Peugeot PH60 - 1949 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par driver »

Merci David :)

On continue avec les mâchoires :

Image


Image


Image


Image

Et le garde boue avant + la visserie :

Image
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par driver »

Alors je fais quoi avec cette potence ?

Sheldon Brown recommande vivement de ne pas rouler avec :

http://www.sheldonbrown.com/velos.html
Don't ride on them, they break!
AVA brand bars and stems. These have a reputation for failure, and should be replaced.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par ps10 »

ça Pete quand tu le démonte ou quand tu roule?
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par driver »

La "potence de la mort" ne concernerait pas mon modèle :

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 5&Enum=102

En gros, ce serait les modèles antérieurs qui sont réputés fragiles à cause de la basse qualité de l'alliage et de l'emplacement latéral des rainures.


Vernissage de la fourche :

Image
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par driver »

Cadre vernis
20180610_125155.jpg
20180610_125138.jpg
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
dany47
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : mar. 03 sept. 2013 20:43:06

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par dany47 »

bravo tout simplement magnifique,un bijou.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par driver »

20180626_203932.jpg
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par driver »

Remise en place de la plaque. Vis à bois comblées d'étain. :)
plaque.jpg
plaque.jpg (73.51 Kio) Consulté 3831 fois
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par ps10 »

:) pas mal !!!
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par YCENNACLUB »

tres beau début de restauration , j'ai hâte de voir la suite, il va être magnifique ce peugeot :fleur:
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par bduc61 »

driver a écrit :La "potence de la mort" ne concernerait pas mon modèle :

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 5&Enum=102

En gros, ce serait les modèles antérieurs qui sont réputés fragiles à cause de la basse qualité de l'alliage et de l'emplacement latéral des rainures.

la potence illustrée sur le site de Sheldon est bien anterieure aux années 60/70 ( prsente sur bcp de velo 40 ou 50)

effectivement c'est celle avec le lien velobase qui semble plus sujette a caution !
velojan
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : mar. 14 oct. 2014 20:07:38

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par velojan »

PH 60 complet d'origine de 1948 dans son jus
PH 60 complet d'origine de 1948 dans son jus
PH 60 complet d'origine de 1948 dans son jus
PH 60 complet d'origine de 1948 dans son jus
Bonjour,
Encore une randonneuse Peugeot PH60 en Alsace ! Le cadre de la mienne est numéroté 230764. Le vélo a été vendu le 18 décembre 1948. Je joins la facture originale et quelques photos du vélo.Il est complet d'origine et conforme aux images et aux spécifications du catalogue de 1948.
Actuellement le vélo est complètement démonté. Le cadre tout nu pèse 2340 grammes (pour une taille de 57,5 cm), si l'on déduit le poids des cuvettes non démontées, on tombe à environ 2200 grammes, le poids de la série Vitus. La fourche pèse environ 850 gr.
La potence était très dure à démonter, elle était comme cimentée dans la fourche : les discussions dans les forums Tonton dédiés aux potences grippées ont aidées : burins, tuyaux, scies, chalumeau et beaucoup de patience ont été nécessaires pour la libérer.

Il s'agissait (je parle au passé car je l'ai complètement détruit) d"une potence avec les deux fentes latérales. J'ai une potence presque identique que je vais prendre pour remonter le vélo. Elle a également les deux fentes, mais l'alu est renforcé au bout des deux fentes, cela n'a pas l'air fragile du tout, c'est bien pensé.

Ce qui est intéressent, c'est qu'il reste les attaches pour les courroies en cuir pour fixer les bagages sur le porte-bagage arrière. Cet équipement est visible sur l'image du catalogue 1948 pour le modèle PH60. Donc je vais remettre des courroies. Si quelqu'un a des courroies de fixation sur une telle randonneuse, je serais preneur de photos, sinon j'ai mon idée comme faire.

Si cela intéresse des tontons, je peux poster des photos du vélo quand il sera restauré (c'est du boulot...)
Pièces jointes
...et la facture d'origine
...et la facture d'origine
Numéro de série (vélo vendu en décembre 1948)
Numéro de série (vélo vendu en décembre 1948)
Le porte-bagages avec les attaches pour les courroies en cuir
Le porte-bagages avec les attaches pour les courroies en cuir
cadre Vitus
cadre Vitus
Invité

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par Invité »

superbe !!! Et ces libellules... euh papillons !! :surpris: :fleur: :fleur: :fleur: :surpris:
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par Courgette »

velojan a écrit :
IMG_4875.JPG
IMG_4875.JPG
Bonjour,
Encore une randonneuse Peugeot PH60 en Alsace ! Le cadre de la mienne est numéroté 230764. Le vélo a été vendu le 18 décembre 1948. Je joins la facture originale et quelques photos du vélo.Il est complet d'origine et conforme aux images et aux spécifications du catalogue de 1948.
Actuellement le vélo est complètement démonté. Le cadre tout nu pèse 2340 grammes (pour une taille de 57,5 cm), si l'on déduit le poids des cuvettes non démontées, on tombe à environ 2200 grammes, le poids de la série Vitus. La fourche pèse environ 850 gr.
La potence était très dure à démonter, elle était comme cimentée dans la fourche : les discussions dans les forums Tonton dédiés aux potences grippées ont aidées : burins, tuyaux, scies, chalumeau et beaucoup de patience ont été nécessaires pour la libérer.

Il s'agissait (je parle au passé car je l'ai complètement détruit) d"une potence avec les deux fentes latérales. J'ai une potence presque identique que je vais prendre pour remonter le vélo. Elle a également les deux fentes, mais l'alu est renforcé au bout des deux fentes, cela n'a pas l'air fragile du tout, c'est bien pensé.

Ce qui est intéressent, c'est qu'il reste les attaches pour les courroies en cuir pour fixer les bagages sur le porte-bagage arrière. Cet équipement est visible sur l'image du catalogue 1948 pour le modèle PH60. Donc je vais remettre des courroies. Si quelqu'un a des courroies de fixation sur une telle randonneuse, je serais preneur de photos, sinon j'ai mon idée comme faire.

Si cela intéresse des tontons, je peux poster des photos du vélo quand il sera restauré (c'est du boulot...)
Bonjour, ce serait formidable que tu nous présente ton vélo dans un post approprié
tu pourras nous mettre toutes les photos de ca restauration
velojan
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : mar. 14 oct. 2014 20:07:38

Re: Peugeot PH60 - 1949 -

Message par velojan »

Bonjour,
J'ai posté un texte et des photos de la restauration de mon PH 60 de 1948 à l'endroit suivant.
viewtopic.php?f=70&t=40177
Répondre

Revenir à « Randonneuses »