Peugeot PA60 demi-course (bleu)
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Peugeot PA60 demi-course (bleu)
Bonjour à tous,
Apres mon rapide poste de présentation, je continue pour vous présenter mon tout fraichement acheté Peugeot.
je reprend ce que j'ai mis sur ma présentation : j'ai donc acheté un peugeot que j’identifie comme un PA60 mais j'attend vos commentaires car je ne suis pas sur.
Je vise donc une restauration à la hauteur de mes compétences de mauvais bricolo (je compte sur votre aide) pour une utilisation quotidienne et peut être en fonction des possibilités un peu de cyclotourisme sur plusieurs jours.
voila l'engin que je trouve en état très correct puisqu'il roule très bien, peu de rouille pour l'age. Fana si vous pouvez me donner le model ce qui m’étonne c'est la peinture non métallisée au niveau de la base et du hauban. A noter sur la photo j'ai démonté les gardes de bout bluemels blancs.
Apres mon rapide poste de présentation, je continue pour vous présenter mon tout fraichement acheté Peugeot.
je reprend ce que j'ai mis sur ma présentation : j'ai donc acheté un peugeot que j’identifie comme un PA60 mais j'attend vos commentaires car je ne suis pas sur.
Je vise donc une restauration à la hauteur de mes compétences de mauvais bricolo (je compte sur votre aide) pour une utilisation quotidienne et peut être en fonction des possibilités un peu de cyclotourisme sur plusieurs jours.
voila l'engin que je trouve en état très correct puisqu'il roule très bien, peu de rouille pour l'age. Fana si vous pouvez me donner le model ce qui m’étonne c'est la peinture non métallisée au niveau de la base et du hauban. A noter sur la photo j'ai démonté les gardes de bout bluemels blancs.
Dernière modification par OSSE le dim. 03 déc. 2017 15:21:30, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Première demande de conseil, une des pièces qui a le plus subit la rouille est le porte sacoche, ce pourquoi j'ai tenté de le démonter pour lui faire passer une nuit dans un bain de vinaigre blanc ou au moins le frotter au WD et à la paille 00 mais je me suis retrouvé bloqué par un axe qui est pris dans l’étrier de frein avant, il semble qu'il faille démonter l'étrier en entier.. Un collègue m'a dit que ce n'était pas évident à remonter et à régler ensuite, peut être que cela ne vaut pas le coup?
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Ce n'est pas très compliqué à remonter, ce que tu peux faire c'est de prendre l'arrière comme modèle pour le remontage.
Il faut juste faire attention au rondelles en plastique rouge qui sont un peu fragile.
Quand je démonte je pose les pièces dans l'ordre du démontage, je les nettoie sans les changer de place et je remonte. Avec l'autre frein comme modèle, c'est du gateaux.
par contre tes patins de freins ne sont pas ceux d'origine.
Dans le pire des cas si tu as peur de le faire, tu ressères les 2 vis vis que tu as défait, tu serres la machoire et la grande vis devrait sortir, mais franchement ce n'est pas difficile à faire, tente le coup
Il faut juste faire attention au rondelles en plastique rouge qui sont un peu fragile.
Quand je démonte je pose les pièces dans l'ordre du démontage, je les nettoie sans les changer de place et je remonte. Avec l'autre frein comme modèle, c'est du gateaux.
par contre tes patins de freins ne sont pas ceux d'origine.
Dans le pire des cas si tu as peur de le faire, tu ressères les 2 vis vis que tu as défait, tu serres la machoire et la grande vis devrait sortir, mais franchement ce n'est pas difficile à faire, tente le coup
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Ca marche, ce weekend je tente le coup ;) effectivement les patins semblent bien neuf pour ce vélo, d'ailleurs je ne suis pas tres impressionné par les qualités de freinage.. est ce que cela ne viendrait pas d'eux justement ?
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Alors ce démontageflyingclem a écrit :Ca marche, ce weekend je tente le coup ;) effectivement les patins semblent bien neuf pour ce vélo, d'ailleurs je ne suis pas tres impressionné par les qualités de freinage.. est ce que cela ne viendrait pas d'eux justement ?
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Le boulot ne m'a pas laissé beaucoup de temps et va m'enlever pour quelques mois..
Cependant avec le peu de temps dispo et le grand soleil de dimanche j'ai cédé pour un bel essai du vélo à défaut de le bichonner.. et bien je me suis bien régalé
Cela m'a permit de voir également les besoins de réglages des vitesses.. mais c'est vraiment du détail!
Vu mon départ éminent j’hésite à passer une couche de produit pour le protéger de l'humidité/rouille sachant qu'il est stocké dans une cave?
Cependant avec le peu de temps dispo et le grand soleil de dimanche j'ai cédé pour un bel essai du vélo à défaut de le bichonner.. et bien je me suis bien régalé
Cela m'a permit de voir également les besoins de réglages des vitesses.. mais c'est vraiment du détail!
Vu mon départ éminent j’hésite à passer une couche de produit pour le protéger de l'humidité/rouille sachant qu'il est stocké dans une cave?
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Tu peux le passer au WD40 avec un chiffon, ça peut pas lui faire de mal
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Ca me parait bien oui, je vais faire ca ce weekend.
petite question comme je le dit je n'y connais pas grand chose, mais lorsque je passe la plus grande vitesse, quand je tends le câble à fond, il a tendance à revenir en arrière et du coup passer la vitesse du dessous. C'est un probleme de câble ? le moyen que j'ai trouvé c'est en resserrant un petit papillon sur le levier de vitesse mais il est déjà bien serré... j'imagine que je dois reprendre le réglage du cable?
petite question comme je le dit je n'y connais pas grand chose, mais lorsque je passe la plus grande vitesse, quand je tends le câble à fond, il a tendance à revenir en arrière et du coup passer la vitesse du dessous. C'est un probleme de câble ? le moyen que j'ai trouvé c'est en resserrant un petit papillon sur le levier de vitesse mais il est déjà bien serré... j'imagine que je dois reprendre le réglage du cable?
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Il faut certainement juste resserrer la manette de vitesse avec la vis centrale
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
PA60 effectivement probable , vers 1975
Peugeot l'indique comme cyclotourisme (patte de dynamo + pédalier à emmanchement carré...) .
les bases et haubans 1/2 chromés, c'était pour le haut de gamme (PX / PY 60)
Par contre, il faudra bien lui remettre ses garde-boue
quel est le n° de série ?(sous le boitier de pédalier; gravé ou / plaque rivetée).
Peugeot l'indique comme cyclotourisme (patte de dynamo + pédalier à emmanchement carré...) .
les bases et haubans 1/2 chromés, c'était pour le haut de gamme (PX / PY 60)
Par contre, il faudra bien lui remettre ses garde-boue
quel est le n° de série ?(sous le boitier de pédalier; gravé ou / plaque rivetée).
Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Démonter et remonter un frein MAFAC c'est extrêmement simple et il n'y a pas de réglage à faire
il faut juste faire bien attention de ne pas se niquer les doigts avec les ressorts
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=9886
De toute façon tu n'as pas besoin de démonter ton frein tu sers bien les mâchoires dans ta main tu retournes le frein et ton boulon tombera tout seul
Sur ton vélo tu n'as pas les patins et les portes patins d'origine
là tu as des patins de chez Décathlon bon c'est moins cher et c'est plus facile à trouver
tu as aussi une selle de chez Décathlon qui a la particularité d'avoir la marque brodée sur le côté
quand il pleut elle se gorge d'eau et te rend toute l'eau quand tu t'assois c'est magique ( j'en ai eu une, pas longtemps )
dernier petit détail ça s'appelle un porte paquet ta pièce
il faut juste faire bien attention de ne pas se niquer les doigts avec les ressorts
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=9886
De toute façon tu n'as pas besoin de démonter ton frein tu sers bien les mâchoires dans ta main tu retournes le frein et ton boulon tombera tout seul
Sur ton vélo tu n'as pas les patins et les portes patins d'origine
là tu as des patins de chez Décathlon bon c'est moins cher et c'est plus facile à trouver
tu as aussi une selle de chez Décathlon qui a la particularité d'avoir la marque brodée sur le côté
quand il pleut elle se gorge d'eau et te rend toute l'eau quand tu t'assois c'est magique ( j'en ai eu une, pas longtemps )
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Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
il faut serrer très fort et ça à tendance à toujours se desserrer c'est pour ça que quand sont sorties les manettes à rétro-friction tout le monde en voulaitByclou77 a écrit :Il faut certainement juste resserrer la manette de vitesse avec la vis centrale
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
le PA60 avait des pattes arrieres forgées
Là tu as un cadre d'entrée de gamme avec les pattes arrières en tôle emboutie
Je pense que c'est un demi course auquel on a remplacé les garde boues inox par des gardes boue blumels.
voir aussi les crochets pour la pompe soudés sous le tube horizontal qui semblent confirmer mon hypothèse
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Super Merci beaucoup Thanagra!
Un peu déçu tout de même par ce cadre "bas de gamme"... enfin bon il est en bon état donc c'est deja pas mal. Bien pris pour la selle effectivement pas top avec la pluie cependant je la trouve bien confort.
Je m'absente quelques temps je retoucherai au vélo à mon retour !
Un peu déçu tout de même par ce cadre "bas de gamme"... enfin bon il est en bon état donc c'est deja pas mal. Bien pris pour la selle effectivement pas top avec la pluie cependant je la trouve bien confort.
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Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
La patte arrière : bien vu... encore un indice à scruter! (fallait zoomer)
Par contre, pour un demi-course, le pédalier + axe ont été changés et je ne vois pas les pattes de fixation qui étaient soudées en haut des haubans pour le porte-bagage . Ca dépend peut-être des années?
Par contre, pour un demi-course, le pédalier + axe ont été changés et je ne vois pas les pattes de fixation qui étaient soudées en haut des haubans pour le porte-bagage . Ca dépend peut-être des années?
Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou
Oui j'ai écrit bas de gamme mais ça n'a rien de péjoratifflyingclem a écrit :Super Merci beaucoup Thanagra!
Un peu déçu tout de même par ce cadre "bas de gamme"... enfin bon il est en bon état donc c'est deja pas mal. Bien pris pour la selle effectivement pas top avec la pluie cependant je la trouve bien confort.
Je m'absente quelques temps je retoucherai au vélo à mon retour !
Il vaut mieux un vélo d'entrée de gamme bien entretenu qu'un vélo de haut de gamme massacré
Ceci dit c'est quand même mon premier critère de sélection les pattes arrières forgées
et le 2eme des jantes à pneus ( je ne rénove jamais de vélos avec des boyaux ) c'est mon choix trop difficile et trop coûteux d'entretien
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