Hurtu triangulation latérale
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Re: Hurtu triangulation latérale
Bonjour Qipiq,
Le tube diagonal est parfaitement exempt de toute forme de guide. Le cheminement actuel du fil éléctrique se fait le long du tube supérieur, et utilisant des pattes brasées qui ont dû servir un jour à guider le cable de dérailleur. Désormais les cables de dérailleur passent sous le boitier de pédalier et frottent sur celui-ci sans autre forme de procès.
J'ai trouvé d'autres infos sur mon musicien, puisque c'est la seule ficelle sur laquelle je peux tirer:
Un article rédigé par un certain L Cadosch dans le cycliste de janvier 1959, et consacré aux vertus du vélo pliable "qui inciterait les automobilistes en rester garé en périphérie". peut être un homonyme, , en tout cas celui là fait état du fait qu'il était membre de l'Audax Club Parisien. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était une conception en avance sur son temps.... On cite encore la présence d'un Cadosch à l'enterrement de E. Erpelding la même année. Et dans le numéro de Juillet 1959 de cette même revue, un article sur l'organisation des premières Polymultipliées de Chanteloup avec l'aide de commissaires de L'Audax Club parisien. Il ya une photo non datée pour illustrer l'article .Parmi tous ces joyeux moustachus il y a là encore un certain Cadosh, en compagnie de MM. Maitre, Erpelding, De Boubers....
C'est pas du garanti à 100% mais ça commence à former un ensemble cohérent.
Le tube diagonal est parfaitement exempt de toute forme de guide. Le cheminement actuel du fil éléctrique se fait le long du tube supérieur, et utilisant des pattes brasées qui ont dû servir un jour à guider le cable de dérailleur. Désormais les cables de dérailleur passent sous le boitier de pédalier et frottent sur celui-ci sans autre forme de procès.
J'ai trouvé d'autres infos sur mon musicien, puisque c'est la seule ficelle sur laquelle je peux tirer:
Un article rédigé par un certain L Cadosch dans le cycliste de janvier 1959, et consacré aux vertus du vélo pliable "qui inciterait les automobilistes en rester garé en périphérie". peut être un homonyme, , en tout cas celui là fait état du fait qu'il était membre de l'Audax Club Parisien. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était une conception en avance sur son temps.... On cite encore la présence d'un Cadosch à l'enterrement de E. Erpelding la même année. Et dans le numéro de Juillet 1959 de cette même revue, un article sur l'organisation des premières Polymultipliées de Chanteloup avec l'aide de commissaires de L'Audax Club parisien. Il ya une photo non datée pour illustrer l'article .Parmi tous ces joyeux moustachus il y a là encore un certain Cadosh, en compagnie de MM. Maitre, Erpelding, De Boubers....
C'est pas du garanti à 100% mais ça commence à former un ensemble cohérent.
Re: Hurtu triangulation latérale
Cette photo de groupe est très intéressante, mais il serait très utile d'avoir la légende manuscrite dans sa totalité afin de pouvoir à peu près mettre les bons noms sur les bons visages.
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Re: Hurtu triangulation latérale
Cette manette de dérailleur, que tu penses être une Huret (ne confondrais-tu pas avec Cyclo ?) ...
Plutôt ça, non ? : Manette de dérailleur R. Cave, excentrée à tension constante
http://www.blackbirdsf.org/rebour/images/1948.04.jpg
Plutôt ça, non ? : Manette de dérailleur R. Cave, excentrée à tension constante
http://www.blackbirdsf.org/rebour/images/1948.04.jpg
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Hurtu triangulation latérale
Bachibouzouc,
bien sûr que c'est ça ... avec les deux câbles qui passent dans le ressort de tension de la chaîne ... et là, faut en vouloir, comme on dit, parce que cela induit des frottements supplémentaires, surtout à la sortie du ressort.
bien sûr que c'est ça ... avec les deux câbles qui passent dans le ressort de tension de la chaîne ... et là, faut en vouloir, comme on dit, parce que cela induit des frottements supplémentaires, surtout à la sortie du ressort.
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Re: Hurtu triangulation latérale
Bonsoir
Je vais vous envoyer les photos demandées samedi, d'ici là ce ne sera pas possible pour cause de déplacement pro.
Il y a je crois un petit logo sur la manette, je vais sortir mon plus bel objectif macro pour le shooter.
Sinon, je vous mettrais aussi en ligne la notice nécrologique de Léon Cadosch, paru dans le Cycliste en 1965: c'est assez curieux il a été champion de vélo acrobatique vers 1910, et était effectivement un menbre connu de l'Audax Club Parisien. Du coup je pense que les vis présentes sur le garde boue arrière servaient à fixer une plaque d'immatriculation, obligatoire dans le département de la Seine durant l'occupation.
Je vais vous envoyer les photos demandées samedi, d'ici là ce ne sera pas possible pour cause de déplacement pro.
Il y a je crois un petit logo sur la manette, je vais sortir mon plus bel objectif macro pour le shooter.
Sinon, je vous mettrais aussi en ligne la notice nécrologique de Léon Cadosch, paru dans le Cycliste en 1965: c'est assez curieux il a été champion de vélo acrobatique vers 1910, et était effectivement un menbre connu de l'Audax Club Parisien. Du coup je pense que les vis présentes sur le garde boue arrière servaient à fixer une plaque d'immatriculation, obligatoire dans le département de la Seine durant l'occupation.
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Re: Hurtu triangulation latérale
Bonsoir
La semaine est finie, on peut retourner aux choses sérieuses.
Alors comme annoncé, je remets en ligne la photo du groupe Chanteloup avec la légende. suivant les conventions classiques du genre, ce serait le 3ème à partir de la gauche en bas ( assis tenant une roue de sa main droite).
Puis je le fais vieillir jusqu'à sa disparition, voici sa notice nécrologique issue du numéro du Cycliste d'avril 1965. Impressionnant tout de même, il a participé au Championnat du Monde de déchirage de cartes....on savait s'amuser à la belle époque!
Et pour finir, identification de la manette de réglage de la tension du ressort de dérailleur. The winner is: spécialités TA. J'aurais dû mieux regarder au début mais elle se tapissait à l'arrière.
Et bien je pense avoir fait le tour de ce qu'il est raisonnablement possible de collecter sur le propriétaire, mais je ne sais toujours pas la marque de ce vélo. Un deuxième courrier est parti ce matin à l'attention d'un descendant potentiel, affaire à suivre.
La semaine est finie, on peut retourner aux choses sérieuses.
Alors comme annoncé, je remets en ligne la photo du groupe Chanteloup avec la légende. suivant les conventions classiques du genre, ce serait le 3ème à partir de la gauche en bas ( assis tenant une roue de sa main droite).
Puis je le fais vieillir jusqu'à sa disparition, voici sa notice nécrologique issue du numéro du Cycliste d'avril 1965. Impressionnant tout de même, il a participé au Championnat du Monde de déchirage de cartes....on savait s'amuser à la belle époque!
Et pour finir, identification de la manette de réglage de la tension du ressort de dérailleur. The winner is: spécialités TA. J'aurais dû mieux regarder au début mais elle se tapissait à l'arrière.
Et bien je pense avoir fait le tour de ce qu'il est raisonnablement possible de collecter sur le propriétaire, mais je ne sais toujours pas la marque de ce vélo. Un deuxième courrier est parti ce matin à l'attention d'un descendant potentiel, affaire à suivre.
Re: Hurtu triangulation latérale
Jihèm,
merci pour la légende complète.
Il se peut que ton vélo ait été ré-émailler et ait reçu une plaque de celui chez qui il a été démonté, remonté et peut-être alors modernisée. Dans ce cas, en démontant la fourche tu devrais voir, à l'intérieur de la douille, l'emplacement de trous positionnés verticalement qui auraient été bouchés.
J'ai plusieurs HURTU assez contemporains du tiens, dont un mixte avec le tube de selle dédoublé, ils ont tous la bizarrerie d'avoir des petits bouts de gaines brasés en guise de guides pour le fil d'éclairage ... cela a pu être supprimé au ré-émaillage.
merci pour la légende complète.
Il se peut que ton vélo ait été ré-émailler et ait reçu une plaque de celui chez qui il a été démonté, remonté et peut-être alors modernisée. Dans ce cas, en démontant la fourche tu devrais voir, à l'intérieur de la douille, l'emplacement de trous positionnés verticalement qui auraient été bouchés.
J'ai plusieurs HURTU assez contemporains du tiens, dont un mixte avec le tube de selle dédoublé, ils ont tous la bizarrerie d'avoir des petits bouts de gaines brasés en guise de guides pour le fil d'éclairage ... cela a pu être supprimé au ré-émaillage.
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Re: Hurtu triangulation latérale
Hier j'ai changé les pneus du bestiau et j'ai découvert un marquage sur le moyeu avant:
HUR( zone corrodée) J'ai gratté un peu mais ce n'est pas pour autant plus lisible. L'interrogation reste donc, mais c'est tout de même un indice.
Au passage je ne résiste pas au plaisir de vous montrer à quoi ressemblent les chambres à air modernes: au premier plan ce n'est pas mon boa apprivoisé, mais une chambre à air " two end". il m'a fallu une petite vidéo pour piger l'intérêt de la chose: on ne démonte plus le pneu. Du coup, j'ai laissé les Michelin d'origine.
Première sortie peut être cet après midi si le temps le veut bien, pour l'instant c'est.... maritime!
HUR( zone corrodée) J'ai gratté un peu mais ce n'est pas pour autant plus lisible. L'interrogation reste donc, mais c'est tout de même un indice.
Au passage je ne résiste pas au plaisir de vous montrer à quoi ressemblent les chambres à air modernes: au premier plan ce n'est pas mon boa apprivoisé, mais une chambre à air " two end". il m'a fallu une petite vidéo pour piger l'intérêt de la chose: on ne démonte plus le pneu. Du coup, j'ai laissé les Michelin d'origine.
Première sortie peut être cet après midi si le temps le veut bien, pour l'instant c'est.... maritime!
- Caillon
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Re: Hurtu triangulation latérale
Trop lourde, la "2ends", à moins d'avoir un Vélib' apprivoisé. Je préfère démonter mes roues, et réparer éventuellement les chambres latex, qui sont solides, souples et légères.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Hurtu triangulation latérale
Bonjour,
Miracle, le courrier que j'ai envoyé a bien trouvé un destinaire. Je vous le livre en substance:
Bonsoir Monsieur,
Nous avons bien reçu votre courrier.
Le vélo que vous avez acquis a bien appartenu à notre père Lèon Cadosch résidant 194 avenue Daumesnil à Paris XIIème.
Notre père né en 1884, décédé en 1965 avait une résidence secondaire à proximité de Beauvais.
Jusqu’à son décès ce vélo dont il nous disait qu'il avait été réalisé sur mesure par un artisan ou une entreprise artisanale du nom de Erpeldling ou Arpeldling se trouvait dans cette résidence avec un autre vélo de cyclotourisme beaucoup plus récent.
Comment ce vélo a-t-il pu parvenir jusqu’à vous, reste un mystère.pour la famille.
Je vous propose un entretien téléphonique pour essayer de vous fournir des réponses complémentaires.
Avec nos meilleures salutations
.
Pour la Famille
André Cadosch
Je croise les doigts pour qu'il n'ai pas été volé, çaferait de moi un receleur .
Miracle, le courrier que j'ai envoyé a bien trouvé un destinaire. Je vous le livre en substance:
Bonsoir Monsieur,
Nous avons bien reçu votre courrier.
Le vélo que vous avez acquis a bien appartenu à notre père Lèon Cadosch résidant 194 avenue Daumesnil à Paris XIIème.
Notre père né en 1884, décédé en 1965 avait une résidence secondaire à proximité de Beauvais.
Jusqu’à son décès ce vélo dont il nous disait qu'il avait été réalisé sur mesure par un artisan ou une entreprise artisanale du nom de Erpeldling ou Arpeldling se trouvait dans cette résidence avec un autre vélo de cyclotourisme beaucoup plus récent.
Comment ce vélo a-t-il pu parvenir jusqu’à vous, reste un mystère.pour la famille.
Je vous propose un entretien téléphonique pour essayer de vous fournir des réponses complémentaires.
Avec nos meilleures salutations
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Pour la Famille
André Cadosch
Je croise les doigts pour qu'il n'ai pas été volé, çaferait de moi un receleur .
- king
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Re: Hurtu triangulation latérale
en tout cas, ça a payé !
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Re: Hurtu triangulation latérale
J'ai eu ce matin quelques informations supplémentaires de la part de M. André Cadosh (un des fils de Léon Cadosch). Il est aujourd'hui assez agé mais se souvient que son père utilisait ce vélo jusqu'à son 79ème anniversaire. Cette famille possédait une résidence secondaire à Savignies dans l'Oise ( à 5 km de chez moi) et Léon Cadosh se rendait occasionnellement de Paris à Savignies sur ce vélo, ce qui fait 70 km bien comptés!
A un moment, il avait testé un système de contrepoids destiné à amoindrir l'effet du fameux point mort, mais il a fini par s'en défaire.
J'ai promis de lui envoyer une série de photos du vélo. Il semble toutefois que l'apparition du vélo sur LBC soit un sujet d'étonnement pour eux
A un moment, il avait testé un système de contrepoids destiné à amoindrir l'effet du fameux point mort, mais il a fini par s'en défaire.
J'ai promis de lui envoyer une série de photos du vélo. Il semble toutefois que l'apparition du vélo sur LBC soit un sujet d'étonnement pour eux
- king
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Re: Hurtu triangulation latérale
serre les fesses
(j'habitais l' Oise avant, j'y suis même né, à Beauvais )
(j'habitais l' Oise avant, j'y suis même né, à Beauvais )
Re: Hurtu triangulation latérale
Il y a toujours un risque à contacter la famille de l'ancien propriétaire ou à montrer sa plaque d'identité ...
