Cycle de France

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycle de France

Message par dejoulardi »

Caillon a écrit :J'ai un secret : j'ai pris des manivelles de 165 sur le triple Stronglight du Tobec ! Blague à part, un grand vélo me va pourvu qu'il ne soit pas carré, c'est …rassurant je ne trouve pas d'autre mot.
Ridicule sur un cadre de cette taille, minimum 172,5.Mais tu est libre de faire ce que tu veux, tu peux compenser sur l'épaisseur des semelles ou sur la hauteur des pédales,solutions de dépannage, cela ne changera pas la géométrie du cadre qui manifestement n'est pas à ta taille.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

L'avantage du derailleur est que je peux utiliser une casette 5 vitesses. Ce n'est pas seulement une pièce de musée. Je croix les cyclotouristes n'etaient pas toujour heureux avec le Cyclo - dans cette perspective il est un modification justifié.
Les portes bagages etaient échangés aussi - ca fait ce velo uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Cycle de France

Message par Caillon »

Le cintre serait parfaitement "raccord", si on me passe cette expression, s'il avait permis de reculer un tant soit peu la selle. Mais il semble que la recherche de l'harmonie formelle et de l'exactitude historique, valable tant qu'une esthétique réussie confirme un bon choix technique, trouve ses limites acceptables quand le choix d'un accessoire conforme au style de l'ensemble de la monture en compromet l'efficacité. C'est le cas ici, où ce cintre cyclo propose une position des mains trop avancée.
Pourquoi pas un cintre "de ville", relevé et dont les poignées parallèles, en arrière de sa potence, autoriseraient une position confortable à mon homologue (géant à petits bras) autrichien ?
Ou alors, on pourrait monter un cintre d'une certaine forme que j'ai surtout vue chez les Britanniques, qu'on pourrait décrire comme un Bordeaux-Paris aplati, si le cintre citadin impose un redressement des épaules trop important ? Le gain en recul serait moindre.
Question style, le roadster anglais, avec son cintre horizontal, c'est pas mal…

Dejoulardi me fait observer que je n'ai pas choisi la bonne manivelle sur le demi-course dont l'exemple hors-forum m'avait servi à polluer cette discussion : j'ai sûrement manqué de clarté, car ce cadre (Motobécane "Mirage") fait 500 (verticalement) par 530 mm, mesures prises entre les axes. Des manivelles de 165 mm pour un petit cadre, c'est dans les clous, non ? Ça fait un vélo "cardio", pour continuer dans les tournures actuelles. Par contre, j'admets que les grandes potences qui me sont nécessaires sont un peu handicapantes pour le casting.

Cette question de la taille est plus intéressante qu'on ne croirait : on voit bien les enjeux de vanité personnelle (moi, sur un petit vélo ?!!!) respectés par les constructeurs, passés dans les conseils d'ancien du type : un vélo de course doit être choisi une taille plus grand ! Et les petits (surtout les femmes qui sont couramment moins longues) peuvent se plaindre, l'image du "grand cavalier"* passe avant eux, avant elles.

* Pourtant, on préfère les petits gabarits dans les chars aujourd'hui !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Bonsoir,

J'ai fait une petite balade de 80km le week-end dernier. Je suis content - avec cette géométrie il est très confortable. À vrai dire, c'est le meilleur velo sur lequel j'ai jamais roulé.
Je suis impressioné de la performance du dérailleur (Simplex Type 39).
P2250008 (2).jpg
Dernière modification par Gerald le mer. 28 févr. 2018 06:17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycle de France

Message par stellis »

Königsee? :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Danube :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Cycle de France

Message par Stéphane »

Superbe photo pour une belle remise en route ! Bravo !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Quelques centaines de kilomètres plus tard je peux dire que ce velo est vraiment superbe!
P9090634 - Kopie.JPG
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Cycle de France

Message par Aven »

hello Gerald

ce vélo est vraiment superbe!

of course is FRENCH


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cycle de France

Message par loic49 »

Bonjour Gerald,
Avez-vous fait les Brevets Randonneurs Mondiaux avec ce vélo ?
Quel est votre avis sur les pneus SOMA, par rapport aux GrandBois ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Cycle de France

Message par Caillon »

Servös Gerald !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Servus :wink:

@loic49: Oui, j'ai fait tous les brevets avec ce vélo. Je suis content avec les pneus Soma - ils sont souple et ils roulent bien. Je n'avais pas des crevaisons.

Gerald
Répondre

Revenir à « Randonneuses »