AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
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- alain2908
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AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
J'avais promis à Papik de lui sortir de derrière les fagots un Automoto à double tube supérieur qui sorte un peu de l'ordinaire.
Le voici donc,
Je l'ai placé dans cette rubrique car je ne l'ai vu qu’à travers les photos que le vendeur avait bien voulu mettre à ma disposition mais qui au final n'ont pas débouché sur un achat malgré les qualités du vélo.
Passons aux premières photos,
Un numéro de série utilisé par Automoto en 1939 et en 1948-1949 un vélo qui de loin n'a rien de particulier le pédalier classique Automoto... mais juste à coté du pédalier, les garde boue...
Mais au fait, de quand date t'il ?....
Le voici donc,
Je l'ai placé dans cette rubrique car je ne l'ai vu qu’à travers les photos que le vendeur avait bien voulu mettre à ma disposition mais qui au final n'ont pas débouché sur un achat malgré les qualités du vélo.
Passons aux premières photos,
Un numéro de série utilisé par Automoto en 1939 et en 1948-1949 un vélo qui de loin n'a rien de particulier le pédalier classique Automoto... mais juste à coté du pédalier, les garde boue...
Mais au fait, de quand date t'il ?....
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Les garde-boue ne sont pas d'en fer, il sont t'en alu.
Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Il vaut en effet le détour comme l'on dit
Jamais vu ce genre de garde-boue ... et le petit feu arrière profilé très joli ; marque RADIOS ?
Il a la même couleur que mon FRANCIS ...
Jamais vu ce genre de garde-boue ... et le petit feu arrière profilé très joli ; marque RADIOS ?
Il a la même couleur que mon FRANCIS ...
- alain2908
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Joliqipiq a écrit : Les garde-boue ne sont pas d'en fer, il sont t'en alu.
Alors j'en étais resté à cette question de datation : 1939 ou 1948/49
A première vue, j'aurais pensé à 1948/49 au regard du référencement fait par Papik sur les vélos à double tube supérieur : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=24848
Mais...
La plaque de cadre ne correspond pas à cette période : Il s'agit de l'octogone à double trêfle utilisé dans la période 1936-39
Au delà du badge, les raccords de cadre correspondent également à la génération d'avant guerre : les raccords à trèfles épais que l'on peut voir sur ce vélo daté : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 58#p190358
et qu'on distingue assez bien des autres modèles utilisés ensuite.
Bref, peu de doute sur la période de production.
Il pourrait donc s'agir du modèle le plus ancien de ces cadres à double tube vertical.
D'ailleurs, il se distingue des autres sur un élément de construction : il ne possède pas d'entretoise entre les 2 tubes supérieurs et possède un garde boue soudé au cadre.
Bref une curiosité.
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Je pense que tu veux dire "porte-bagage" soudé au cadre ...
Au-delà de ça, de façon récurrente tu sembles considérer que lorsqu'une nouveauté apparaît chez un constructeur, elle est adoptée sur toute la gamme et qu'elle disparaît également de toute la gamme en même temps.
C'est complètement faux. Quasiment chaque nouveauté (que ce soit les raccords, les têtes de fourche, les pédaliers ou tout autre élément) apparaît plutôt sur le haut de gamme et finit, plusieurs années plus tard sur les bas de gammes, ceux qui ne sont cités que dans les variantes sous une illustration qui ne lui correspond pas car, bien sûr, elle montre le nouveau modèle.
En plus, les catalogues ne sont jamais contractuels. En cours d'année, pour des raisons diverses et variées, soit le constructeurs change de fournisseur pour telle ou telle partie de la bicyclette, soit le fournisseur modifie son offre.
La seule certitude est que les n° de fabrication donnent la chronologie de fabrication des cadres avant peinture. Ensuite tous les délais plus ou moins longs sont possibles, y compris pour l'émaillage. Une grande marque ne fabriquait pas des petites séries de cadre, ce qui fait qu'un cadre d'un modèle qui fut peut demandé peut devenir vélo avec un long délai par rapport à ceux des cadres les plus vendus.
Au-delà de ça, de façon récurrente tu sembles considérer que lorsqu'une nouveauté apparaît chez un constructeur, elle est adoptée sur toute la gamme et qu'elle disparaît également de toute la gamme en même temps.
C'est complètement faux. Quasiment chaque nouveauté (que ce soit les raccords, les têtes de fourche, les pédaliers ou tout autre élément) apparaît plutôt sur le haut de gamme et finit, plusieurs années plus tard sur les bas de gammes, ceux qui ne sont cités que dans les variantes sous une illustration qui ne lui correspond pas car, bien sûr, elle montre le nouveau modèle.
En plus, les catalogues ne sont jamais contractuels. En cours d'année, pour des raisons diverses et variées, soit le constructeurs change de fournisseur pour telle ou telle partie de la bicyclette, soit le fournisseur modifie son offre.
La seule certitude est que les n° de fabrication donnent la chronologie de fabrication des cadres avant peinture. Ensuite tous les délais plus ou moins longs sont possibles, y compris pour l'émaillage. Une grande marque ne fabriquait pas des petites séries de cadre, ce qui fait qu'un cadre d'un modèle qui fut peut demandé peut devenir vélo avec un long délai par rapport à ceux des cadres les plus vendus.
Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
C'est peut être l'un des tout premiers "double tubes" ...
- alain2908
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
En effet, c'est un lapsus.qipiq a écrit : Je pense que tu veux dire "porte-bagage" soudé au cadre ...
Je ne vois pas à quoi vous faites référence.qipiq a écrit :Au-delà de ça, de façon récurrente tu sembles considérer que lorsqu'une nouveauté apparaît chez un constructeur, elle est adoptée sur toute la gamme et qu'elle disparaît également de toute la gamme en même temps.
Oui mais chaque vélo est néanmoins décrit avec un soucis de valoriser les éléments qui le distinguent de la gamme inférieure.qipiq a écrit :C'est complètement faux. Quasiment chaque nouveauté (que ce soit les raccords, les têtes de fourche, les pédaliers ou tout autre élément) apparaît plutôt sur le haut de gamme et finit, plusieurs années plus tard sur les bas de gammes, ceux qui ne sont cités que dans les variantes sous une illustration qui ne lui correspond pas car, bien sûr, elle montre le nouveau modèle.
c'est possible.qipiq a écrit :En plus, les catalogues ne sont jamais contractuels. En cours d'année, pour des raisons diverses et variées, soit le constructeurs change de fournisseur pour telle ou telle partie de la bicyclette, soit le fournisseur modifie son offre.
C'est vraisemblable compte tenu du fait que la peinture est visible au dessus du marquage.qipiq a écrit :La seule certitude est que les n° de fabrication donnent la chronologie de fabrication des cadres avant peinture.
Chez Automoto c'est vraisemblablement le cas jusqu'aux années 40 où l'on voit sur les factures, des numéros éloignés lorsque les modèles sont différents. (ex http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 176488&t=1qipiq a écrit :Ensuite tous les délais plus ou moins longs sont possibles, y compris pour l'émaillage. Une grande marque ne fabriquait pas des petites séries de cadre, ce qui fait qu'un cadre d'un modèle qui fut peut demandé peut devenir vélo avec un long délai par rapport à ceux des cadres les plus vendus.
Et en effet, il faut être attentif à cet écart type lorsque l'on donne une estimation.
A noter, qu'à partir de 1949, les choses changent. Toutes les factures que j'ai consultées présentent des numéros de séries successifs quelque soit les modèles vendus. (ex sur la facture en pj)
Cela est pour le moins étonnant et oblige à imaginer un process de production différent de celui d'avant guerre.
Dans ce cas, le n° de série donne bien la chronologie des vélos commandés par le vélociste.
Dans le cas de ce vélo, quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons dire que ce cadre a été construit avant le 9 mai 1939 et doit pouvoir se retrouver dans un catalogue de cette époque.
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- alain2908
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Une sympathique attention
On m'a gentiment fait passer cette page d'un catalogue Automoto indiqué comme étant de 1939 dans lequel est mentionné l'existence du Cadre à double tube supérieur.
On m'a gentiment fait passer cette page d'un catalogue Automoto indiqué comme étant de 1939 dans lequel est mentionné l'existence du Cadre à double tube supérieur.
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Notre connaissance sur ces vélos intéressants s'étoffe petit à petit
- loic49
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Bonjour,
Les garde-boues sont vraiment très beaux !
Les garde-boues sont vraiment très beaux !
Celui-ci égalementalain2908 a écrit :
D'ailleurs, il se distingue des autres sur un élément de construction : il ne possède pas d'entretoise entre les 2 tubes supérieurs et possède un garde boue soudé au cadre.
Bref une curiosité.
Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
, cette histoire de garde-boue soudés aux cadre m'intrigue. Ils semblent pourtant bien être en alu ? Si oui comment soude-t-on l'alu avec l'acier ? A quoi bon avoir des tringles démontables si les garde-boue ne le sont pas ?
- loic49
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Bonsoir Qipiq,
Si le message concerne la photo que j'ai mise aujourd'hui, je ne pourrai pas répondre avec certitude. Il s'agit d'une fabrication CYFAC qui m'avait étonné. Ce cadre de randonneuse est peut-être en alu, car leurs cadres de vélo en acier sont faits, à priori, avec des tubes d'un diamètre plus petit. Personnellement je trouve que les "tringles" sont beaucoup trop épaisses. Cela nuit à l'esthétique, mais c'est sans doute nécessaire pour assurer la pérennité de l'ensemble ! C'est juste un avis personnel.
Si le message concerne la photo que j'ai mise aujourd'hui, je ne pourrai pas répondre avec certitude. Il s'agit d'une fabrication CYFAC qui m'avait étonné. Ce cadre de randonneuse est peut-être en alu, car leurs cadres de vélo en acier sont faits, à priori, avec des tubes d'un diamètre plus petit. Personnellement je trouve que les "tringles" sont beaucoup trop épaisses. Cela nuit à l'esthétique, mais c'est sans doute nécessaire pour assurer la pérennité de l'ensemble ! C'est juste un avis personnel.
Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Loïc49, non, j'ai ce questionnement pour le vélo AUTOMOTO
- alain2908
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
En fait, J'avais déja répndu sur ce point
le 7 octobre, alain2908 a écrit :En effet, c'est un lapsus.qipiq a écrit : Je pense que tu veux dire "porte-bagage" soudé au cadre ...
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Bien sûr, mais est-ce certain que souder de l'alu et de l'acier soit impossible ? Avec de l'étain ou similaire peut-être ?
- alain2908
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
pas d'idée.
j'ajoute quelques photos pour pouvoir comparer avec la description catalogue. Le vendeur indiquait 4 vitesses dans son descriptif mais perso, j'en vois que 3 La marque des garde-boue : Janoir ? et ça c'est l'inscription sur le tube de selle que je n'arrive pas à déchiffrer
j'ajoute quelques photos pour pouvoir comparer avec la description catalogue. Le vendeur indiquait 4 vitesses dans son descriptif mais perso, j'en vois que 3 La marque des garde-boue : Janoir ? et ça c'est l'inscription sur le tube de selle que je n'arrive pas à déchiffrer
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
Salut.
Les garde-boues sont... Jamais vu ! Ce bel Automoto doit en effet être sauvé par un tonton, ne serait-ce que pour ces GB, en plus de son intérêt cadre/plaque/numéro de série.
Question bête : tu n'as pas pu le prendre pour quelle raison ? Trop loin ?
Amicalement,
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
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- alain2908
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Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer
de mémoire, le vendeur en demandait plus que le budget que je souhaitais y consacrer.Jean-Baptiste a écrit : Question bête : tu n'as pas pu le prendre pour quelle raison ? Trop loin ?
Personne pour jouer à Champollion sur mon étiquette.
je lis
JEANx xxDxx
xxx cycle
MACON ?
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