Motobécane Grand Record randonneuse légère

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Motobécane Grand Record randonneuse légère

Message par Bir Hakeim »

Son etat d'origine : (récupéré très gentiment dans le Nord par TonicFlo :fleur: qui me l'a remis à la dernière édition de la patrimoine)

Image
MOTOBECANE GRAND RECORD par Bir Hakeim, sur Flickr


Image
Grand Record - catalog (1975) par Stronglight, sur Flickr

Image
Grand Record - catalog (1974) par Stronglight, sur Flickr

Je voulais le restaurer librement pour en faire mon velo de balade dominicale....Mais je viens de "trouver" un autre vélo plus adapté à cet usage (et aussi moins "collector" ). Donc je l'ai encore un peu remanié, tout aussi librement , mais cette-fois ci avec seulement des pièces d'époque (ou pas loin ;) ) :


Image
MOTOBECANE GRAND RECORD 1972 ( version 2) par Bir Hakeim, sur Flickr

Toutes les pièces d'origines ont été soigneusement remisés pour une éventuelle remise en état "catalogue"
J'ai changé les roues : celles d'origines étaient en mauvais état et équipées de moyeux Normandy. Elles sont remplacées par des roues de niveau supérieur provenant du PR10 avec Normandy Luxe Compétition
N'aimant pas l'esthétique du pédalier TA trois branches , je l'ai remplacé par du plus classique et du plus beau (à mon avis) . Les manivelles Stronglight sont présentent par défaut, les belles TA avec les stickers noir et argent étant réservées pour un autre vélo.
Les freins, des vainqueurs si je me souviens bien, ont laissés place à des MAFAC competition, notamment parce qu'ils avaient des pastilles et des inscription de couleur bleu (faute de goût à mon avis) . Les cocottes des leviers étaient HS alors je n'ai pas hésiter longtemps pour les classiques MAFAC...
Deux autres changements ont été effectués uniquement pour le "fun"... la selle Ideale et le porte-bidon TA Randonneur. J'assume là le côté pittoresque , voir "too much".
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 06:30:15, modifié 3 fois.
Raison : édition titre
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par Bir Hakeim »

suite ...

Le combo cintre-potence a également disparu...le cintre Philippe qui équipe mainteant ce velo etant d'une taille qui me convient mieux .
Maintenant que je sais que je ne roulerais pas beaucoup avec, je regrette ce changement...

Pourquoi je presente ce velo dans la rubrique des Randonneurs ? Parce que destiné au marché US, selon les prescriptions de l'importateur, il a été construit pour une utilisation de rando rapide (fast touring : http://bulgier.net/pics/bike/catalogs/M ... Record.JPG ) . D'ailleurs, jamais les catalogues ne le presentent comme un velo de course , mais toujours comme un velo de loisirs. (voir les tenues des mannequins qui l'utilisent...tjrs en short jamais en cuissard)
D'ailleurs les pneus d'origine sont en 28 de large

Vélo haut de gamme d'un grand constructeur, non seulement par ses composants, mais aussi pour le soin apporté a sa construction :

Image
Motobecane Grand Record par Bir Hakeim, sur Flickr

Image
Motobecane Grand Record par Bir Hakeim, sur Flickr
Dernière modification par Bir Hakeim le dim. 23 févr. 2014 14:01:44, modifié 2 fois.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par Bir Hakeim »

Image
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par prosperjunior »

Ah, le voilà enfin sur le forum :fleur: . Je dois dire que son adaptation est tout à fait cohérente et bien dans la ligne de ce que faisaient nombre de cyclos à l'époque de la sortie de ce types de machines : une belle randonneuse légère.

Bravo encore :wink: :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par Le Monocle »

Belle bete ! Les modifs sont cohérentes et j'adore l'ensemble bidon-porte bidon !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par newland »

:hello: Bir Hakeim :!:

Très beau vélo, j'aime beaucoup :!:
Bravo :!:
Avatar de l’utilisateur
keepcool
Messages : 16
Inscription : mer. 19 févr. 2014 21:40:25

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par keepcool »

waooooo vraiment tres bien reussi j adore
tres belle machine :-D
:velo1: bonne route avec elle...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par ian »

Ils ont tout dit
mais je rajoute quand même"le rouge et le noir "c'est assez classieux et tu l'as taillé pour l'efficacité . :velo1:
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par Bir Hakeim »

sortie de 40 km ce matin....

Resultat :
-perte d'un ecrou papilon Bluemel
:biggrin: :wink:
-la selle qui s'est desserrée lors des deniers km
-le PB de "chaine qui dance" parfois, je ne sais pas pourquoi

Mais sinon , ca baigne (même le bonhomme-vive le velotaff) ..j'ai rencontré un proche de Prosper JR :hello: avec sa randonneuse comme il faut (sacoche Sologne, maxi-car, dynamo sous bases.. bon sang ne serait mentir....)

Image
Rando de Printemps (Gazelec Orléanais) par Bir Hakeim, sur Flickr


Image
Motobecane Grand Record par Bir Hakeim, sur Flickr

Image
Motobecane Grand Record par Bir Hakeim, sur Flickr
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par papik »

Super :fleur: c'est un vélo très coté aux USA , justement, pour son caractère "grand tourisme rapide" et son look très "French classical" ; tu l'as fait évoluer en parfait accord avec son époque et son programme d'utilisation ...de belles balades en perspective :velo1: Bravo !
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par andré »

Tres chic, ok avec tout le monde, ensemble parfaitement cohérent,moi aussi j'aime beaucoup le bidon et son "support" sans oublier la pt'ite bavette, trés réussi bravo :fleur:
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par Bir Hakeim »

Merci a vous

C'est vrai Papik que ce modele a beaucoup de fans aux USA et ils n'hésitent pas à le lui faire quelques modifications . Je m'en suis inspirer. D'ailleurs, je suis devenu un grand admirateur de ce modele des que j'ai commencer à m'intéresser aux velos anciens sur la toile. Mais j'étais loin d'imaginer en posséder un, car il n'était pas vendu sur le marché européen. (et le trouver à ma taille...)


Je m'aperçois qu'il manque un cache-poussière sur une manivelle. Ai-je oublié de la mettre ou est-il parti ? Je suis un peu brise-fer et j'hésite a bien serrer parfois de peur de faire des bêtises irrémédiables et ça peut me jouer des tours...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par prosperjunior »

Cette machine est toujours aussi chouette :fleur: . Je vois que le déverminage se poursuit :mrgreen: , il est bien rare qu'il n'y ait pas une kyrielle de petites choses à faire après un remontage, une fois ces babioles résolues on peu rouler en toute sérénité.

Pour les cache-poussière Stronglight, j'envisage d'en faire faire une série du premier type en alu (pour démontage avec clé à ergots). Je créerai un post là-dessus prochainement, sinon les tontons intéressés peuvent d'ores et déjà m'envoyer un MP.

Sinon, Laurent, ta chaine n'est-elle pas un peu allongée ou certains maillons un peu durs ?
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
herv49
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : dim. 10 juin 2012 07:56:28

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par herv49 »

très beau vélo,
sans doute pas un hasard, un Scwinn de 81......on sent les influences
schwinn 1.jpg
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par papik »

Pas aussi "top" que ton "grand record", mais je suis content de l'avoir trouvée hier ...une randonneuse P10 de 1978 dans son état d'origine...en tubes 2040 et en 650 en plus !

Il y a quand même un petit air de famille :wink:

demain je lui installerai la sacoche qui va bien .
Pièces jointes
motobecane rand P10 1978 b (18).JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par prosperjunior »

Bonsoir Papik,
Ta bicyclette a effectivement un air de famille avec le Grand Record de Bir Hakeim. C'est normal, elle est du même constructeur et de mêmes couleurs, particulièrement esthétiques :fleur: .
D'un autre côté, à part le fait d'être destinés tous deux au cyclotourisme, les similitudes s'arrêtent là : Autant le Grand Record est une vraie randonneuse (destinée au marché américain), construite en tubes Reynolds et équipée d'accessoires légers et de grande qualité, autant le P10 (comme le CT2 qui le remplacera ensuite au catalogue) est un bon vieux routier des familles, construit en tubes lourds et doté d'accessoires en acier qui ne peuvent le propulser dans la catégorie des randonneuses (voir définition en tête de cette rubrique) :velo1: .
Possédant moi-même un CT2 amélioré par la greffe d'accessoires en dural (roues, pédalier, gardes-boue, tige de selle, dérailleurs etc...), je sais au moins qu'il a le mérite de posséder une rigidité correcte pour ce type de cadre, hélas au prix d'un surpoids irréductible :roll: .
Ton vélo est néanmoins très intéressant et en très bel état d'origine :fleur: , aussi on ne peut que t'inviter à nous le présenter plus en détails dans la rubrique "Demi-course et routiers".
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
janpol78
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : dim. 08 juin 2014 11:00:48
Localisation : Triel Sur Seine

Re: MOTOBECANE GRAND RECORD

Message par janpol78 »

papik a écrit :Pas aussi "top" que ton "grand record", mais je suis content de l'avoir trouvée hier ...une randonneuse P10 de 1978 dans son état d'origine...en tubes 2040 et en 650 en plus !

Il y a quand même un petit air de famille :wink:

demain je lui installerai la sacoche qui va bien .
moi j'en ai deux comme le tien.. j'en ai monté un en triple plateau.. et je pars en vacances avec... c'est que du bonheur
Répondre

Revenir à « Randonneuses »