Méral randonneuse légère (Vitus 788)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Méral randonneuse légère (Vitus 788)

Message par Laurent C »

Bonjour,

Acquisition du WE, un cadre de randonneuse Méral partiellement dépouillé mais sauvé d'une "fixiesation".
C'est du Vitus 788, année indéterminée pour l'instant, mais peut-être début 80'.
En effet, le groupe est en Simplex, donc plutôt fin 70'.

Voilà les photos du puzzle (désolé, c'est avec mon vieux téléphone) :

On voit bien les traits caractéristiques d'une randonneuse : nombreux œillets, écrou de la commande de dynamo, repose chaine sur la base.
On voit aussi que le vendeur a monté la tige de selle à l'envers !
IMAG0570.jpg
Et quelle selle !
Une Brooks professionnelle qui à elle seule justifie la dépense.
IMAG0573.jpg
Elle a de jolis raccords et le passage de la gaine dans le tube me plait beaucoup !
Je ne sais pas quel est le JDD, mais il m'a l'air bien serré et peut-être mort.
IMAG0575.jpg
Je viens de découvrir que le tube horizontal est enfoncé de chaque côtés.
IMAG0584.jpg
IMAG0584.jpg (44.74 Kio) Consulté 15165 fois
Pour déterminer l'année, je ne sais pas si le numéro de série correspond à 1983 (mais pour une randonneuse classique et plutôt haut de gamme, les années comptent-elles ?).
IMAG0579.jpg
Hélas, le vendeur garde le frein avant Weimann identique à celui-ci et il ne me reste plus qu'à trouver un remplaçant.
IMAG0572.jpg
Dans le carton des pièces démontées que j'ai récupéré, il y a un mélange de celles de ce Méral et d'un PR10 de 74 que le vendeur à commencer à "fixieser". Du coup, je pense que ce sont ces manettes (et non les horribles Mafac blanches) qui étaient dessus la randonneuse.
IMAG0592.jpg
Pour le pédalier, il a été détruit par le jeune padawan à coup de marteau !
C'était un Stronglight 99 triple.
Je pense y mettre un triple TA.
Le dérailleur av est un Simplex triple.
IMAG0588.jpg
L'arrière un Simplex longue chape.
IMAG0587.jpg
IMAG0586.jpg
Les manettocadres sont aussi des Simplex.
IMAG0591.jpg
La photo du cintre Belleri et de la potence non identifiée est toute floue, mais j'ai trouvé cette potence dans le carton et j'aime bien son côté trouée.
IMAG0590.jpg
Voilà !
Il me faut donc lui trouver au minimum un frein, un pédalier, des GB inox, un porte sacoche avant et un écarteur et... deux roues.
À l'origine, le vendeur se souvient que c'était des Mavic (sans plus de détails, mais Bernard, le tonton qui a gentiment fait le transporteur pour parer à ma pietonnitude, pense à des moyeux Mavic 501).
J'ai une piste dans le Sud des Landes pour une paire de telles roues à 15€, mais il me faut trouver une solution pour les remonter à Bordeaux.

Après, une dynamo sous boitier, des lumières et des surbaissés complèteraient profitablement la belle, mais je n'ai plus de sous !
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 11:43:42, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par envahisseur87 »

bonjour LAURENT

Tu auras une randonneuse sympa et d'un certain standing il me semble que cette fifille soit en raccords PRUGNAT deja rien que la selle vaut le coup===salut de l'envahisseur 87
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Eric »

Décidément,c'est le week end Méral, j'ai trouvé un course ce matin,mais trop jeune et il va certainement disparaitre du forum :(
Bon courage pour la remise en roues :biggrin:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

ERIC et LAURENT

Ai 1 course 1981 rouge metallise qui as fais SAUMUR 2013 +++Salut de l'envahisseur87
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

J'ai trouvé mes freins dans vélobase.
Ce sont des Weinmann à tirage central un peu particulier.
http://www.velo-pages.com/main.php?g2_i ... ewsIndex=1
Hélas, le vendeur a gardé le frein avant pour sin single speed.
Je vais essayer de négocier pour l'échanger (contre un Mafac Compétition pris sur mon PX10 de 73/74, ça peut le faire. Ce sera plus facile à retrouver).
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par prosperjunior »

Bonjour Laurent,

Alors voilà ce fameux Méral :!: 1983 est plausible, il a été un peu malmené, vérifie bien que rien n'est faussé. Pour les freins, à ta place je le passerais en MAFAC Racer avec poignées MAFAC classiques. Une randonneuse française mérite du français, en plus côté freinage, les Weinmann, je trouve que c'est bof :( . J'en ai sur un Motobécane CT2 et les Racer sont un peu courts pour les remplacer, sinon il y a longtemps que ça aurait dégagé... Une randonneuse ça doit donner du plaisir, pas des sueurs froides dans les descentes :oops: .

Pour le pédalier, TA est un bon choix, mais essayes de rester classique dans le choix de tes roues et roue libre, et essayes de trouver des garde-boue dural.

Bon puzzle :wink: et à bientôt...

P.S. : si tu veux des tuyaux, n'hésites pas, les randonneuses de ces années là ne me sont pas trop mystérieuses....
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par merops »

C'est une belle base pour une randonneuse classique haut de gamme. C'est du 650 ou 700?
Comme prosperjunior, je te conseille des Mafac pour remplacer les Weimann. Essaie de trouver des Mafac 2000 argent très beaux et très efficaces. On trouve de chouettes garde-boue en inox chez Berthoud. C'est pas très cher, et tu reçois le colis en 3 jours max.
http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/resultat.php
Pour la dynamo Sanyo sous base, prends ton temps car on en voit de temps en temps sur les sites connus.
Cette randonneuse sera très belle :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

C'est du 700.

Je viens de glisser une roue du PX et je pense que les bases sont assez longues et écartées pour y passer du pneu Challenge Eroica 30-622, voire un peu plus large. Ça doit passer jusqu'à 35, mais à 38 ça doit commencer à être proche des bases (écartées de 42mm) et surtout de l'attache de GB.

Je vais quand-même essayer de récupérer le second frein Weinmann, par soucis d'avoir la paire sous le coude, même si je monte des MAFAC.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par alainM »

Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par DRax »

Laurent C a écrit : Je ne sais pas quel est le JDD, mais il m'a l'air bien serré et peut-être mort.
Méral fabriquait ses propres jeux de direction, boîtiers de pédalier et pédales ainsi que les pattes de cadre, à déport à l'arrière pour permettre le départ de RL avec un pignon de 16.

Sur ces modèles de milieu de gamme de randonneuses, les moyeux Maxi-car étaient en option.
En standard, c'étaient des Maillard Normandy ou Atom.

Prudence avec cette potence et le tube supérieur déformé :?
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

La potence est venue (la tête de vis du plongeur était foirée, mais Benoît, le co-dirigeant de l'atelier associatif, en est venu à bout).
Je ne sais pas la marque, car il manque la moitié de l'étiquette tricolore qui en fait le tour et il y la trace un petit sticker ovale allongé sur le dessus.

Le JDD a une bonne gueule avant démontage, hors le fait qu'il gratte.
Seule la cuvette emmanchées en haut du tube est marquée par les coup de marteau d'un précédant bourrin bourreau.
En revanche, à la sortie de la fourche, c'était la foire à la limaille !

Les sièges de roulement du BDP ont l'air corrects. L'axe Stronglight aussi.

Sur la balance de cuisine, le cadre arrive presque à la limite de portée de celle-ci, soit 2200g. En sachant qu'il reste environ 100g de pièces dessus (les cuvettes du JDD, une poignée de vis dans les oeillets et la petite plaque d'inox qui protège la base), ça nous donne un cadre de 2100g sans la fourche. Cette dernière accuse quant-à elle 750g environ. Il faudra que je pèse mes autres coursiers au fur et à mesure des restauration pour comparer, mais ça ne m'a pas l'air mal.

Demain, si tout va bien, avec le vendeur nous faisons l'échange de l'étrier de frein Weinmann que je veux récupérer contre un Mafac Compétition (je sais, j'y perds) et du Stong 49 contre le Strong 99 de mon PX10.

En attendant de ramener des roues en Mavic 501, je mettrai les Campa de mon L.LYS (je lui piquerai aussi ses plateaux TA et son porte-sacoche).
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

Argh !!!

J'ai commencé à démonter la L.LYS pour lui prendre de quoi rouler avec la Méral, mais voilà ti pas que les bases n'ont pas le même écartement. Sur la L.LYS j'ai un RL à 5 vitesses et le moyeux se trouve être 5mm trop étroit pour la Méral qui devait avoir un moyeu avec RL 7v.
Est-il possible d'élargir mon campa de 5v à 7v (avec des entretoises ?) et de le monter sur mon Méral ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par prosperjunior »

Là, tu mets des doigts entre la chaine et le plateau :mrgreen: ...
Tu n'auras même pas besoin de te les mordre :twisted:

Trouves-toi directement une paire de roues moyennes (genre jante alu à pneu sur moyeu Normandy) pour les bidouiller si nécessaire, ça te dépannera en attendant de te payer mieux.

Les roues arrière ne sont pas aussi interchangeables que l'avant en raison du centrage particulier à chaque cadre en plus de l'écartement des bases (rayonnage "en parapluie" adapté au cadre). En plus il faut tenir compte de la ligne de chaine de ton braquet de base et de l'axe dans lequelle se cale ta roue-libre.

Tes roues Campa vont bien sur ton autre vélo, si tu veux que ça dure, n'y touches pas :!:

J'ai l'impression que tu es en train de confondre vitesse et précipitation (une randonneuse, c'est le contraire : hâtons-nous lentement :wink: ), et il vaut mieux prendre ton temps pour ne pas avoir à regretter ensuite, surtout que tu peux bénéficier de conseils avisés près de chez toi.

Enfin, ce que j'en dis, c'est un avis de :vieux:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

Tu as sans doute raison :vieux: !

Mais de toute façon j'ai l'intention de dérayonner mes roues, donc au remontage je devrai de toute façon les centrer (nous avons ce qu'il faut à l'atelier et j'ai déjà rayonné une roue arr).

Pour ce qui est des moyeux Campa (des Tipo à grandes flasques du milieu des années 70), c'est effectivement un petit peu de boulot. Mais là encore, puisque de toute façon je vais les démonter entièrement pour les nettoyer et graisser, il faut "simplement" en plus : changer l'axe et l'attache rapide et ajouter une entretoise de 5mm côté RL.

Bon, je t'accorde que le plus simple c'est de remettre directement des roues de la bonne taille et en 7v, mais si j'ai trouvé des Mavic en 501 dans les Landes, je n'ai trouvé personne pour me les remonter à Bordeaux...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par prosperjunior »

Bordeaux - Les Landes, tu y vas en vélo et ramène tes roues sur le dos :!: :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

Bon, le vendeur des roues est sympa.
Il me les garde jusqu'aux fêtes où un camarade Bordelais me les récupèrera (à moi que quelqu'un d'autre sur le forum puisse le faire avant :lol: )

Il me reste donc à trouver un plateau de 46, les porte-bagages (avant, arrière, surbaissé...), une bonne dynamo de boitier et les feux, les GB alu... :velo1:
princeofsherwood
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:28:24
Localisation : bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par princeofsherwood »

ce fameux méral :wink:
je me suis trompé sur ce que j'ai dis au tel. Ce n'est (evidament) pas de l'alu, je dois confondre avec une autre marque...
A+
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

Miguel, je vais sans doute être obligé de débarquer à ton atelier plus tôt que prévu :

Après un petit rangement de la cave, le cadre du Méral prend la place du PX10 sur le pied d'atelier pour le dernier démontage des pièces qui restent, avant grand nettoyage. Et là c'est la tuile, je sens sous ma main qui cherche d'éventuelles déformations (la main est bien plus fiable que l'œil), je sens donc un relief inquiétant et longiligne en haut du tube de selle : "Merde... Il est légèrement fendu sur 3 ou 4 cm !". Je ne suis qu'à demi étonné, la tige de selle était très courte et un con a dû le trop sortir.

Donc plus question d'utiliser ma belle en l'état. Soit je la répare (changement du tube de selle et du tube horizontal), soit j'en trouve une autre. Vu tout ce qui me manque, c'est sans doute le plus raisonnable. Pourtant j'hésite encore, car BDP démonté j'ai repris les mesures. Elle fait 54x56, ce qui est pratiquement ce que me donne les calculettes pour mon 1,80m, mes 83cm d'entrejambe, 70cm de torse et 66cm de bras. Bon, pour la réparation j'irais bien voir Monsieur Saint Martin, mais j'ai peur que ça me coûte bonbon.

Du coup je vais terminer le PR65 de madame qui attend une paire de roues (quelqu'un a une paire en Normandy et Mavic Module E ?) et entreprendre le L.LYS qui ne fait que 50x52 et va bientôt convenir au fiston (il pousse vite et aux dernières nouvelles il atteint pratiquement le 1,60m à 12 ans et devrait faire dans les 1,65m à la belle saison).
princeofsherwood
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:28:24
Localisation : bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par princeofsherwood »

Laurent C a écrit :Miguel, je vais sans doute être obligé de débarquer à ton atelier plus tôt que prévu :

Après un petit rangement de la cave, le cadre du Méral prend la place du PX10 sur le pied d'atelier pour le dernier démontage des pièces qui restent, avant grand nettoyage. Et là c'est la tuile, je sens sous ma main qui cherche d'éventuelles déformations (la main est bien plus fiable que l'œil), je sens donc un relief inquiétant et longiligne en haut du tube de selle : "Merde... Il est légèrement fendu sur 3 ou 4 cm !". Je ne suis qu'à demi étonné, la tige de selle était très courte et un con a dû le trop sortir.

Donc plus question d'utiliser ma belle en l'état. Soit je la répare (changement du tube de selle et du tube horizontal), soit j'en trouve une autre. Vu tout ce qui me manque, c'est sans doute le plus raisonnable. Pourtant j'hésite encore, car BDP démonté j'ai repris les mesures. Elle fait 54x56, ce qui est pratiquement ce que me donne les calculettes pour mon 1,80m, mes 83cm d'entrejambe, 70cm de torse et 66cm de bras. Bon, pour la réparation j'irais bien voir Monsieur Saint Martin, mais j'ai peur que ça me coûte bonbon.

Du coup je vais terminer le PR65 de madame qui attend une paire de roues (quelqu'un a une paire en Normandy et Mavic Module E ?) et entreprendre le L.LYS qui ne fait que 50x52 et va bientôt convenir au fiston (il pousse vite et aux dernières nouvelles il atteint pratiquement le 1,60m à 12 ans et devrait faire dans les 1,65m à la belle saison).
a voir Laurent, mais c'est pas forcement le boulot le plus simple pour embryon amateur comme moi...
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse légère Méral Vitus 788

Message par Laurent C »

Salut,

Voici le problème traduit en photos :
IMG_5942.jpg
IMG_5942-2.jpg
La crique commence visiblement sous le raccord et s'arrête sous l'étiquette Vitus (à peu près au niveau du G de LIGHT).
Finalement, je me demande si un trou pour arrêter la progression du problème + une éventuelle recharge avec un métal d'apport + l'utilisation d'un longue tige de selle descendant au moins 7 ou 8 cm en dessous de l'arrêt de la crique ne suffiraient pas à une conservation de ce cadre.

J'ai appelé à Cambes et je dois trouver un moment pour emmener le malade en consultation (le truc, c'est juste d'avoir le courage d'y aller en vélo porteur ou de trouver une voiture.)
Répondre

Revenir à « Randonneuses »