Bernard Carré randonneuse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Bernard Carré randonneuse

Message par huretfan »

Bonjour,

Je vous présente cette fois l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beaux de ma collection.
Une randonneuse légère faite par l'artisan Bernard Carré, avec la fameuse fleur de laurier signée.

J'ai assez peu d'info sur ce vélo, il a été récupéré pour pas grand chose en état correct mais transformé en vulgaire course avec un équipement très hétérogène (heureusement il restait le huret jubilée arrière longue chape !).
J'ai donc entre pris de la remettre en état, au plus proche de ce qu'elle pourrait être au départ. J'avais dans mon stock un joli triple TA ainsi qu'un dérailleur avant jubilée triple. Je pense donc que la transmission est conforme à ce qu'elle pourrait être à l'origine.

Le cadre est en vitus 172 et la fourche en vitus 788.

Pour les roues j'ai pu récupérer une jolie paire dépareillées (mais pas trop) en très bon état, avec le fameux moyeu maxi-car à l'avant et un très correct normandy luxe à l'arrière (n'ayant pas un budget illimité je fais de la récup et je n'allai pas claquer 300e pour une paire de maxi-car).

Pour les garde boue, idem c'est de la récup, ils sont assez fins et je trouve qu'ils vont bien avec le style de la randonneuse. La question maintenant serait faut il mettre des portes bagages ? et lesquels ?

On retrouve ensuite une selle en cuir idéale, un cintre potence 3T avec une guidoline vélox.

Pour la dynamo, il restait la manette huret jubilée pour l'actionner derrière la selle, mais c'est tout... J'ai récupéré par hasard une sanyo qui se monte derrière le pédalier comme à l'origine, mais elle s'actionne directement sur place et non par cable, mais tant pis cela fera l'affaire, le montage reste à faire et je ne sais pas quel feux choisir.

Mon plus gros problème (et déception) se sont les freins. Le cadre est équipé de tasseaux (surement pour des mafac compétition) mais il en manque une partie (cf. photo) et je ne sais pas comment y remédier. Le problème c'est que ces tasseaux bloquent également pour y monter des mafac compét classique puisqu'ils empêchent le porte machoire de venir assez près du cadre. Si quelqu'un connait ce type de tasseaux et de fixation je suis preneur de vos conseils, je n'en ai vu que sur ce vélo et dans cet état...
En attendant les étrier shimano 600 arabesque font le travail, ils sont larges ce qui permet de bien fonctionner avec le garde boue, plutôt jolis et techniquement il n'y a rien à redire. Mais j'aimerai tellement la revoir avec des mafac sur tasseaux.

Voilà j'ai a peu près tout dit sur ce vélo, bien sur je suis preneur de tous vos conseils, remarques, critiques !
Pièces jointes
IMG-20170809-00221.jpg
IMG-20170820-00266.jpg
Dernière modification par OSSE le mer. 19 déc. 2018 08:54:14, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par davidk »

superbe :fleur:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par albina »

J'ai récupéré par hasard une sanyo qui se monte derrière le pédalier comme à l'origine, mais elle s'actionne directement sur place et non par cable, mais tant pis cela fera l'affaire, le montage reste à faire et je ne sais pas quel feux choisir.
Cela n'est pas un problème. Démonter le levier de commande, percer un trou dans le bras mobile pour y mettre une vis où viendra s'accrocher le câble de commande. J'ai fait ça plusieurs fois, ça marche sans problèmes.
Bonne chance
Charles
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par Lisica »

Bonjour
C’est un beau velo, d’un très bon cadreur.
Mais, on ne peut pas dire haut de gamme avec du Vitus 172...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par huretfan »

Albina : Je vais m'informer un peu plus la dessus alors ! ca serait bien de la remonter avec le cable ! Merci :fleur:

Lisica : pas haut de gamme ? Chacun place la barre ou il veut mais personnellement je ne trouve pas le vitus 172 si bas de gamme que ca, il est double butted et 0,7mm et
équivaut plus ou moins au R531st. (d'ailleurs reynolds ca ne serait pas un peu comme campa : un peu surcôté ^^ ?)En terme de poids c'est relativement proche. Mais évidemment le poids n'est pas le seul critère.

