Manufrance routier - fin 1970's -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Manufrance routier - fin 1970's -

Message par huretfan »

Voici ma première présentation, la restauration d'une Randonneuse de marque Manufrance.

C'est un vélo que j'ai récupéré comme on peut le voir en état assez médiocre, bien piqué, mais complet et rien de cassé. A première vue il ne m'a pas sauté au yeux ni paru très intéressant : pédalier clavette, huret basique, acier du cadre sans rien de spécial,...
Mais en le regardant de plus près, certains détails m'ont fait m'y intéresser : garde boue martelé, dynamo de bonne qualité, frein cantilever mafac et roue en alu 650 moyeux normandy (ce qui est finalement assez rare, hormis sur de belles randonneuses).
En me renseignant un peu, j'ai vu que ce vélo était de fin 70's (1978 si je ne me trompe pas). Cela correspond bien pour le marquage Poulidor, mais pourtant à la vu des gardes boue martelé j'aurai misé sur de plus ancien, et pourtant tout est bien d'origine catalogue manufrance (il ne maque que le protège chaine). est ce que manufrance avait encore un vieux stock de garde boue à écouler ? ou pour se démarquer de la concurrence ?

Malgré son état j'ai donc décidé de la restaurer, car finalement sans être une randonneuse prestigieuse, cela reste un excellent vélo. Certains diront peut être qu'il faut un cadre plus haut de gamme pour mériter l'appellation randonneuse... c'est possible, mais avec ses roues alu, ses superbes freins mafac, son cintre randonneur et ses inusables huret, malgré son poids elle est prête à dévorer les routes !

C'est parti pour la restauration : elle a été entièrement démontée et nettoyée et finalement bien que bien piquée le cadre et l'équipement étaient sains. J'ai donc apposé une couche de vernis bombe assez épais pour protéger le tout et lui redonner de l'éclat. Puis remontage.
J'ai évidemment changé les consommables, pneus gaines et cables ainsi que la guidoline.
Je lui ai également fait quelques modifications sans la dénaturer : le huret classic arrière a été remplacé par le plus élégant svelto, de même pour les manettes ou se sont des svelto avec le petit plastique. La selle hs a été remplacée par une indeform 280p, le look du cuir mais sans le cuir (et sans sa fragilité et l'entretien, parfait pour mon utilisation balade que je lui réserve). Enfin, les demi cocottes mafac étant HS, il fallait une solution : en racheter : beaucoup trop cher, remonter le caoutchouc: à la fois moche et pas confort. J'ai donc monté des Clb double levier très pratiques.

Et la voilà repartie pour de nombreux km.

C'est mon premier post sur ce forum et ma première présentation de vélo. Ce n'est ni le plus beau, ni le plus rare, ni le plus haut de gamme de ma collection, mais je l'aime bien. Un vélo adapté à toute les conditions, simple, solide et efficace que demander de plus ! Les autres viendront plus tard car je n'ai pas toujours des bonnes photos à mettre.
Pièces jointes
aprés
aprés
avant
avant
Dernière modification par OSSE le jeu. 29 mars 2018 22:09:13, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par peugeotdenantes »

Bel exemple!
Ce qui compte, d'abord, c'est d'avoir récupéré ce vélo et l'avoir bien remis en valeur. Il est très propre, avec de jolis détails. Vous avez un peu retracé son histoire = c'est l'essentiel
reste à monter le frein avant, semble-t-il et peut-etre raccourcir la gaine du frein AR
la tige de selle est bcp. sortie sur la photo "après"

si on en croit la page du catalgue de 79 (le seul que j'ai et que j'avais scanné et présenté ici , ce serait un "cyclotourisme" (sur les 78, je ne suis pas sûr que Poulidor prêtait déjà son nom)
donc à classer peut-etre plutot en Demi-courses et routiers...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Bonsoir,
Effectivement c'est un beau routier qui méritait d'être sauvé. Les guidonnets associés aux poignées de frein classiques le rangent définitivement dans cette catégorie.
Petites précisions : les garde-boues martelés existent encore en 2018 ! quant à la fragilité des selles en cuir ... si c'était vraiment le cas il n'y en aurait pas sur les randonneuses utilisées sur les longues distances ! Au contraire elles sont quasiment inusables même après avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Caillon »

Loïc, je ne saisis pas trop bien ce que tu veux dire : ce vélo n'est pas une randonneuse parce qu'il a été rééquipé avec des leviers de freins à double-commande (genre MAFAC) ? Originellement, les leviers de frein sont des MAFAC à demi-cocottes sans guidonnets… Ça ne fait pas une randonneuse —sur-mesure, la randonneuse !— d'un cyclotouriste mais il faut être exact.
Ou alors, les MAFAC à demi-cocottes étaient tous à guidonnets, ce que j'ignore encore ? La paire que j'ai récupérée en a, mais je ne sais pas s'il en était ainsi pour l'équipement de ces Manufrance.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Je me suis mal exprimé. Le montage d'origine était tout à fait correct et aurait mérité d'être laissé en place, même sans les demi-cocottes. Par contre le nouveau montage fait vraiment "routier". Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
Autre avis très personnel : sur les sites de vente bien connus, tous les vélos, quelle que soit leur origine, leur destination supposée, leur forme, leur équipement ... etc sont catalogués par leur propriétaire comme étant des "randonneuses". C'est devenu un terme flatteur et supposé être vendeur ! C'est ça qui m'agace un peu.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

Super merci pour ces infos et le catalogue ! J'avais effectivement fais des recherches au moment de la restauration de ce vélo et de mémoire je me rappelais 1978 mais effectivement 1979 c'est tout a fait possible (et même sur ;) )

Pour ce qui est des petits défauts de montage, la version après été là dans un montage rapide d'essai, j'ai depuis remis les cables et gaines correctement ainsi que la guidoline. En revanche la tige de selle je ne peux pas la rentrer plus car je suis grand (malheureusement car les vélo anciens n'aiment pas les grands !) et pourtant il est en 58.
Pour les gardes boues martelés, s'ils existaient en 1979 et existent encore, ils sont quand même relativement rare sur les vélo de cette époque. Ce n'est peut-être qu'une idée, mais je trouve le montage réalisé par manufrance assez atypique pour 1979 en comparaison de ce qui se faisait en général (je ne parle bien sur pas de vélo d'artisan et autres). Je trouve étonnant de choisir par exemple des roues plutôt correctes (jante alu 650 rigida et moyeu normandy) et plutôt rares en 650 mais de n'y mettre que 4 pignons... à l'inverse le pédalier présente un grand écart entre le petit et le grand, dommage qu'il soit à clavette j'ai horreur de ça (j'ai hésité à lui monté un classique TA mais bon...).

Pour la selle en cuir, elle n'est pas fragile à l'usure mais plus aux intempéries et aux variations. Même si je ne compte pas laisser ce vélo dehors, je n'ai pas envie d'avoir a protéger la selle et à l'entretenir. Et puis une selle en cuir sur un vélo qui n'est pas voué à rouler énormément c'est une dépense je pense un peu inutile.

Grand débat entre routier et randonneur ! C'est vrai que le terme randonneuse est aujourd'hui devenu un classique, du moment qu'il y a des garde-boue et un cintre tordu on retrouve cette appellation sur tous les sites de vente !
Pour ce qui est du montage des poignées de frein d'origine, il est effectivement correct, cela dit les poignées mafac à demi-cocotte (sans le plastique) ne sont pas non plus des merveilles esthétiques, et les doubles poignées sont très pratique pour un vélo qui n'aura pour l'instant pas vocation à etre utilisé comme une "randonneuse". Donc oui pour le moment on pourrait plus le voir comme un routier. Mais je n'ai rien jeté, les poignées d'origines peuvent vite être remise en place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Caillon »

Dès que la pluie menace mon vélo garé en ville, je déplie un de mes sacs plastiques vintage (ils deviennent rares) pour épargner à la selle —Soulor de B…, Kontact, et j'en attends une du Portugal— le contact de l'eau. Tous les six mois, je la masse à l'encaustique légèrement appliqué puis soigneusement laissé sécher. On prend soin de ce qui compte, et une selle digne de ce nom —et de recevoir mes ischions— vaut l'argent que beaucoup mettent dans un vélo "chinois" complet.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par prosperjunior »

Pouvez-vous, par pitié, arrêter de mettre dans la rubrique "randonneuse" tout ce qui de loin et dans le brouillard y ressemble :| ...

On s'est fendu d'une définition, aussi précise que possible : cadre assemblé avec soin et au moins 3 tubes légers (Reynolds, Vitus, Durifort ou autre), équipement de qualité en fonction de l'époque, pièces tournantes légères (dural), vaste gamme de braquets entre autres...

Ici on est bien avec un routier des plus classiques, ce n'est pas dévalorisant, c'est autre chose. Ce n'est pas avec cette machine que l'on fera 300 kms dans la journée, on ne peut pas parler de randonneuse...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

Prosper ok pour la définition liée aux composants ! Par contre moins d'accord avec " Ce n'est pas avec cette machine que l'on fera 300 kms dans la journée".... J'ai connu des personnes qui ont fait des brevets audax bien plus longs encore issus des clubs cyclos ouvriers bien moins lotis en matériel encore que ce ManuFrance là ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par prosperjunior »

.... il faut lire (mais ça tombe sous le sens) "dans de bonnes conditions", prêt à repartir pour autant le lendemain et ainsi de suite...
J'ai vu un gars dans Paris-Brest-Paris avec le même genre de machine, je ne sais pas s'il a fini... Mais dans tous les cas, ça ne fait pas une randonneuse.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1064
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par peugeotdenantes »

Attendons le passage d'un gentil modérateur qui mettra dans la bonne rubrique.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

hasta4u a écrit : J'ai connu des personnes qui ont fait des brevets audax bien plus longs encore issus des clubs cyclos ouvriers bien moins lotis en matériel encore que ce ManuFrance là ! ;-)
Combien de personnes ?
On ne fait pas une règle à partir d'une exception. Les exceptions restent minoritaires et marginales.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

Est ce la randonneuse qui fait le randonneur.... Ou le randonneur qui fait la randonneuse?!? :wink: :?: :wink: Ou vice et versa ! :hello: :mrgreen: :hello:
Et Loïc "On ne fait pas une règle à partir d'une exception. Les exceptions restent minoritaires et marginales" certes.... Néanmoins chez les ouvriers cyclo-randonneurs c'était quand même plutôt les Herse, Narcisse, Singer and co les exceptions... :wink:
Dernière modification par Invité le mar. 20 mars 2018 14:24:27, modifié 1 fois.
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

Et vous savez pertinemment que la plupart des grandes "randonnées" cyclos actuelles frisant ou dépassant les 300 bornes se font sur des vélos "pour la plupart des participants" qui n'ont rien d'une randonneuse tradi mais qui tiennent plus de coursiers standards... La lecture des différentes photos illustrant l'excellent magazine de la FFCT le prouvant allègrement à chaque concentration ou semaine fédérale.... :hello: Quelles sont les proportions actuelles dans nos vaillants clubs de cyclo-randonneurs de pratiquants possédants une randonneuse répondant aux standards tradi? Simple question... Mais encore une fois je ne remets en rien ici la définition acceptée par consensus de la randonneuse... Je l'ai comprise et acceptée même si au demeurant pour moi tout vélo qu'un type équiperait pour transporter son barda sur un périple long mérite, à mon sens, le titre noble de destier randonneur donc randonneuse.... Dans des pays où le quidam moyen ne pourrait même pas rêver de se payer une paire de manivelle duralumin, il est pourtant de superbes témoignages de voyages au long court et à travers des cols des nuages sur des rossinantes cyclistes brinquebalantes à souhait, plus lourdes qu'un tank et monoplatoisées mais qui méritent à la vue des services rendus et du kilométrage total le terme poético-réaliste de randonneuse non?!? :wink:
huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

Je n'ai aucun souci à ce que ce vélo soit catégorisé comme un routier, je ne souhaite pas le vendre, donc je n'ai pas besoin de faire grimper sa côte :P
Et je suis d'accord que dans sa configuration actuelle il serait mal parti pour faire 300km durant des jours, encore que...

Mais je demande par curiosité ce que vous considérez être une randonneuse (et seulement une randonneuse, puisqu'une catégorie pour les haut de gamme artisanales existe !). évidemment je conçois sans problème la différence entre ce Manufrance et une routens maxi car jubilée, selle en cuir, etc... Mais la différence avec une randonneuse "classique" beaucoup moins...
Ma question est donc : pourquoi y a t'il deux catégories de randonneuses puisque ne sont acceptées dans les randonneuses que les très haut de gamme ? J'aimerais juste avoir un exemple de randonneuses classiques par exemple ? un peugeot py60 (pourtant fait sur mesure) ?

Après pour ce qui est de faire 300km dans de bonnes conditions, c'est très relatif et fonction de l'époque (mais également de l'utilisation, avec bagages ? par tous temps ?). N'importe qui essayerait un vélo haut de gamme actuel avec un très bon acier, des freins à disques hydraulique, des pédales auto, ... et fait sur mesure, trouverait les engins des années 70 un peu limité (très franchement entre des vieux mafac et de bon frein à disque par tout chemin et tout temps il n'y a pas photo ). Je trouve par exemple que certaines randonneuses d'artisans des années 50 ne sont pas spécialement plus performantes que ce routier Manufrance (d'ailleurs les équipements sont les mêmes : huret svelto ou allvit, pédalier clavette avec un très petit plateau type TA, jante alu, frein mafac), et pourtant elles étaient destinées à faire de nombreux km ?

Je comprends tout à fait la définition élitiste de la randonneuse, car sinon comme le dit Invité tout vélo pouvant potentiellement être utilisé pour un voyage est une randonneuse et alors cela deviendrait un fourre tout pas possible. Mais alors il ne faudrait qu'une seule catégorie réservé à ces vélos d'exceptions, ces vélos d'une vie, qui sont de véritable oeuvre d'art, et c'est bien souvent cela qui les rend encore si prestigieux plutôt que leur caractéristiques proprement techniques.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par dejoulardi »

Vous parlez de vélos et de randonneuses actuelles, de freins à disque,de vélos de course qui sont utilisés dans les brevets aujourd'hui, bref.... Je vous signale au cas où vous l'ignoreriez que l'on parle de vélos d'avant 1980 sur TTV.Au sujet des catégories de randonneuses, il n'y a pas de catégorie "haut de gamme" pas plus que de catégorie " randonneuses classique'.
Personne ne peut interdire de randonner avec un "porteur" si cela lui fait plaisir.Toute la philosophie de comptoir de Monsieur Invité ne changera rien au fait que le mot randonneuse vient du milieu Cyclo, que les industriels ont largement utilisés à des fins commerciales, que ce nom désigne une machine conçue pour le Cyclotourisme.
Quant à un Peugeot Py 60 (fait sur mesure)...j'aimerais voir et si possible avec des précisions.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
huretfan
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2018 22:14:21

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par huretfan »

Quelle médisance... Quelle façon de parler hautaine !

Je viens ici pour échanger avec plaisir de vélo en tant que passionné, amateur. Je ne prétends en rien tout connaitre des vélos, ni en connaitre plus que d'autres.
Et dans mon précédent message je me questionnais pour justement avoir plus de renseignements car c'est quelque chose qui m'intéresse et que j'aimerai comprendre, je m'attendais donc à des réponses explicatives, répondre de la façon dont vous le faites est tout simplement inintéressante car elle n'apporte strictement rien... Si ce n'est vous complaire vous même dans votre supériorité !

Peut-être me suis-je alors trompé de forum, celui-ci serait donc réservé à une élite détenant la seule vérité de la petite reine ? Je pensais plutôt venir innocemment ici pour partager et en apprendre plus... Encore une fois, je m'interroge juste et j'ai envie d'en comprendre plus je n'avance rien comme étant une vérité et je ne prétends pas la détenir.

Pour votre gouverne, sachez que j'ai bien compris que ce forum traite des vélos antérieurs à 1980. L'exemple des freins à disque (et je n'ai pas parlé de vélo de course,...) était lié aux précédents messages où l'on m'expliquait que seul un vélo pouvant faire 300km était une randonneuse, et c'est simplement un exemple pour faire remarquer que ce critère est totalement subjectif et lié à l'époque...
Quant au fait de dire "machine conçue pour le cyclotourisme" c'est très vague. Et je vois dans la catégorie randonneuse de ce forum des vélos extrêmement variés, dont je conçois pour certains mal leur véritable utilisation en longue randonnée.
Ensuite, il suffit de regarder les classifications de ce forum pour voir qu'il y a deux catégories de randonneuse, je voulais donc savoir clairement ce qui les distinguait. Vous qui semblez si bien informé renseignez moi au lieu de poster un message pour ne rien dire, je ne demande que ça.

Par exemple un peugeot Pa60 fin des années 70 est il une randonneuse ? C'est bien un vélo de cyclotourisme, pour autant il n'a que deux plateaux d'origine, et reste très proche d'un course, de plus l'acier utilisé n'est pas un des plus haut de gamme qui soit. Je veux juste savoir et comprendre... donc les réponses constructives sont les bienvenues :P
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Invité a écrit :Et vous savez pertinemment que la plupart des grandes "randonnées" cyclos actuelles frisant ou dépassant les 300 bornes se font sur des vélos "pour la plupart des participants" qui n'ont rien d'une randonneuse tradi mais qui tiennent plus de coursiers standards... La lecture des différentes photos illustrant l'excellent magazine de la FFCT le prouvant allègrement à chaque concentration ou semaine fédérale....
Les services de marketing des différentes marques de vélos à grande diffusion (ceux qui équipent les coureurs et dont la fabrication est réalisée en grande série en Asie ou Chine, bien qu'ils soient vendus en France) ont imposés, par souci de rentabilité financière, un seul genre de vélo. Beaucoup de cyclos du dimanche matin, qui découvrent ce loisir sur le tard quand la retraite arrive, ignorent tout à fait qu'il existe des artisans qui fabriquent un autre genre de vélos. Que diriez-vous si les automobilistes et les motards n'avaient qu'un seul genre de véhicules au lieu d'en avoir plusieurs bien adaptés à chaque utilisation ?
Quant au magazine de la FFCT, il y a longtemps qu'il ne diffuse plus rien sur la randonnée traditionnelle et que cette fédération (dont je fais partie) se prépare une belle mort en ne recrutant plus que des anciens (dont je fais partie maintenant, mais j'avais 25 ans lors de ma 1ère licence à la FFCT) même des très anciens et des utilisateurs de VAE. Vous savez, je l'espère, que toutes les récentes (depuis quelques années) organisations de grande distance se font hors de cette fédé qui n'a pas su recruter et intéresser les jeunes.
Si vous trouvez que la semaine fédérale est un exemple de grande randonnée, je vous en prie, revoyez vos classiques et renseignez-vous sur ce que faisait Paul de Vivie et ses copains. Ils nous ont montré une voie que la FFCT actuelle a combattu et le résultat ne s'est pas fait attendre : les randonneurs l'ont quitté. D'ailleurs en citant les photos du magazine qui ne présente plus que des vélos de course (souvent pour rouler à 20 km/h) vous mettez en évidence le dysfonctionnement entre la ligne de conduite suivie par les dirigeants de la nouvelle FFCT et son recrutement complètement à l'opposé !
Plusieurs artisans français, et bien sûr des étrangers, travaillent à faire reconnaître l'intérêt que présente une vraie randonneuse pour faire de la grande randonnée. Avez-vous suivi le déroulement des deux récents concours de machines ? Si vous avez également suivi la TCR 2017 vous avez certainement remarqué que plusieurs participants pilotaient des randonneuses. Le changement c'est pour bientôt ! !
Il est bien évident que pour faire une sortie de 300 km une ou deux fois dans l'année, un bon cyclo peut s'en sortir avec un vélo de course. Mais la grande distance c'est autre chose et au-delà le vélo de course va atteindre ses limites car il n'est pas prévu pour cela. Croyez bien que je n'ai rien contre les vélos de course. Comme d'autres j'ai fait pas mal de kilomètres avec, mais j'étais alors coureur cycliste pas randonneur. Connaissez-vous la différence ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par Invité »

