Cycle de France

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle de France

Message par Invité_ »

prosperjunior a écrit :<<On ne redira jamais assez que la hauteur d'un cadre n'est pas la cote principale car on peut compenser par une plus ou moins grande sortie de selle. La longueur du tube horizontal est bien plus importante en fonction de la taille relative des demi-membres et du tronc, qu'on ne peut compenser qu'imparfaitement par la longueur de potence .../... La hauteur et le recul de selle par rapport à l'axe de pédalier sont les réglages les plus importants, le reste doit en découler...etc.>>
:hello: Evidemment et cela est valable pour tous les cyclistes et toutes sortes de pratique.

Pour la longueur des manivelles, autrefois, alors que les cadres étaient comparativement beaucoup plus grands que maintenant, proportionnellement à la taille du cycliste, les longueurs de manivelles variaient d'origine, en fonction de la taille du cadre. Ce n'était même pas indiqué sur les catalogues tant ça paraissait logique. Ensuite standardisation et simplification de la fabrication en série obligent, la longueur 170 a été généralisée.

Après WW2 les fabricants ont de nouveau proposés un choix de longueur de manivelles. Dans les années 90 l'un plus important fabricant de bicyclettes (par le nombre) ne proposa plus que 3 tailles de cadres "petit" "moyen" et "grand" et tous les positions étaient possible grâce à de longues tiges de selle et des potence à inclinaison réglable. Tous les coureurs pro de cette marque, dont Jaja, ont trouvé leur position idéale.

Et puis pour les manivelles on revint progressivement à une réduction du choix des longueurs, sauf en France chez Spécialités T A (beaucoup plus acheté à l'étranger qu'ici) dont la gamme actuelle est disponible, ou relativement rapidement réalisable, en -150 -155 -160 -162.5 -165 -167.5 -170 -172.5 -175 -177.5 -180 -185
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cycle de France

Message par prosperjunior »

Yes!!!

Nous avons la chance d'avoir l'expérience suffisante pour connaître tout ça mais ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Il n'est donc pas mauvais de rappeler ces quelques règles de temps en temps, ne serait-ce que pour permettre à chacun de trouver plus facilement chaussure à son pied ou de ne pas se fourvoyer avec une mauvaise position.

Quand on voit le pédalage de certains cyclistes de rencontre, on a parfois des doutes sur les compétences de ceux qui les ont conseillé, et c'est bien dommage.
Un réglage statique ne suffit pas, c'est sur la route que l'on peut affiner la bonne position, ainsi que le bon choix de périphériques (largeur de cintre, taille des manettes de freins, etc...)
Après, ça ne peut être que du plaisir :velo1: :fleur:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle de France

Message par Invité_ »

prosperjunior a écrit : Quand on voit le pédalage de certains cyclistes de rencontre, on a parfois des doutes sur les compétences de ceux qui les ont conseillé, et c'est bien dommage.
:hello: C'est vrai que des fois ça donne envie de regarder ailleurs. Quand c'est un vélo acheter neuf, c'est pas normal.

Le problème se pose aussi pour les vélos anciens. Pour collectionner et montrer, le critère de taille de la machine n'est pas important. Mais si on veut rouler avec, il ne faudrait s'en tenir qu'à ceux qui sont effectivement à la bonne taille et dont les sorties de selle et de potence peuvent être le plus proche possible de ce "qui se faisait" à l'époque du vélo.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle de France

Message par Invité_ »

:hello: Sur le vélo de ce poste, de mon point de vue il y a deux choses qui ne vont pas du tout.

D'abord les cannelures de la tige de selle ne devraient pas descendre dans le tube, ce sont autant de réservoirs d'humidité qui feront pour le moins gripper la tige dans le tube ou pire encore engendreront une corrosion du tube par l'intérieur.

La potence est incroyablement disproportionnée par rapport au cadre. C'est parce que les cocottes étaient projetées trop en avant pour le dernier utilisateur qui n'était probablement pas celui pour qui le cadre avait été taillé (l'avancement de la selle est un autre indice en ce sens). Pour l'esthétique, il vaudrait mieux monter des guidonnets et une potence plus longue.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Cycle de France

Message par legaulois79 »

:hello:
je fais egalement 1,73 m , et la hauteur de mes // randonneuses // suivant la coupe et les model varie de 53,5 cm le mini a 56,5cm le maxi . je parle de la hauteur donc rien que cela je ne c'est pas comment vous faite pour monter sur une randonneuse de 60 cm :?:
je pense de mon point de vu que le fait d'avancer la selle en avant atteste de la mauvaise posture assise car le cadre est trop grand .
un cadre trop petit la tige de selle fait office de "cisaille" au tube et un cadre trop grand vous êtes " assis " sur le tube.


:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Cycle de France

Message par Caillon »

Puis-je répondre à qipiq et Dvonche en me servant de prosperjunior ? Il l'a très bien fait à ma place : si on mesure les cadres de vélo suivant la dimension du tube de selle, je peux prendre un "60", du moment que son tube horizontal fait 53 cm !
Démonstration :
J'ai personnellement besoin d'une longueur de 88 cm du sommet de la pédale abaissée jusqu'au niveau d'appui de mes ischions, ce qui nous laisse dix centimètres sur un "cadre de 60", assez pour une petite potence et sa selle. Look 1930 assuré.
Pour l'allonge, si vous voulez tout savoir, j'ai besoin de 67 cm de l'axe horizontal du cintre à l'appui des ischions. Hé oui…

Vu la variété des interprétations industrielles des proportions recommandées, il arrive que je trouve des cadres qui me conviennent: comme par exemple un Peugeot Touraine de 570 (tube de selle axe/débouché) - 565 (tube horizontal axe/axe), dans ce cas, j'ai monté une mini potence de 50 et un cintre cyclo à guidonnets basculé pour hausser les "cornes" du cintre. Oui, qipiq, il est assez nerveux du guidon !
Mais rien d'anormal dans les proportions de ce cadre de 1995 me direz-vous, c'est presqu'un carré.
Plus à ma taille, un Motobécane Mirage (de l'année orwelienne) de 500/530. Là j'ai dû changer de potences de selle et de cintre (une plus grande de 80 à 45 degrés pour monter le cintre à hauteur de selle) et je devrais mettre les drops du cintre (cyclo évidemment) parallèles au tube diagonal pour pouvoir profiter des cocottes MAFAC double commande.
Commentaire :
On commence par choisir la longueur du tube horizontal (parce qu'on en a marre de se coucher sur le vélo carré qui est assez haut pour vos jambes), puis on cherche des potences assez hautes (parce que le vélo assez court n'est pas assez haut et que sa douille de direction est riquiqui), et enfin on s'interroge sur l'angle du tube de selle à force d'avancer le chariot (parce qu'on sent qu'on n'est pas assez en arrière du pédalier pour appuyer efficacement).
Plus tard, je trouverai les moyens d'un meilleur équilibre.

Jusqu'ici mes exemples sont hors forum mais j'ai aussi un cadre Mercier badgé "spécial Tour de France" d'âge canonique à présenter dans la catégorie "absurdité indus au cube" (ou commande sur mesure) : son tube de selle fait 500 mm et son tube horizontal, 570 ! En tant que géant à petits bras, je peux me moquer des nains à bras de gibbon ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Cycle de France

Message par Dvonche »

Mon étonnement n'a jamais été sur la longueur du tube mais la hauteur...

Maintenant si avec vos mètres 70 et 73 vous sentez à l'aise et en adéquation avec vos grands vélos tant mieux :roll:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Cycle de France

Message par Caillon »

J'ai un secret : j'ai pris des manivelles de 165 sur le triple Stronglight du Tobec ! Blague à part, un grand vélo me va pourvu qu'il ne soit pas carré, c'est …rassurant je ne trouve pas d'autre mot.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Bonsoir,

Ma randonneuse est presque terminée.

J'ai pu ajuster la selle et le guidon pour gagner un position confortable. Mais je dois faire attention quand je decends :confus:

J'ai déjà roulé - les tubes à paroi mince (dénomination correcte?) sont "vivant" - très agreable!

