Méral randonneuse légère (Vitus 788)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

toto1974
Plus de 20 messages
Messages : 197
Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
Localisation : Val d'oise

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par toto1974 »

Merci,
c'est bon à savoir,
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Bonjour,

Cet aprem, j'ai usé une brosse métallique sur la perceuse pour décaper un peu plus de la moitié du cadre (reste les haubans, les bases, la fourche et deux ou trois oublis).
Normalement, je dois donner le cadre prêt à peindre à Bernard à la fin de la semaine.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps et surtout plus un rond, quelle préparation minimum faut-il ?
Une ou deux couches de minium feront-elles l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Bon, j'ai du temps pour réfléchir à l'apprêt, le plan avec Bernard tombant à l'eau...
Je ne serais sans doute pas en mesure de rouler ce vélo avant l'été.
Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Voilà, l'été va passer et le cadre n'est pas peint.
Un copain m'a donné un carton de reste de peintures mais je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il y avait dedans et de toute façon le cadre doit repartir chez le cadreur car le décapage m'a révélé un poc qui avait échappé à sa sagacité.

En revanche, c'est clarifié pour le groupe. Chez le même artisan, j'ai trouvé des Huret Titane grandes chapes avec les manettes idoines.
2014-08-10 18.43.46.jpg
Donc avec un peu de chance, dès que la peinture sera faite le puzzle sera pratiquement complet (Merops, je ne t'oublie pas).

Reste toujours à trouver les porte-bagages avant Meral à un prix raisonnable... à vot' bon cœur !
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

J'ai bien fait de trainer sur le coin-coin hier soir avant d'aller au dodo !
Pas du Meral mais dans l'esprit et 35 raisonnables roros :
929410030340875.jpg
929410030340875.jpg (44.65 Kio) Consulté 7529 fois
923410039617537.jpg
923410039617537.jpg (20.95 Kio) Consulté 7529 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

J'ai répondu à celle-ci également et si j'ai les deux, le premier ira sur la L.LYS du fiston et l'ensemble Méral sur la mienne. Clément rêve de faire du cyclo-camping avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Bon, a priori, l'ensemble Meral a été acheté par quelqu'un d'autre.
Pas de regret pour ma part, car je récupère l'avant Berthoud la semaine prochaine et l'ensemble Meral revenait quand même un peu cher (125€ avec le port) et le support de phare a été scié, ce qui à mes yeux retire beaucoup de sa valeur.

Mais en parlant de phare, justement, j'ai deux questions :
- d'une part, la dynamo de boîtier que j'ai trouvée a une vis creuse de fixation d'un diamètre supérieur à celui du trou pratiqué dans l'entretoise des bases. Faut-il que j'agrandisse ce trou au risque de fragiliser l'entretoise ou puis-je fixer la dynamo en avant de l'entretoise ?
- par ailleurs, je ne sais pas comment passer les fils dans le cadre. Il y a une entrée à l'arrière du bdp, une sortie juste avant la douille de direction, mais je ne sais pas comment m'y prendre en l'absence de tire-fil. Et pour l'arrière je n'ai pas repéré de trou et n'ai aucune idée quant-à la manière de procéder proprement.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Pol »

Salut Laurent,

tiens, j'ai eu exactement les mêmes questions en montant ma Haral.

Pour la dynamo, le trou de fixation est fileté, ou pas? Tu peux peut-être utiliser une vis du diamètre de ce trou, quitte à rajouter des rondelles pour caler cette vis au niveau de la dynamo? Chez moi ça ne bouge pas comme ça, et le positionnement est bon.

Pour le câblage:

-Pour l'avant, j'ai passé le câble par le haut (le trou derrière le tube de direction). Boitier de pédalier démonté. Quand le câble a commencé à "bouchonner", j'ai réussi à le tirer en passant un vieux rayon tête la première par le boitier de pédalier dans le tube diagonal. Ensuite, passage du câble au dessus de l'axe de pédalier, et sortie entre les bases. J'ai monté ensuite le boitier de pédalier avec un tube cache-poussières pour éviter les frottements sur le câble.