Philosophie de comptoir*?!? Et est ce que je connais la différence?!? Sic et diantre....
Bon oui oui Loïc... Suis aussi lecteur assidu de "200" donc j'ai suivi avec grand intérêt le renouveau du concours... Ce qui me fait rire légèrement lorsque certains opposent ici les randonneurs ou coursiers.... Depuis les débuts les cyclos se sont affrontés dans les nombreux "chronos"....Chanteloup et ses photos qui nous font tant fantasmer c'est pas de la compet peut-être??? Mais bon pour certains je n'y connais rien ! :hello: :wink: :hello:

* j'appelle cela de la poésie !

Même si j'accepte ici la définition franco-élitiste de la randonneuse artisanale française... pour moi est "randonneuse" toute bicyclette permettant l'autonomie et indépendance qui doivent rester les mots-clé du cyclotourisme et non du cyclisme. Ainsi vous pourrez disposer d'une artisanale si vous vous trimballez une voiture suiveuse pour moi il ne s'agit que d'un vélo nu et non d'une randonneuse...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Manufrance fin 70's

Message par loic49 »

Bonjour Invité,
C'est assez étonnant, vous citez des exemples qui, en fait, sont des contre-exemples qui vont à l'opposé de ce que vous voulez démontrer.
Les organisations comme celles de Chanteloup, outre le côté "concours de machines" permettaient aux randonneurs qui le désiraient de se mesurer entre eux (peut-être, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas connu cette époque) sur des machines qui n'avaient rien de vélos de course. Il me semble que ces machines étaient équipées de garde-boues, d'éclairage fixe etc... Actuellement dans ce que vous appelez "l'excellent magazine de la FFCT" (magazine qui peine à survivre) on ne voit que des vélos de course chevauchés à 20 km/h par des cyclos qui sont souvent accompagnés de voiture suiveuse. Les randonneurs de l'époque de Chanteloup n'avaient pas besoin de voitures suiveuses, eux étaient autonomes car le choix de leur monture correspondait à celui de l'utilisation qu'ils en feraient.

Il ne suffit pas qu'il y ait un classement en fin d'épreuve pour qu'elle devienne une course cycliste ! Il y a au moins une caractéristique qui différencie les randonneurs et les coureurs, c'est la vitesse ! ! Les anciens coureurs devenus des randonneurs peuvent vous le confirmer, cela évite d'avoir la grosse tête et remet rapidement chacun à sa place ! Les souvenirs ne sont pas suffisants pour pédaler comme un coureur. Mais celui qui n'a jamais couru ne peut pas le savoir. N'est-ce pas ?

La lutte engagée, à un moment, par la FFCT contre les organisations du style de Chanteloup, a provoqué le départ des randonneurs et, progressivement, le non renouvellement par des jeunes cyclos qui n'étaient pas souhaités de peur d'avoir, justement, "l'esprit Chanteloup". Résultat : les adhérents de cette fédération sont de plus en plus âgés, ce qui fait fuir les rares jeunes qui prennent une première licence puis ne la renouvelle pas. C'est un problème franco-français car vous avez certainement remarqué que dans les pays voisins, en Amérique, ou en Asie la grande randonnée a le vent en poupe grâce à de nombreux jeunes gens et jeunes filles.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »