Viking Severn-Valley (1959)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

+1 avec Chéribybyclou stef... Même si ce vert est très gazon londonien petite... grosse préférence pour le bleu grisé du début ! :hello:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Byclou77 a écrit :Désolé stef perso je le préfère avec les poignées en bleu qui rappelle un peu la colonne..Après ce n est que mon avis

Les goûts et les couleurs ............
J'ai fait le choix du classicisme :-D
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par king »

je ne suis pas sur qu'en changeant les gaines pour garder les gb ça fasse bon mariage ... le gris bleu et le vert , ben ça ne le fait pas trop pour moi non plus :shock: :geek:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

hasta4u a écrit :+1 avec Chéribybyclou stef... Même si ce vert est très gazon londonien petite... grosse préférence pour le bleu grisé du début ! :hello:
Snifff oui mais les Bluemels d'origine sont HS et le bleu sur eBay est hors de prix (131 euros) http://www.ebay.fr/itm/NOS-Light-BLUE-M ... xySoJTS8zX :)
Conclusion à ce prix là je trouve mes verts magnifiques :roll:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

king a écrit :je ne suis pas sur qu'en changeant les gaines pour garder les gb ça fasse bon mariage ... le gris bleu et le vert , ben ça ne le fait pas trop pour moi non plus :shock: :geek:
Bon vous faites chi....r car je pense comme vous :(
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Byclou77 »

Poignées bleus et tes gb vert ca allait
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Byclou77 a écrit :Poignées bleus et tes gb vert ca allait
En fait en fonction de la lumière j'aime ou pas. C'est fou mais c'est sincère. Suivant la lumière du jour cet email laisse apparaître parfois du vert et parfois du bleu. Va falloir laisser poser la chose et demander lors des visites les avis car moi je ne vois plus rien :)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par king »

poignée cuir comme la selle , gaines frein comme le sturmey , il ne reste que le contaste cadre /gb .... :wink:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par dingo »

Bonjour,

Repeindre les GB verts en bleu ??? :roll:
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

dingo a écrit :Bonjour,

Repeindre les GB verts en bleu ??? :roll:
Hummm mais quoi mettre comme peinture pour quelle tienne vraiment ! En bombe de chez monsieur Grande Surface !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Byclou77 »

Sur du plastique souple comme les bluemels j éviterai la peinture risque de vite craqué et s ecailler......
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

:hello: Voici rapidement 3 photos :roll:
Pièces jointes
DSC_0391.JPG
DSC_0389.JPG
DSC_0390.JPG
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par dingo »

Re,

Peinture pour pare chocs en plastique et vernis, chez AD pro... :hello:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Byclou77 »

Tu as déjà essayé dingo?
Moi jamais mais ,je me dis que les gb sont loin d être rigide comme un pare choc ...
D ailleurs on voit bien que sur un pare choc peint qui a été enfoncé la peinture s ecaille partout autour

Après tu as peut-être raison et que ça tient bien mais perso je ne le conseillerai pas
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par dingo »

Bonjour,

Je ferais un essai sur le plus abimé des bluemels pour voir... Sur certaines voitures, les pares chocs s'enfoncent et la peinture suit le cabossage.Pour décabosser, au sèche cheveux et ça revient.. Aucune trace de l'intervention. Technique pratiquée chez Merc..... :hello:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Byclou77 »

:hello:
Oui ça je connais mais ce sont des peintures constructeur et la préparation qui va avec ...c est plus la fiabilité de ces peintures en bombes qui m inquiète

En tt cas si tu a l occasion de faire l essai je serais intéressé de connaître le verdict final
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité »

Bonjour et merci de vos interventions

La peinture est en effet une idée à retenir.

Concernant ce projet je vais conserver les verts qui sont à mon goût les plus beaux sur les photos essais ci dessus. J'ai bien envisagé une couleur peut être plus harmonieuse avec le "vert-bleu-gris" du velo mais il faudrait peintre les rivets des supports de tringle et perdre la signature dorée Bluemels à l'arrière et tout cela me dérange un peu.

Je fais donc le choix de l'authentique et du vert gazon anglais :-D

See you latter

Ps. Je vais essayer de lire la doc pour voir si la couleur d'origine des Bluemels est inscrite car ce bleu (voir photo) m'étonne beaucoup car vraiment pas top cette harmonie de couleur !
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Mike »

Bonjour Stef. Merci des photos. Je suis convaincu que les pattes de dynamo et de lampes sont des brasures d'origine, vu l'existence de la peinture d'origine. On doit imaginer la réponse des artisans dans l'atelier....."Le client a envie qu'on fasse quoi avec un Severn Valley ????"
De plus, avec les vitesses Sturmey Archer 4v et ce fameux carter de chaîne on dirait une machine qui devrait être unique !
En ce qui concerne le bruit avec le carter, je me souviens que mon père en avait. Il était question de la tension de chaîne mais c'était un de ces arts noirs pour trouver le réglage ideal ..... mais avec le Raleigh All-Steel Roadster il y avait des petites écrous de réglage qu'on ne voit pas sur tes pattes Cyclo qui étaient fabriquées pour un dérailleur.
Le catalogue ne spécifie pas la couleur des gardes-boue pour chaque coloris de la gamme. Je n'ai pas retrouvé un catalogue Bluemels de 1959, mais ils étaient assez conservateur à l'époque et le catalogue de 1962 démontre que les g-b Club Special étaient disponibles en Noir, Blanc, Rouge, Bleu Oxford (foncé) Vert, Bleu Glace (clair), Jaune ou Argent. Il existait aussi deux coloris semi-translucents - Bleu Perle et Vert Perle.
Bon courage :)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Invité_ »

:hello: Mike, je profite de ton intervention pour me décider à mettre en ligne le texte ci-dessous rédigé depuis plusieurs jours ... indirectement tes propos m'y encouragent

1) Ce vélo est apparemment le modèle course haut de gamme (source Mike) d'avant 1960 (changement de numérotation) de ce fabricant, les supports des divers accessoires ont été brasés à l'usine puisqu'ils sont sous l'émaillage d'origine. C'est peut-être une pièce unique … dans un jus admirable.

2) Ce vélo aurait fait 2 fois Paris-Brest-Paris, donc ce ne peut être qu'en 1961, 1966, 1975 ...etc. Qu'un vélo ait fait 2 Paris-Brest-Paris indique donc une certaine longévité d'autant qu'on ne peut prendre les deux départs sans avoir préalablement accumulé un grand nombre de km d'entraînement.

3) Un carter de chaîne sur un vélo de course ??? Oui, il existe des photos de coureurs avec des vélos qui en sont équipés, au moins dans Bordeaux-Paris et dans Paris-Roubaix.

4) Un moyeu à vitesses intégrées sur un vélo de course ??? Oui, exemple Lucien Petit-Breton au Tour d'Italie, mais aussi en Grand-Bretagne car le moyeu BSA à 3 vitesses est possible en option sur divers modèles de course et monté d'origine sur le « BSA Record Bicycle » pendant plusieurs années.

Pourquoi ces choix ? Déjà, simplement afin de protéger au maximum la transmission en la rendant étanche aux intempéries et à la poussière (par exemple pour des grands raids en pays chauds). Bain d'huile en fond de carter = réduction des résistance au frottement, donc meilleur rendement et moins d'usure.

Pour un cyclo (possiblement résidant en Belgique, vu le support au fourreau de gauche pour la plaque réglementaire) dont l'objectif n'est pas la performance chronométrique, 4 développements bien étagés suffisent … d'ailleurs, jusqu'à quand les participants du P-B-P l'ont-ils fait en mono-vitesse ???

Nous voilà à mon hypothèse la plus probable : outre les raisons techniques et pratiques évoquée ci-dessus, le premier propriétaire de ce vélo a probablement aussi voulu que son vélo ressemble un peu à celui du pionnier Charles Terront, vainqueur du premier P-B-P en 1891 (tiens donc 1961 c'est un anniversaire) … avec un carter de chaîne intégral …

De mon point de vue (c'est me semble-t-il quand même un peu aussi l'esprit du forum) l'intégrité originale de ce vélo devrait être intégralement respectée car, outre que c'est la configuration voulue par son premier propriétaire, ce vélo à dû effectuer un grand nombre de km ainsi gréé.

Certes, les goûts et les couleurs ...etc. mais le transformer ainsi ????????
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Viking Severn-Valley (1959)

Message par Lisica »

Je suis d'accord avec Qipiq, je trouve dommage de "transformer" ce vélo, d'autant que je pense que si tu veux faire du tuning, tu dois avoir un large choix dans ton atelier en vélo moins "historique". :wink:

Même si César à fait des oeuvres reconnues, il eut été dommage qu'il compresse une Bugatti... :biggrin:

Cela étant, c'est ton vélo.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Répondre

Revenir à « Randonneuses »