Randonneuse non identifiée

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Randonneuse non identifiée

Message par biscione »

bonjour les tontons :hello:
le titre semble bizarre mais vous allez comprendre pourquoi ,lorsque je vous aurais expliqué les faits .
Anatole, est le jeune garçon qui à récupéré de justesse et sauvé de la benne ,cette randonneuse qui selon mes premières
observations est digne d'interpeller vôtre curiosité et la mienne par la même occasion !
elle a passé un peu de temps dehors apparemment car il y a un peu de vert partout, les pièces en acier sont rouillées !
ce qui a aiguisé ma curiosité ,c'est tout d'abord sa légèreté et surtout ,les moyeux sont des "Maxi car" , ça roule magnifiquement , jantes "super champion", le dérailleur arrière est un "Nivex", le dérailleur avant qui ne semble pas d'origine est un "huret",le pédalier "TA", la selle est à remplacer ainsi que potence et cintre qui ne sont pas d'origine !
mais je me pose des question sur le cadre , je pense qu'il doit être des années cinquante au vu du dérailleur arrière,les freins mafac canteliver première génération semble-il .
Voilà, mais quelques photos parleront plus .
manette double cable
manette double cable
dérailleur arrière "NIVEX"
dérailleur arrière "NIVEX"
moyeux MAXI CAR
moyeux MAXI CAR
Pièces jointes
IMGP0899.JPG
freins avant
freins avant
freins mafac
freins mafac
le pédalier TA
le pédalier TA
vue général
vue général
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 11:47:22, modifié 2 fois.
Raison : édition titre (origine : Anatole)
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par ycenna »

Très belle machine.
Avec l'un des tout premier T.A.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par prosperjunior »

Très belle machine, il y a des gens qui abandonnent n'importe quoi :roll: .

Si l'on admet que les freins sont d'origine, cela la place début des 50s. Le pédalier TA à emmanchement et clavette est à lui seul une pièce rare, tout comme le dérailleur NIVEX.
De plus, la roue arrière semble montée sur un moyeu à broche :fleur: .
On oublie vite les quelques pièces non d'origine (potence, phare, catadioptre, porte-bidon et selle, dérailleur avant) devant une telle machine. Le cintre très profond est un monument :) .
Une machine d'artisan à n'en pas douter, mais lequel :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par Invité_ »

Prosperjunior :<<Très belle machine, il y a des gens qui abandonnent n'importe quoi :roll: .>>

Tu appelles ça n'importe quoi ? Blasé ou quoi ? C'est pour :lol: N'empêche qu'il faudrait les dénoncer ceux qui mettent ça à la benne.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par Le Monocle »

Bonne pioche ! Heureusement que Anatole est passé par la !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par merops »

Une randonneuse de " l'Age d'Or" qui mérite un sauvetage dans les règles de l'art :vieux:

Ce dérailleur est illustré page 85 dans le livre de Heine "The Golden Age of Handbuilt Bicycles" monté sur un tandem Singer de 1950.

Voici un ensemble de dérailleur cohérents en Nivex avec les mêmes pédales Berthet (pendues au guidon) sur le vélo d'un copain :hello:
P1070410 (1024x768).jpg
P1070413 (1024x768).jpg
P1070414 (1024x768).jpg
P1070415 (1024x768).jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par envahisseur87 »

bonsoir

meme "les papillons" de roues ne sont pas communs==envahisseur _87
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par biscione »

merci,les tontons
pour vos premiers commentaires, oui ,bien joué Anatole ,14 ans et déjà le coup d'œil perçant ,et aussi grâce à
bruno mon vélociste préféré ,un authentique et ancien coursié ,qui aime le vélo et son métier ,et qui m'a remonté l'info :fleur:
bon,la question ,c'est de savoir quel peut être l'artisan qui à fabriqué cette machine ?
pourquoi manque t-il,justement la selle ,la potence et cintre d'origine? ils devaient être de belle facture et ont été vampirisés .J'ai vu effectivement le "NIVEX" dans le bouquin de jan HEINE, et suis allé voir ce qu'il y avait sur cette marque
dans "the dancing chain",il parle de la faillite de "NIVEX" au début des années cinquante et d'une relation très spéciale entre
ce fabricant et alex Singer ,a tel point que celui-ci racheta tout l'inventaire et le stock de "Nivex" au moment de la faillite .
Apparement les dérailleurs "NIVEX" avaient la réputation d'être d'excellente qualité ,meilleur que "simplex,super champion et huret" mais trop cher, ce qui les entraina vers la fermeture !
je pense que ce vélo,mérite une belle restauration et je vais m'y atteler mais j'aurai besoin de temps et de toutes vos lumières et je sais qu'il y a beaucoup d'amoureux des belles machines sur ce site.
je compte sur vous !
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par biscione »

envahisseur87 a écrit :bonsoir

meme "les papillons" de roues ne sont pas communs==envahisseur _87
salut l'envahisseur87
nous nous sommes déjà rencontré à l 'AVV en 2013,j'avais un GIOS TORINO et toi un MERAL :hello:
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par Notchphile »

Le pédalier TA critérium n'a étė fabriqué que 3 ans. (58 à 61 à une année près).
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par Invité_ »

1958 pour l'apparition de ce pédalier, ne serait-ce pas un peu optimiste ?... sauf à avoir un document de cette année-là ... actuellement je n'en ai pas avant 1960.

TA en fait toujours la publicité dans les revues en juillet 1961 et un dessin de Rebour (qui peut effectivement être une reprise) agrémente un article en 1962. Quelle utilité s'il n'est plus fabriqué ?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par envahisseur87 »

bonsoir biscione!!!!


Exact cette annee avais un JOURDE de LIMOGES artisan cote de cette ville et etais avec mon ami METAL 54 avec un JOURDE aussi en randonneuse legere et nous avions la 18 replique EUROPE 1===pour GIOS sans doute 1 de mes 3 velos preferes vais en refaire un 1 jour ayant le principal cadre fourche mais faut que je trouve le reset et l'achete en grande partie le jeu en vaut la chandelle==par contre ai un TEL BOR..L..CAPHARNAUM...ECIRIES D"AUGIAS..SOUK dans mes affaires velos qu'il faut que je prenne mon courage a 2 mains et que je remette tout en ordre et que tout soit d'equerre!!!! pas gagne d'avanceet !!!!!ENVAHISSEUR 87
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par biscione »

alors,après une recherche dans "the dancing chain",suis tombé sur une pub "NIVEX",avec le premier dérailleur à parallélogramme datant de 1938 !
&quot;NIVEX&quot; 1938
"NIVEX" 1938
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Sublime machine avec des pièces d'exception !

J'ai aussi toujours entendu parler de 1960 pour la sortie de ces manivelles TA. Je pense que le dérailleur avant est d'origine, il doit s'agir d'un Huret Allvit, sorti lui aussi dans ces années là. Certes, le Nivex est plus ancien mais c'est comme le Cyclo, certains artisans ont continué à l'utiliser bien plus tard. Les moyeux Maxicar sont visiblement de la seconde génération (monobloc), produite entre 1950 et 1962 environ, d'après mes sources.

J'ai des photos d'un Goéland du début des années 60 équipé pareil, à savoir, pédalier TA, Nivex arrière et Allvit avant, comme quoi ce type de montage est tout à fait cohérent pour l'époque:
GoelandRando.jpg
GoelandRando.jpg (175.35 Kio) Consulté 9304 fois
Source: Bicycle Quarterly http://www.bikequarterly.com/index.html


@merops: Ton copain, il a aussi trouvé son vélo dans une benne ? parce que là, ça frise l'indécence des vélos pareils ! D'ailleurs, lui, il a la chance d'avoir un dérailleur Nivex à l'avant aussi... et cette potence :shock:

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par biscione »

merci,joel15
pour cette précision, on peut penser que la machine pourrait dâter de la fin des années 50,début 60 ,on progresse !
mais ça nous ne dit toujours pas qui pourrait être l'artisan qui a construit cette randonneuse ?
je mets quelques photos supplémentaires !
Pièces jointes
IMGP0900.JPG
IMGP0894.JPG
IMGP0888.JPG
IMGP0884.JPG
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par biscione »

je remonte le post,la question est toujours posée et la randonneuse toujours dans le garage attendant patiemment un coup de jeune :!:
et en consultant quelques posts et photos sur le forum,ne serait-ce pas une randonneuse de L Pitard :?:
V.Randa
Plus de 20 messages
Messages : 213
Inscription : lun. 30 mai 2011 14:56:50

Re: randonneuse d'anatole inconnue !

Message par V.Randa »

bonjour à toutes et tous,

il est possible de voir avec "Dujardin" qui montait beaucoup de Nivex et de roues AR à broche ...
Il était Grande Rue à Villemomble maintenant dans le 93... LG Dujardin.
Il fabriquait beaucoup de cadres très reconnaissables.
Décédé vers le milieu des années 70 (à vérifier).
J'avais voulu retrouver l'endroit il ya 25 ans mais le paté de maisons était écroulé ! VR
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: Randonneuse non identifiée

Message par biscione »

la question est toujours posée et la randonneuse est toujours dans mon garage, et j'ai bien envie d'approfondir le sujet ! mais déterminer l'artisan ou l'enseigne qui a sorti ce vélo est bien délicat !

alain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse non identifiée

Message par Invité_ »

:hello: J'aime bien l'hpothèse DUJARDIN...
Répondre

Revenir à « Randonneuses »