AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre
du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou
déplacer un sujet ici.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par alain2908 »

J'avais promis à Papik de lui sortir de derrière les fagots un Automoto à double tube supérieur qui sorte un peu de l'ordinaire.

Le voici donc,
Je l'ai placé dans cette rubrique car je ne l'ai vu qu’à travers les photos que le vendeur avait bien voulu mettre à ma disposition mais qui au final n'ont pas débouché sur un achat malgré les qualités du vélo.

Passons aux premières photos,

Un numéro de série utilisé par Automoto en 1939 et en 1948-1949
automoto 209 078 num.JPG
automoto 209 078 num.JPG (34.77 Kio) Consulté 12132 fois
un vélo qui de loin n'a rien de particulier
automoto 209 078.JPG
le pédalier classique Automoto...
automoto 209 078 ped.JPG
mais juste à coté du pédalier, les garde boue...Image Image
automoto 209 078 gb3.JPG
automoto 209 078 gb4.JPG
automoto 209 078 gb4.JPG (79.96 Kio) Consulté 12130 fois
Mais au fait, de quand date t'il ?....
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par Invité_ »

:hello: Les garde-boue ne sont pas d'en fer, il sont t'en alu.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par papik »

Il vaut en effet le détour comme l'on dit :-D
Jamais vu ce genre de garde-boue ... et le petit feu arrière profilé très joli ; marque RADIOS ?
Il a la même couleur que mon FRANCIS ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Les garde-boue ne sont pas d'en fer, il sont t'en alu.
Joli :wink:

Alors j'en étais resté à cette question de datation : 1939 ou 1948/49

A première vue, j'aurais pensé à 1948/49 au regard du référencement fait par Papik sur les vélos à double tube supérieur : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=24848

Mais...

La plaque de cadre ne correspond pas à cette période :
automoto 209 078 badge.JPG
automoto 209 078 badge.JPG (39.38 Kio) Consulté 12097 fois
Il s'agit de l'octogone à double trêfle utilisé dans la période 1936-39

Au delà du badge, les raccords de cadre correspondent également à la génération d'avant guerre : les raccords à trèfles épais que l'on peut voir sur ce vélo daté : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 58#p190358
et qu'on distingue assez bien des autres modèles utilisés ensuite.

Bref, peu de doute sur la période de production. :-D

Il pourrait donc s'agir du modèle le plus ancien de ces cadres à double tube vertical.
D'ailleurs, il se distingue des autres sur un élément de construction : il ne possède pas d'entretoise entre les 2 tubes supérieurs et possède un garde boue soudé au cadre.
Bref une curiosité.
Pièces jointes
automoto 209 078 ar.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par Invité_ »

:hello: Je pense que tu veux dire "porte-bagage" soudé au cadre ...

Au-delà de ça, de façon récurrente tu sembles considérer que lorsqu'une nouveauté apparaît chez un constructeur, elle est adoptée sur toute la gamme et qu'elle disparaît également de toute la gamme en même temps.

C'est complètement faux. Quasiment chaque nouveauté (que ce soit les raccords, les têtes de fourche, les pédaliers ou tout autre élément) apparaît plutôt sur le haut de gamme et finit, plusieurs années plus tard sur les bas de gammes, ceux qui ne sont cités que dans les variantes sous une illustration qui ne lui correspond pas car, bien sûr, elle montre le nouveau modèle.

En plus, les catalogues ne sont jamais contractuels. En cours d'année, pour des raisons diverses et variées, soit le constructeurs change de fournisseur pour telle ou telle partie de la bicyclette, soit le fournisseur modifie son offre.

La seule certitude est que les n° de fabrication donnent la chronologie de fabrication des cadres avant peinture. Ensuite tous les délais plus ou moins longs sont possibles, y compris pour l'émaillage. Une grande marque ne fabriquait pas des petites séries de cadre, ce qui fait qu'un cadre d'un modèle qui fut peut demandé peut devenir vélo avec un long délai par rapport à ceux des cadres les plus vendus.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par papik »

C'est peut être l'un des tout premiers "double tubes" ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Je pense que tu veux dire "porte-bagage" soudé au cadre ...
En effet, c'est un lapsus.
qipiq a écrit :Au-delà de ça, de façon récurrente tu sembles considérer que lorsqu'une nouveauté apparaît chez un constructeur, elle est adoptée sur toute la gamme et qu'elle disparaît également de toute la gamme en même temps.
Je ne vois pas à quoi vous faites référence.
qipiq a écrit :C'est complètement faux. Quasiment chaque nouveauté (que ce soit les raccords, les têtes de fourche, les pédaliers ou tout autre élément) apparaît plutôt sur le haut de gamme et finit, plusieurs années plus tard sur les bas de gammes, ceux qui ne sont cités que dans les variantes sous une illustration qui ne lui correspond pas car, bien sûr, elle montre le nouveau modèle.
Oui mais chaque vélo est néanmoins décrit avec un soucis de valoriser les éléments qui le distinguent de la gamme inférieure.
qipiq a écrit :En plus, les catalogues ne sont jamais contractuels. En cours d'année, pour des raisons diverses et variées, soit le constructeurs change de fournisseur pour telle ou telle partie de la bicyclette, soit le fournisseur modifie son offre.
c'est possible.
qipiq a écrit :La seule certitude est que les n° de fabrication donnent la chronologie de fabrication des cadres avant peinture.
C'est vraisemblable compte tenu du fait que la peinture est visible au dessus du marquage.
qipiq a écrit :Ensuite tous les délais plus ou moins longs sont possibles, y compris pour l'émaillage. Une grande marque ne fabriquait pas des petites séries de cadre, ce qui fait qu'un cadre d'un modèle qui fut peut demandé peut devenir vélo avec un long délai par rapport à ceux des cadres les plus vendus.
Chez Automoto c'est vraisemblablement le cas jusqu'aux années 40 où l'on voit sur les factures, des numéros éloignés lorsque les modèles sont différents. (ex http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 176488&t=1
Et en effet, il faut être attentif à cet écart type lorsque l'on donne une estimation.

A noter, qu'à partir de 1949, les choses changent. Toutes les factures que j'ai consultées présentent des numéros de séries successifs quelque soit les modèles vendus. (ex sur la facture en pj)
Cela est pour le moins étonnant et oblige à imaginer un process de production différent de celui d'avant guerre.
Dans ce cas, le n° de série donne bien la chronologie des vélos commandés par le vélociste.

Dans le cas de ce vélo, quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons dire que ce cadre a été construit avant le 9 mai 1939 et doit pouvoir se retrouver dans un catalogue de cette époque. :-D
Pièces jointes
automoto facture 1949 06 15.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par alain2908 »

Une sympathique attention :-D
On m'a gentiment fait passer cette page d'un catalogue Automoto indiqué comme étant de 1939 dans lequel est mentionné l'existence du Cadre à double tube supérieur. :fleur: :fleur: :fleur:
Pièces jointes
automoto à double tube supérieur.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par papik »

Notre connaissance sur ces vélos intéressants s'étoffe petit à petit :fleur:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par loic49 »

Bonjour,
Les garde-boues sont vraiment très beaux !
alain2908 a écrit :
D'ailleurs, il se distingue des autres sur un élément de construction : il ne possède pas d'entretoise entre les 2 tubes supérieurs et possède un garde boue soudé au cadre.
Bref une curiosité.
Celui-ci également :!:
CYFAC.jpg
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par Invité_ »

:hello: , cette histoire de garde-boue soudés aux cadre m'intrigue. Ils semblent pourtant bien être en alu ? Si oui comment soude-t-on l'alu avec l'acier ? A quoi bon avoir des tringles démontables si les garde-boue ne le sont pas ?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par loic49 »

Bonsoir Qipiq,
Si le message concerne la photo que j'ai mise aujourd'hui, je ne pourrai pas répondre avec certitude. Il s'agit d'une fabrication CYFAC qui m'avait étonné. Ce cadre de randonneuse est peut-être en alu, car leurs cadres de vélo en acier sont faits, à priori, avec des tubes d'un diamètre plus petit. Personnellement je trouve que les "tringles" sont beaucoup trop épaisses. Cela nuit à l'esthétique, mais c'est sans doute nécessaire pour assurer la pérennité de l'ensemble ! C'est juste un avis personnel.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par Invité_ »

:hello: Loïc49, non, j'ai ce questionnement pour le vélo AUTOMOTO
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par alain2908 »

En fait, J'avais déja répndu sur ce point :?
le 7 octobre, alain2908 a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Je pense que tu veux dire "porte-bagage" soudé au cadre ...
En effet, c'est un lapsus.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par Invité_ »

:hello: Bien sûr, mais est-ce certain que souder de l'alu et de l'acier soit impossible ? Avec de l'étain ou similaire peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par alain2908 »

pas d'idée.
j'ajoute quelques photos pour pouvoir comparer avec la description catalogue.
automoto 209 078 pd.png
Le vendeur indiquait 4 vitesses dans son descriptif mais perso, j'en vois que 3
automoto 209 078 der.png
La marque des garde-boue : Janoir ?
automoto 209 078 gb.png
et ça c'est l'inscription sur le tube de selle que je n'arrive pas à déchiffrer
automoto 209 078 tds 2.png
automoto 209 078 tds.png
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par Jean-Baptiste »

:hello:

Salut.

Les garde-boues sont... Jamais vu ! Ce bel Automoto doit en effet être sauvé par un tonton, ne serait-ce que pour ces GB, en plus de son intérêt cadre/plaque/numéro de série.

Question bête : tu n'as pas pu le prendre pour quelle raison ? Trop loin ?

Amicalement,

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO Dame à double tube supérieur et GB d'enfer

Message par alain2908 »

Jean-Baptiste a écrit : Question bête : tu n'as pas pu le prendre pour quelle raison ? Trop loin ?
de mémoire, le vendeur en demandait plus que le budget que je souhaitais y consacrer.

Personne pour jouer à Champollion sur mon étiquette.
je lis
JEANx xxDxx
xxx cycle
MACON ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Le vélo de l'Invité »