:hello: Gerald

(Il faisait déjà un peu sombre quand j'ai fait les photos)
P2180003 - Kopie.JPG
P2180017 - Kopie.JPG
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cycle de France

Message par loic49 »

La restauration est presque terminée et donne à cette randonneuse une allure générale assez flatteuse. :hello:
Dommage que la patte arrière droite ait été changée car le dérailleur est anachronique par rapport au reste. Tout a déjà été écrit sur le manque d'esthétique de la position de la selle donc je ne rajouterai pas mon grain de sel !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycle de France

Message par dejoulardi »

Caillon a écrit :J'ai un secret : j'ai pris des manivelles de 165 sur le triple Stronglight du Tobec ! Blague à part, un grand vélo me va pourvu qu'il ne soit pas carré, c'est …rassurant je ne trouve pas d'autre mot.
Ridicule sur un cadre de cette taille, minimum 172,5.Mais tu est libre de faire ce que tu veux, tu peux compenser sur l'épaisseur des semelles ou sur la hauteur des pédales,solutions de dépannage, cela ne changera pas la géométrie du cadre qui manifestement n'est pas à ta taille.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

L'avantage du derailleur est que je peux utiliser une casette 5 vitesses. Ce n'est pas seulement une pièce de musée. Je croix les cyclotouristes n'etaient pas toujour heureux avec le Cyclo - dans cette perspective il est un modification justifié.
Les portes bagages etaient échangés aussi - ca fait ce velo uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Cycle de France

Message par Caillon »

Le cintre serait parfaitement "raccord", si on me passe cette expression, s'il avait permis de reculer un tant soit peu la selle. Mais il semble que la recherche de l'harmonie formelle et de l'exactitude historique, valable tant qu'une esthétique réussie confirme un bon choix technique, trouve ses limites acceptables quand le choix d'un accessoire conforme au style de l'ensemble de la monture en compromet l'efficacité. C'est le cas ici, où ce cintre cyclo propose une position des mains trop avancée.
Pourquoi pas un cintre "de ville", relevé et dont les poignées parallèles, en arrière de sa potence, autoriseraient une position confortable à mon homologue (géant à petits bras) autrichien ?
Ou alors, on pourrait monter un cintre d'une certaine forme que j'ai surtout vue chez les Britanniques, qu'on pourrait décrire comme un Bordeaux-Paris aplati, si le cintre citadin impose un redressement des épaules trop important ? Le gain en recul serait moindre.
Question style, le roadster anglais, avec son cintre horizontal, c'est pas mal…

Dejoulardi me fait observer que je n'ai pas choisi la bonne manivelle sur le demi-course dont l'exemple hors-forum m'avait servi à polluer cette discussion : j'ai sûrement manqué de clarté, car ce cadre (Motobécane "Mirage") fait 500 (verticalement) par 530 mm, mesures prises entre les axes. Des manivelles de 165 mm pour un petit cadre, c'est dans les clous, non ? Ça fait un vélo "cardio", pour continuer dans les tournures actuelles. Par contre, j'admets que les grandes potences qui me sont nécessaires sont un peu handicapantes pour le casting.

Cette question de la taille est plus intéressante qu'on ne croirait : on voit bien les enjeux de vanité personnelle (moi, sur un petit vélo ?!!!) respectés par les constructeurs, passés dans les conseils d'ancien du type : un vélo de course doit être choisi une taille plus grand ! Et les petits (surtout les femmes qui sont couramment moins longues) peuvent se plaindre, l'image du "grand cavalier"* passe avant eux, avant elles.

* Pourtant, on préfère les petits gabarits dans les chars aujourd'hui !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Bonsoir,

J'ai fait une petite balade de 80km le week-end dernier. Je suis content - avec cette géométrie il est très confortable. À vrai dire, c'est le meilleur velo sur lequel j'ai jamais roulé.
Je suis impressioné de la performance du dérailleur (Simplex Type 39).
P2250008 (2).jpg
Dernière modification par Gerald le mer. 28 févr. 2018 06:17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycle de France

Message par stellis »

Königsee? :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Danube :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Cycle de France

Message par Stéphane »

Superbe photo pour une belle remise en route ! Bravo !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Gerald
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
Localisation : Autriche

Re: Cycle de France

Message par Gerald »

Quelques centaines de kilomètres plus tard je peux dire que ce velo est vraiment superbe!
P9090634 - Kopie.JPG
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2640
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Cycle de France

Message par Aven »

hello Gerald

ce vélo est vraiment superbe!

of course is FRENCH


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cycle de France

Message par loic49 »

Bonjour Gerald,
Avez-vous fait les Brevets Randonneurs Mondiaux avec ce vélo ?
Quel est votre avis sur les pneus SOMA, par rapport aux GrandBois ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Randonneuses »