Peugeot PLX50 - 1956 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Peugeot PLX50 - 1956 -
Bonjour a tous,
Voici une randonneuse Peugeot en 650B, mais n'étant pas spécialiste dans cette marque je ne peux donner que des informations sur le numéro de série et des détails de montage :
Le cadre est en taille 60, et le numéro sous le boitier de pédalier est le 274 675.
Les freins sont des Mafac Critérium, le pédalier est un Critérium 1500 TA triple (48/44/28) avec manivelle de 175mm et pédales Atom randonneur, le dérailleur avant est un Simplex qui passe sans problème les 3 plateaux, le dérailleur arrière est un Simplex Rigidex 35 avec roue libre Cyclo 72 montée avec protège rayon Superchampion , les jantes sont en dural (marquage Ménal Duralium) avec moyeux Atom et rayons inoxydables ainsi que des papillons en Dural forgé, elles contribuent a rendre ce vélo assez léger.
Pour la selle, c'est une Idéale 204, le compteur est un ED, l'éclairage est en Soubitez bien que la dynamo soit une Jos.
Le guidon et la potence sont de la marque AVA, les leviers de freins sont des Mafac et les embouts de guidon sont des GB, la guidoline est neuve.
Les tringles de gardes boues sont en dural, il manque le cache de la clé et la sonnette.
Si vous avez des informations sur le type et l'année, je suis preneur.
Randré
Voici une randonneuse Peugeot en 650B, mais n'étant pas spécialiste dans cette marque je ne peux donner que des informations sur le numéro de série et des détails de montage :
Le cadre est en taille 60, et le numéro sous le boitier de pédalier est le 274 675.
Les freins sont des Mafac Critérium, le pédalier est un Critérium 1500 TA triple (48/44/28) avec manivelle de 175mm et pédales Atom randonneur, le dérailleur avant est un Simplex qui passe sans problème les 3 plateaux, le dérailleur arrière est un Simplex Rigidex 35 avec roue libre Cyclo 72 montée avec protège rayon Superchampion , les jantes sont en dural (marquage Ménal Duralium) avec moyeux Atom et rayons inoxydables ainsi que des papillons en Dural forgé, elles contribuent a rendre ce vélo assez léger.
Pour la selle, c'est une Idéale 204, le compteur est un ED, l'éclairage est en Soubitez bien que la dynamo soit une Jos.
Le guidon et la potence sont de la marque AVA, les leviers de freins sont des Mafac et les embouts de guidon sont des GB, la guidoline est neuve.
Les tringles de gardes boues sont en dural, il manque le cache de la clé et la sonnette.
Si vous avez des informations sur le type et l'année, je suis preneur.
Randré
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 11:58:31, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Re: Peugeot 650B
Il ressemble bien à un PLX50 1957 ou 58 vu le Catalux6
Les leviers de freins ont été changés. Le plateau TA est étonnant mais on le retrouve aussi sur celui de Courgette.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19543 En tout cas, il est très beau et j'ai le cache de la clé si tu veux (mais pas le ressort)
Les leviers de freins ont été changés. Le plateau TA est étonnant mais on le retrouve aussi sur celui de Courgette.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19543 En tout cas, il est très beau et j'ai le cache de la clé si tu veux (mais pas le ressort)
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Peugeot 650B
Il est bien conservé et bien équipé pour un Peugeot !
Tiens un cran en dessous mon PHR 50
Tiens un cran en dessous mon PHR 50
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: Peugeot 650B
Il est beau aussi celui-là
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Peugeot 650B
Oui très beau et ce sera mon seul commentaire technique
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Peugeot 650B
Alors si en plus il peut être complet avec le cache c'est super, j'imagine que le ressort doit pouvoir se fabriquer ...
Merci des infos pour l’identification de ce Peugeot PLX50.
A quoi correspondent les numéros de série chez Peugeot ?
Randré.
Merci des infos pour l’identification de ce Peugeot PLX50.
A quoi correspondent les numéros de série chez Peugeot ?
Randré.
Re: Peugeot 650B
Bonsoir,
superbe interprétation de PLX50!
Bravo
superbe interprétation de PLX50!
Bravo
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Re: Peugeot 650B
Bonsoir,
Visiblement, ce vélo a été bien "upgradé" comme on dit, sans doute au début des années 60. Pédalier et plateaux pas d'origine, compteur ajouté, patin de frein ajouté sur le protège base d'origine, etc. Le dérailleur et sa manette à eux seuls utilisent des pièces de 4 modèles différents : manette Simplex "course", support d'un "grand tourisme", chape de "Rigidex", poulie "Cyclo" ajourée !
Cela dit, tout ça reste malgré tout homogène et reflète bien des modifications qu'un cyclo pouvait apporter à une machine de très grande série, Personnellement, je ne toucherai à rien, d'autant plus que l'état de conservation est assez exceptionnel.
A bientôt.
Visiblement, ce vélo a été bien "upgradé" comme on dit, sans doute au début des années 60. Pédalier et plateaux pas d'origine, compteur ajouté, patin de frein ajouté sur le protège base d'origine, etc. Le dérailleur et sa manette à eux seuls utilisent des pièces de 4 modèles différents : manette Simplex "course", support d'un "grand tourisme", chape de "Rigidex", poulie "Cyclo" ajourée !
Cela dit, tout ça reste malgré tout homogène et reflète bien des modifications qu'un cyclo pouvait apporter à une machine de très grande série, Personnellement, je ne toucherai à rien, d'autant plus que l'état de conservation est assez exceptionnel.
A bientôt.
Re: Peugeot 650B
Pour le cache MP
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Peugeot 650B
Cette belle machine est très représentative de ce que les cyclos -gens pragmatiques comme chacun sait- pouvaient tirer de la production de nos grands constructeurs nationaux avant que ceux-ci ne se mettent à "cameloter" au niveau de la qualité d'assemblage et des tubes de leurs machines.
Les améliorations apportées par rapport au type du catalogue sont non négligeables mais subtiles , et on sent que chaque détail a été pensé par un utilisateur soigneux et amoureux de sa machine.
Avec un tel vélo, le lion n'a pas à r(o)ugir à côté de nombre de randonneuses à la signature plus prestigieuses.
La seule réserve que j'émettrais, est que tel quel, l'antivol (avec ou sans couvercle ) devient notoirement insuffisant ...
Les améliorations apportées par rapport au type du catalogue sont non négligeables mais subtiles , et on sent que chaque détail a été pensé par un utilisateur soigneux et amoureux de sa machine.
Avec un tel vélo, le lion n'a pas à r(o)ugir à côté de nombre de randonneuses à la signature plus prestigieuses.
La seule réserve que j'émettrais, est que tel quel, l'antivol (avec ou sans couvercle ) devient notoirement insuffisant ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Peugeot 650B
Voila enfin ce Peugeot PLX50 fini grâce à la générosité de Merops, qui m'a envoyé le petit cache de l'antivol Neiman et que je remercie beaucoup.
Pour une machine de série monté "à la carte" avec des modifications simples mais pertinentes, ce vélo de catalogue se rapproche du très convoité PH60.
Ma prochaine restauration étant justement un PH60 de 1952, donc à suivre au prochain épisode ...
Randré
Une protection de roulette de dynamo de couleur caoutchouc naturelle a remplacé celle en noire, histoire d'être plus dans le ton.
Une petite sonnette ainsi que la plaque d'identité du propriétaire ont retrouvés leurs places sur la potence.
Je dois convenir que ce vélo est très agréable à rouler et qu'il correspond bien a l'esprit du cyclotourisme.Pour une machine de série monté "à la carte" avec des modifications simples mais pertinentes, ce vélo de catalogue se rapproche du très convoité PH60.
Ma prochaine restauration étant justement un PH60 de 1952, donc à suivre au prochain épisode ...
Randré
Re: Peugeot 650B
Avec le pédalier Simplex diamant et les moyeux Prior... tu fais dans le très haut de gamme de chez Peugeot. Perso, je n'avais jamais vu ce dernier modèle
Et là, tu n'auras même pas besoin du cache de l'antivol
Il est vrai que tu nous as habitué à des machines d'exception
Et là, tu n'auras même pas besoin du cache de l'antivol
Il est vrai que tu nous as habitué à des machines d'exception
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Re: Peugeot 650B
Bonsoir,
Superbe ce PH60, normalement Peugeot ne me fait pas trop rêver, mais là, c'est autre chose ! Dommage que les grands constructeurs se soient centrés vers le milieu-bas de gamme et n'aient pas continué à produire de telles machines après le début des années 50.
A bientôt
Superbe ce PH60, normalement Peugeot ne me fait pas trop rêver, mais là, c'est autre chose ! Dommage que les grands constructeurs se soient centrés vers le milieu-bas de gamme et n'aient pas continué à produire de telles machines après le début des années 50.
A bientôt
-
- Messages : 2
- Inscription : lun. 02 mars 2015 20:53:48
Re: Peugeot 650B
Superbe en effet !
Comme j'ai un peu écouté les cours d'anglais au collège, j'ai compris en parcourant votre album Flickr que ces beaux Peugeot seraient rapidement à vendre sur EBay.
Dommage qu'is soient si grands, j'aurais bien tenté ma chance..
Bonne continuation pour les restaurations à venir.
Comme j'ai un peu écouté les cours d'anglais au collège, j'ai compris en parcourant votre album Flickr que ces beaux Peugeot seraient rapidement à vendre sur EBay.
Dommage qu'is soient si grands, j'aurais bien tenté ma chance..
Bonne continuation pour les restaurations à venir.
Re: Peugeot 650B
Et non, celui là, le premier, n'ira pas sur la bay
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Peugeot 650B
Bon ! Le PLX50 à triple plateau étant en garde à la maison en vue de son convoyage par la route vers Randan (voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=21766), j'ai réalisé quelques aménagements provisoires pour ce voyage :
Un triple TA 46-42-26 a été monté sur le Critérium 1500 en vue des étapes de montagne et je lui ai substitué une tige de selle (moderne mais je n'avais que ça dans la bonne longueur et diamètre) nantie d'une Idéale 88 rodée fesses par mes soins.
Enfin, il a reçu des sacoches pour recevoir mon bagage : Une paire de "Lafoumal" hélas trop modernes à l'arrière pour les vêtements et les espadrilles du soir, et sous la selle et sur la plateforme avant mes deux préférées, les "Ardenne" artistement confectionnées par notre amie Fortuna, qui recevront tout le reste . Histoire de parfaire mes réglages comme de voir ce que donne l'ensemble et malgré un vent à décorner les éoliennes , je suis ce soir après le boulot allé faire un petit tour en bosses, incluant deux Beauce (euh ... non, c'est le contraire ). Bon 27 kms, rien de bien méchant (à part le vent ), mais qui m'ont donné l'occasion de valider la pertinence des choix techniques présents sur cette machine .
Un vrai bonheur . Si la succession des braquets en "dent et demie" est un peu déroutante avec le dérailleur Simplex suicide en lieu et place des deux "manétokadre" auxquelles je suis habitué, ça passe en douceur et sans rechigner : du grand art...
Les Michelin "demi-ballon" n'entament pas trop l'agrément apporté par la monte dural de ce vélo, qui est, malgré sa grande taille, bien rigide. Il me reste trois semaines avant le départ et cette petite sortie apéritive sonne l'appel du large ...
Un triple TA 46-42-26 a été monté sur le Critérium 1500 en vue des étapes de montagne et je lui ai substitué une tige de selle (moderne mais je n'avais que ça dans la bonne longueur et diamètre) nantie d'une Idéale 88 rodée fesses par mes soins.
Enfin, il a reçu des sacoches pour recevoir mon bagage : Une paire de "Lafoumal" hélas trop modernes à l'arrière pour les vêtements et les espadrilles du soir, et sous la selle et sur la plateforme avant mes deux préférées, les "Ardenne" artistement confectionnées par notre amie Fortuna, qui recevront tout le reste . Histoire de parfaire mes réglages comme de voir ce que donne l'ensemble et malgré un vent à décorner les éoliennes , je suis ce soir après le boulot allé faire un petit tour en bosses, incluant deux Beauce (euh ... non, c'est le contraire ). Bon 27 kms, rien de bien méchant (à part le vent ), mais qui m'ont donné l'occasion de valider la pertinence des choix techniques présents sur cette machine .
Un vrai bonheur . Si la succession des braquets en "dent et demie" est un peu déroutante avec le dérailleur Simplex suicide en lieu et place des deux "manétokadre" auxquelles je suis habitué, ça passe en douceur et sans rechigner : du grand art...
Les Michelin "demi-ballon" n'entament pas trop l'agrément apporté par la monte dural de ce vélo, qui est, malgré sa grande taille, bien rigide. Il me reste trois semaines avant le départ et cette petite sortie apéritive sonne l'appel du large ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- Angebenoit
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : mar. 19 juil. 2011 11:23:02
Re: Peugeot 650B
Magnifique ton PLX50, il donne envie de rouler.
Bon voyage pour faire ces 400 bornes.
Bon voyage pour faire ces 400 bornes.
Re: Peugeot 650B
je me permets un ajout.....
hélas pas le bon moyeu à l' arrière...
hélas pas le bon moyeu à l' arrière...
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Peugeot 650B
Là, c'est un PH60, non ? Le top du top de chez Peugeot, avec moyeu(x) Prior ...
Je me suis laissé dire que les moyeux Prior étaient fort fragiles pour encaisser le couple de propulsion , d'où certainement le peu de roues arrières ainsi équipées qui sont parvenues jusqu'à nous...
Le PLX amélioré de ce post ne craint rien de ce côté là, il est équipé de moyeux Atom petites flasques, moins sexy mais plus costaud .
Côté pédaliers, le TA critérium 1500 à clavettes est une merveille d'ajustage et de précision et permet de régler à l'optimum la ligne de chaîne. Tout aussi désirable est le Stronglight Touriste du tien
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Peugeot 650B
Je viens de découvrir ce fabuleux post ou ce trouve le velo de mes rêves, le pH60