Bertin randonneuse cyclo-camping

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Bertin randonneuse cyclo-camping

Message par FLO45 »

Partie pour aller voir une voiture, je suis revenu sans trop le vouloir avec un vélo :? .

En temps normal je ne l'aurai jamais pris :| , mais avoir fait autant de route pour rien :twisted: Grrrr.

Alors au retour je me suis arrêté sur un vide grenier.

Ce vélo aurait (selon la personne qui me la cédé) pas mal bourlingué aux 6 coins de l'hexagone.

Ce vélo taille XXL est beaucoup trop grand pour moi, de plus il à malheureusement été barbouillé au pinceau d'une légère couche de peinture noire.

Pour la datation je n'en sais trop rien, faut dire que j'ai pas du tout cherché :roll:

Pour le moment il va être remisé avec les autres dans un coin du grenier en attendant de savoir ce que je vais en faire :roll: .

Les photos parleront certainement mieux que moi de ce vélo.
1.jpg
2.jpg
2.jpg (174.66 Kio) Consulté 9043 fois
3.jpg
3.jpg (131.81 Kio) Consulté 9043 fois
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
La roue en supp avec le vélo
14.jpg
14.jpg (95.7 Kio) Consulté 9043 fois
15.jpg
Vraiment trop grand pour moi :mrgreen:
16.jpg
17.jpg
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 11:32:20, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Salut Flo !

Décidément, tu as un don particulier vis-à-vis des randonneuses : c'est soit beaucoup trop petit pour toi, soit beaucoup trop grand :twisted: ...

Quand on pense à la qualité première de ce genre de machine qui est de devoir être à la taille de son utilisateur, on va finir par penser que le sort veut absolument t'empêcher d'y goûter :mrgreen: ...

Cette grande bécane est assez représentative des machines des cyclos pragmatiques de la fin des 70s : du classique et du costaud :fleur: . Son équipement hétéroclite laisse à penser qu'elle a effectivement pas mal bourlingué.
Et, qualité remarquable pour une Bertin de ces années là, elle échappe à l'accastillage japonais qu'André Bertin a introduit en France en tant qu'importateur.
Si je comprends bien tu as eu avec une roue arrière en rab.

Quelle longueur fait le tube horizontal (d'axe en axe) ?

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Bertin

Message par FLO45 »

prosperjunior a écrit :Salut Flo !
Décidément, tu as un don particulier vis-à-vis des randonneuses : c'est soit beaucoup trop petit pour toi, soit beaucoup trop grand :twisted: ...
Quand on pense à la qualité première de ce genre de machine qui est de devoir être à la taille de son utilisateur, on va finir par penser que le sort veut absolument t'empêcher d'y goûter :mrgreen: ...
Cette grande bécane est assez représentative des machines des cyclos pragmatiques de la fin des 70s : du classique et du costaud :fleur: . Son équipement hétéroclite laisse à penser qu'elle a effectivement pas mal bourlingué.
Et, qualité remarquable pour une Bertin de ces années là, elle échappe à l'accastillage japonais qu'André Bertin a introduit en France en tant qu'importateur.
Si je comprends bien tu as eu avec une roue arrière en rab.
Quelle longueur fait le tube horizontal (d'axe en axe) ?
:hello:
Et oui :!: trop petit ou trop grand :? , le prochain devrait être le bon :biggrin:

Oui j'ai bien une roue en rab, la campagnolo, d'ailleurs les rayons de cette roue sont bien plus gros.

Le tube horizontal d'axe en axe est de 58 cm.

J'ai fais un essai ce soir, et finalement grimper sur ce géant n'est pas plus dur que le grand bi :mrgreen:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Bertin

Message par ycenna »

Salut Flo !

Sacrée machine que voilà.
L'équipement est de qualité aléatoire cependant....le Simplex...
As-tu le poids de ce Bertin ?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Bon, Flo ne pourra plus répondre à cette question, car depuis que cette bicyclette est apparue sur le forum, elle me faisait de l'oeil de façon insistante :roll: ...

Bien que je ne sois pas un inconditionnel des Bertin (c'est quand même lui qui a introduit le loup dans la bergerie en important Shimano en France à la fin des 70s :| ...), elle a quand même fini par atterrir à la maison :wink: .

Il faut dire que son cadre est dans mes cotes idéales (d'axe en axe 63x58), qu'il est construit dans un tube rustique mais costaud (Durifort 888), et qu'à défaut d'avoir des raccords très élégants, il est bien construit, avec des angles généreux comme je les affectionne.
Cerise sur le gateau, il comporte des pattes droites à l'arrière, propres à satisfaire le randonneur que je suis :fleur: .
D'ailleurs un premier essai routier confirme cette construction sérieuse : son cadre malgré ses dimensions ne godille pas en descente rapide, et le boitier de pédalier reste à peu près à sa place quand on appuie un peu fort.

Il va cependant y avoir une sérieuse mise à niveau à envisager tant elle porte les stigmates de sa vie antérieure bien remplie :? ...

Le plus criant est la peinture à la queue de vache qui déborde sur les stickers, et qui a été faite à la va vite sur les éclats de rouille. Evidemment, ça cloque de partout et ce n'est pas sauvable : sablage et nouvelle peinture sont donc à l'ordre du jour avant de remonter quelque chose de propre sur une base propre.
Il faudra également faire le tri dans le fouillis de l'équipement dont peu de choses doivent être d'origine. A priori, je garderai au moins le pédalier (mais avec mes dentures), la selle (une Idéale 92 retravaillée), les freins (sauf les manettes Mafac à double commande), le porte-bagage avant avec sa sacoche, la direction Spidel-Stronglight et probablement la dynamo Sanyo avec son phare.
Je pense aussi garder la roue arrière Mavic avec le moyeu Campa, et récupérer la jante Mavic de la roue avant pour la remonter sur un moyeu plus assorti, à moins que je ne trouve un moyeu avant Maxicar qui me permettrait de reconstituer une paire.
Pour le reste je ne promets rien :confus: ...
Ce que je peux promettre par contre, c'est qu'elle roulera :velo1: :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Bertin

Message par FLO45 »

Et un vélo qui roule, c'est mieux qu'un vélo qui rouille.
Alors ! Une petite peinture rose bonbon et il va repartir sur les route..... :biggrin:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Rose Bonbon, peut-être pas :oops: :mrgreen: ...

Ce sera de toute façon une teinte sombre, mais pas noir (j'ai déjà plusieurs vélos de cette teinte :roll: ). Bleu nuit ou vert émeraude, quelque chose comme ça. Je préfère les teintes claires sur les petits cadres et foncées sur les grands, histoire qu'on ne voie pas que ça.
Si quelqu'un connaissait les teintes du nuancier Bertin, cela pourrait m'aiguiller.

Je ne retrouve pas de modèle approchant au catalogue, Aurait-il été fait sur demande ?
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
khunsa
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : lun. 28 nov. 2011 22:38:32

Re: Bertin

Message par khunsa »

vite fait et bien fait, bravo à tous les deux !
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Pour l'instant, je bataille avec la potence, bien entendu coincée :evil: , mais avec mon pote WD40 on n'a pas dit notre dernier mot :mrgreen: .
Le dernier cas du genre m'a pris deux mois d'efforts pour en venir à bout, mais j'ai tout sorti sans rien abimer :roll: ... Tous les espoirs sont donc permis.

En attendant, j'ai déjà nettoyé la sacoche au savon noir, je vais pouvoir attaquer la réfection du porte-carte.
Cette sacoche contenait encore un peu de fourbi : 17 francs 50, un cable de frein, un cable de dérailleur, deux colliers rilsan, un nécessaire de Rustines, un scoubidou :shock: , des bouts de biscuits fossilisés :mrgreen: , quelques écrous, une rondelle, etc... (non, non, il n'y avait pas de raton-laveur :wink: ...).

On a l'impression de faire de l'archéologie, en pareil cas. Mais c'est bien connu, la sacoche de guidon est au randonneur ce que le sac à main est à Madame :lol: !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Bertin

Message par driver »

prosperjunior a écrit :
Cette sacoche contenait encore un peu de fourbi : 17 francs 50, un cable de frein, un cable de dérailleur, deux colliers rilsan, un nécessaire de Rustines, un scoubidou :shock: , des bouts de biscuits fossilisés :mrgreen: , quelques écrous, une rondelle, etc... (non, non, il n'y avait pas de raton-laveur :wink: ...).
:lol:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
fab42
Messages : 7
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:26:36

Re: Bertin

Message par fab42 »

Argh ......
Le plus grand cadre que jai fait 61cm.
Je trouve que des petits cadres, et je fais 1m93 !!!
J'aimerais voir quand tu auras fini.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Bonjour,

La hauteur ne fait pas tout, la longueur du tube horizontal est plus importante : je fais 1,88m mais les cadres sur lesquels je suis bien positionné ont tous une longueur comprise entre 58 et 60 cm (d'axe en axe), c'est donc une mesure assez restrictive et je ne peux compenser plus par la longueur de la potence sauf à changer l'équilibre dynamique sur le vélo... et compromettre une position efficace et confortable sur la distance :confus: .
Il est beaucoup plus facile de compenser la hauteur par le réglage de la tige de selle (à condition de garder un recul de selle correct).

N'aies donc pas de regrets pour ce vélo, car si tu fais 1,93 m, il y a de grandes chances qu'un cadre de 58cm de long ait été trop court pour toi.
On a pris l'habitude de mesurer les cadres par la hauteur par facilité car la plupart des cadres de série (sauf les vélos de ville homme qui étaient souvent plus longs que hauts) étaient "au carré", c'est-à-dire de même hauteur que longueur.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Bertin

Message par FLO45 »

Et en plus j'ai même laissé un trésor dans la sacoche.
ça va t'aider pour la restauration.... :biggrin:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Les moissons ont commencé, j'ai donc fort peu de temps pour m'occuper du "Bertinus Simplex" :roll: .

Néanmoins, cela ne m'empêche pas de "moissonner" les ingrédients qui seront nécessaires à un remontage cohérent :
J'ai déniché un moyeu avant Maxicar du même modèle que l'arrière, et ayant dans mes "archives" une jante alu Rigida du même modèle que celle montée sur l'arrière, cela me permettra de reconstituer une paire. Ce ne sont pas mes jantes préférées, mais bon :roll: .
J'ai également trouvé sur le net les stickers qui permettront la restitution de son identité nécessaire après un nouvel émaillage.
Pour l'instant, je suis dans l'expectative en ce qui concerne les dérailleurs : ceux présents sont incompatibles avec mes gammes de braquets habituelles, je possède un assortiment Simplex qui pourrait convenir, mais là non plus, ce ne sont pas mes préférés :? .

Les garde-boues sont en piteux état mais pourraient bien être d'origine, car correspondant à ceux montés sur d'autres modèles Bertin contemporains. J'en possède des neufs du même modèle "Uginox" qui est un rien rustique, mais ils correspondent assez bien à l'esprit de cette machine.

Ah, oui, au fait, la consultation des revues "L'officiel du Cycle" et "Cyclotourisme" de la fin des 70 et début des 80 qui décrivent précisément les modèles Bertin destinés au cyclotourisme dans ces années là m'amène à penser que cette bicyclette est une construction "à la demande", car le même le modèle C134 à roues de 650 qui est le plus approchant n'a pas de pattes droites à l'arrière. De plus, ses cotes de 63x58 seraient tout à fait inédites sur un modèle catalogue.

D'une certaine façon, ça m'arrange car cela m'autorise une certaine latitude d'aménagement pour rééquiper cette machine qui a déjà été abondamment bricolée au fil de sa carrière, visiblement bien remplie. Si tous les accessoires n'ont pas ma préférence, je vais néanmoins essayer de lui garder l'essentiel de son caractère pour peu que ça me permette de rouler avec :velo1: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Quelques niouzes du Bertin :
La bataille de la potence s'est finie, à mon grand regret :roll: , par une méthode barbare :twisted: . Le WD40 s'avérant totalement inopérant, et vu que je ne pouvais pas chasser la potence avec un tube par le bas (car un "clou" solidarise tube et tête de fourche), j'ai du me résoudre à couper la potence pour démonter la fourche.
Cela a permis de chauffer le bout du tube de fourche puis de le refroidir brutalement sous l'eau froide : le choc thermique a permis de décoller les inséparables. Ensuite, le trognon de potence étant bloqué dans l'étau et une cornière vissée dans la tête de fourche, ont permis de sortir tout ça par la force, mais sans rien abîmer.
La peinture de la fourche était de toute façon H.S. Quant au sacrifice de la potence (passablement rayée), ce n'est pas un drame vu que j'ai en stock son exact rechange.
Voilà donc le cadre "à poil", ce qui va me permettre dès début septembre de le faire contrôler sur le marbre d'un cadreur, et de faire braser support de pompe et plots pour un deuxième porte-bidon avant sablage et peinture. Afin de rester classique mais de changer du noir, un vert sapin (RAL 6009) est fortement pressenti.

J'ai aussi reçu un colis de Jean-Paul Routens avec une tige de selle JPR de 26,4 neuve de son stock de l'époque qui ne déparera pas sur cette machine.

Voilà, à suivre :hello: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Bertin

Message par KRISSTOFF »

Salut PROSPERJUNIOR ;
Bon , on compte sur toi pour nous faire revivre ce vélo :!: :wink:
Le WD40 s'avérant totalement inopérant,
...ça , ça ne m'étonne pas ...je n'utilise pas ce
produit (que je considère depuis longtemps comme de la ...daube ...) : il y a sur le marché des dégrippants
vraiment efficaces ...meme si parfois , rien ne marche ...et on est obligé de recourir à des méthodes " barbares" :mrgreen:

..." vert sapin " : ça peut etre sympa comme couleur ; bon courage pour la suite du chantier :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Bertin

Message par prosperjunior »

Merci Krisstoff ,

J'en profite pour avancer un peu sur les périphériques, j'ai déjà reconstitué une paire de roues :
IMG_1804.JPG
IMG_1805.JPG
J'ai laissé les rayons "barreaux de chaise" :roll: croisés à 3 sur la roue arrière, et pour la roue avant, j'ai récupéré les rayons et la jante qui étaient montés sur le vélo (on voit le moyeu Maillard 700 original posé en arrière plan).
Chose surprenante, cette dernière était montée avec les rayons croisés à 4 sur un moyeu petites flasques, en 650b, je n'avais jamais vu ça :surpris: ...
De ce fait, étant très tangents au flasque, leur longueur convenait pour le nouveau moyeu, ça tombait bien car je n'en n'avais plus de cette longueur.
Luxe suprême, le dernier Wolber 650x32 "tandem" encore potable de mon stock est venu tenir compagnie à son frère quasi neuf qui garnissait la roue arrière :fleur: ...

Mis à part le rayonnage différent de ces deux roues, il y a pourtant une anomalie dans cette paire :mrgreen: . Les plus perspicaces la décèleront peut-être... Aussi, je vais vous laisser mijoter un peu :wink: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Bertin

Message par driver »

prosperjunior a écrit : il y a pourtant une anomalie dans cette paire :mrgreen: . Les plus perspicaces la décèleront peut-être... Aussi, je vais vous laisser mijoter un peu :wink: ...
Les moyeux ne sont pas identiques !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Bertin

Message par loic49 »

Bonsoir,
Je ne vois pas le cache-poussière sur le moyeu de la roue avant ! :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Bertin

Message par soulfrog »

Bonsoir
Superbe cette randonneuse :hello: quel type de peinture va-tu utiliser pour ton vert sapin ? Époxy ou autre ?
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Répondre

Revenir à « Randonneuses »