En course il y avait des acier plus fins et haut de gamme, mais sur une randonneuse qui doit avaler des km et s'adapter à différentes conditions, je ne pense pas que le vitus 172 ait tant à rougir, surtout quand cela sort de chez bernard carré. Quel serrait l'acier pour du haut de gamme ?

Je ne suis peut-être pas tout à fait objectif car j'avoue que je reste français que je défends un peu vitus :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par loic49 »

Bonsoir huretfan, :hello:
Je confirme les propos de Albina. De toutes façons les Sanyo ont toujours été livrées avec un levier. Les montages avec un câble ont été le choix des monteurs du vélo, souvent des artisans qui ont donc fait évoluer le concept créé, à l'origine par Sanyo. J'ai deux randonneuses artisanales qui sont ainsi équipées d'une commande par câble après suppression du petit levier. C'est beaucoup plus pratique et ça fonctionne super bien !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par Lisica »

Bonsoir,

Le nom d’un cadreur ou artisan ne fait pas tout, j’ai des Jo Routens en 531 pro et d’autres en durifort...
L’un est haut de gamme, pas l’autre...
Comme je l’ai écrit, cela ne veut pas dire que c’est un mauvais velo, ce n’est juste pas le haut de gamme qui chez Vitus, à l’époque du 172 (série légère), était le 971 (série extra légère).
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par huretfan »

Oui je comprends :-D

C'est sur que l'acier pourrait être plus haut de gamme. Mais ce que je me demandais c'est est ce que le "haut de gamme" de la marque, en l’occurrence vitus, est plus approprié que le milieu de gamme en fonction de l'utilisation ?

Car bien souvent, le haut de gamme se caractérise surtout par le poids j'ai l'impression, et on oublie d'autres caractéristiques (je prends un exemple extrême mais par exemple un cadre alu vitus 979 est plus haut de gamme que de l'acier 172, nettement plus léger et pourtant le 172 restera bien mieux pour une randonneuse). Je n'ai pas eu l'occasion de rouler très longtemps sur des acier ultra légers, mais les quelques fois ou je l'ai fait, je n'ai pas trouvé le vélo aussi confort qu'un vitus 172 ou un R531 7/10, cela reste un ressenti très personnel evidemment.

Et je remarque aussi souvent que le reynolds 531 7/10 est présenté comme une référence, plutôt haut de gamme (alors qu'il y avait le 531 pro puis le 753, que je ne connais pas en vrai). Alors c'est sur que le 531 est superbe, mais qu'à t'il réellement de plus que le vitus 172, qui est plus présenté comme un bon acier, très correct, mais sans avoir le prestige du reynolds ?

D'ailleurs, je ne me souvient plus du poids, mais j'avais pesé le kit cadre (avec bdd et jdd), car un ami habitué des belles randonneuses me disait qu'en vitus 172 ca allait être très moyen, que ca ne valait pas le coup de faire trop de frais pour l'équiper très haut de gamme en randonneuse légère, et au final le poids l'a bien surpris comparé à ses artisanales.
bicyclebits01
Messages : 5
Inscription : mer. 24 oct. 2018 17:55:21

Re: Randonneuse Bernard Carré haut de gamme

Message par bicyclebits01 »

Vos pivots de freins ont été coupés. [img]https://www.flickr.com/photos/mafac_bra ... 76622/[img] Vous aurez besoin de nouveaux pivots pour restaurer votre Carre.

Votre Carre est beau et construit à partir de tubes appropriés pour son travail de randonneuse.

Je vous souhaite bonne chance pour la restauration, Bernard Carré a fabriqué des vélos exceptionnels.

*** post modéré : suppression des liens commerciaux ***
Dernière modification par KRISSTOFF le mar. 18 déc. 2018 21:42:17, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens non conformes au réglement du forum.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »