Peugeot PA60 demi-course (bleu)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
flyingclem
Messages : 8
Inscription : dim. 05 nov. 2017 16:15:18

Peugeot PA60 demi-course (bleu)

Message par flyingclem »

Bonjour à tous,

Apres mon rapide poste de présentation, je continue pour vous présenter mon tout fraichement acheté Peugeot.
je reprend ce que j'ai mis sur ma présentation : j'ai donc acheté un peugeot que j’identifie comme un PA60 mais j'attend vos commentaires car je ne suis pas sur.
Je vise donc une restauration à la hauteur de mes compétences de mauvais bricolo (je compte sur votre aide) pour une utilisation quotidienne et peut être en fonction des possibilités un peu de cyclotourisme sur plusieurs jours.

voila l'engin que je trouve en état très correct puisqu'il roule très bien, peu de rouille pour l'age. Fana si vous pouvez me donner le model ce qui m’étonne c'est la peinture non métallisée au niveau de la base et du hauban. A noter sur la photo j'ai démonté les gardes de bout bluemels blancs.
IMG_20171105_164402.jpg
Dernière modification par OSSE le dim. 03 déc. 2017 15:21:30, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
flyingclem
Messages : 8
Inscription : dim. 05 nov. 2017 16:15:18

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par flyingclem »

Première demande de conseil, une des pièces qui a le plus subit la rouille est le porte sacoche, ce pourquoi j'ai tenté de le démonter pour lui faire passer une nuit dans un bain de vinaigre blanc ou au moins le frotter au WD et à la paille 00 mais je me suis retrouvé bloqué par un axe qui est pris dans l’étrier de frein avant, il semble qu'il faille démonter l'étrier en entier.. Un collègue m'a dit que ce n'était pas évident à remonter et à régler ensuite, peut être que cela ne vaut pas le coup?
IMG_20171105_160653 (1).jpg
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Eric »

Ce n'est pas très compliqué à remonter, ce que tu peux faire c'est de prendre l'arrière comme modèle pour le remontage.
Il faut juste faire attention au rondelles en plastique rouge qui sont un peu fragile.
Quand je démonte je pose les pièces dans l'ordre du démontage, je les nettoie sans les changer de place et je remonte. Avec l'autre frein comme modèle, c'est du gateaux.
par contre tes patins de freins ne sont pas ceux d'origine.
Dans le pire des cas si tu as peur de le faire, tu ressères les 2 vis vis que tu as défait, tu serres la machoire et la grande vis devrait sortir, mais franchement ce n'est pas difficile à faire, tente le coup :-D
flyingclem
Messages : 8
Inscription : dim. 05 nov. 2017 16:15:18

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par flyingclem »

Ca marche, ce weekend je tente le coup ;) effectivement les patins semblent bien neuf pour ce vélo, d'ailleurs je ne suis pas tres impressionné par les qualités de freinage.. est ce que cela ne viendrait pas d'eux justement ?
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Eric »

flyingclem a écrit :Ca marche, ce weekend je tente le coup ;) effectivement les patins semblent bien neuf pour ce vélo, d'ailleurs je ne suis pas tres impressionné par les qualités de freinage.. est ce que cela ne viendrait pas d'eux justement ?
Alors ce démontage :hello:
flyingclem
Messages : 8
Inscription : dim. 05 nov. 2017 16:15:18

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par flyingclem »

Le boulot ne m'a pas laissé beaucoup de temps et va m'enlever pour quelques mois..
Cependant avec le peu de temps dispo et le grand soleil de dimanche j'ai cédé pour un bel essai du vélo à défaut de le bichonner.. et bien je me suis bien régalé :-D

Cela m'a permit de voir également les besoins de réglages des vitesses.. mais c'est vraiment du détail!

Vu mon départ éminent j’hésite à passer une couche de produit pour le protéger de l'humidité/rouille sachant qu'il est stocké dans une cave?
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Eric »

Tu peux le passer au WD40 avec un chiffon, ça peut pas lui faire de mal
flyingclem
Messages : 8
Inscription : dim. 05 nov. 2017 16:15:18

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par flyingclem »

Ca me parait bien oui, je vais faire ca ce weekend.

petite question comme je le dit je n'y connais pas grand chose, mais lorsque je passe la plus grande vitesse, quand je tends le câble à fond, il a tendance à revenir en arrière et du coup passer la vitesse du dessous. C'est un probleme de câble ? le moyen que j'ai trouvé c'est en resserrant un petit papillon sur le levier de vitesse mais il est déjà bien serré... j'imagine que je dois reprendre le réglage du cable?
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Byclou77 »

Il faut certainement juste resserrer la manette de vitesse avec la vis centrale
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par peugeotdenantes »

PA60 effectivement probable , vers 1975
Peugeot l'indique comme cyclotourisme (patte de dynamo + pédalier à emmanchement carré...) .
les bases et haubans 1/2 chromés, c'était pour le haut de gamme (PX / PY 60)

Par contre, il faudra bien lui remettre ses garde-boue

quel est le n° de série ?(sous le boitier de pédalier; gravé ou / plaque rivetée).
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Thanagra »

Démonter et remonter un frein MAFAC c'est extrêmement simple et il n'y a pas de réglage à faire
il faut juste faire bien attention de ne pas se niquer les doigts avec les ressorts
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=9886

De toute façon tu n'as pas besoin de démonter ton frein tu sers bien les mâchoires dans ta main tu retournes le frein et ton boulon tombera tout seul
Sur ton vélo tu n'as pas les patins et les portes patins d'origine
là tu as des patins de chez Décathlon bon c'est moins cher et c'est plus facile à trouver

tu as aussi une selle de chez Décathlon qui a la particularité d'avoir la marque brodée sur le côté
quand il pleut elle se gorge d'eau et te rend toute l'eau quand tu t'assois c'est magique ( j'en ai eu une, pas longtemps )

dernier petit détail ça s'appelle un porte paquet ta pièce
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Thanagra »

Byclou77 a écrit :Il faut certainement juste resserrer la manette de vitesse avec la vis centrale
il faut serrer très fort et ça à tendance à toujours se desserrer c'est pour ça que quand sont sorties les manettes à rétro-friction tout le monde en voulait
15 Manette des dérailleurs.jpg
15 Manette des dérailleurs.jpg (63.1 Kio) Consulté 3962 fois
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Thanagra »

Peugeot 1975 Nederland Modellen Brochure Pg13.jpg
Ce n'est pas un PA 60 de 1975 ni d'une autre année d'ailleurs
le PA60 avait des pattes arrieres forgées
Là tu as un cadre d'entrée de gamme avec les pattes arrières en tôle emboutie
Je pense que c'est un demi course auquel on a remplacé les garde boues inox par des gardes boue blumels.
voir aussi les crochets pour la pompe soudés sous le tube horizontal qui semblent confirmer mon hypothèse
pattes arrièrres.jpg
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
flyingclem
Messages : 8
Inscription : dim. 05 nov. 2017 16:15:18

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par flyingclem »

Super Merci beaucoup Thanagra!

Un peu déçu tout de même par ce cadre "bas de gamme"... enfin bon il est en bon état donc c'est deja pas mal. Bien pris pour la selle effectivement pas top avec la pluie cependant je la trouve bien confort.

Je m'absente quelques temps :velo1: je retoucherai au vélo à mon retour !
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par peugeotdenantes »

La patte arrière : bien vu... encore un indice à scruter! (fallait zoomer)
Par contre, pour un demi-course, le pédalier + axe ont été changés et je ne vois pas les pattes de fixation qui étaient soudées en haut des haubans pour le porte-bagage . Ca dépend peut-être des années?
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PA60 d'un jeune pioupiou

Message par Thanagra »

flyingclem a écrit :Super Merci beaucoup Thanagra!

Un peu déçu tout de même par ce cadre "bas de gamme"... enfin bon il est en bon état donc c'est deja pas mal. Bien pris pour la selle effectivement pas top avec la pluie cependant je la trouve bien confort.

Je m'absente quelques temps :velo1: je retoucherai au vélo à mon retour !
Oui j'ai écrit bas de gamme mais ça n'a rien de péjoratif
Il vaut mieux un vélo d'entrée de gamme bien entretenu qu'un vélo de haut de gamme massacré

Ceci dit c'est quand même mon premier critère de sélection les pattes arrières forgées
et le 2eme des jantes à pneus ( je ne rénove jamais de vélos avec des boyaux ) c'est mon choix trop difficile et trop coûteux d'entretien
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »