Cycle de France
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Cycle de France
Bonjour,
J'ai un "Cycle de France", ca. 1950(?). Quand j'ai achete ce velo, il n'était pas complet - j'essaie reconstituer l'état original. Peut-être je vais changer les pattes aussi.
Le poids est ca. 10,5kg (actuellement).
J'ai lu que CDF a participé chez le "Concours de Machines" en 1949 et terminait deuxième (Bicycle Quaterly No. 61).
Mais sinon je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à cette constructeur de St. Etienne. Qui sait quelque chose?
Gerald
J'ai un "Cycle de France", ca. 1950(?). Quand j'ai achete ce velo, il n'était pas complet - j'essaie reconstituer l'état original. Peut-être je vais changer les pattes aussi.
Le poids est ca. 10,5kg (actuellement).
J'ai lu que CDF a participé chez le "Concours de Machines" en 1949 et terminait deuxième (Bicycle Quaterly No. 61).
Mais sinon je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à cette constructeur de St. Etienne. Qui sait quelque chose?
Gerald
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Re: Cycle de France
bonsoir== il y a ici des spécialistes de ce genre de randonneuses ils vont se manifester==michel
- loic49
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Re: Cycle de France
Bonsoir,
Elle est superbe cette randonneuse ! Mais qui peut la chevaucher ? Le cadre qui doit au moins approcher les 62 cm d'axe en axe, a du être fabriqué pour un géant ! Pour être esthétique la sortie de selle doit être au moins égale à la hauteur du tube de direction, ce qui est loin d'être le cas dans sa configuration actuelle. Je sais bien que, dans le passé, les cyclos préféraient une selle basse et un grand cadre, mais, non seulement ce n'est pas très équilibré, mais un grand cadre sera fatalement moins rigide qu'un plus petit.
Sinon, passés ces commentaires personnels, le dérailleur huret est bien sûr beaucoup plus récent que le vélo, de même la tige de selle campa. Il conviendrait également de centrer la selle Brooks (récente mais intemporelle !). La potence, très courte, laisse à penser que notre ami le géant avait des bras très courts
Sympa la manette de dérailleur sur le hauban droit ! Mais il va falloir que le géant soit également souple !
Les pneus SOMA ressemblent comme des jumeaux aux grandbois qui donnent toujours beaucoup de classe à un vélo. Celui-ci me ferait vraiment envie mais en 56 maximum, sinon je ne vais pas toucher les pédales !
Elle est superbe cette randonneuse ! Mais qui peut la chevaucher ? Le cadre qui doit au moins approcher les 62 cm d'axe en axe, a du être fabriqué pour un géant ! Pour être esthétique la sortie de selle doit être au moins égale à la hauteur du tube de direction, ce qui est loin d'être le cas dans sa configuration actuelle. Je sais bien que, dans le passé, les cyclos préféraient une selle basse et un grand cadre, mais, non seulement ce n'est pas très équilibré, mais un grand cadre sera fatalement moins rigide qu'un plus petit.
Sinon, passés ces commentaires personnels, le dérailleur huret est bien sûr beaucoup plus récent que le vélo, de même la tige de selle campa. Il conviendrait également de centrer la selle Brooks (récente mais intemporelle !). La potence, très courte, laisse à penser que notre ami le géant avait des bras très courts
Sympa la manette de dérailleur sur le hauban droit ! Mais il va falloir que le géant soit également souple !
Les pneus SOMA ressemblent comme des jumeaux aux grandbois qui donnent toujours beaucoup de classe à un vélo. Celui-ci me ferait vraiment envie mais en 56 maximum, sinon je ne vais pas toucher les pédales !
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Re: Cycle de France
Bonsoir,
La taille est 63cm (c-c). Bien estimé! Un peu grand pour moi...
Le derailleur original avait un "Cyclo". Les pattes ont changé.
Gerald
La taille est 63cm (c-c). Bien estimé! Un peu grand pour moi...
Le derailleur original avait un "Cyclo". Les pattes ont changé.
Gerald
Dernière modification par Gerald le dim. 17 déc. 2017 22:20:17, modifié 1 fois.
Re: Cycle de France
SUPERBE !!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Cycle de France
J'ai trouvé une photo du vendeur ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... l&start=15
- ian
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Re: Cycle de France
Bonjour,loic49 a écrit :Bonsoir,
Elle est superbe cette randonneuse !
Sympa la manette de dérailleur sur le hauban droit ! Mais il va falloir que le géant soit également souple !
plus un avec Loic d'autant plus que la manette de dérailleur avant est à gauche, à peu prés au milieu du tube de selle .
Là, moi, avec les deux manettes comme çà, je ne sais plus faire il me faut des cours
- peugeotdenantes
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Re: Cycle de France
"changer les pattes"??
je ne comprends pas
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Re: Cycle de France
Bonsoir,
les pattes de fixation du roue arrière sont faux. Originalement ils étaient vertical.
Peut-être ils étaient changés chez Liberia, parce que le vendeur a trouvé le vélo à Grenoble est les portes-bagages ressemblenet à ceux de Liberia.
Gerald
les pattes de fixation du roue arrière sont faux. Originalement ils étaient vertical.
Peut-être ils étaient changés chez Liberia, parce que le vendeur a trouvé le vélo à Grenoble est les portes-bagages ressemblenet à ceux de Liberia.
Gerald
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Re: Cycle de France
Bonjour,
C'est une belle randonneuse !
C'est possible d'avoir une photo des pattes, surtout côté dérailleur ?
Je suis curieux de voir le travail effectué
C'est une belle randonneuse !
C'est possible d'avoir une photo des pattes, surtout côté dérailleur ?
Je suis curieux de voir le travail effectué
- Caillon
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Re: Cycle de France
je suis moi aussi un géant d'un mètre soixante dix affligé de bras fort courts. Je suis toujours ravi de trouver des cadres hauts (60) qui conviennent à mes guibolles, mais dont l'allonge est réduite à 53. Le dernier cadre course que j'ai trouvé approchant ces mesures était malheureusement et discrètement brisé au niveau des deux bases… Puis-je connaître la dimension du tube horizontal de cette randonneuse d'axe en axe ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Cycle de France
59cmla dimension du tube horizontal de cette randonneuse d'axe en axe
une photo des pattes, surtout côté dérailleur
Re: Cycle de France
Caillon, es-tu certain de ne mesurer que 1m70 ?.... Quelle est ta hauteur de selle ?Caillon a écrit :je suis moi aussi un géant d'un mètre soixante .../... Je suis toujours ravi de trouver des cadres hauts (60) qui conviennent à mes guibolles,
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Re: Cycle de France
Caillon a écrit :je suis moi aussi un géant d'un mètre soixante dix affligé de bras fort courts. Je suis toujours ravi de trouver des cadres hauts (60) qui conviennent à mes guibolles, mais dont l'allonge est réduite à 53. Le dernier cadre course que j'ai trouvé approchant ces mesures était malheureusement et discrètement brisé au niveau des deux bases… Puis-je connaître la dimension du tube horizontal de cette randonneuse d'axe en axe ?
1m70 et tu chevauches du 60 ??!!!!!!
C'est plus des jambes que tu as
Je fais 1m87 et tous les gens qui ont du 60 font sensiblement ma taille.
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Re: Cycle de France
Merci pour la photo, on voit bien que la peinture n'est pas la même et que les pates sont plus modernes.
Si c'était moi je laisserai le vélo comme ça, il a une histoire. Qui plus est ça risque de te coûter cher tout ça.
En tout ca jolie vélo
Tu sais il y a combien temps il a été acheté sur Grenoble ?
Si c'était moi je laisserai le vélo comme ça, il a une histoire. Qui plus est ça risque de te coûter cher tout ça.
En tout ca jolie vélo
Tu sais il y a combien temps il a été acheté sur Grenoble ?
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Re: Cycle de France
À mon avis chez une randonneuse l'hauteur du cadre devrait étre plus long mais avec une tube horizontal courte.
Pour moi (1m73) 60-56 par exemple.
Pour moi (1m73) 60-56 par exemple.
Non, je ne le sais pas.Dvonche a écrit :Tu sais il y a combien temps il a été acheté sur Grenoble
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Re: Cycle de France
[quote="Gerald"]À mon avis chez une randonneuse l'hauteur du cadre devrait étre plus long mais avec une tube horizontal courte.
Pour moi (1m73) 60-56 par exemple.
Vous faites comment pour faire du vélo avec vos mètres 70 sur du 60 ?!!
Pour moi (1m73) 60-56 par exemple.
Vous faites comment pour faire du vélo avec vos mètres 70 sur du 60 ?!!
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Re: Cycle de France
Avec mes 1,87m je suis content quand je trouve de grands cadres en 60 (ce qui n'est pas si courant)!
Ceci dit, j'ai un cadre renforcé type Labor en 69! il va falloir que je continue à manger de la soupe
Ceci dit, j'ai un cadre renforcé type Labor en 69! il va falloir que je continue à manger de la soupe
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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- prosperjunior
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Re: Cycle de France
C'est la morphologie qui doit dicter les bonnes cotes d'un cadre en fonction de son usage.
La hauteur de cadre en fonction de la taille est un élément insuffisant, en fonction de l'entrejambe c'est déjà mieux : on s'en satisfera pour un usage occasionnel.
La position la plus confortable n'est pas forcément la plus efficace en terme de rendement de la machine globale cycliste+vélo .
Ainsi, la position droite appréciée en ville est calamiteuse pour la bonne conservation du squelette et devient vite inconfortable sur la durée .
La position très en avant généralement privilégiée en compétition est certainement la plus efficace du point de vue mécanique, mais pour des trajets longs à vitesse moyenne (cas de la randonnée), n'est pas forcément la meilleure sur la durée en raison de l'inconfort qu'elle peut entraîner.
On ne redira jamais assez que la hauteur d'un cadre n'est pas la cote principale car on peut compenser par une plus ou moins grande sortie de selle.
La longueur du tube horizontal est bien plus importante en fonction de la taille relative des demi-membres et du tronc, qu'on ne peut compenser qu'imparfaitement par la longueur de potence car cela change l'équilibre dynamique de l'ensemble.
La hauteur et le recul de selle par rapport à l'axe de pédalier sont les réglages les plus importants, le reste doit en découler. D'autres éléments ont leur importance ensuite, comme la longueur des manivelles, la sortie de potence ou l'inclinaison du cintre.
Avec mon 1,88m et mes grandes pattes, je roule avec la même position sur des randonneuses dont la hauteur va de 59 à 64 cm mais dont la longueur est toujours comprise entre 58 et 60cm.
La hauteur de cadre en fonction de la taille est un élément insuffisant, en fonction de l'entrejambe c'est déjà mieux : on s'en satisfera pour un usage occasionnel.
La position la plus confortable n'est pas forcément la plus efficace en terme de rendement de la machine globale cycliste+vélo .
Ainsi, la position droite appréciée en ville est calamiteuse pour la bonne conservation du squelette et devient vite inconfortable sur la durée .
La position très en avant généralement privilégiée en compétition est certainement la plus efficace du point de vue mécanique, mais pour des trajets longs à vitesse moyenne (cas de la randonnée), n'est pas forcément la meilleure sur la durée en raison de l'inconfort qu'elle peut entraîner.
On ne redira jamais assez que la hauteur d'un cadre n'est pas la cote principale car on peut compenser par une plus ou moins grande sortie de selle.
La longueur du tube horizontal est bien plus importante en fonction de la taille relative des demi-membres et du tronc, qu'on ne peut compenser qu'imparfaitement par la longueur de potence car cela change l'équilibre dynamique de l'ensemble.
La hauteur et le recul de selle par rapport à l'axe de pédalier sont les réglages les plus importants, le reste doit en découler. D'autres éléments ont leur importance ensuite, comme la longueur des manivelles, la sortie de potence ou l'inclinaison du cintre.
Avec mon 1,88m et mes grandes pattes, je roule avec la même position sur des randonneuses dont la hauteur va de 59 à 64 cm mais dont la longueur est toujours comprise entre 58 et 60cm.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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