-Pour l'arrière, passage du câble dans le garde boue. Plus précisément, dans la pliure du bord interne du garde-boue, préalablement agrandie en y faisant coulisser un rayon.

Mais il y a sûrement d'autres façons de faire.

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Merci Pol !

La pliure du garde-boue... que n'y ai-je pensé !!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Bon, le cadre est parti pour la peinture... ce sera un blanc cassé.
Je le ferai dédicacer par quelques coureurs lors du tournage de mon documentaire, histoire de le personnaliser, puis revernir.

Il va donc me falloir commencer à rassembler les pièces pour le remontage !

A priori, j'ai tout ce qu'il faut, sauf :
- tds Vitus Aero (ou équivalent donnant beaucoup de recul), assez longue en 25,4mm
- Une potence de 110-120mm avec une longue sortie (il faut que je vérifie les diamètres)
- si possible PB avant Meral
- écarteur Meral
- second phare LED à batterie (pour doubler le phare sur dynamo de boitier)
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Bonjour,

J'ai récupéré le cadre aujourd'hui.
Pas eu le temps de faire une photo avant la nuit.
Et pour le montage, le pied est occupé par le PX10.
J'ai de nouveau une question.
Puis-je sans problème monter mes Huret avec les manettes SLJ rétro-friction ?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par prosperjunior »

Laurent C a écrit :Bonjour,

Puis-je sans problème monter mes Huret avec les manettes SLJ rétro-friction ?
Pourquoi ne pourrais-tu pas :wink: :?:

On reste dans le traditionnel sans indexation, ça marche ni à l'infra-rouge ni en wi-fi :mrgreen: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par legaulois79 »

:hello:
j'ai hâte de voir des photos :P

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Bon, j'ai attaqué le remontage, tout doucement.
D'abord, pesée du cadre peint : 2115g
La fourche peinte : 715g
J'ai utilisé un JDD MICHE en alu des années 80, donc cohérent avec le vélo.
Outre le fait qu'il est plus beau que le Stronglight en acier qu'on m'avait fourni (le JDD Meral était mort), je gagne 80g.
JDD Miche 125g (sans la rondelle/butée de frein avant).

Je ne sais toujours pas ce que je vais mettre comme poste de conduite.
La potence Belleri n'est pas très belle et ne monte pas très haut.
En revanche le cintre de la même maison est en bon état.
Pour le freinage, contrairement à mon intention première, je vais opter pour des poignées MAFAC compétition et des étriers du même groupe.
LA réparation du tube de selle est sensée avoir ramené le diamètre de la TDS à 25,4mm, mais ça na pas l'air de passer.
Heureusement, j'ai une très belle TDS Simplex en 25 qui rentre comme dans du beurre.
Elle fera l'affaire en attendant de trouver une TDS Aero Vitus, Miche ou autre.

Pour l'usage longue distance, je vais pouvoir m'amuser à valser entre mes trois paires de roues en 7v (en pneus, les Mavic Reflex sur Mavic 501 que j'ai trouvées l'an passé, une paire de Rigida SHP60 sur des moyeux SACHS qui équipe en ce moment mon mulet, et une paire de roue en boyaux sur Mavic 500). Et j'ai en vue une autre paire à boyaux sur Mavic 501, mais en 28 rayons montage radial (sauf côté RL, croisé) que je récupèrerais après un échange contre une paire de roues en moyeux Shimano 600 de la fin des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Allez hop, je poursuis le soliloque !

Hier comme aujourd'hui ou l'inverse, rangement de la cave et des pièces de vélo qui y prospèrent anarchiquement.
Et en parallèle poursuite du montage progressif de la randonneuse.

Le montage du JDD et de la fourche, c'était hier.
Ponçage dans la douille pour enlever les traces de peinture et emmanchement au marteau plus cale de bois.
C'était mon premier JDD et j'ai trouvé le moyen d'inverser le haut et le bas !
Donc ce fut suivi de mon premier démontage (avec un vieux cintre de VTT en acier) et de mon deuxième montage de JDD !

Ensuite, tentative de montage du BDP avortée.
J'ai passé une brosse métalique sur les filets qui ont mal été protégés de la peinture, mais au bout de quelques tours de vissage de la cuvette fixe, ça force trop pour un montage à la main.
Je patienterai donc jusqu'à la semaine prochaine pour passer un coup de taraud.
De toute façon, les pistes de l'axe sont légèrement crevassées, donc il me faudra trouver un axe en meilleur état ou monter une cartouche.

Aujourd'hui, pour la TDS, j'ai comme hier pour le JDD passé dans le tube une feuille d'abrasif roulée.
Et avec un peu de graisse la TDS en 25,4mm est rentrée sans problème cette fois.
Serrage avec une sortie de 180mm donnant la même distance axe de pédalier / chariot de selle que sur mon mulet.

Fin de journée passée à remonter trois étriers Mafac Compétition que j'avais préalablement entièrement démontés et nettoyés, avec un petit séjour de la visserie non chromée dans le vinaigre blanc.
Pourquoi trois ?
Parce que j'en possède quatre et que j'en ai gardé un non-démonté pour avoir un modèle en cas d'hésitation dans le remontage.
Initialement, je pensais utiliser une paire sur cette randonneuse et une paire sur le PX10, mais il y a un problème...

Un fois montés les étriers sur le vélo, j'ai positionné les roues.
Et là, surprise, mauvaise surprise, les patins positionnés au plus bas n’atteignent pas tout à fait les pistes de freinage !

En fait, l'axe de fixation des étriers est à 55mm du diamètre extérieur de la jante, alors que si je ferme un de mes étriers à la largeur de ladite jante, tiges de patins horizontales, le haut des patins est à 50mm de l'axe de la vis de l'étrier.
Si j'en crois la doc MAFAC trouvée sur velo-pages, j'ai des étriers Cn1a ou Cn2a et il me faudrait plutôt les étriers longs Cn3a.
Page 07.jpg
Je vais donc être obligé de remonter les Weinmann d'origine (et de recommencer une opération de polish !).

Autre petit soucis, le montage du Duopart à l'arrière.
Dans les sachet fourni, je n'avais pas la petite rondelle de butée et celle en téflon, qui font interface entre la patte et le dérailleur.
J'ai donc pris celles d'un Huret Chalenger que j'avais dans un carton.
Mais ça donne une drôle de position au dérailleur.
Je ferai des photos dimanche pour illustrer ça et le reste.

J'ai nettoyé autant que possible les manettes SLJ.
La rouille a terni les vis et les coupelles.
Montage sans trop de problème, après avoir passé une autre vis dans les filetages des inserts, qui avaient eux aussi reçu de la peinture.

Enfin, j'ai positionné la potence Belleri d'origine et constaté qu'elle est belle et bien trop courte et pas assez sortable pour me donner la même posture que sur mon mulet.

Je cherche donc une potence de 100 à 120mm de long, mais surtout avec une sortie maximum qui permet de placer l'axe du cintre 90 à 110mm au dessous du contre-écrou du JDD.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

J'ai fait un petit tableau, à la manière de notre ami Zalex, pour compter non les poux mais les grammes.
Sans être un forcené de l'ultraléger, je me souviens de mes années d'adolescence aéromodéliste où le maitre-mot était : " c'est avec des grammes qu'on fait les kilos ! "

Donc, je vais essayer d'éviter les pièces enclumesques !
capture masses 25-01.png
capture masses 25-01.png (100.48 Kio) Consulté 7309 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

Bon, ce soir commençons par la mise à jour de la fiche de pesée (j'ai oublié la chaine, les câbles, les gaines, un peu de visserie et la graisse, soit un peu plus de 300g !).
capture masses totale 25-01.gif
capture masses totale 25-01.gif (60.42 Kio) Consulté 7281 fois
J'ai choisi de monter le combo Cinelli que je possède, car il est 100g plus léger que le Belleri d'origine.
Et ça me permettra de rouler en attendant de trouver la bonne potence... avis à la populasse !

Idem pour les poignées de freins Weinmann (gain de 75g).
On verra si c'est assez rigide.

Pour le reste, c'est ce que j'ai en ma possession actuellement (sauf les caa et pneus).
Pour la selle, l'Idéale 2001 à chariot titane que j'ai en réserve ne fait que 315g contre 562 pour ma Brooks, mais je pense que sur les longues distances la Brooks est préférable.
Si vraiment j'ai des sous pour perdre 200g, je pourrai toujours m'offrir une Brooks en titane (200€, ce qui fait pile 1000€ le kilo perdu !).

Ça nous met la randonneuse prête à rouler (sans sacoches latérales avant) à un peu plus de 13kg.
En version randonnée légère, donc sans les surbaissés, on sera à 12kg.
C'est honorable, sans plus.
De toute façon, arrivé à un certain raffinement du montage, il devient plus facile de retirer un kilo sur le bonhomme que sur le vélo !

Et maintenant les photos...

Tout d'abord, le nouvel état du tube de selle aillant engendré une petite dépense de 130€ (cadreur+peintre) !
IMG_1165.jpg
Et maintenant, une petite idée de ce que donnera ce cadre redevenu vélo.
IMG_1160.jpg
Pour le camarade qui faisait remarquer quelque part (je ne retrouve pas la trace) que les Mavic Reflex étaient des jantes à boyaux, je dirais : "peut-être, mais pas que ! "
IMG_1157.jpg
Les manettes SLJ sont à peu près propres, à défaut d'être NOS.
IMG_1158.jpg
Le dérailleur Duopar a une position étrange à mon gout.
Il ne veut pas aller plus verticalement.
IMG_1161.jpg
La faute à la rondelle de butée qui n'est peut-être pas la même sur tous les modèles Huret.
IMG_1162.jpg
Enfin, pour en finir avec ces photos faites pendant ce beau rayon vespéral, voici la preuve de ma déception avec les étriers MAFAC compétition.
IMG_1166.jpg
On peut voire, de retour sur le carrelage de la cuisine, la différence de longueur des bras des étriers MAFAC et Weinmann.
IMG_1176.jpg
Et pour les actionner, je vais tester la fermeté des poignées Weinmann.
IMG_1173.jpg
La paire est 75g plus légère que la paire de MAFAC.
IMG_1171.jpg
Et pour faire avancer tout ça, il parait qu'il faut appuyer sur des pédales.
Alors en version cyclo/rétro, je mettrai des pédales classiques à cale-pieds et courroies.
Après filetage des manivelles du Stronglight, ce sera ces Campagnolo (auxquelles il manque encore les caches-poussière).
IMG_1170.jpg
Et pour rouler réellement, faire les brevets, ce sera ces Shimano automatiques.
Les cales Shimano permettent de choisir des chaussures avec lesquelles on peut marcher, ce qui est appréciable en cyclotourisme.
IMG_1169.jpg
Voila pour aujourd'hui.
Donc, je cherche :
- Tige de selle aéro (Vitus ou autre) en 25,4mm et autorisant 18 voire 20cm de sortie.
- Potence de 100 à 110mm avec une sortie importante.
- Si quelqu'un a une Dynapower, je serai preneur (l'Union n'est pas un modèle vraiment top)
- Éventuellement des plateaux pour un triple Campa Strada dont je n'ai que les manivelles (ce qui m'éviterai de fileter le Stronglight).
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
la fin commence a se presciser :fleur:

concernant les étrier de freins c'est vrai que les mafac compet. lui vont mieux que les Weinmann a tu essayer de mêttre des étriers mafac 2000 peut être sont-il plus grands que les mafac compet. :?:
pour la dynapower j'en est vu une a vendre sur le bay France :wink:

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Méral Randonneuse légère Vitus 788

Message par Laurent C »

legaulois79 a écrit :concernant les étrier de freins c'est vrai que les mafac compet. lui vont mieux que les Weinmann a tu essayer de mêttre des étriers mafac 2000 peut être sont-il plus grands que les mafac compet. :?:
Si tu regardes la doc MAFAC que j'ai publiée, les MAFAC compétition existaient en plusieurs longueurs, dont la plus grande me conviendrait.
Encore faut-il les trouver et à un prix correct.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »