info il serait dans année 1982/84 ).
Malheureusement je suis face à un problème ( je ne trouve les infos nul part et on m'a conseillé ce forum ). Je tiens à précisé que ce projet n'a pas été commencé seul mais sera finit seul ( ce qui à provoqué les soucis )
Premier soucis :
Je me suis retrouver avec des billes ( nombre impaire si je me souviens, je les ai positionné comme je pouvais afin de faire passer l'axe ( chose faite non sans mal ) mais je pense qu'elles sont mal positionné puisque désormais la roue fait un retour en arrière ou avant ( bloque au bout d'un moment et reviens sur sa position initial ), si joint, une photo " globalement " de l'intérieur du moyeux
avec l'axe positionné :
Je trouve bizarre que ça ressorte autant de chaque côté, si jamais vous avez une petite idée je suis preneur !
Deuxieme soucis : Le collier du derailleur avant etait trop abimé et à été jeté, il s'agit d'un dérailleur de la marque " Huret ". J'ai pensé mettre un collier riselent pour pallier à ce soucis mais je doute de l'efficacité et j'ignore où était le collier avant cela ...
Si vous avez une petite astuces, je suis preneur également ( je me suis renseigné pour en racheter un mais je n'en ai trouvé qu'avec dérailleur arrière et sans forcément le collier avec.
Troisième soucis : Le passage de câble sur le dérailleur arrière. Le passage de câble jusqu'au derailleur est OK, or je suis face à un questionnement, comment finir le passage du câble, sur le derailleur ? Il y a une sorte de ressort sur le premier petit pignon et une tige fileté qui ressort sur le dérailleur mais j'ignore l'ordre de passage et tout le reste, si jamais vous savez, je suis preneur également !
( le ressort dont je parle : )
Pour ceux que ça intéresse, voici une photo avant :
Et une photo actuelle du vélo :
( Je ne pense pas remettre les gardes boues avant et arrière ( le garde-boue arrière est beaucoup trop tordu et celui à l'avant, je n'arrive plus à trouver l'identique )
Si jamais vous avez des fiches techniques/catalogues ou toutes autres infos sur ce vélo, je suis grandement preneur ! Ayant roulé avec lorsque j'étais plus jeune, ce projet me tiens à coeur et je compte faire l'Anjou Velo Vintage avec.
Je vais plus tard me laisser dans d'autres projets de rénovations de vélo vintage avec des amis, je vous ferait part des projets et avancé/technique utilisé pour !
Merci d'avance pour votre temps, votre lecture, réponses
Et encore désolé en cas de manquement au règlement
Dernière modification par OSSE le jeu. 29 mars 2018 21:44:27, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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- KRISSTOFF
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Salut Ira49 ;
Projet sympa de refaire un GITANE pour participer à l'Anjou
2 petites choses à préciser :
- le forum TONTONVELO , comme tu as du le lire lors de ton inscription , est réservé aux vélos anciens d'avant 1980 ...donc il faut vérifier la date de naissance de ton vélo ...
- ensuite , il existe une partie " présentation " ou les nouveaux inscrits sont invités à poster pour se présenter :
- http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
...ça permet de faire connaissance
Projet sympa de refaire un GITANE pour participer à l'Anjou
2 petites choses à préciser :
- le forum TONTONVELO , comme tu as du le lire lors de ton inscription , est réservé aux vélos anciens d'avant 1980 ...donc il faut vérifier la date de naissance de ton vélo ...
- ensuite , il existe une partie " présentation " ou les nouveaux inscrits sont invités à poster pour se présenter :
- http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
...ça permet de faire connaissance
Re: Cycle Gitane projet en cours
KRISSTOFF a écrit :Salut Ira49 ;
Projet sympa de refaire un GITANE pour participer à l'Anjou
2 petites choses à préciser :
- le forum TONTONVELO , comme tu as du le lire lors de ton inscription , est réservé aux vélos anciens d'avant 1980 ...donc il faut vérifier la date de naissance de ton vélo ...
- ensuite , il existe une partie " présentation " ou les nouveaux inscrits sont invités à poster pour se présenter :
- http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
...ça permet de faire connaissance
( Cycle Gitane est considéré comme un Gitane ? de ce qu'on m'a dit, Cycle Gitane serait Renault et plus précisément de Bernard Hainault ( par contre je n'ai aucune connaissance sur Gitane donc je ne saurais dire ^^' )
Oui, j'ai pu voir ça, mais n'ayant pas d'année précise et ne trouvant aucune info sûr, je préfère tenter ma chance ( cela fait des mois que je cherche des infos à droite à gauche et en vain ... )
Présentation faite ( http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 05#p378405 )
( Désolé, je n'ai pas encore les outils du forum bien en main )
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Vérifie sur tes jantes : il peut y avoir un marquage de l'année de fabrication ...de meme sur les dérailleurs
" GITANE " était une marque de cycles française qui a vu le jour dans les années 1920 et a perduré jusqu'aux années 90 ..."RENAULT " était juste un partenaire , un sponsor , à une époque et Bernard Hinault , qui a couru chez GITANE , a prété son nom et sa popularité à la marque
" GITANE " était une marque de cycles française qui a vu le jour dans les années 1920 et a perduré jusqu'aux années 90 ..."RENAULT " était juste un partenaire , un sponsor , à une époque et Bernard Hinault , qui a couru chez GITANE , a prété son nom et sa popularité à la marque
- loic49
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Bonjour Ira49,
Bienvenue sur le forum des vélos anciens
Bien que ce vélo soit légèrement en dehors des dates du forum, je ne peux pas laisser tomber un angevin !
GITANE est bien une marque de vélo, l'usine était à Machecoul, dans le Pays de Retz (44). J'y ai acheté mon premier vélo de course il y a bien longtemps quand l'accès à l'usine était encore permis aux acheteurs ! L'équipe Renault (leader B. Hinault) n'a utilisé des vélos Gitane que bien plus tard.
Le collier du dérailleur avant étant en ferraille je suis surpris qu'il était très abîmé. Peut-être rouillé mais ça se récupère facilement. Dommage qu'il ait été jeté. Je vais regarder dans mon bazar et il se peut que je trouve le collier adéquat (pour un prix exorbitant évidemment !) car c'est quand même très courant. Un collier en rilsan ne risque pas de le remplacer ! La hauteur du collier sur le tube vertical est tout simplement déterminée par la dimension du plus grand plateau : la fourchette du dérailleur doit passer à quelques millimètres des dents du plateau.
Concernant le dérailleur arrière : il ne possède aucun pignon, mais deux roulettes. Les pignons sont sur la roue-libre, elle-même vissée sur l'axe de la roue arrière. Probablement demain, je vais faire une photo de ce que je possède et du montage d'un dérailleur arrière Huret. Tu me diras ça te convient.
Bienvenue sur le forum des vélos anciens
Bien que ce vélo soit légèrement en dehors des dates du forum, je ne peux pas laisser tomber un angevin !
GITANE est bien une marque de vélo, l'usine était à Machecoul, dans le Pays de Retz (44). J'y ai acheté mon premier vélo de course il y a bien longtemps quand l'accès à l'usine était encore permis aux acheteurs ! L'équipe Renault (leader B. Hinault) n'a utilisé des vélos Gitane que bien plus tard.
Le collier du dérailleur avant étant en ferraille je suis surpris qu'il était très abîmé. Peut-être rouillé mais ça se récupère facilement. Dommage qu'il ait été jeté. Je vais regarder dans mon bazar et il se peut que je trouve le collier adéquat (pour un prix exorbitant évidemment !) car c'est quand même très courant. Un collier en rilsan ne risque pas de le remplacer ! La hauteur du collier sur le tube vertical est tout simplement déterminée par la dimension du plus grand plateau : la fourchette du dérailleur doit passer à quelques millimètres des dents du plateau.
Concernant le dérailleur arrière : il ne possède aucun pignon, mais deux roulettes. Les pignons sont sur la roue-libre, elle-même vissée sur l'axe de la roue arrière. Probablement demain, je vais faire une photo de ce que je possède et du montage d'un dérailleur arrière Huret. Tu me diras ça te convient.
- loic49
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Pour compléter l'information fournie par KRISTOFF : GITANE existe toujours, l'usine est maintenant à Romilly sur seine dans l'Aube.
Re: Cycle Gitane projet en cours
Voici quelques photos des zones avec inscriptions :
Dérailleur arrière :
Pedalier :
Potence :
Frein :
Roue :
Voilà globalement les seuls infos gravé pouvant dirigé vers l'année mais laquelle prendre ?
Oui le collier était en ferraille (d'ailleurs on y voit une belle marque de bronzage et j'ai enfin compris comment le remonter ( mais sans collier ... )
Je veux bien une photo svp !
Dérailleur arrière :
Pedalier :
Potence :
Frein :
Roue :
Voilà globalement les seuls infos gravé pouvant dirigé vers l'année mais laquelle prendre ?
Oui le collier était en ferraille (d'ailleurs on y voit une belle marque de bronzage et j'ai enfin compris comment le remonter ( mais sans collier ... )
Je veux bien une photo svp !
- loic49
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Re: Cycle Gitane projet en cours
re-bonjour,
Après lecture des chiffres gravés sur le dérailleur arrière, on peut comprendre : date de fabrication 30 ème semaine de 1982 (le vélo a donc été monté quelques semaines ou quelques mois plus tard) les chiffres 24 et 26 correspondent au nombre de dents maximum que le dérailleur accepte (sur le plus grand pignon de la roue-libre). Il y a un trou de montage pour chacune de ces deux dimensions. 170 (gravé sur la manivelle) correspond à la longueur de celle-ci en millimètres, mesurée d'axe en axe. Les jantes sont des RIGIDA en acier prévues pour recevoir des pneus de 28 mm de large en 700C.
Après lecture des chiffres gravés sur le dérailleur arrière, on peut comprendre : date de fabrication 30 ème semaine de 1982 (le vélo a donc été monté quelques semaines ou quelques mois plus tard) les chiffres 24 et 26 correspondent au nombre de dents maximum que le dérailleur accepte (sur le plus grand pignon de la roue-libre). Il y a un trou de montage pour chacune de ces deux dimensions. 170 (gravé sur la manivelle) correspond à la longueur de celle-ci en millimètres, mesurée d'axe en axe. Les jantes sont des RIGIDA en acier prévues pour recevoir des pneus de 28 mm de large en 700C.
Re: Cycle Gitane projet en cours
Merci beaucoup pour ces infos !
La machoire de frein " Mafac "Racer" " Précise un peu plus sur le modèle ou pas ? Ce que je trouve bizarre est justement ce type de frein, il me semble qu'après 82 les freins était en frein type campagnolo ? Sauf erreur de ma part ...
La machoire de frein " Mafac "Racer" " Précise un peu plus sur le modèle ou pas ? Ce que je trouve bizarre est justement ce type de frein, il me semble qu'après 82 les freins était en frein type campagnolo ? Sauf erreur de ma part ...
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Ira49 a écrit : Je me suis retrouver avec des billes ( nombre impaire si je me souviens, je les ai positionné comme je pouvais afin de faire passer l'axe ( chose faite non sans mal ) mais je pense qu'elles sont mal positionné puisque désormais la roue fait un retour en arrière ou avant ( bloque au bout d'un moment et reviens sur sa position initial )
Les billes doivent être soigneusement nettoyées et remontées avec de la graisse, ce qui va permettre de les maintenir en place dans le moyeu lors du remontage de l'axe. Le problème de blocage est surement lié à un serrage excessif. La rotation de l'axe doit être libre en le faisant tourner à la main. j'ai l'impression qu'il te manque une rondelle et le contre écrou du côté opposé à la roue libre.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Les freins Campagnolo étaient montés sur les vélos de course à partir d'un certain niveau de gamme. Le vélo présenté n'est pas un vélo de course. Il s'agit d'un demi-course déshabillé ou coursifié comme on dit sur le forum ! La présence d'une patte pour une dynamo et l'équipement en jante en acier le classe définitivement en demi-course. Il lui manque donc des garde-boues et l'éclairage complet. Il faudrait retrouver le catalogue de l'année de ce vélo pour le restaurer correctement.Ira49 a écrit :Merci beaucoup pour ces infos !
La machoire de frein " Mafac "Racer" " Précise un peu plus sur le modèle ou pas ? Ce que je trouve bizarre est justement ce type de frein, il me semble qu'après 82 les freins était en frein type campagnolo ? Sauf erreur de ma part ...
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Re: Cycle Gitane projet en cours
cette déco doit apparaitre pour 1980.
voir http://www.gitaneusa.com/catalogues02.asp
ce serait un cyclosportif ou cyclotourisme (appellation commerciale)
suivant le catalogue de 1980 , en français, c'est un soit type "Route de France" (frein à tirage central) sauf que là ce n'est pas un triple plateau ou soit "Paris-Nice" sauf que là y'a pas de frein à tirage central... Voir les autres details mais tout ça peut avoir été remplacé...
voir http://www.gitaneusa.com/catalogues02.asp
ce serait un cyclosportif ou cyclotourisme (appellation commerciale)
suivant le catalogue de 1980 , en français, c'est un soit type "Route de France" (frein à tirage central) sauf que là ce n'est pas un triple plateau ou soit "Paris-Nice" sauf que là y'a pas de frein à tirage central... Voir les autres details mais tout ça peut avoir été remplacé...
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Personnellement je pense qu'il faut se référer à un catalogue de vente en France. Les modèles vendus aux USA peuvent être différents. Le catalogue de 1983 pourrait apporter des indices. (la date de 1982 apparaît sur le dérailleur, le vélo est donc probablement de 1983 ou même après).
Je n'ai pas eu le temps de chercher un dérailleur avant, mais cela devrait être possible demain.
Voici une photo du montage du dérailleur avant et une d'un dérailleur arrière (celui-ci est un Simplex, mais le montage est identique) :
Je n'ai pas eu le temps de chercher un dérailleur avant, mais cela devrait être possible demain.
Voici une photo du montage du dérailleur avant et une d'un dérailleur arrière (celui-ci est un Simplex, mais le montage est identique) :
Re: Cycle Gitane projet en cours
La roue libre ? coté gauche, là où il n'y a pas le dérailleur, si je comprend bien ?driver a écrit : j'ai l'impression qu'il te manque une rondelle et le contre écrou du côté opposé à la roue libre.
Loïc, oui il y avait garde boue avant ( retiré vers 2007 suite à un beau soleil fait avec ) et le garde boue arrière n'a pour le moment pas été réinstalle car doit être reformé ( il est légèrement tordu et frotte contre la roue ) mais j'aimerai bien retrouvé tout le materiel necesasire ( pompe, garde boue avant etc ) pour le remettre entièrement d'origine mais j'ignore où récupéré ses info, un catalogue est présent sur le forum ?
Bien qu'il ne s'agisse pas à l'identique de celui-ci, j'ai retrouvé dans le catalogue USA, un modèle quasi identique datant de 82 dans la section " 1982 British " http://www.gitaneusa.com/images/catalog ... ue0005.jpg
Merci pour les photos ! Je vois mieux comment finir le dérailleur arrière
Savez vous où je pourrais retrouver un collier Huret svp ?, pouvez vous faire une photo du passage de câble dans le dérailleur avant svp ? Je n'arrive pas à savoir où finit le câble ...
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Bonjour,
Voici un dérailleur avant Huret que je peux vous donner. Il date de 1978, donc plus ancien que votre vélo, mais c'est le même modèle. S'il vous convient, me contacter par ma messagerie personnelle.
La 2ème photo indique le cheminement du câble pour un dérailleur arrière.
Voici un dérailleur avant Huret que je peux vous donner. Il date de 1978, donc plus ancien que votre vélo, mais c'est le même modèle. S'il vous convient, me contacter par ma messagerie personnelle.
La 2ème photo indique le cheminement du câble pour un dérailleur arrière.
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Oui c'est ça, normalement il y a : cône - rondelle - contre écrou.Ira49 a écrit :La roue libre ? coté gauche, là où il n'y a pas le dérailleur, si je comprend bien ?driver a écrit : j'ai l'impression qu'il te manque une rondelle et le contre écrou du côté opposé à la roue libre.
Mais sur la photo je ne distingue que le cône qui vient en appui sur les billes...
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Bonjour, encore merci pour les photos ! Je vous ai contacté en privé
Encore merci pour les photos, celle du dérailleur arrière confirme encore une fois le passage du câble, merci !
Oui effectivement, il n'y a pas de roudelle de ce côté, je n'en avais jamais vu d'ailleurs, il m'en reste pas mal de côté venant du vélo ( malheureusement ) Je vais voir si certaines correspondent et vais remedier à ça !
Avez vous une idée de la taille de la rondelle ( pas du diametre interieur, mais plus la taille entre le diamètre intérieur et le diamètre exterieur ) svp ?
Encore merci pour les photos, celle du dérailleur arrière confirme encore une fois le passage du câble, merci !
Oui effectivement, il n'y a pas de roudelle de ce côté, je n'en avais jamais vu d'ailleurs, il m'en reste pas mal de côté venant du vélo ( malheureusement ) Je vais voir si certaines correspondent et vais remedier à ça !
Avez vous une idée de la taille de la rondelle ( pas du diametre interieur, mais plus la taille entre le diamètre intérieur et le diamètre exterieur ) svp ?
- driver
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Une rondelle comme ceci (peut être sans ergot chez toi) :
Montage dans cet ordre là :
https://bike-cafe.fr/2014/11/monter-mon ... mes-roues/
Montage dans cet ordre là :
https://bike-cafe.fr/2014/11/monter-mon ... mes-roues/
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Cycle Gitane projet en cours
Merci pour le croquis ! Il m'a également aidé pour les billes, effectivement il manque les rondelles ( et si il y en avait à l'avant, je ne les ai malheureusement plus ... )
- OSSE
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Re: Gitane demi-course
Bonjour Ira,
Il s'avère visiblement que ce sympathique vélo est bien postérieur à 1980, nous allons te laisser régler tes problèmes techniques mais ensuite, le post sera clôturé afin de respecter les limites du forum.
@+
Osse
Il s'avère visiblement que ce sympathique vélo est bien postérieur à 1980, nous allons te laisser régler tes problèmes techniques mais ensuite, le post sera clôturé afin de respecter les limites du forum.
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Osse