Hurtu triangulation latérale

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Hurtu triangulation latérale

Message par jihèm »

Bonjour :hello:

J'ai souvent fait des kilomètres pour aller chercher des vélos, qui au demeurant ne le méritaient guère, cette fois j'ai pu faire affaire à 10 km de chez moi, il ne fallait pas donc laisser passer l'affaire.
Il s'agit d'une randonneuse Hurtu avec un cadre à triangulation latérale, j'ai mis la main l'an dernier sur un tandem du même genre, et qui attend patiemment que j'ai récupéré toutes les pièces requises pour démarrer la travail ( à savoir: 2 selles un dérailleur cyclo et des jantes en dural.

Ce genre de cadre a été fabriqué avant et après la guerre (on en voit dans des pubs de "Cycliste" à partir de 1937 et jusqu'à l apparition des tubes ovalisés en 1948, mon tandem daterait de 1946 d'après le vendeur ). Il y a une bien plaque fiscale de 1941, mais ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai l'impression que c'était la machine d'un fanatique de matériel, car un grand nombre d'accessoires non d'origine ont été montés, je ne suis pas capable de les dater tous avec précision mais il semble que la date moyenne tourne aux alentours de 1950.

Voici ce que j'ai pu observer:

Composants plus récents:
Des feux JOS
Un moyeu arrière MAXI CAR
Pédales à plateforme BERTHET LYOTARD
Dérailleur arrière CYCLO 5 vitesses avec un réglage de la tension du ressort
Une jante avant à rayons directs
Manivelles de pédalier : l'axe est creux donc sans doute pas le composant d'origine, mais je n'ai pas su l'identifier.

Semblent d'origine:
Garde boue LEFOL Le Pratic
Freins JEAY à came
Selle Idéale 57 "Assouplix"
Dérailleur avant simplex ( à mois que le guidage n'ai été brasé ultérieurement, c'est tout de même une transformation un peu lourde donc je fais l'hypothèse que c'est le montage d'époque).
Auquel cas le plateau double ROSA serait aussi d'origine.

La gomme laque a été rajoutée par le vendeur, qui est un ancien vendeur de cycle de Beauvais et qui , m'a t'il dit aimait bien en mettre sur les vélos de ses clients; Il a aussi décapé le guidon, ce qui explique qu'il pète un peu par rapport au reste, qui est bien patiné.

Taillle de cadre 51 ( un poil trop petit pour moi :? ) poids 13,2 kg. Je ne sais pas situer ce résultat par rapport à la moyenne de l'époque, c'est un cadre de série, d'un autre côté, 10 vitesses n'étaient pas courantes à l'époque.


Pratiquement, il n'y arien à faire, j'envisage uniquement de monter des pneus neufs et de refaire la bavette, car elle est fendue. Celui là je vais le garder sous cloche!

Question au passage: Quel est le meilleur traitement à envisager pour protéger le cadre dans son état actuel : vernis ou huile de lin?
Une vue d'ensemble
Une vue d'ensemble
La fameuse triangulation latérale caractéristique des Hurtu... et de quelques autres
La fameuse triangulation latérale caractéristique des Hurtu... et de quelques autres
Un porte paquet symbolique qui m'a tout l'air ne ne pas être d'origine
Un porte paquet symbolique qui m'a tout l'air ne ne pas être d'origine
Garde boue arrière Lefol et frein Jeay
Garde boue arrière Lefol et frein Jeay
IMG_0013.JPG[/attachment [attachment=12]IMG_0036.JPG
Manivelle en acier de très fine section. MODELE DEPOSE j'arrive à lire, mais pas la marque juste avant.
Manivelle en acier de très fine section. MODELE DEPOSE j'arrive à lire, mais pas la marque juste avant.
Axe creux du pédalier
Axe creux du pédalier
Pédale à plateforme
Pédale à plateforme
Plateau double ROSA et dérailleur Simplex
Plateau double ROSA et dérailleur Simplex
Dérailleur arrière Le Cyclo 5 vitesses
Dérailleur arrière Le Cyclo 5 vitesses
Feu arrière JOS
Feu arrière JOS
IMG_0019.JPG[/attachment [attachment=4]IMG_0010.JPG
Selle Ideale 57 Assouplix
Selle Ideale 57 Assouplix
Accessoire oh combien utile par temps de pluie.
Accessoire oh combien utile par temps de pluie.
Pour finir un petit 3/4 avant
Pour finir un petit 3/4 avant
Pièces jointes
Commande de la tension de ressort du dérailleur arrière: on dirait bien une manette Huret
Commande de la tension de ressort du dérailleur arrière: on dirait bien une manette Huret
Feu avant tout riquiqui
Feu avant tout riquiqui
Passage de la dynamo pas mal fait du tout
Passage de la dynamo pas mal fait du tout
Le cabochon du feu arrière d'origine est resté quelque part sur une route!
Le cabochon du feu arrière d'origine est resté quelque part sur une route!
michel delangue
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : ven. 17 juin 2016 08:27:55

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par michel delangue »

Bonjour ,je l ai vu sur lbc il y a quelques semaines ,c est une tres belle machine , allez au boulot , bonne journee
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

:hello: Jihèm,

y-a-t-il une plaque de marque à la douille, sous les autres ? Une petite en rappel au gare-boue arrière ? Un n° de fabrication ?
Invité

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité »

papapa.......................... Quelle belle machine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Veinard !!!!!!!!!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

Invité a écrit :papapa.......................... Quelle belle machine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Veinard !!!!!!!!!!
:hello: Invité,

c'est quand même infiniment moins élégant et plus lourd que leurs cadres à ovalisation progressive sous licence Lecomte...
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par jihèm »

Bonjour Qipiq,

Alors , sous le Saint Christophe de service , pas ou plus de plaque. En revanche, les trous de fixation sont situés sur une même horizontale, ce qui ne colle pas avec les modèles de plaque qui ont étét présentés sur le forum et dont les rivets de fixation se situaient en haut et en bas.
DSC02618.JPG
Pas de plaque sur le GB arrière.

Numéro de série: :oops: :oops: :oops: ici en Bretagne j'ai très peu d'outils et il me manque la clef plate pour virer le hauban du GB arrière.
DSC02621.JPG
On lit X31 mais pas le début du numéro, j'essaye de démonter ça demain.

Rien sous le boitier de pédalier, à part une espèce de vis de vidange.

Je suis d'accord les tubes ovalisés sont plus purs esthétiquement, mais moi j'aime ce qui est techniquement un peu farfelu. Au passage, souder un tel cadre devait être une horreur.


Bonjour Invité, voisin Picard

Disons que ça compense à peine toutes les merdouilles que j'ai entassé depuis 4 ans.... je commence à être sélectif.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

:hello: Donc <<La fameuse triangulation latérale caractéristique des Hurtu... et de quelques autres>> était une sage précaution ...

Pourrais-tu montrer clairement l'extrémité d'une manivelle vers l'axe, à l'opposé de la clavette ?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par bduc61 »

Pedalier acier diamant - c est une qualite d'acier
il y a parfois un dessin de comete ( et parfois dans une etoile les lettre LV - donc c est du Verot / comme Stronglight)
mais ce n 'est pas tjs le cas
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par envahisseur87 »

bonsoir tres chouette ce spad==michel
Invité

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité »

Ca quand même une sacrée gueule QIPIQ ! je sais que tu es le pater familias es Hurtu mais j'avoue un petit faible pour cette bestiole mécanique là ! :hello:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par jihèm »

Bonjour,

Après quelques emplettes au supermarché de bricolage du coin, d'autres photos.....Le numéro de série
N° série 5511 ( ???? mes yeux ne valent pas ceux des lecteurs)
N° série 5511 ( ???? mes yeux ne valent pas ceux des lecteurs)
Et quelques photos de la manivelle. Il y effectivement une comète gravée derrière MARQUE DEPOSEE. Sur la photo on voit juste l'étoile
DSC02623.JPG
Photo pour QIPIQ, je ne suis pas sur d'avoir saisi la demande.
DSC02626.JPG
Le nom gravé sur la plaque de propriété n'étant pas très courant, j'ai fait une recherche pages jaunes/ quelqu'un du même nom habite encore au même endroit ( quartier chic Paris 12eme), la coincidence est trop belle, j'ai donc investi un timbre et quelques tirages des photos en lui envoyant une lettre et en lui demandant si il pouvait me donner quelques informations sur ce vélo. Ca marche rarement mais je ne prend pas un risque énorme.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

:hello: Les plaques HURTU à la douille passent à la fixation verticale vers 1910. Après WW2 ré-apparaît une petite plaque de rappel au garde-boue arrière avec fixation horizontale.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

<<Ce genre de cadre a été fabriqué avant et après la guerre (on en voit dans des pubs de "Cycliste" à partir de 1937>>

Le brevet où l'on voit ce tube de selle dédoublés a été demandé par HURTU le 6 juillet 1938, délivré le 24 juillet 1939.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

Invité a écrit :Ca quand même une sacrée gueule QIPIQ ! je sais que tu es le pater familias es Hurtu mais j'avoue un petit faible pour cette bestiole mécanique là ! :hello:
Tu as vu ça où ?

J'aime beaucoup cette marque surtout dans sa première période "vélo", au XIX ème et ensuite grâce à la "collaboration" (mystérieuse) avec Marcel Lecomte.
Invité

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité »

Sauf si vélo "jadis" dérobé ! :hello:
J'ai mieux compris QIPIQ... Donc sans doute pas un Hurtutu chapeau pointu?!? :oops: :oops: :oops:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par jihèm »

Je persiste: on voit de la pub HURTU pour ce genre de cadre en 1937 dans le Cycliste. La forme des tubes de selle est caractéristique. Peut être ont ils produit sans avoir déposé de brevet, c'est à dire copié les productions de certains de leurs collègues. Il y a d'ailleurs cette année là des contre attaques assez transparentes de Barra au travers d'autres pages de publicité dans la même revue. Le brevet en 1938 c'est peut être une amende honorable tardive?
DSC02629.JPG
DSC02627.JPG


Cela dit, le problème du positionnement des trous de fixation de la plaque constructeur est plus dur à comprendre. maintenant, la similitude de forme est manifeste. Voilà des photos de mon tandem Coupe des Alpes. C'est quand même vachement bien imité......pas sûr que copier aussi la plaque de cadre aurait posé un grave problème au génial faussaire.
DSC02628.JPG
IMG_0017.JPG

Au pire, on le classe dans la catégorie "randonneuses artisanales" au nom du propriétaire, M.Cadosch.
IMG_0014.JPG
Pièces jointes
DSC02632.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

:hello: Jihém,

je ne contredis pas pour la triangulation latérale, je n'ai pas écrit qu'elle est l'objet du brevet, j'ai écrit qu'on la voit sur ce brevet, c'est juste une précision.

Le brevet porte sur les doubles tubes horizontaux, comme sur ton tandem dont je connais le poste et dont je suppose qu'il devrait avoir la petite plaque de rappel au garde-boue arrière ??? Sinon, ce serait une "borne" importante pour la datation des HURTU d'après WW2.

Sauf a découvrir une plaque HURTU avec la fixation horizontale (quel est l'entre-axes des trous en suivant la courbure ?), on ne peut pas affirmer que ton vélo en est un.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par jihèm »

Bonjour Qipiq,

Hélas pas de plaque non pus sur le garde boue arrière du tandem.
IMG_0022.JPG
Cela dit le GB arrière de la randonneuse est hérissé de vis et de trous qui ont bien dû servir à quelque chose.
IMG_0001.JPG
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par jihèm »

Bonjour :hello:

J'ai scruté le cadre en tous sens dans l'espoir de découvrir un logo ou un vestige de décalcomanie mais rien du tout => ce vélo va donc passer au statut d'illustre inconnu. A toute fins utiles je rajoute quelques photos de détails dès fois que ça tape un jour dans l'oeuil de qulqu'un.

J'ai uniquement pu trouver une petite info sur le propriétaire ( en tout cas le propriétaire de la plaque .....): M. L.Cadosch était vendeur de pianos, il avait racheté en 1929 la boutique des pianos Grandjean , située au 192 boulevard Daumesnil à Paris ( je suis tombé sur un site internet "tonton piano' pas mal fait du tout, et qui recense tous les fabricants français, et bien là aussi, on peut constater que l'offre était riche ). C'est donc potentiellement la machine d'un mélomane!
patte arrière
patte arrière
raccordement des haubans
raccordement des haubans
la &quot;vis de vidange&quot; du pédalier
la "vis de vidange" du pédalier
patte avant
patte avant
Comme je l'ai écrit, une lettre est partie chez M. Cadosch, co-propriétaire de la société Cadosch frères et compagnie, vendeur d'éléctroménager situé au 192 boulevard Daumesnil, la probabilité d'obtenir une réponse est infime mais l'espoir fait vivre!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu triangulation latérale

Message par Invité_ »

:hello: Peut-être qu'au freinage les patins couinaient en mesure et dans le bon ton ??? :biggrin:

Des photos des petits guides (s'il y en a) du fil d'éclairage sous le tube diagonal pourraient peut-être donner un indice.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »