Aviac randonneuse légère
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Aviac randonneuse légère
Bonjour,
Voici un aluminium du début des années 60 que j'ai récupéré récemment, de marque Aviac et en assez bon état. J'ai commencé à le nettoyer rapidement, et ai changé la selle (une sportex en plastique par une idéale rail duralumin), tout le reste est d'origine:
Le vélo est léger et plutôt équipé haut de gamme de l'époque donc, dont les mafac "Tiger", des freins mafac, pédalier spécialités ta critérium, moyeux Normandy sur jantes super champion, cintre Philippe professionnel, dérailleur ar simplex prestige 532 (en delrin), dérailleur av huret, papillons bell, un joli porte bidon...
J'ai mis ce vélo dans la catégorie des vélos de tourisme, de part ses garde-boues qui me font penser à une randonneuse légère, mais ce pourrait être également un vélo de course sur lequel on a monté des garde boues... pour la datation, je crois que le pédalier critérium (http://www.blackbirdsf.org/ta/ref1500.html) à été produit entre 1959 et 1962,et les mafac tiger commercialisés à partir de 59/60.
Voici un aluminium du début des années 60 que j'ai récupéré récemment, de marque Aviac et en assez bon état. J'ai commencé à le nettoyer rapidement, et ai changé la selle (une sportex en plastique par une idéale rail duralumin), tout le reste est d'origine:
Le vélo est léger et plutôt équipé haut de gamme de l'époque donc, dont les mafac "Tiger", des freins mafac, pédalier spécialités ta critérium, moyeux Normandy sur jantes super champion, cintre Philippe professionnel, dérailleur ar simplex prestige 532 (en delrin), dérailleur av huret, papillons bell, un joli porte bidon...
J'ai mis ce vélo dans la catégorie des vélos de tourisme, de part ses garde-boues qui me font penser à une randonneuse légère, mais ce pourrait être également un vélo de course sur lequel on a monté des garde boues... pour la datation, je crois que le pédalier critérium (http://www.blackbirdsf.org/ta/ref1500.html) à été produit entre 1959 et 1962,et les mafac tiger commercialisés à partir de 59/60.
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 11:35:10, modifié 4 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Aviac ~1960
Ah tes liens photos suivent pas dommage
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: Aviac ~1960
C'est réglé normalement (je crois que l'incrustation html picasa ne fonctionne pas)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Aviac ~1960
Ma-gni-fic ! alu-cinant
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Aviac ~1960
Ah mieux ! Il est pas mal tiens je te fais voir mon ex Aviac qui est parti chez un pote tonton a présent ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Aviac ~1960
Joli & rare aussi complet, non?
La manette Simplex était sans doute plutôt celle-ci à l'origine (tu le sais sans doute déjà, aussi)
Mais tellement fragile (pour ne pas dire friable) qu'elle n'a pas resisté...
http://www.kinetics.org.uk/html/other_mechs.html
Jamais vu ces dustcaps TA...
J'ai un petit doute sur le "course à g-b": des bases aussi longues pour un vélo de cette période?
La manette Simplex était sans doute plutôt celle-ci à l'origine (tu le sais sans doute déjà, aussi)
Mais tellement fragile (pour ne pas dire friable) qu'elle n'a pas resisté...
http://www.kinetics.org.uk/html/other_mechs.html
Jamais vu ces dustcaps TA...
J'ai un petit doute sur le "course à g-b": des bases aussi longues pour un vélo de cette période?
- Pièces jointes
-
- shifters simplex.jpg (7.4 Kio) Consulté 10630 fois
Dernière modification par alainM le dim. 07 avr. 2013 19:57:54, modifié 3 fois.
Re: Aviac ~1960
étonnant que seul les garde-boue ne soient pas en alu
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3131
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Aviac ~1960
Salut
Un Follis et un Aviac dans la même soirée, tu en as beaucoup comme çà ?
Dejoulardi
Un Follis et un Aviac dans la même soirée, tu en as beaucoup comme çà ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3131
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Aviac ~1960
Je pense que c’est un cadre course, mais comme il est en « allu » , donc pas d’attaches brasées , il peut convenir en randonneuse légère, avec un petit sac de guidon et des gardes boue « Allu ».
Dejoulardi
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Aviac ~1960
Ces dustcaps TA correspondent justement à cette première série de pédalier "critérium" assez rare (et avec un système de clavette très ingénieux) puisque seulement produite 3 ans.alainM a écrit : Jamais vu ces dustcaps TA...
J'ai un petit doute sur le "course à g-b": des bases aussi longues pour un vélo de cette période?
Il fallait aussi un boitier de pédalier spécifique, et les cache-poussières sont encore plus rares que le pédalier apparemment, car en plastique ils se "clippsent" simplement et beaucoup ont du tomber.
plus d'informations ici : http://www.blackbirdsf.org/ta/ref1500.html.
Je penche également pour la randonneuse légère, je l'ai eu en même temps que le Follis et il appartenait un cyclotouriste, mais l'un n'empêche pas l'autre... et ensuite tout dépend de sa définition de la randonneuse!
Pour les gardes-boues plastiques (afa je crois), n'existaient ils pas dans les années 60? dans la logique du montage plastique ( à la mode dans les pièces de cycles à cette période ) ils auraient pu être montés avec le dérailleur et la selle (sportex).
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Aviac ~1960
je ne comprends pas ton raisonnement; peux-tu développer? Pq serait-ce un cadre course?dejoulardi a écrit :Je pense que c’est un cadre course, mais comme il est en « allu » , donc pas d’attaches brasées , il peut convenir en randonneuse légère, avec un petit sac de guidon et des gardes boue « Allu ».
Dejoulardi
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Aviac ~1960
On-t-on vu beaucoup de ces alus en competition ?
- Rikiti
- Plus de 20 messages
- Messages : 196
- Inscription : lun. 05 déc. 2011 09:25:09
- Localisation : Essonnes
Re: Aviac ~1960
Magnifique ce vélo il pèse combien à peu près ?
- zalex
- Plus de 20 messages
- Messages : 479
- Inscription : lun. 10 oct. 2011 09:25:14
- Localisation : ville d'avray 92
Re: Aviac ~1960
Tres belle piece !
Mutchix, c'est toi qui etait avec un technicycle et une tenue mapei 'arlequin' au paris beauvais ?
Je viens de voir ta collec. C'est du beau.
Zalex l'homme au pina rouge
Mutchix, c'est toi qui etait avec un technicycle et une tenue mapei 'arlequin' au paris beauvais ?
Je viens de voir ta collec. C'est du beau.
Zalex l'homme au pina rouge
cherche pieces :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 30#p146130
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 30#p146130
Re: Aviac ~1960
Merci, je ne l'ai pas encore pesé, mais c'est significativement plus léger qu'un acier!
Salut Zalex, oui c'était moi en complet mapei avec le technicycle au Paris-Beauvais... ton pinarello était sympa aussi!
Salut Zalex, oui c'était moi en complet mapei avec le technicycle au Paris-Beauvais... ton pinarello était sympa aussi!
Re: Aviac ~1960
Bonsoir,
Je possède depuis peu un AVIAC et commence à faire mes recherches ; deux choses me tracasse :
-on remarque sur toutes les photos que j'ai pu observer dont celle ci dessous que le cadre possède des fixations pour carter de chaîne (idem le mien) alors ma question : les AVIAC avaient ils tous des carter ce qui interdit les doubles plateaux que l'on observe sur de nombreuses photos à moins que ces fixations se trouvaient d'office sur tous les cadres
-quel frein possédaient les AVIAC voyant que sur mon exemplaires la fixation de l'étriers arrière est verticale Des CLB , des MAFAC
Merci de vos réponses si vous possédez
Je possède depuis peu un AVIAC et commence à faire mes recherches ; deux choses me tracasse :
-on remarque sur toutes les photos que j'ai pu observer dont celle ci dessous que le cadre possède des fixations pour carter de chaîne (idem le mien) alors ma question : les AVIAC avaient ils tous des carter ce qui interdit les doubles plateaux que l'on observe sur de nombreuses photos à moins que ces fixations se trouvaient d'office sur tous les cadres
-quel frein possédaient les AVIAC voyant que sur mon exemplaires la fixation de l'étriers arrière est verticale Des CLB , des MAFAC
Merci de vos réponses si vous possédez