Donc, tu as parlé de deux trous à l'horizontale pour les rivets d'une plaque ce n'est donc probablement pas un Erpelding ? Sauf s'il a eu des plaques à fixation horizontale après WW2, avant, non.
Si ce n'est un Erpelding, pour les tubles dédoublés de cette façon, c'est aussi possible un Chaplait ...
Donc, tu as parlé de deux trous à l'horizontale pour les rivets d'une plaque ce n'est donc probablement pas un Erpelding ? Sauf s'il a eu des plaques à fixation horizontale après WW2, avant, non.
Si ce n'est un Erpelding, pour les tubles dédoublés de cette façon, c'est aussi possible un Chaplait ...
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Re: Hurtu triangulation latérale
Bonsoir Qipiq,
J'ai reçu une absolution de M. Cadosh fils , il m'a dit que "de toute façon cela n'avait plus beaucoup d'importance". Il a 83 ans, je pense qu'on commence à relativiser certaines choses à ce moment là. Il m'a dit aussi que dans la maison où était stocké ce vélo, il a ( ou avait....) aussi une autre randonneuse "plus moderne" ( comprendre" des années 50")! Faut être louf pour laisser ça sans surveillance!
Sinon pour la plaque, ben oui j'ai vu que les plaques Erpelding ont leurs trous situés en haut et en bas, et ça ne colle pas non plus avec mon tube de direction . Chaplait, j'y ait pensé mais ce serait trop beau. J'a bien peur que la marque de ce vélo ne reste définitivement incertaine, ma foi c'est déjà pas si mal d'avoir retrouvé l'historique du propriétaire.
J'ai reçu une absolution de M. Cadosh fils , il m'a dit que "de toute façon cela n'avait plus beaucoup d'importance". Il a 83 ans, je pense qu'on commence à relativiser certaines choses à ce moment là. Il m'a dit aussi que dans la maison où était stocké ce vélo, il a ( ou avait....) aussi une autre randonneuse "plus moderne" ( comprendre" des années 50")! Faut être louf pour laisser ça sans surveillance!
Sinon pour la plaque, ben oui j'ai vu que les plaques Erpelding ont leurs trous situés en haut et en bas, et ça ne colle pas non plus avec mon tube de direction . Chaplait, j'y ait pensé mais ce serait trop beau. J'a bien peur que la marque de ce vélo ne reste définitivement incertaine, ma foi c'est déjà pas si mal d'avoir retrouvé l'historique du propriétaire.
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Re: Hurtu triangulation latérale
Pour finir, une photo de M. Cadosh dans son numéro d'acrobate cycliste. Merci à son fils qui a partagé ses souvenirs familiaux avec moi. la troupe se nommait 'Ford and Partners' !
- Stéphane
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Re: Hurtu triangulation latérale
Après notre discussion à Puiseaux cet après-midi, je viens de lire avec attention ce Sujet. C'est tout à fait passionnant. Le vélo est superbe et pouvoir reconstituer l'histoire du propriétaire est magnifique tout en étant une grande chance. Peut-être auras-tu l'occasion prochainement de rencontrer André, le fils de Léon Cadosch. Il pourra, peut-être, t'en raconter davantage et retrouver d'autres images. Ce type de rencontre est en effet l'occasion d'aller fouiller dans les archives familiales, qui sont parfois de simples boîtes à chaussures dans lesquelles on a regroupé, photos, négatifs et papiers.
Si Léon a eu un vélo neuf au début des années 1950, alors il y des chances que celui-ci soit d'avant guerre. S'il était dans l'Oise (aussi par sécurité, car les vols de vélos étaient très nombreux sous l'Occupation, surtout la dernière année), alors pas de plaque d'immatriculation, mais les vis sur garde-boue pourraient être le souvenir de la fameuse plaque de sécurité, obligatoire depuis le 1er octobre 1939.
En conclusion et clin d’œil, voilà un vélo inspiring mobility . J'aimerais en avoir un de ce genre pour faire de belles promenades.
A bientôt.
Si Léon a eu un vélo neuf au début des années 1950, alors il y des chances que celui-ci soit d'avant guerre. S'il était dans l'Oise (aussi par sécurité, car les vols de vélos étaient très nombreux sous l'Occupation, surtout la dernière année), alors pas de plaque d'immatriculation, mais les vis sur garde-boue pourraient être le souvenir de la fameuse plaque de sécurité, obligatoire depuis le 1er octobre 1939.
En conclusion et clin d’œil, voilà un vélo inspiring mobility . J'aimerais en avoir un de ce genre pour faire de belles promenades.
A bientôt.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)