Randonneuse non identifiée (auvergnate?)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Randonneuse non identifiée (auvergnate?)

Message par ben-f »

Bonjour,

le terme randonneuse du titre est un peu exagéré car je ne possède pour l'instant qu'un ensemble cadre-fourche...

néanmoins, la personne qui me l'a donné pense qu'il s'agit d'un cadre fabriqué artisanalement en Auvergne mais dont l'identité du cadreur n'a pu être déterminée.

ce cadre me plait beaucoup et a l'immense avantage à mes yeux d'être quasiment à mes cotes. Certes la sortie de selle sera un peu supérieure à la normale mais il sera parfait en longueur.

quelques clichés :
droite
droite
douille de direction
douille de direction
T de fourche
T de fourche
détail filets
détail filets
détail filets
détail filets
je suppose qu'il date des années 50-60.

il y a des numéros de série gravés sur les pattes mais les photos sont floues et il me faudra les refaire...

j'ai commencé à réunir du matériel pour le montage :
matériel
matériel
- freins M.A.F.A.C
- moyeux Exceltoo Super competition
- selle Ideale
- dérailleurs avt et arr Cyclo
- éclairage Radios
- pédalier Stronglight 49D (qui est bien plus récent mais fera illusion)
- cintre randonneur alu : il est un peu étroit à mon gout mais c'est dur à trouver.

pour les jantes je suis sérieusement en train d'envisager d'utiliser des récentes de type Soma ou Grand Bois car celles d'époque sont soit bien usées soit très chères.
je veux pouvoir rouler avec en toute sérénité.

qu'en pensez-vous?
Dernière modification par OSSE le mer. 16 août 2017 09:03:24, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
michel delangue
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : ven. 17 juin 2016 08:27:55

Re: randonneuse auvergnate

Message par michel delangue »

Bonjour , je le trouve tres beau ce cadre , je vous souhaite bon remontage , et impatient de voire sur le forumm le resultat , , la selle est de qualite et vous avez raison pour les jantes bon courage
Christian 94

Re: randonneuse auvergnate

Message par Christian 94 »

Bonjour
Je pense à... BOURDEL, peut être ?
Christian 94
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: randonneuse auvergnate

Message par ben-f »

Christian 94 a écrit :Bonjour
Je pense à... BOURDEL, peut être ?
Christian 94
Apparemment il ne s'agit pas d'un cadre fabriqué par Bourdel non.
C'est Christophe Courbou qui me l'a donné donc s'il s'agissait d'un Bourdel il le saurait.
ce qui l'a orienté vers la piste d'une production auvergnate c'est l'endroit où il l'a déniché et la réalisation des filets.

je crois qu'il faut accepter de ne pas savoir et se contenter d'apprécier la qualité de fabrication.
ca me va bien ainsi.

ce qui est frustrant quand on ne connait pas l'origine c'est de devoir monter l'équipement un peu à l'aveuglette.
Pour les dérailleurs c'est à peu près simple car les pattes très spécifiques induisent la réponse.
pour les garde-boue et l'éclairage on fait comme on veut. Moi ce sera Lefol + radios.
Pour les freins ce sera MAFAC pour rester en terre auvergnate.
pour les roues et le poste de pilotage c'est dur à dire et ça s'est fait au hasard des opportunités.

mais le point le plus frustrant c'est les porte-bagages. sans exemple auquel se raccrocher, impossible de savoir à quoi ils ressemblaient...

quand je serai plus à l'aise en brasage j'en fabriquerai de nouveaux mais pour l'instant il n'en aura pas.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: randonneuse auvergnate

Message par merops »

Beau cadre et excellent choix des périphériques :fleur:
Il va être superbe, et j'ai hâte de voir le résultat. En effet, c'est pas facile pour les porte-bagages.
Essaye de dénicher un Comodo ou quelque chose dans ce style...
comodo profil.jpg
comodo profil.jpg (55.06 Kio) Consulté 2996 fois
:hello:
Invité

Re: randonneuse auvergnate

Message par Invité »

les filets pour moi n'ont rien d'auvergnats... ils ressemblent étrangement d'ailleurs à ceux des "la perle"... Les quadruples cerclages sur tube vertical aussi d'ailleurs....
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: randonneuse auvergnate

Message par velorod »

Bonsoir,
Effectivement c'est vrai qu'ils pourraient ressembler à ceux des La Perle, on pourrait aussi dire que ces filets sont auvergnats .. ou non ! Jusque vers la fin des années 60, tout cadreur sérieux avait un peintre capable de tracer des filets, à défaut il existait des "peintres en lettres" ( ceux qui peignaient les plaques d'immatriculation et les publicités ) tout à fait capables d'effectuer ce travail, le client pouvait choisir son motif quitte à faire reproduire la déco d'une autre marque, dès lors, il est hasardeux de vouloir déterminer l'origine d'un cadre à partir de ses filets . Par contre les trois trous de fixation de la plaque (moins courants que deux) pourraient être une piste pour faire avancer le schmilblick .Les Follis par exemple avait trois trous mais il me semblent moins écartés. Un tonton auvergnat aurait peut être une idée de quelles marques utilisaient des plaques à trois trous dans la région ?... ou plus loin .
Dernière modification par velorod le jeu. 22 juin 2017 19:56:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: randonneuse auvergnate

Message par king »

mon porteur parain a les même têtes de fourche avec ces triangles et ce raccord en "m" ; les autres raccords sont différents , ce qui veut dire que cette fourche est courante , j'allais te dire pour les trous mais l'axonnais m'a devancé ! :lol:
Répondre

Revenir à « Randonneuses »