Evidemment et cela est valable pour tous les cyclistes et toutes sortes de pratique.prosperjunior a écrit :<<On ne redira jamais assez que la hauteur d'un cadre n'est pas la cote principale car on peut compenser par une plus ou moins grande sortie de selle. La longueur du tube horizontal est bien plus importante en fonction de la taille relative des demi-membres et du tronc, qu'on ne peut compenser qu'imparfaitement par la longueur de potence .../... La hauteur et le recul de selle par rapport à l'axe de pédalier sont les réglages les plus importants, le reste doit en découler...etc.>>
Pour la longueur des manivelles, autrefois, alors que les cadres étaient comparativement beaucoup plus grands que maintenant, proportionnellement à la taille du cycliste, les longueurs de manivelles variaient d'origine, en fonction de la taille du cadre. Ce n'était même pas indiqué sur les catalogues tant ça paraissait logique. Ensuite standardisation et simplification de la fabrication en série obligent, la longueur 170 a été généralisée.
Après WW2 les fabricants ont de nouveau proposés un choix de longueur de manivelles. Dans les années 90 l'un plus important fabricant de bicyclettes (par le nombre) ne proposa plus que 3 tailles de cadres "petit" "moyen" et "grand" et tous les positions étaient possible grâce à de longues tiges de selle et des potence à inclinaison réglable. Tous les coureurs pro de cette marque, dont Jaja, ont trouvé leur position idéale.
Et puis pour les manivelles on revint progressivement à une réduction du choix des longueurs, sauf en France chez Spécialités T A (beaucoup plus acheté à l'étranger qu'ici) dont la gamme actuelle est disponible, ou relativement rapidement réalisable, en -150 -155 -160 -162.5 -165 -167.5 -170 -172.5 -175 -177.5 -180 -185